C'est assez tautologique ce que tu énonces si tu te situes dans un cadre aussi restreint.Mais si l'on élargit la perception,l'on se rend compte qu'il y a une nuance essentiel entre ce que j'énonce et ce que tu dis.
C'est une nuance suffisament conséquente pour etre plus explicitée puisque tu ne l'as pas saisie.En fait,si tu es confronté à une personne,l'attitude que tu opteras vis-à-vis d'elle sera,si tu es religieux et que tu entends suivre la ligne que Dieu a tracé pour les Humains,en conséquence des recommandations Divines à cet égard.Mais cependant il y a une pluralité de formes que l'on pourra mettre à l'oeuvre lors du respect du principe générateur de notre action (principe émanant du Divin si l'on est religieux).Ainsi le fond n'est pas consubstantiel à la forme.
Ainsi pour illustrer mes propos,si une personne veut me faire la bise et que ,par respect pour les consignes Divines (le principe générateur de conduites dont je parlais),je ne veux pas la lui faire.Alors se présentera à moi plusieurs situations.Soit un brusque repoussement sans explications postérieures soit un repoussement poli suivit d'explications douces et exprimées de façon à préserver une bonne réputation,à etre bien perçu dans son attitude par la personne.
C'est d'ailleurs ce qui est reproché à beaucoup de religieux,un manque de pédagogie dans l'exercice de leur religion.
Ceci est un exemple de ce que j'énonçais.A savoir que meme en suivant la ligne directrice tracée par Dieu (si l'on est religieux) alors il faut tout faire pour ne pas négliger notre réputation en prenant soin de la forme que revetera nos actions.C'est dans cette perspective que l'on peut présenter une belle image aux yeux des gens,une image séduisante qui sera flatteuse pour les principes générateurs de nos conduites.
Ainsi j'espère que ces explications te permettront de percevoir la nuance et ainsi le sens de mon message et te feront percevoir que la vrai place de ta réponse et en bas d'ou elle observe ma réponse antérieure se situant bien plus haut (peut-etre une des raisons qui fait qu'elle ne la perçoit pas correctement).
Quant à ta phrase sur la prudence à exercer dans l'exemplarité,j'espère que tu te rendras compte qu'elle ne veut rien dire du tout
Bonne journée Inch Allah