Taillefine ne sera plus vendu en France d'içi 2010

Salam,

Vous savez ces fameuses bouteilles qui se vendent dans nos supermarchés à Carrefour, Leclerc, etc… Et qui vous dit genre que ça fait maigrir, patati et patata… Eh bien c'est fini ! :rolleyes:

Danone à décidé de ne plus vendre ses produits, à cause de sa non conformité de la loi, qui présente aucun avantage pour la santé ! Eh oui, finalement c'est de la camelote… :D

Taillefine : l'eau qui fait maigrir bientôt bannie des rayons

L'entourloupe aura duré presque huit ans. A la fin de l'année, l'eau Taillefine, marque de Danone, sera retirée du marché. Ses pêchés : ne pas être conforme à la loi, ne présenter aucun avantage pour la santé, et tromper allègrement la consommatrice à coups de messages minceur plus fantaisistes les uns que les autres.

En 2001, lors de son lancement, Patrick Buffard, directeur marketing chez Danone, vantait un produit « décomplexé »… Effectivement, l'eau qui fait maigrir, fallait oser. Quitte à négliger la loi. En 2006, une directive européenne n'autorise sur le marché que trois catégories d'eau (de source, minérale, et rendue potable par traitement), dont elle définit des critères précis.

Une eau minérale naturelle ne peut donc pas être enrichie. Or, le calcium et le magnésium contenus dans sa potion magique, Taillefine les a en partie injectés. Verdict de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) :

« L'eau de Taillefine n'a pas le droit d'être vendue. Nous avons demandé à Danone de mettre fin à ce produit. Il sera retiré du commerce le 31 décembre 2009. »

Pépites

Si Danone paie cher cet ajout de minéraux, la facture est aussi salée pour la consommatrice : 0,69 euros en moyenne pour l'eau Taillefine, contre 0,55 pour Evian et Volvic. Tout ça pour des taux même pas révolutionnaires : 250 mg/l de calcium et 50 de magnésium, contre 201 et 43 pour Vittel, et 176 et 46 pour Saint-Amand. L'inscription « Calcium et magnésium » figure pourtant en gros sur le devant de l'étiquette, sans complexe.

Et la marque en avait encore moins (de complexes) quand, avant 2006, elle affichait un très visible « 0,001% de sodium » sur fond rouge. Beaucoup de zéros et une formulation sortie de nulle part : le sodium s'affiche en mg/l, pas en pourcentage. Bizarrement, l'inscription a disparu depuis…

Pour le plaisir de la lecture, restent quelques pépites. Le « Goût léger » rappelle par exemple qu'il existe des eaux au goût lourd. Quant à « l'apport équilibré », il nous apprend que l'eau, à la manière d'un aliment, complète la nutrition. Rolande Marcau, diététicienne à la Maison de la consommation et de l'environnement :

« L'eau n'a jamais été un apport nutritionnel. Et bien sûr, elle est sans calorie. »

Oui, car l'étiquette le précise, au cas où. Un tableau nutritionnel aux couleurs de l'arc-en-ciel révèle d'autres informations capitales. Protéines : 0. Glucides : 0. Lipides : 0. Ouf. Sodium ? 1,1 mg… pour 100 centilitres. Pas mal.

Mais voilà la tromperie : sur Taillefine, le sodium se mesure en milligrammes pour 100 ml, alors que les autres bouteilles l'affichent en milligrammes par litre. Après traduction, on trouve 11 mg/l, comme dans la très démocratique Cristaline (0,19 euros). On a failli y croire. Mais rien n'est assez gros pour la minceur.

Taillefine, allégation abusive

La forme de la bouteille, cintrée taille 38, et sa couleur turquoise adoucie, d'un bleu qui renvoie au code de l'allégé, sont autant de clins d'œil à l'acheteuse soucieuse de sa ligne.

