Suppression de l'AME

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SoriaMoria
  • Date de début Date de début
La droite et l'extrême droite ont voté au Sénat la suppression de l'AME (aide médical d'état)
La honte ! Sur fond d'idées fausses et de discours populiste.
C'est une tragédie humaine et un vrai pas en arrière niveau droit de l'homme pour notre pays. Une catastrophe à venir sur le plan humain et sanitaire.

 
La droite et l'extrême droite ont voté au Sénat la suppression de l'AME (aide médical d'état)
La honte ! Sur fond d'idées fausses et de discours populiste.
C'est une tragédie humaine et un vrai pas en arrière niveau droit de l'homme pour notre pays. Une catastrophe à venir sur le plan humain et sanitaire.

Salam

Ils suspendent aussi les allocations familiales.

 
La honte ! Un étranger qui travaillent et paient des cotisations ne pourra recevoir les apl par exemple.
J'espère qu'à l'assemblée cela ne passera pas.
J'ai bien peur que si vu le climat actuel, il lui faudra attendre un certains délai avant que ne lui soit versé une aide... Combien de temps... Mois, année ...

 

« Une hérésie humanitaire, sanitaire et financière », les hôpitaux dénoncent la suppression de l’AME​

Article
Article
Le Sénat a adopté mardi 7 octobre la suppression de l'Aide médicale d'Etat qui couvre intégralement les frais de santé des étrangers en situation irrégulière présents en France depuis au moins trois mois. Il l'a transformé en "aide médicale d'urgence" à l'occasion de l'examen du projet de loi immigration. Le gouvernement ne s'est pas opposé à cette réforme introduite par la droite.

"La FHF dénonce avec force une suppression qui risquerait d’avoir des conséquences dramatiques sur un système de santé déjà en grande souffrance. Elle appelle l’Assemblée nationale, qui se penchera sur le texte à partir du 11 décembre, à rétablir ce dispositif protecteur essentiel", écrit dans un communiqué la Fédération hospitalière de France (hôpitaux publics). Le représentant des hôpitaux privés appelle lui aussi à "maintenir" ce dispositif "de santé publique".

La FHF pointe d'abord des "risques majeures en termes de santé publique", alors que ces personnes sont "souvent plus précaires et sujettes aux maladies infectieuses". Cette réforme "revient à affaiblir notre système de santé, à rebours du virage préventif souhaité par tous les acteurs", juge-t-elle.

Les soignants face à un « dilemme éthique et déontologique inacceptable »

"Sur le plan financier, la suppression de l'AME fragiliserait de façon extrêmement forte un hôpital public soumis à de fortes tensions budgétaires" en le privant "des financements associés à la prise en charge des personnes malades, qui continueraient d’être soignées", poursuit la fédération.

"L'ensemble de la communauté scientifique, médicale et économique s'accorde à dire qu'une prise en charge précoce des problèmes de santé est souvent moins onéreuse qu’une prise en charge tardive", qui a elle des "effets désastreux pour les personnes".

La fin de l'AME placerait les soignants "dans une situation de dilemme éthique et déontologique inacceptable: refuser des soins nécessaires (...) ou soigner en dégradant la situation budgétaire de leur établissement", déplore encore la FHF.

"Protéger la santé des plus vulnérables, c’est protéger l’ensemble des populations. Au-delà du devoir d'humanité, c’est un enjeu majeur de santé publique", estime aussi dans une déclaration à l'AFP le président de la Fédération des hôpitaux privés (FHP), Lamine Gharbi.

Des personnels médicaux parmi les sénateurs votants​

"Les hôpitaux privés et les cliniques prennent en charge 20% des patients titulaires de l’AME, de la complémentaire santé solidaire (C2S), et de la Puma (protection universelle maladie, ex CMU-C)", précise-t-il.

3 000 soignants demandent ensemble le maintien de l'Aide médicale d'Etat

Cette suppression "est une erreur politique et sanitaire", juge aussi Eric Chenut, président de la Mutualité française, qui fédère les mutuelles.

"Un virus n'a pas de frontière, l'épidémie du Covid nous l’a rappelé tragiquement. Faire ce choix de la dégradation de la santé des plus vulnérables, c’est créer les conditions d’une mise en danger de tous", écrit-il dans une déclaration à l'AFP, appelant à "rester ferme sur nos valeurs humanistes".

Parmi les sénateurs de droite et du centre qui ont voté la réforme figurent une quinzaine de soignants de profession (médecins, pharmaciens ou infirmière).

 
"L'AME couvre à 100% les frais de santé des étrangers présents sur le sol français depuis au moins trois mois. Ses détracteurs l'accusent de générer un «appel d'air» pour l'immigration clandestine et de coûter «trop cher», actuellement 1,2 milliard d'euros annuels pour 400.000 bénéficiaires (3000 euros par an par bénéficiaire)"

Vous coûtez pour 3000€ par an à l'assurance maladie, vous ? Perso, je suis loin - très loin - du compte.

