Des trombes d'eaux ont coulé sous les ponts et il importe désormais de bien faire le travail de recherche pour comprendre cette période. Même le makhzen sous hassan2 comprenait cela, il n'y a pas une grande ville marocaine sans une avenue au nom de abdelkrim, un exploit quant on se souvient des années 80 et que ce nom était celui qui revenait le plus souvent après Mohamed V et Hassan 2.
Il faut se remémorer du fait que le Maroc était un protectorat avec à sa tête une dynastie sur la fin. Les français sous Lyautey ont eu la brillante idée de se présenter en protecteur de cette institution, de gérer le pays au nom du sultan, au nom duquel était promulgué loi et sermon religieux.
Quant on est un chef d'état qui n'a connu que cela, à l'époque où faut le dire, l'information ne circulait pas aussi bien qu'à présent, je veux bien croire que le sultan Youssef ait cru agir de bonne foi. Surtout que côté rifain, on commençait à battre notre propre monnaie , avions un drapeau , un président, et un nom république qui de l'aveux de Abdelkrim était juste là pour séduire le bloc communiste européen pro rifain; on cherchait également la reconnaissance au niveau internationale en envoyant notamment des émissaires en Angleterre les pires ennemis de la France.
La France qui se méfiait autant de l'Angleterre que du Rif a su trouver les mots justes pour faire la guerre décisive au nom du sultan.
En 1925, la conférence islamique qui recherchait un candidat au califat islamique avait émis une préférence claire pour le fils de abdelkrim, soit autant de paramètre qui explique l'attitude du sultan. La France coloniale aura décidément fait beaucoup de mal au Maroc.
C'est une période regrettable et triste. Ce Maroc qu'il était interdit de colonisé du fait de son existence avant l'aventure coloniale (eh oui même cette époque avait ses règles) a été découpé soigneusement , en commençant par invalider les droits territoriaux qui se basaient sur l'allégeance, c'est comme ça qu'on a perdu notre sahara et une partie des territoires frontaliers , sur base de règle encore plus grotesque du style (s'il n'y a pas de point d'eau, le territoire n'appartient à personne).
Les alaouites de l'époque étaient faibles, mais c'est notre dynastie depuis 4 siècles. Ils sont qu'on le veuille ou non notre histoire, La colonisation est désormais derrière et depuis longtemps, notre pays a reconnu abdelkrim comme son fils et dans le Rif on s'accorde à dire que le protectorat n'est pas représentatif de notre dynastie régnante de plus en plus consciente de son rôle de ciment de la nation et plus du tout interrogé sur sa légitimité.