Sultan met une prime sur Abdelkrim

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ta3Sah
  • Date de début Date de début
Chaque fois que je vois ce topic, ça me fait penser à du PMU (genre : un tuyau dans la cinquième à Chantilly, ce dimanche).

Du coup, la question est : les courses de chevaux, comparativement au loto, relèvent-elles du zazard ou pas ?

Vas te faire soigner, ta3 est employé dans l'est du Maroc, region de Oujda et de Berkane par exemple, que tu le veuilles ou non. Tu ne connais rien du Maroc. Arrêtes d'etaler ta confiture...on s'en passera de tes leçons, inculte. Moshé ne t'as pas assez bien formé.

Reste dans ta caserne ou ton kibboutz, arioul.
Galek Branès, il rêve le gars.

Les algériens ont trouvé refuge sur ce topic. Dès qu'on parle du Rif ils arrivent comme les bousiers

🇮🇱🇮🇱🇮🇱 3acha almalik - Vive les juifs marocains - vive Israel - Vive la juiverie - Vive l'armée israélienne 😂😂😂
C'est toi le bousier, tu connais rien à l'histoire.
🇵🇸 🇵🇸 🇵🇸 🇵🇸 🇵🇸 🇵🇸 🇵🇸 🇵🇸 🇲🇦 🇲🇦 🇲🇦 🇲🇦 🇲🇦 🇲🇦 🇲🇦 🇩🇿 🇩🇿 🇩🇿 🇩🇿
Tu fais pitié, tu crois que l'équipe du Maroc portait les couleurs de quel drapeau :)

Miskin tu n'as pas de terre alors tu t'inventes des origines.

Tu as une lecture très miséricordieuse envers moulay Youssef.
Beaucoup de pro régime ont cette lecture de l'histoire mais cela me semble pas honnête.
Moulay Youssef n'est pas beaucoup mieux que Petain, c'est un collaborateur, des troupes du Makhzen ont tué des rifains et Jbalas, c'est un fait. Dès les 1ers exploits de Khattabi, le sultan l'a vu comme une menace, un rebelle.
Tu décrit les sultans/roi suivant comme étant bienveillant, alors que Hassan 2 a été terrible à peine prince, il a bombardé la population civile et encouragera une fois roi les rifains à s'exiler pour survivre.
Ces crimes ne peuvent pas être pardonné tant qu'il y a pas eut un réelle réparation.
Le Maroc n'a jamais été un état nation historiquement mais un empire multiethnique, il est devenue état nation grâce au protectorat, cela cause forcément un tord aux périphéries amazigh, car le caractère unitaire des états nations tend à effacer la diversité du pays.
Je pense pas qu'une monarchie absolu de droit divin ait de l'avenir, à mesure que les marocains s'éduquent et s'éveillent. Construire une monarchie parlementaire, ou le roi garde un rôle cérémoniel (ainsi qu'un pouvoir excecutif limité) est une bonne idée

Non j'ai une lecture dépassionné, je suis rifain, parfaitement conscient de son histoire; et je veux qu'on sorte de ce cycle de colère qui n'a pas fait avancer le Rif d'un seul mètre.

Quand tout le monde criait vive le roi, de part notre rancoeur, on est resté à l’écart de tout et bloqué dans ce "Maroc inutile" car l'histoire qu'on a voulu lire dans nos manuels scolaires ne pouvait avoir sa place dans un Maroc :
en quête de stabilité frontalière çàd, qui ne savait pas où s'arrêterait la décomposition de l'empire chérifien;
en quête de légitimité du pouvoir en place qui a subi une mutation forte lors de la passation de pouvoir de Mohamed V à Hassan2, désormais le pouvoir s'héritait de père en fils;
et aussi en quête d'unité, de stabilité, tout deux reposant sur la monarchie et l'islam.

Je n'ai en aucun cas dit que Hassan était bienveillant, j'explique que même lui a envoyé un signe fort et assez tôt de la reconnaissance de qui était Abdelkrim en donnant son nom à des rues, boulevards et avenues dans des villes importantes . Le Makhzen avec tout ses défauts a cherché à réhabiliter un de ces fils injustement traité car on n’honore pas une personne de la sorte si on pense que Moulay Youssef a eu raison.

On ne peut pas faire l’économie du contexte de l’époque, notre pays était sur le point d’imploser et la France a su se poser en protectrice et a eu l’intelligence d’envoyer un beau parleur comme Lyautey.

A l’époque de Abdelkrim, les prétendants aux trônes étaient légions , l’un d’eux étant le célèbre Bouhmara et il n’est pas exclu que le sultan ait été convaincu par la France que Abdelkrim était de cette trempe-là. Je pense aussi que la France déjà présente a su aussi favoriser l’avènement de Moulay Youssef après l’abdication de Moulay Abdelhafid, en clair, le sultan a été choisi car précisément influençable.

Notre histoire eut été écrite différemment si Abdelkrim ne s’était pas laissé embobiné par les panarabistes en ayant soit disant été libéré par eux , sa place était au Maroc et le Rif aurait pu avoir une destinée différente s’il était rentré. Ces panarabistes ont dès leurs avènements usés de leurs énergies pour faire tomber quantité de monarchie/sultanat du monde arabo musulmans. C’est aussi pour cette raison que le Maroc a tjrs fait cavaliers seul . Fallait qu'ils soient naïfs pour imaginer que le Maroc les aiderait dans la guerre de 67 après qu'ils se soient ligués contre nous lors de la guerre des sables.