Plus d'un quart des Français ont renoncé à des soins à cause du coût (https://www.francetvinfo.fr/sante/i...sons-financieres-selon-une-etude_6075435.html). Car, eux, n'ont pas tout gratuit, contrairement aux bénéficiaires de l'AME.
Est-ce normal d'être moins bien logé dans ton propre pays - alors que tu paies taxes et impôts - qu'une personne qui arrive, parfois illégalement, et aura tout gratis ? Dans quels autres pays existe-t-il ce type de situation ?
 
"L'AME couvre à 100% les frais de santé des étrangers présents sur le sol français depuis au moins trois mois. Ses détracteurs l'accusent de générer un «appel d'air» pour l'immigration clandestine et de coûter «trop cher», actuellement 1,2 milliard d'euros annuels pour 400.000 bénéficiaires (3000 euros par an par bénéficiaire)"

Vous coûtez pour 3000€ par an à l'assurance maladie, vous ? Perso, je suis loin - très loin - du compte.

J'en suis également très loin...

Plus d'un quart des Français ont renoncé à des soins à cause du coût (https://www.francetvinfo.fr/sante/i...sons-financieres-selon-une-etude_6075435.html).

C'est mon cas actuellement... :(

Car, eux, n'ont pas tout gratuit, contrairement aux bénéficiaires de l'AME.
Est-ce normal d'être moins bien logé dans ton propre pays - alors que tu paies taxes et impôts - qu'une personne qui arrive, parfois illégalement, et aura tout gratis ? Dans quels autres pays existe-t-il ce type de situation ?

Justement, j'ai lu que la France avait le système le plus généreux au monde en la matière.

Il est justement envisagé de s'aligner sur la plupart des autres pays européens, qui ont une aide médicale d'urgence pour les étrangers sans papiers...
 
Le retour de Véra la ptite fachotte.

Beaucoup de bêtises dans son dégueulis xénophobe habituel.

Voyons voir.
Vous coûtez pour 3000€ par an à l'assurance maladie, vous ? Perso, je suis loin - très loin - du compte.
Tu vas commencer par arrêter la fixette sur ton nombril Véra.
Tu sauras que les dépenses de santé coûtent en moyenne entre 3470 et 4600€ par habitant.
Donc oui techniquement, tu coûtes plus de 3000 à la sécu.



Plus d'un quart des Français ont renoncé à des soins à cause du coût (https://www.francetvinfo.fr/sante/i...sons-financieres-selon-une-etude_6075435.html). Car, eux, n'ont pas tout gratuit, contrairement aux bénéficiaires de l'AME.
Est-ce normal d'être moins bien logé dans ton propre pays - alors que tu paies taxes et impôts - qu'une personne qui arrive, parfois illégalement, et aura tout gratis ? Dans quels autres pays existe-t-il ce type de situation ?

Ce que tu dis est caricatural.

Une personne qui paie des impôts = une personne qui a un certain niveau de revenus annuels donc les moyens de se payer une mutuelle (à la moitié du prix au max du fait de l'obligation légale de son employeur d'y participer) donc une couverture avec un reste à charge limité voire nul en fonction de la formule choisie.

Par comparaison, l'AME prend en charge les soins dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. Si les soins coûtent plus, il y a un reste à charge pour le bougnoule étranger pour qui, non, tout n'est pas gratis. Par exemple, si ce dernier a une couronne à poser pour 400 balles ("tarif maîtrisé"), la sécu rembourse 88€ et le reste, il doit le débourser. S'il peut pas, il devra renoncer à ce soin, comme "plus d'un quart des français".
Quoique non parce que le français dans la situation la plus précaire peut bénéficier de la CSS et aura droit à une couronne en métal sans reste à charge.

Quand tu veux pour un prochain débunkage de tes propos racistes et idiots.
 
Dernière édition:
Ce que tu dis est caricatural.

Une personne qui paie des impôts = une personne qui a un certain niveau de revenus annuels donc les moyens de se payer une mutuelle (à la moitié du prix au max du fait de l'obligation légale de son employeur d'y participer) donc une couverture avec un reste à charge limité voire nul en fonction de la formule choisie.

