Tanger : café "no black" , interdit aux africains subsahariens

ould khadija

fédalien
Contributeur
Patrick* et Mamadou* (voir NB ci bas) s’attendaient à tout, sauf à ce qu’ils ont vécu le 11 août 2015, dans un café de Tanger où ils voulaient regarder un match de la Liga Espagnole..
-------------------------------------------------------------
« Mon ami devait m’y attendre. Quand je suis entré dans le café, je ne l’ai pas vu.

Pendant que j’essayais de l’appeler, l’agent de sécurité est venu me dire de sortir », raconte Patrick, un ingénieur informatique gabonais résidant à Casablanca et parti à Tanger pour des vacances familiales d’une semaine.

« Intrigué, je lui ai demandé pourquoi, poursuit-il.

Et l’agent de répondre : ‘’le patron a interdit l’accès aux blacks’’ ».

Café « no black »

Quelques instants après, son ami Mamadou, ingénieur électro-technique sénégalais à Casablanca et en mission à Tanger, arrive et pendant qu’il avance pour se rapprocher de Patrick, l’agent de sécurité réitère : ‘’no black, no black’’,expliquant que son patron a interdit l’accès aux Noirs et que s’il nous laisse nous asseoir, il risque de perdre son travail », relate Mamadou.

Fervents supporters du Barça, les deux ingénieurs voulaient à tout prix regarder le match de leur équipe favorite. Ils ont regardé dans le coin et n’ont vu aucun autre endroit du genre.

Ils sont revenus au café en question situé vers l’avenue Mohammed V.

« L’agent de sécurité nous a dit qu’il n’a personnellement aucun problème avec les Noirs, qu’il a même des amis noirs. Mais il a reçu des instructions de son patron qu’il se doit d’exécuter, parce que si le patron se rend compte que des blacks ont été admis dans le café, il sera viré », rapporte Patrick.

« Nous n’avons pas voulu faire d’embrouille, nous sommes partis », confie l’ingénieur gabonais.

Pour Patrick et Mamadou, l’incident est quelque peu choquant. « J’étais surpris, c’est la première fois qu’on m’interdit d’accéder à un café », souligne Mamadou qui cumule près de 15 ans de résidence au Maroc. Mais, « nous nous sommes dits qu’il y a peut-être eu des blacks qui sont passés avant nous et ont fait n’importe quoi… », confient les deux hommes.

Toutefois, Patrick -qui a également passé une dizaine d’années au royaume- estime que cela ne justifie rien. « Moi j’ai fait plusieurs villes au Maroc où j’ai vécu des situations similaires. Mais ici à Tanger, il y a une sorte de dégoût vis-à-vis des Noirs. Les policiers sont très sympathiques et serviables, mais la population manifeste vraiment de la répugnance », explique-t-il, ajoutant qu’obtenir une simple information relève de l’épreuve.

(....)

Ristel Tchounand
Suite et source
http://www.yabiladi.com/articles/details/38186/maroc-subsahariens-victimes-racisme-dans.html
--------------------------------------------------------
NB *Les prénoms ont été changés pour préserver l'anonymat des concernés.

Salam,

le racisme envers les noirs au Maroc ca a toujours été...suffit d écouter le discours que baragouine certains dans les réunions de famille pour se sentir mal à l'aise ...
il y a peu, une dame que j aime beaucoup car très peace and love, me racontait ce qu'elle avait subit comme injures racistes en allant rendre visite à sa fille et petite fille dans une ville du Maroc...a leur entrée dans le souk par ex: des jeunes gens se sont mit à mimer le singe...
pas un pays n est épargné par ce fléau...tfo

une façon de banaliser le racisme. plusieurs fois les noirs ont été lynché à Tanger, ça ne se passe pas comme ça dans le monde entier.
J'avais été au marché et y a pleins de subsahariens qui proposent leurs services de porteur, bon juste pour le principe et ne pas l'humilier en lui donnant quelque chose sans contrepartie, j'en avais pris un et au fil de mes courses, on sympathise et le mec me racontait comment on les traitait, wallah plus il parlait, plus je voulais me cacher sous une caisse de tomates...

