Salam woland,
Un peu logique, se sont deux langues (arabe/hébreu) sémitiques.
Cette animosité de certain chiites envers les 3 premiers califes est pathétique de mon point de vue.
Pathétique? Exposons donc les motifs. Avant de parler d'animosité, il n'y a rien de sentimental ou de personnel qui nous inspire. On a les sources, les textes: et parmi ceux qu'on appelle les compagnons il y avait les pieux, les véridiques, les faibles, les hypocrites et voilà tout.
Le problème ce sont ceux qui ont sanctifié des gens qui ne valaient rien ou presque, qui ont pris des cailloux pour des joyaux .
J'en prends un des trois tyrans, Omar ibn al khattab. Je vais mettre de côté ses mauvais traits par rapport à Ahl albayt, ou plus particulièrement Ali, parce que beaucoup de sunnites s'imagine qu'il s'agit d'un truc bêtement partisan et purement sentimental. Aussi gratuit qu'être partisan de zamalek plutôt que amalek plutôt que d'alahaly si je peux me permettre cette comparaison toute triviale.
Je vais mettre de côté ses innovations et ses crimes d'avant qu'il se donne pour musulman parce que ce serait trop long, et je ne citerai pas en détail les sources. Et tout cela, on le trouve et dans les livres sunnites et dans les chiites.
Toutes ses rebellions contre les ordres du prophète, ses insultes et ses avanies à son égard. Plus d'une fois il a monté le ton contre lui en l'insultant et en le traitant même de palmier qui a grandi dans les ordures, ou encore en le traitant parfois de babillard insensé, ou encore en tirant sur sa robe lorsqu'il était en train de prier sur 'abdallah ibn Ubayy, on encore en le traitant de délirant lorsqu'il réclamait de quoi écrire son testament lors de ses derniers moments.
Sa tentative d'assassinat contre le prophète au retour de l'expédition de Tabouk. Omar, Abou Bakr, Othman et Talha ont essayé de le tuer en le précipitant d'une falaise en effrayant sa monture Les imams le rapportent. Mais aussi Ibn Hazm l'andalou d'aprés une narration ibn walid al jami' et il est considéré comme Thiqa par mouslim et sadou9 par ibn 7anbal.
Son ivrognerie: d'ailleurs la dernière boisson qu'il a bu en ce bas-monde ce fut du "nabidh"
Ses escapades, contre l'ordre du prophète, pour aller étudier chez les Juifs.
Sa lâcheté: ses fuites sur à peu près tous les champs de batailles du prophète.
Sa participation dans le meurtre par empoisonnement du prophète avec Aisha,Abou Bakr et Hafsa.
Ses massacres de villes entières, comme il le fit en Syrie pour la ville d'3arab sous.
Son attaque et ses violences contre Fatima Azahraa et sa maison après la mort du prophète.
Ses violences et ses meurtres pour les raisons les plus saugrenus. Comme il l'a fait avec Sabigh ibn Asal qui vint le voir pour l'interroger sur une obscurité du Coran. Il n'a su que répondre, il s'en courrouça et fit battre Sabigh ibn asal jusqu'à ce qu'il meure.