C'est une loi RELIGIEUSE. Le non musulman n'as pas autorisation d'entrée dans ces deux villes saintes.
Qu'est-ce que la démocratie a à voir ici ? Il y a des pays où on t'interdit le droit d'entrée, pays démocratique ou pas démocratique.
--
Le président du Forum Islamique Mondial pour le Dialogue, Dr Hamed ben Ahmed Al-Rafai, répond. (source: quotidien saoudien Al-Madina, 24/08/08):
http://www.al-madina.com/node/47043
Extraits:
M. Thomas Farr, ex-directeur du Bureau international de la liberté de religion, au Département d’Etat, m’a demandé:
«Pourquoi l’Arabie saoudite interdit-elle aux non-musulmans d’entrer à La Mecque ?».
Je lui ai répondu:
«Pour que la question soit plus précise et objective, je vous propose de la formuler de cette manière:
«Quelles sont les justifications religieuses qui obligent l’Arabie saoudite à interdire aux non-musulmans l’entrée à La Mecque ?
En effet, cette interdiction est dictée par des textes religieux qui s’adressent à tous les musulmans et n’a rien d’une décision politique prise par les dirigeants saoudiens (…). Les musulmans en général et l’Arabie saoudite en particulier n’ont d’autre choix que de s’y conformer et de l’appliquer. Il s’agit d’une croyance religieuse et non d’une attitude chauviniste ou d’une position politique dictée par des considérations particulières, comme certains pourraient l’imaginer.
M. Farr a souri, en disant: «j’ai compris le bien-fondé de la reformulation de la question. Je suis prêt à connaître les justifications religieuses de l’interdiction (…)
Il lui a été répondu que:
* La Mecque est un lieu de culte. Les musulmans ne s’y rendent que pour accomplir un devoir religieux. N’eut été l’appel de Dieu aux musulmans à accomplir le pèlerinage (ndlr: l’un des cinq piliers de l’islam), aucun musulman n’aurait eu l’idée de visiter La Mecque ou d’y habiter. La Mecque n’aurait même pas existé en tant que telle, parce qu’elle située dans une région désertique, entourée de collines escarpées et arides, ne présentant aucun attrait (…)
* Etant donné le caractère sacré du lieu (…), La Mecque est divisée en zones géo-religieuses, chacune ayant ses rites et ses règles propres que le musulman est tenu d’observer strictement, faute de quoi il est sanctionné moralement et financièrement (ndlr: En cas de transgression de l’une des règles, le pèlerin devra soit immoler un ovin ou un caprin, soit jeûner trois jours, soit accomplir une expiation qui consiste en le fait de nourrir six pauvres).
* Le musulman doit se mettre dans l’état d’«Ihram» (sacralisation). Il doit retirer sa tenue vestimentaire habituelle. Il doit se purifier en prenant un bain rituel, tel celui des grandes ablutions. Il doit se couper les ongles, s’épiler les aisselles et le pubis. Il doit porter l’«Ihram» (ndlr: pièce de tissu non cousue). Il doit faire ses ablutions et accomplir deux génuflexions (...) et formuler l’intention de sa visite, selon qu’il veut accomplir la «Omra» (petit pèlerinage) ou le «Hajj» proprement dit (...).
* Cela signifie en toute clarté que La Mecque n’est pas du tout une ville ouverte, y compris pour le musulman en personne… Raison de plus pour qu’elle ne le soit pas pour le non musulman. Quiconque veut y entrer, doit en respecter les conditions requises (…).
Il a rétorqué: «Si moi-même je remplis toutes ces conditions, pourrai-je entrer à La Mecque ? ».
Il lui a été dit: «Certainement et personne ne pourra vous en empêcher (…) ».
Alors, il a dit: «Je commence à comprendre la raison de votre interdiction aux non-musulmans d’entrer à La Mecque. Votre position est justifiée du point de vue religieux. Et elle est convaincante ».