Tamazight et le développement humain au Maroc

Je ne pense pas que le sous-développement du Maroc soit imputable à l'arabe. En effet, comment expliquer les bons résultats de l'IDH de certains pays "arabistes" du Golfe (EAU,Qatar...) ?

La majorité des chanteuses marocaines vivent en Egypte et au Liban, et non au Golfe. Samira Said, Laila Ghofran, Aziza Jalal, Rajae Belmelih, Ibtissam, Asmaa Lamnawar, Jannat Mahid, toutes ces chanteuses vivent et ont travaillé en Egypte. Chanté en dialecte du golfe ne veut pas dire vivre au Golfe. Même la chanteuse Asmaa Lamnawar, qui est devenue célebre d'abord en chantant en Egypte, puis aux Emirats, elle vit en Tunisie avec son mari (un compositeur tunisien). Saida Fikri n'a pas la renomée ni la carrière de Samira Said, et ta Tabaamrant n'est même pas une autorité dans la chanson tachelhit, Fatima Tihihit est numéro 1 dans ce domaine et on le sait tout les deux.

timinsiwin el kheir, mais ca n'empeche que tu es un menteur, et qu'on en a eu la preuve ^^

Salam,

La plus ***** dans l'affaire,c'est Fatima Tihihit " gh l3a9l nss ",ah si elle savait combien les gens s'en foute de ce qu'elle dit et qu'elle chante,la plus part ne regarde que son popotin quand il l'a démange sur scènes,les tarés se régalent car ils leur faut pas grand chose, mais grosse chose,ça oui ils kif tous les sacs a dos vibrants et rembourrés comme celui de cette tass.
2 grandes fautes pour Fatima Tihihit, non je vais dire Haja Tihihit
1) Tihihit a été provoquée amazigh du maroc, avant qu'elle passais dans le Studio 2M
2) Tihihit a attaquée et critiquée à Tabaamrant, par rapport la langue amazigh au parlement
et c'est pour ça aujourd'hui, les militants amazighs du maroc sont contre à Tihihit.

je félicite pour Fatima Tabaamrant, est une grande diva de la chanson marocaine et elle défende de la culture amazigh du maroc et je trouve ça LA HONTE pour Tihihit puis elle ne rien du tout.

Le peuple berbere n'existe pas ??? http://fr.wikipedia.org/wiki/Berberes

Tiens, cultive-toi ma grosse !!

Quant a Augustin : Augustin d’Hippone (latin : Aurelius Augustinus), ou Saint Augustin, né dans le municipe de Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie)1, est un philosophe et théologien chrétien de l’Antiquité tardive, évêque d’Hippone, et un écrivain latino-berbère romano-africain, né d’un père romano-africain (africain romanisé) citoyen romain2 et d’une mère berbère chrétienne non romanisée ( ni ethniquement gna gna gna dit elle ) !!

Et je vais taire des noms comme Tertullien ou Saint Cyprien, ok ?

Tu a bloqué ta MP, alors voila ma réponse a ton mail :p

C'est toi l'abruti, , c''est pas possible de vivre autant dans le dénis! LE PEUPLE AMAZIGH n'existe pas, il n'ya absolument AUCUNE COESION entre les berberes du Maghreb, ils ne tiennent le nom de Berberes que par le fait qu'ils parlent des langues qui prédate l'arrivée de l'Arabe mais il n'y a aucun sentiment d'appartenance a un groupe commun, les berberes sont considérés comme UN ENSEMBLE D'ETHNIES reparties dans toute l'Afrique du Nord, que tu le veuille ou non, tu peux arreter de mentir. Tes exemples sont tout pourris :) car ils forment un peuple dans UN PAYS! Donc effectivement LE MAROC est une nation, un peuple composé de plusieurs ethnies ! Par contre tu ne me dira pas que les indiens d'Amerique du Nord, les Inouits du Canada et les Amerindiens forment UN PEUPLE! Ils ont chaqun leurs langues, leurs traditions, etc... Mes parents sont pas amazighs, ils sont marocains chleuhs, mais le lien que j'ai avec un Kabyle, il est basé sur l'appartenance au Maghreb, et non parce qu'on est "berberes". Saint Augustin était un citoyen romain, il serait un berbere pur et dur il serait en train de se battre dans les arenes romaines pour divertir les romains. Mon probleme c'est les crasseux comme toi qui change l'histoire pour une idéologie qui n'existe pas. Tout simplement

On joue aux prolongations, certain forumistes ne veulent pas comprendre que la question de l'amazighite est tranchée.Nous allons passe aux lois qui vont mettre en exécution la nouvelle constitution concernant le chapitre tamzight. Passons a autre chose de plus important, l'injustice sociale,la corruption et le chômage.

Salam /Azul

Vous devriez avoir HONTE de parler ainsi les uns et les autres et de salir ces femmes , si vous ne savez argumentez sans ça abstenez vous !

Le sujet était des plus interressant a savoir et chose normal comment intégrer l'apprentissage du tifinagh dans les écoles et la sociéte ; comment l'évolution de la langue amazigh ( oralement) face à l'écrit peut se faire et comment pourrait cohabiter ses deux langues ensemble d'un point de vue administrative .

C'est ça les vrais questions et non pas je suis mieux ou moins bien .
Le Maroc est terre Amazighiya qu'on le veuille ou non ! Ensuite le Maroc à son histoire sa religion et est devenu Arabo Berbère qu'on le veuilles ou non !

PS: désolé mais vous m'avez :fou:

he ben , j'ai lu votre debats fort interessant , mais du coup je me pose une question ... c'est bien la colonisation occidentale qui a fait le plus de mal dans les pays du magrheb ?
par ce que a vous lire , j'ai l'impression que l'invasion arabe continue , elle , sa colonisation ...

he ben , j'ai lu votre debats fort interessant , mais du coup je me pose une question ... c'est bien la colonisation occidentale qui a fait le plus de mal dans les pays du magrheb ?
par ce que a vous lire , j'ai l'impression que l'invasion arabe continue , elle , sa colonisation ...

on était romanisés, judaïsés, arabisés, francisé...re arabisés

mais tout cela nous colle a la peau:D

nous n'avons pas encore notre indépendance, une fédération amazighe démocratique, laique et développée

Une première au Maroc. Le rapport d’activité multi-langues du groupe BMCE Bank au titre de 2011 inclut une version amazighe aux côtés de l’arabe, du français, de l’anglais et de l’espagnol.

«Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement de notre banque d’accompagner, sous la haute supervision Royale, la politique gouvernementale de diffuser la langue amazighe en tant que composante fondamentale de la culture et de l’identité marocaine»,
indique Othman Benjelloun, président-directeur général du Groupe BMCE Bank.

Espérant que c'est pas juste un coup de pub ... pour garder les clients amazighs qui représentent 90% des clients de cette banque ...

Pièces jointes

• bmce.jpg
    bmce.jpg
    19 KB · Affichages: 69
Une première au Maroc. Le rapport d’activité multi-langues du groupe BMCE Bank au titre de 2011 inclut une version amazighe aux côtés de l’arabe, du français, de l’anglais et de l’espagnol.

«Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement de notre banque d’accompagner, sous la haute supervision Royale, la politique gouvernementale de diffuser la langue amazighe en tant que composante fondamentale de la culture et de l’identité marocaine»,
indique Othman Benjelloun, président-directeur général du Groupe BMCE Bank.

Espérant que c'est pas juste un coup de pub ... pour garder les clients amazighs qui représentent 90% des clients de cette banque ...

c'est grâce à sa femme, la fille du feu marichal Amzyan, une amazighe très fière de son origine

Retour