Par comparaison, l'AME prend en charge les soins dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. Si les soins coûtent plus, il y a un reste à charge pour le bougnoule étranger pour qui, non, tout n'est pas gratis. Par exemple, si ce dernier a une couronne à poser pour 400 balles ("tarif maîtrisé"), la sécu rembourse 88€ et le reste, il doit le débourser. S'il peut pas, il devra renoncer à ce soin, comme "plus d'un quart des français".
Quoique non parce que le français dans la situation la plus précaire peut bénéficier de la CSS et aura droit à une couronne en métal sans reste à charge.
Il n'empêche qu'il y a quelque chose de dérangeant à ce qu'une personne qui ne devrait pas être là, puisque en situation irrégulière, soit soignée "gratuitement" c"est à dire à tes frais puisque toi tu payes des impôts et des cotisations sociales (la gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paie)
 
Il n'empêche qu'il y a quelque chose de dérangeant à ce qu'une personne qui ne devrait pas être là, puisque en situation irrégulière, soit soignée "gratuitement"
Il n'empêche qu'il y a quelque chose de dérangeant à laisser des humains souffrir et mourir comme des chiens parce que pauvres et sans titre de séjour.
 
c"est à dire à tes frais puisque toi tu payes des impôts et des cotisations sociales (la gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paie)
Pas vraiment. Il n'y a pas d'équivalence entre la recette et la dépense publique - ce serait le nirvana sinon.

Après le boulot je te conseille le bistrot plutôt que le net. Histoire de pas trop t'éloigner de ton niveau.
 
Entre le vote au sénat, les discussions au parlement, les amendements, le conseil constitutionnel , le conseil d'etat , le retour de la réforme au sénat........les décrets d'application.......Ces lois ne verront jamais le jour.
 
Il n'empêche qu'il y a quelque chose de dérangeant à ce qu'une personne qui ne devrait pas être là, puisque en situation irrégulière, soit soignée "gratuitement" c"est à dire à tes frais puisque toi tu payes des impôts et des cotisations sociales (la gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paie)
bon , ça va... dis toi que c'est payé d'avance avec les diamants de Mobutu et comme ça tu dormiras mieux ...
 
Il n'empêche qu'il y a quelque chose de dérangeant à ce qu'une personne qui ne devrait pas être là, puisque en situation irrégulière, soit soignée "gratuitement" c"est à dire à tes frais puisque toi tu payes des impôts et des cotisations sociales (la gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paie)
bon , ça va... dis toi que c'est payé d'avance avec les diamants de Mobutu et comme ça tu dormiras mieux ...
La réflexion et la remarque de xavier est pertinente et logique
Tu lui a opposée une réponse extraterestre et inadaptée.
Les irréguliers ne viennent pas tous du pays de mobutu.
 
J'ai fais une recherche pointue sur l'aide médical d'état pour les étrangers en situation irrégulière en Afrique, dans les pays arabes et musulmans et j'ai découvert qu'aucun de ses pays ne propose une couverture santé pour les étrangers en situation irrégulière qui se trouvent dans leurs pays.
Je continue à faire mes recherches .....pays Européens, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie.
@Ebion Peux-tu m'aider dans cette recherche?
 
Le retour de Véra la ptite fachotte.

Beaucoup de bêtises dans son dégueulis xénophobe habituel.

Voyons voir.

Tu vas commencer par arrêter la fixette sur ton nombril Véra.
Tu sauras que les dépenses de santé coûtent en moyenne entre 3470 et 4600€ par habitant.
Donc oui techniquement, tu coûtes plus de 3000 à la sécu.





Ce que tu dis est caricatural.

Une personne qui paie des impôts = une personne qui a un certain niveau de revenus annuels donc les moyens de se payer une mutuelle (à la moitié du prix au max du fait de l'obligation légale de son employeur d'y participer) donc une couverture avec un reste à charge limité voire nul en fonction de la formule choisie.

Par comparaison, l'AME prend en charge les soins dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. Si les soins coûtent plus, il y a un reste à charge pour le bougnoule étranger pour qui, non, tout n'est pas gratis. Par exemple, si ce dernier a une couronne à poser pour 400 balles ("tarif maîtrisé"), la sécu rembourse 88€ et le reste, il doit le débourser. S'il peut pas, il devra renoncer à ce soin, comme "plus d'un quart des français".
Quoique non parce que le français dans la situation la plus précaire peut bénéficier de la CSS et aura droit à une couronne en métal sans reste à charge.

Quand tu veux pour un prochain débunkage de tes propos racistes et idiots.

Trop fort @SpiceKhoubz

Ariana Grande Applause GIF by The Voice
 
Tu m'as bofé @LaceLovA mais j'ai vérifié , aucun pays arabe ni musulmans n'accorde l'aide médical d'état aux étrangers en situation irrégulière dans leur pays..
Pourtant, ils doivent être , au regard de nos valeurs religieuses uniques de fraternité et de solidarité , un exemple pour le monde mécréant et laïque.
ceux qui vont dans leur pays ont plus de moyens que les locaux et leur système médical ne suffit déjà pas pour eux ...

ne fais pas semblant de tout mélanger stp ...
 
