Superbe philosophie de la vie !

Petit bisou sur la joue pour te consoler, voila : D

Ikhellik liya , mouaaah!

Je peux aussi faire un petit bisou a petitbijou aussi ? et puis umrao aussi tiens, toutes les filles du topic, sauf zouleyka bien sur :D

Aji ndiro boussa o ta3ni9a jama3iya! :D

Bien sur sauf zouleyka 7it elle compte t'exclure (donc maghateb9ach jama3iya!LOL!) o mo7al tkoune katebghini ana brassi...

C'est assez tautologique ce que tu énonces si tu te situes dans un cadre aussi restreint.Mais si l'on élargit la perception,l'on se rend compte qu'il y a une nuance essentiel entre ce que j'énonce et ce que tu dis.

C'est une nuance suffisament conséquente pour etre plus explicitée puisque tu ne l'as pas saisie.En fait,si tu es confronté à une personne,l'attitude que tu opteras vis-à-vis d'elle sera,si tu es religieux et que tu entends suivre la ligne que Dieu a tracé pour les Humains,en conséquence des recommandations Divines à cet égard.Mais cependant il y a une pluralité de formes que l'on pourra mettre à l'oeuvre lors du respect du principe générateur de notre action (principe émanant du Divin si l'on est religieux).Ainsi le fond n'est pas consubstantiel à la forme.

Ainsi pour illustrer mes propos,si une personne veut me faire la bise et que ,par respect pour les consignes Divines (le principe générateur de conduites dont je parlais),je ne veux pas la lui faire.Alors se présentera à moi plusieurs situations.Soit un brusque repoussement sans explications postérieures soit un repoussement poli suivit d'explications douces et exprimées de façon à préserver une bonne réputation,à etre bien perçu dans son attitude par la personne.

C'est d'ailleurs ce qui est reproché à beaucoup de religieux,un manque de pédagogie dans l'exercice de leur religion.

Ceci est un exemple de ce que j'énonçais.A savoir que meme en suivant la ligne directrice tracée par Dieu (si l'on est religieux) alors il faut tout faire pour ne pas négliger notre réputation en prenant soin de la forme que revetera nos actions.C'est dans cette perspective que l'on peut présenter une belle image aux yeux des gens,une image séduisante qui sera flatteuse pour les principes générateurs de nos conduites.

Ainsi j'espère que ces explications te permettront de percevoir la nuance et ainsi le sens de mon message et te feront percevoir que la vrai place de ta réponse et en bas d'ou elle observe ma réponse antérieure se situant bien plus haut (peut-etre une des raisons qui fait qu'elle ne la perçoit pas correctement).

Quant à ta phrase sur la prudence à exercer dans l'exemplarité,j'espère que tu te rendras compte qu'elle ne veut rien dire du tout

Bonne journée Inch Allah ;)

Personnellement, lorsque j'exprime un refus ou désaccord en utilisant la méthode douce, ce n'est pas pour préserver ma réputation ni celle des principent qui gouvernent ma vie, mais par respect et pour ne pas blesser autrui.

D'ailleurs il m'arrive d'être beaucoup moins conciliant au non des mêmes principes directeurs, en l’occurrence religieux puisque je suis croyant.

Et quand tu contreviens à la loi de la république comme tu l'expliques dans tes posts sur le niqab, crois tu que tu donnes une bonne image de l'islam ?

Personnellement, lorsque j'exprime un refus ou désaccord en utilisant la méthode douce, ce n'est pas pour préserver ma réputation ni celle des principent qui gouvernent ma vie, mais par respect et pour ne pas blesser autrui.

D'ailleurs il m'arrive d'être beaucoup moins conciliant au non des mêmes principes directeurs, en l’occurrence religieux puisque je suis croyant.

Et quand tu contreviens à la loi de la république comme tu l'expliques dans tes posts sur le niqab, crois tu que tu donnes une bonne image de l'islam ?
Comme tu l as si bien dit en introduisant ton message,cela est valable pour toi,mais cela ne remet pas en cause ma remarque,ainsi ce n est pas parce que tu ne te soucies pas de la preservation de ta reputation (bien que cela entre inconsciemment en jeu dans une relation de respect ) que celle-ci n est pas importante.Au contraire comme je l ai demontre.