Et que dire de la marque elle-même, Taillefine, ambassadrice du marché du light ? Une allégation. Le centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC, Belgique) définit l'allégation nutritionnelle ainsi :

« Tout message de représentation […] qui affirme, suggère ou implique qu'une denrée alimentaire possède des caractéristiques particulières. »

Depuis 2006, Taillefine est également dans la ligne de mire de la DGCCRF à cause d'une autre directive européenne sur les allégations abusives. Danone a persisté huit ans dans l'ignorance des mises au pas, et signé… son arrêt de mort. A quand l'air 0 calorie, pour respirer régime ?

Virginie Tauzin - Rue89.com - Le 3 Avril 2009

~~~~

Source => : http://www.rue89.com/enquete-produi...au-qui-fait-maigrir-bientot-bannie-des-rayons

Ah lala franchement quelle idée d'acheter de l'eau Taillefine pour maigrir !
Je suis bien contente qu'ils aient décidé de ne plus la vendre en France, ça leur apprendra à mentir aux consommateurs.

quelle arnaque marketing tout ses produits qui veulent nous faire quoi qu'on les consommant en se ressemberons aux photos des filles sur l'emballage.... Moi je dis chapeau : vendre du vent il fallait y pensait..

comment ça , ça finance l'armée israelienne :eek: ??? je veux etre remboursée tout de suite !!

malgré tout, j'ai toujours pensé qu'il yavait un peu de vrai là dedans ...:rolleyes:

Salam,

Vous savez ces fameuses bouteilles qui se vendent dans nos supermarchés à Carrefour, Leclerc, etc… Et qui vous dit genre que ça fait maigrir, patati et patata… Eh bien c'est fini ! :roll eyes:

Danone à décidé de ne plus vendre ses produits, à cause de sa non conformité de la loi, qui présente aucun avantage pour la santé ! Eh oui, finalement c'est de la camelote… : D

ahhh il était temps.

allez je dirais bon vent, tu ne nous manquera pas. :D

faut quand meme avoir un esprit critique, tout le monde sait que de l'eau c'est de l'eau donc il ne faut acheter (que si l'eau du robinet n'est pas bonne) que la moins chère !! Meme l'eau de la marque Cristalline est en fait de l'eau du robinet en bouteille..

mdr... on est pretes a avaler vraiment n importe quoi...:rolleyes:

bof moi cette boisson m'a jamais tentée. En fait à part les yaourts et les soupes instantanées, je suis pas très Taillefine. Quand je fais attention, je ne choisis que des aliments non raffinés: légumes maisons, viande du marché ,etc. Les cochonneries bourrées d'additifs et de sel où c écrit taillefien, sveltesse ou corpsdedéesse ça m'a jamais attirée. Quand je me fais plaisir, je me fais vraiment plaisir et pas à moitié avec ces trucs chimiques.

bof moi cette boisson m'a jamais tentée. En fait à part les yaourts et les soupes instantanées, je suis pas très Taillefine. Quand je fais attention, je ne choisis que des aliments non raffinés: légumes maisons, viande du marché ,etc. Les cochonneries bourrées d'additifs et de sel où c écrit taillefien, sveltesse ou corpsdedéesse ça m'a jamais attirée. Quand je me fais plaisir, je me fais vraiment plaisir et pas à moitié avec ces trucs chimiques.

moi non plus j jamais achete cette marque d eau. perso je prends la basique et c est tres bien. sinon j decide de ne jamais faire attention, c est ma politique de vie. lol.

pour le moment je mange pour 4, mais je ne prends pas un gramme, vive l allaitement...:D

Salam,

Vous savez ces fameuses bouteilles qui se vendent dans nos supermarchés à Carrefour, Leclerc, etc… Et qui vous dit genre que ça fait maigrir, patati et patata… Eh bien c'est fini ! :rolleyes:

Danone à décidé de ne plus vendre ses produits, à cause de sa non conformité de la loi, qui présente aucun avantage pour la santé ! Eh oui, finalement c'est de la camelote… :D

Tant mieux ! ...................................

!! Meme l'eau de la marque Cristalline est en fait de l'eau du robinet en bouteille..