Il faut sortir de cette vision occidentaliste de ce qu’est un état , chez nous, le pacte se fonde sur l’allégeance, et vers qui vont les prières du vendredi.

Lorsqu’on affirme que le Maroc a 1000 ans d’existence à travers ses différentes dynasties, c’est parce que chez nous, sur les 1000 dernières années, on a pas prié au nom du sultan Omeyyade, Abassid, Mamelouk ou encore Othoman. Je ne suis pas non plus pour un état nation qui ne cadre pas avec notre culture, on est forcé d’emprunter quelques code car désormais il est impératif de délimiter un territoire, tout en accompagnant l'autonomie de chaque région.

Je crois de plus en plus en l’avenir de notre pays. Et perso, je souhaite qu’on élise que les présidents de régions, les maires et les conseillers communaux, les ministres doivent être choisi par le souverain sur base de leurs compétences et l’accompagner tout le long de son règne tant qu’ils font du bon boulot car notre développement a besoin de planification bien plus longue que les 5 ans de mandat.

C'est ce qu'on veut te faire croire! Dans tout pays gouvernés par des croyances nationalistes et autres idéologies kfr il existe un roman national qui justifie le pouvoir des corrompus aux yeux de la population et leurs permet de continuer à exploiter le pays et son peuple.
Cela donne au Maghreb un peuple pauvre vivant sur une terre riche qui ne profitent qu'aux corrompus et leurs maitres colonisateurs. C'est à cause de cela que tu vis à l'étranger et non pas au Maghreb.

Quand j'étais plus jeune, j'étais constamment en colère contre les salafis qui défendaient l'idée de l'interdit de se révolter contre le pouvoir en place, eux préconisaient la dawa et la prière en faveur du chef de l'état. Force m'est de le constaté, ils ont eu mille fois raison et j'ai été bête. L'exemple Libyen, irakien, syrien et même tunisien (quand on se remémore de ce pays avant la chute de Benali) en est l'illustration dramatique.

Je n'ai pas inventé les états, ils sont là, le Maroc , c'est désormais notre maison, et on ne sera les bienvenus nulle part . Les maghrébins qui ont fantasmé la Turquie sont en train de s'en rendre compte.
Je veux que mon pays soit stable et ça passe au moment où on parle par la monarchie et la religion.

Tu ne pourras difficilement dire le contraire, chez nous personne ne t'empêchera de vivre ta foi, tu peux même prier dans le train, dans un parc, à la plage, dans un restaurant. Et al adhan à al fajr, tu as l'impression que l'imam est avec toi dans la chambre tellement la sono est puissante.

Je mets les choses en place pour rendre possible le retour.

Regardes ce brave Iquouissen traité comme un moins en que rien en France tout surpris par l'accueil au Maroc :

À la niche ya djiffa lkhanz !!!

54368371-agitant-le-drapeau-d-isra%C3%ABl-et-le-maroc.jpg

Quand j'étais plus jeune, j'étais constamment en colère contre les salafis qui défendaient l'idée de l'interdit de se révolter contre le pouvoir en place, eux préconisaient la dawa et la prière en faveur du chef de l'état. Force m'est de le constaté, ils ont eu mille fois raison et j'ai été bête. L'exemple Libyen, irakien, syrien et même tunisien (quand on se remémore de ce pays avant la chute de Benali) en est l'illustration dramatique.

Je n'ai pas inventé les états, ils sont là, le Maroc , c'est désormais notre maison, et on ne sera les bienvenus nulle part . Les maghrébins qui ont fantasmé la Turquie sont en train de s'en rendre compte.
Je veux que mon pays soit stable et ça passe au moment où on parle par la monarchie et la religion.

Tu ne pourras difficilement dire le contraire, chez nous personne ne t'empêchera de vivre ta foi, tu peux même prier dans le train, dans un parc, à la plage, dans un restaurant. Et al adhan à al fajr, tu as l'impression que l'imam est avec toi dans la chambre tellement la sono est puissante.

Je mets les choses en place pour rendre possible le retour.

Regardes ce brave Iquouissen traité comme un moins en que rien en France tout surpris par l'accueil au Maroc :

Bcp de choses interéssantes dans ce que tu dis, je vrais répondre sur plusieurs points :
1) Je n'ai jamais appelé à la révolution, c'est un truc de kfr qui n'amène que désastre et je suis heureux que tu fasses partie de ceux qui croient dans la souna et rejette la bid3a.

2) J'ai toujours dénoncé les larbins corrompus des ennemis de notre communauté qui gouvernent le Maghreb et qui ont fait que des gens comme toi vivent ailleurs et pas sur leurs terres. Ces gouvernements corrompus finiront par provoquer la révolution et leurs tentative d'abrutissement de la population, ou encore la désinformation quotidienne ou les mythes nationalistes et superstitieux qu'ils inventent ne serviront à rien devant l'inéluctable. La seule chose qui les sauvera c'est un retour au Dine, la fin de la corruption, de la bid3a et une rébellion totale contre le colon.
3) La Turquie est un produit du nationalisme et de la FM.

4) L'imam a subi les produits de ses propres contradictions.

Retour