D ailleurs lorsque l on agit dans la volonte de ne pas blesser autrui alors inconsciemment l on cherche d une certaine facon a preserver sa reputation car le fait que l autre ne garde pas une mauvaise image de nous sous tend cette volonte premiere.
Ainsi la preservation de la reputation et le fait de ne pas blesser autrui sont indissociables.

Quant au ni9ab tu melanges tout car s il est necessaire d user de la forme la plus convenable qu il soit pour respecter les principes generateurs de nos conduites (d ordre Divin dans ce cas present) ,il reste des conduites revetant ''une seule forme'' (c est le cas du port de vetements specifiques notamment).

Quant au ni9ab tu melanges tout car s il est necessaire d user de la forme la plus convenable qu il soit pour respecter les principes generateurs de nos conduites (d ordre Divin dans ce cas present) ,il reste des conduites revetant ''une seule forme'' (c est le cas du port de vetements specifiques notamment).

Le niqab est un masque et donc pas un vetement (en Europe).

Lorsque tu écris à propos de la loi interdisant de se masquer "Eh oui mon cher,il y a des espaces de non-droit ou nous n acceptons pas les lois injustes et faudra s y plier si tu y mets les pieds un jour toi aussi" j'appelle pas ça donner une bonne réputation

Comme tu l as si bien dit en introduisant ton message,cela est valable pour toi,mais cela ne remet pas en cause ma remarque,ainsi ce n est pas parce que tu ne te soucies pas de la preservation de ta reputation (bien que cela entre inconsciemment en jeu dans une relation de respect ) que celle-ci n est pas importante.Au contraire comme je l ai demontre.

D ailleurs lorsque l on agit dans la volonte de ne pas blesser autrui alors inconsciemment l on cherche d une certaine facon a preserver sa reputation car le fait que l autre ne garde pas une mauvaise image de nous sous tend cette volonte premiere.
Ainsi la preservation de la reputation et le fait de ne pas blesser autrui sont indissociables.

il est écrit nulle part que l'on se doit de s'enterrer derrière un vêtement au point même de ne voir rien de notre corps..c'est de la pure création et interprétation humaine, enfin une connerie, et si je me trompe et qu'il existe un quelconque texte divin dans ce sens, je m'en excuse auprès de sa divinité

Attention je piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique :D

Je la connaissais sous la forme de cette fable:

Un jour, sur le rivage d'un étang, un scorpion pensif rêvait de se promener sur l'autre rive. Il savait que pour lui ce n'était pas possible, ne sachant pas nager.
Au loin, il aperçut une grenouille, il l'appela et lui demanda : Bonjour, Grenouille, je voudrais traverser cet étang mais je ne sais pas nager. Pourrais-tu m'aider ?
La grenouille surprise, lui répondit : Oui, je veux bien mais comment le pourrais-je ?
-Porte-moi sur ton dos jusqu'à l'autre berge... lui dit le Scorpion.
-D'accord, répond la Grenouille mais si je le fais, tu vas me piquer et je vais mourir.
-Pas du tout, répond le Scorpion, car si je te pique et que tu coules, je vais couler avec toi et je ne pourrai jamais atteindre l'autre rive.....
-C'est vrai, lui répond la Grenouille, alors d'accord, je veux bien t'aider !
Le Scorpion monte sur le dos de la grenouille et celle-ci commence à nager en direction de l'autre berge. Au milieu de l'étang, le Scorpion relève sa queue et pique la grenouille qui se paralyse et coule petit à petit...
-Je vais mourir et tu m'avais pourtant promis que tu ne me piquerais pas. Tu vas mourir également, d'ailleurs, puisque tu ne sais pas nager.
Le Scorpion lui répond : Je sais, Grenouille, mais vois-tu, c'est dans ma nature... Je n'ai pas pu m'en empêcher.
Et la Grenouille et le Scorpion sombrèrent dans les eaux profondes de l'étang.

:langue:

PS:A8elane bi grandbijou.

Retour