n'importe quoi ??? :rolleyes:
pour ta gouverne l'année derniere ou meme avant la mairie de paris a porté plainte contre cristaline pour publicité de denigrement de l'eau de robinet!!
cristaline est une eau de source, donc embouteillée a la source, elle est naturelle, sans aucun traitement, mais elle n'a pas les "qualités" d'eau minerale

et les contrex ?????????????
c'est un peu apreil non ?
non, contrex est une eau minerale naturelle, si elle a eu cette appelation c 'est que elle contient (naturelement) des mineraux et des oligo elements et peut avoir des vertus therapeutiques, donc ça n'a rien a voir avec cette connerie de taillefine qui a été traitée

n'importe quoi ??? :rolleyes:
pour ta gouverne l'année derniere ou meme avant la mairie de paris a porté plainte contre cristaline pour publicité de denigrement de l'eau de robinet!!
cristaline est une eau de source, donc embouteillée a la source, elle est naturelle, sans aucun traitement, mais elle n'a pas les "qualités" d'eau minerale

non, contrex est une eau minerale naturelle, si elle a eu cette appelation c 'est que elle contient (naturelement) des mineraux et des oligo elements et peut avoir des vertus therapeutiques, donc ça n'a rien a voir avec cette connerie de taillefine qui a été traitée

c'est surtoutque quand tu es au régime, tu risques des carences et boire une eau comme contrex te permet de limiter la casse ;).

c'est surtoutque quand tu es au régime, tu risques des carences et boire une eau comme contrex te permet de limiter la casse ;).

perso meme si les eaux minerales sont plus riches je prefere les eaux de source pour le gout et la legereté
hepar , contrex et cie c'est super biensur mais il faut s'habituer au gout assez space des mineraux

en eau minerale , ma preferée c'est sidi ali :D

j'ai horreur de sidi hrazem
ain saiss ça passe encore
mais la nous avons une eau de source qui ressemble a sidi ali, ça doit etre sous les memes napes, elle s'apelle "bahia", 5 litres a 9 dh, la ghla 3la maskine :D

sidi hrazem c'est pour les gens qui ont des problemes aux reins ila chrabtiha t9eyyli f toilettes :D

Tu veux la liste :

L'oréal , Coca cola , danone , pampers , sanex , nestlé , Macdo , Lu ... La liste est encore longue je ne les connais pas sur le bout des doigts mais je retiens l'essentiel ...

N'oublions pas starbucks qui donne tous ses profits du samedi a tsahal...franchement j'ai jamais compris les gens qui sont prêt à payer 5 euros pour une tasse de café, qui plus est servie à 80°...

tant mieux :rollees:
de tte façon ils sont dégueulasses ces yaourt :rollyes:

t'as vu ça !!
horrible cette acidité !!!!! :eek:

c'est surtoutque quand tu es au régime, tu risques des carences et boire une eau comme contrex te permet de limiter la casse ).

mrci pour ces precisions lesfilles !

j'ai horreur de sidi hrazem
ain saiss ça passe encore
mais la nous avons une eau de source qui ressemble a sidi ali, ça doit etre sous les memes napes, elle s'apelle "bahia", 5 litres a 9 dh, la ghla 3la maskine D

bahia une eau de source ? t'es sur ????
c'est pas plutot une "eau de table" cad du robinet traitée ???? c'et ce qu'il y a maquré dessus non ? je la deteste, amère !!!! je prefère encore l'eau javelisé de l'hoceima !!! :D

N'oublions pas starbucks qui donne tous ses profits du samedi a tsahal...franchement j'ai jamais compris les gens qui sont prêt à payer 5 euros pour une tasse de café, qui plus est servie à 80°...

Ça m'est arrivé 2 ou 3 fois de payer ce prix là pour un café.

Je ne sais pas si tu as déjà gouté, mais ils ont des cafés très bons, on ne peu pas le nier.

Après il y a très probablement d'autres endroit qui font des truc similaires mais 'faut les connaitre.

Jamais entendu parlé de cette histoire de Tsahal :eek: T'as lu ça ou ?

Retour