Tu as une lecture très miséricordieuse envers moulay Youssef.
Beaucoup de pro régime ont cette lecture de l'histoire mais cela me semble pas honnête.
Moulay Youssef n'est pas beaucoup mieux que Petain, c'est un collaborateur, des troupes du Makhzen ont tué des rifains et Jbalas, c'est un fait. Dès les 1ers exploits de Khattabi, le sultan l'a vu comme une menace, un rebelle.
Tu décrit les sultans/roi suivant comme étant bienveillant, alors que Hassan 2 a été terrible à peine prince, il a bombardé la population civile et encouragera une fois roi les rifains à s'exiler pour survivre.
Ces crimes ne peuvent pas être pardonné tant qu'il y a pas eut un réelle réparation.
Le Maroc n'a jamais été un état nation historiquement mais un empire multiethnique, il est devenue état nation grâce au protectorat, cela cause forcément un tord aux périphéries amazigh, car le caractère unitaire des états nations tend à effacer la diversité du pays.
Je pense pas qu'une monarchie absolu de droit divin ait de l'avenir, à mesure que les marocains s'éduquent et s'éveillent. Construire une monarchie parlementaire, ou le roi garde un rôle cérémoniel (ainsi qu'un pouvoir excecutif limité) est une bonne idée
Non j'ai une lecture dépassionné, je suis rifain, parfaitement conscient de son histoire; et je veux qu'on sorte de ce cycle de colère qui n'a pas fait avancer le Rif d'un seul mètre.
Quand tout le monde criait vive le roi, de part notre rancoeur, on est resté à l’écart de tout et bloqué dans ce "Maroc inutile" car l'histoire qu'on a voulu lire dans nos manuels scolaires ne pouvait avoir sa place dans un Maroc :
en quête de stabilité frontalière çàd, qui ne savait pas où s'arrêterait la décomposition de l'empire chérifien;
en quête de légitimité du pouvoir en place qui a subi une mutation forte lors de la passation de pouvoir de Mohamed V à Hassan2, désormais le pouvoir s'héritait de père en fils;
et aussi en quête d'unité, de stabilité, tout deux reposant sur la monarchie et l'islam.
Je n'ai en aucun cas dit que Hassan était bienveillant, j'explique que même lui a envoyé un signe fort et assez tôt de la reconnaissance de qui était Abdelkrim en donnant son nom à des rues, boulevards et avenues dans des villes importantes . Le Makhzen avec tout ses défauts a cherché à réhabiliter un de ces fils injustement traité car on n’honore pas une personne de la sorte si on pense que Moulay Youssef a eu raison.
On ne peut pas faire l’économie du contexte de l’époque, notre pays était sur le point d’imploser et la France a su se poser en protectrice et a eu l’intelligence d’envoyer un beau parleur comme Lyautey.
A l’époque de Abdelkrim, les prétendants aux trônes étaient légions , l’un d’eux étant le célèbre Bouhmara et il n’est pas exclu que le sultan ait été convaincu par la France que Abdelkrim était de cette trempe-là. Je pense aussi que la France déjà présente a su aussi favoriser l’avènement de Moulay Youssef après l’abdication de Moulay Abdelhafid, en clair, le sultan a été choisi car précisément influençable.
Notre histoire eut été écrite différemment si Abdelkrim ne s’était pas laissé embobiné par les panarabistes en ayant soit disant été libéré par eux , sa place était au Maroc et le Rif aurait pu avoir une destinée différente s’il était rentré. Ces panarabistes ont dès leurs avènements usés de leurs énergies pour faire tomber quantité de monarchie/sultanat du monde arabo musulmans. C’est aussi pour cette raison que le Maroc a tjrs fait cavaliers seul . Fallait qu'ils soient naïfs pour imaginer que le Maroc les aiderait dans la guerre de 67 après qu'ils se soient ligués contre nous lors de la guerre des sables.
Il faut sortir de cette vision occidentaliste de ce qu’est un état , chez nous, le pacte se fonde sur l’allégeance, et vers qui vont les prières du vendredi.
Lorsqu’on affirme que le Maroc a 1000 ans d’existence à travers ses différentes dynasties, c’est parce que chez nous, sur les 1000 dernières années, on a pas prié au nom du sultan Omeyyade, Abassid, Mamelouk ou encore Othoman. Je ne suis pas non plus pour un état nation qui ne cadre pas avec notre culture, on est forcé d’emprunter quelques code car désormais il est impératif de délimiter un territoire, tout en accompagnant l'autonomie de chaque région.
Je crois de plus en plus en l’avenir de notre pays. Et perso, je souhaite qu’on élise que les présidents de régions, les maires et les conseillers communaux, les ministres doivent être choisi par le souverain sur base de leurs compétences et l’accompagner tout le long de son règne tant qu’ils font du bon boulot car notre développement a besoin de planification bien plus longue que les 5 ans de mandat.