Tu m'as bofé @LaceLovA mais j'ai vérifié , aucun pays arabe ni musulmans n'accorde l'aide médical d'état aux étrangers en situation irrégulière dans leur pays..
Pourtant, ils doivent être , au regard de nos valeurs religieuses uniques de fraternité et de solidarité , un exemple pour le monde mécréant et laïque.
Oui je t ai bofé et rebofé même car tes commentaires sont basline et hamdine , impertinents et à côté de la plaque.
:)/ belle journée à toi aussi.
 
Quand on parle d'un gap de plusieurs centaines de milliards entre la première et la seconde, ce ne sont pas des subtilités kafkaïennes.
J'ai assez de notions de comptabilité pour comprendre si tu expliques mais cela ne changera rien sur le fond.
l'argent de l'Etat ne tombe pas du ciel, il ne peut provenir que de 2 sources :
  • les citoyens : les impôts (pour les heureux contribuables qui on la chance d'en payer) , les taxes (TVA) et les cotisations sociales.
  • l'endettement : (et nous fonçons déjà dans le mur pied au plancher)

Dans tous les cas l'AME "gratuite" c'est moi qui la finance parce que la dette ce n'est pas gratuit, il faut payer les intérêts, et un jour il faudra bien rembourser le capital.
 
Au moins !
Et j en suis pas peu fière "mon bof et rebof"

:D
Je vais lancer une pétition que j’enverrais à l’académie Française pour que les verbes « bofer« et « rebofer « apparaissent dans nos dictionnaires . Définition proposée : «bofer« verbe de la 1ère personne, action d’apposer un emoticon signifiant bof , sous une discussion dans un forum afin de montrer sa désapprobation à l’auteur du dit message , exemples : je vais bofer toutes ces discussions .Rebofer: doublement de l’action de bofer , qu’on appelle aussi un doublebofage .( terme scientifique)
terme de la même famille : bofmophobe : qui déteste bofer et déteste les bofeurs ( généralement ce sont des personnes très à gauche sur l’échiquier politique)

Angry Serious GIF
image d’illustration d’un bofmophîle.
austin powers hair GIF
Image d’illustration d’un bofmophobe.
 
Dernière édition:
J'ai assez de notions de comptabilité pour comprendre si tu expliques mais cela ne changera rien sur le fond.
l'argent de l'Etat ne tombe pas du ciel, il ne peut provenir que de 2 sources :
  • les citoyens : les impôts (pour les heureux contribuables qui on la chance d'en payer) , les taxes (TVA) et les cotisations sociales.
  • l'endettement : (et nous fonçons déjà dans le mur pied au plancher)

Dans tous les cas l'AME "gratuite" c'est moi qui la finance parce que la dette ce n'est pas gratuit, il faut payer les intérêts, et un jour il faudra bien rembourser le capital.

avant de penser à payer les intérêts , faudrait peut être commencer par payer les crimes de guerre ... nous aussi on est sémite ...
ça compense , non ? ou alors c'est aussi en attente de paiement ??
 
Je vais lancer une pétition que j’enverrais à l’académie Française pour que les verbes « bofer« et « rebofer « apparaissent dans nos dictionnaires . Définition proposée : «bofer« verbe de la 1ère personne, action d’apposer un emoticon signifiant bof , sous une discussion dans un forum afin de montrer sa désapprobation à l’auteur du dit message , exemples : je vais bofer toutes ces discussions .Rebofer: doublement de l’action de bofer , qu’on appelle aussi un doublebofage .( terme scientifique)
terme de la même famille : bofmophobe : qui déteste bofer et déteste les bofeurs ( généralement ce sont des personnes très à gauche sur l’échiquier politique)

Angry Serious GIF
image d’illustration d’un bofmophîle.
austin powers hair GIF
Image d’illustration d’un bofmophobe.
abofer et inbofer c'est pas pareil ...
 
J'ai assez de notions de comptabilité pour comprendre si tu expliques mais cela ne changera rien sur le fond.
l'argent de l'Etat ne tombe pas du ciel, il ne peut provenir que de 2 sources :
  • les citoyens : les impôts (pour les heureux contribuables qui on la chance d'en payer) , les taxes (TVA) et les cotisations sociales.
  • l'endettement : (et nous fonçons déjà dans le mur pied au plancher)

Dans tous les cas l'AME "gratuite" c'est moi qui la finance parce que la dette ce n'est pas gratuit, il faut payer les intérêts, et un jour il faudra bien rembourser le capital.

Déjà le sujet n'a strictement rien à voir avec la comptabilité privée.

Ensuite, je maintiens : tu ne paies pas l'AME avec tes impôts. Tu paies éventuellement les intérêts qui permettent une politique d'endettement abyssal dont l'AME constitue une infime partie. Il y a un monde entre "c'est gratuit" et "c'est moi qui paie".

Enfin, le débat est surtout de savoir s'il faut ou non refouler des gens malades ou blessés des établissements de santé et les laisser mourir.
 
Dernière édition:
Retour
Haut