Un peu de fiqh pour les musulmans malikites bien entendu, le topic a été torpillé par des kouffars mince alors...tous ces hors sujets t'es parti ou
@coolqc tu modérais cette section au moins....quelle tristesse...
----------------------
IMPORTANT
Lorsqu’on dit Sourate ici, cela veut dire : un verset du Coran (au choix) au minimum tout simplement. On peut remarquer que les prières du jour sont silencieuses(sauf les prières qui ont un sermon (Khutba) et la prière du Subh) et celles de la nuit à voix haute (pour les deux premières rak‘at seulement) ; à voix haute pour les hommes veut dire : se faire entendre et faire entendre celui qui est à côté (sans crier ! ou déranger le voisin !)[1]. A voix basse pour les hommes veut dire : silencieusement sans faire entendre mais en bougeant obligatoirement la langue (la limite supérieure de la voix basse pour l'homme consiste à se faire entendre soi-même et la limite inférieure de cette voix basse pour lui consiste à bouger la langue). Pour la femme, réciter à voix haute signifie qu’elle se fait entendre elle-même sans faire entendre les autres. Réciter à voix basse pour la femme signifie bouger la langue sans faire entendre ou se faire entendre elle-même.
Pendant la prosternation(Sujûd), il faut que le front, le nez et les paumes des mains touchent le sol.
Parmi les sunnas moins appuyées de la prière, il faut mentionner : l'Appel avant de commencer la prière (iqâma), le fait que pendant la prosternation, les paumes des mains soient en contact avec le sol, tout comme les extrémités des pieds (c.-à-d. les orteils) et les genoux.
Pour les hommes, il est préférable de ne pas joindre les pieds pendant la prière (en position debout), et de ne pas coller le ventre contre les cuisses, ni approcher les coudes aux genoux dans la position de prosternation.Pour la femme en position de prosternation:elle doit de préférence rassembler ses membres en se recroquevillant...
Pour la position assise:
Dans la doctrine malikite aussi, il est préférable pendant la lecture du tashahhud de bouger l'index (de la main droite bien sûr), tout en tendant le pouce, l'index est tendu (allongé pointant vers l’avant) et bougeant seul, et en maintenant les mains posées sur les cuisses prés des genoux.
Les mains sont posées à plat sur les cuisses, les doigts proches des genous. Lors du tashahhoud, l'index et le pouce de la main droite sont dressés (tendus), la main droite tournée de telle sorte que le pouce et le côté (gauche) de l'index soient face à nous (les trois derniers doigts de la main droite sont fermés).
Comment s'assoire:
Il est écrit dans le Muwattaa : Chapitre XII comment doit-on s’asseoir pendant la prière :
Yahia Ibn Saïd a rapporté que Al-Kassem Ibn Muhammad montra aux fidèles la façon de s’asseoir pour faire le Tashahhud : il dressa son pied droit, plia le gauche, s’assit sur sa hanche gauche,et ne s’asseoit pas sur son pied (gauche). Puis il dit : « Abdullah Ibn Omar m’a montré cela en disant qu’il a vu son père faire de même ».
Selon Ibn abî Zayd dans sa Risâla chapitre 10 :
Il placera le pied droit en position verticale, la partie inférieure des orteils reposant sur le sol, il repliera le pied gauche et fera porter la fesse sur le sol en évitant de s’asseoir sur le pied gauche. S’il le veut, il inclinera le pied droit [préalablement] placé en position verticale et fera ainsi toucher terre au coté du gros orteil .
En effet, ces dispositions n’ont aucun caractère strict.
Le Salâm(As-salâmu 'Alaykum) une fois est Fard(obligatoire)[2], le fait de le dire à voix haute "à droite" est un mandûb(sunna moins appuyée) et le fait de répondre au salâm de l'Imâm (c'est à dire faire le salâm en face) et au salâm de celui qui est à gauche (en faisant le salâm à gauche) est également mandûb(sunna).
Le salâm à gauche n'est pas à faire pour celui qui dirige (l'Imâm) ,ni par celui qui prie seul (Al-fadh).
Il est sunna de le faire à gauche si on est dirigé et on a quelqu'un à notre gauche qui a fait avec nous dérriére l'Imam une Rak'at ou plus.
Le qunût (des invocations spéciales) après la Sourate de la deuxième rak‘at du Subh et avant l’inclinaison (rukû‘) de celle-ci : est recommandé (mandûb).
Notes:
[1] La limite inférieure de la voix haute pour l’homme est le fait de faire entendre celui qui est à côté.
Il n’y a pas de limite supérieure à la voix haute chez l’homme (voir al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a d’Al-jazîrî tome I page 238).
[2]La mère des croyants Aïsha (que Dieu l'agrée), parmi d'autres, a noté que le Prophète ( paix et salut sur lui) prononçait une seule fois le salut (le Salâm) (pour finir la prière)
Rapporté par At-tirmidhî,Ibn Khuzayma,Al-hâkim,Ibn al-mundhir et Ad-dâraqutnî: Al-It-hâf:tome II page 485.)
Anas (que Dieu l'agrée) rapporte de même que le prophète(paix et salut sur lui) faisait un seul Salâm.(Rapporté par Al-bayhaqî tome II page 79).