racisme za3ma tay sen3ou tiyarate.
C'est toujours chez les mzalite qu'on trouve tous les vices. Au moins les USA peuvent se permettre de l'etre, meme si c'est condamnable, mais au Maroc?... lay n3al li may hchem

non : le racisme envers les noirs a toujours existé hélas dans notre pays .
Les expressions comme "3azzi", "drawi", "sraq ezzit", "la3biyd"...existent au Maroc depuis belle lurette dans notre vocabulaire pour désigner une personne de couleur y compris les autochtones de couleur noir .

Juste pour l'exemple : a t on jamais vu dans les TV marocaines un présentateur, un animateur ou une présentatrice de couleur noir ? :)

non : le racisme envers les noirs a toujours existé hélas dans notre pays .
Les expressions comme "3azzi", "drawi", "sraq ezzit", "la3biyd"...existent au Maroc depuis belle lurette dans notre vocabulaire pour désigner une personne de couleur y compris les autochtones de couleur noir .

Juste pour l'exemple : a t on jamais vu dans les TV marocaines un présentateur, un animateur ou une présentatrice de couleur noir ? :)

Je sais bien c'est tres ancrées, qui dans sa famille n'a pas entendu ces termes là, qui sont genants et parfois ce n'est pas des gens de la classe populaires mais eduqués.
On se souviens de la camera cachée de medi1 qui a ete censurée par la suite et est revelatrice de ce racisme primaire.

Le pire dans tout ca, c'est que ca se passe dans un pays musulmans, où la morale interdit de se moquer de l'oeuvre de Dieu.

ils paient les frias de la delinquance des boirs au maroc

toujours les mes discours de ***** : le gentil noir vicitme du racisme gratuit du magherbin

mais les dealers, voleurs subsahariens ca n'existe pas au Maroc a casablanca ???

Salam Arwass,
Tu serai mieux inspiré de creuser un trou et d'y sauter.

Salam UNIVERSAL

Commence à creuser ....J'arrive
Sinon fermer un café ou un resto aux nez des sub-sahariens n'est pas mon propos et c'est le dernier de mes soucis
Ce que je dis dans mon post plus haut et qui n'est pas compris par certains bouchés c'est que le Maroc leur avait ouvert les bras, les avait accueillis malgré ses très modestes moyens, et a même régularisé la situation de centaines d’entre eux .. Qu'a-il reçu en retour ?
- Vols et arnaques, surtout de la part des "anglophones"
- Squattage de dizaines d'appartements appartenant (sic) aux RME dont tu fais partie je présume
- Occupation à Paris des locaux de l'Ambassade du Maroc avec insultes et menaces en plus
- Ces gens préfèrent mendier que de chercher un travail quelconque pour subsister à leurs besoins
- La paresse est leur sport national, je les connais j'avais vécu avec eux pendant des années

Si les Tangerois en ont marre de ces clandestins, ce n'est pas pour la couleur de leur peau, mais pour leur comportement ..de là mon post initial pour lequel je vais creuser un trou et y sauter

Salam UNIVERSAL

Commence à creuser ....J'arrive
Sinon fermer un café ou un resto aux nez des sub-sahariens n'est pas mon propos et c'est le dernier de mes soucis
Ce que je dis dans mon post plus haut et qui n'est pas compris par certains bouchés c'est que le Maroc leur avait ouvert les bras, les avait accueillis malgré ses très modestes moyens, et a même régularisé la situation de centaines d’entre eux .. Qu'a-il reçu en retour ?
- Vols et arnaques, surtout de la part des "anglophones"
- Squattage de dizaines d'appartements appartenant (sic) aux RME dont tu fais partie je présume
- Occupation à Paris des locaux de l'Ambassade du Maroc avec insultes et menaces en plus
- Ces gens préfèrent mendier que de chercher un travail quelconque pour subsister à leurs besoins
- La paresse est leur sport national, je les connais j'avais vécu avec eux pendant des années

Si les Tangerois en ont marre de ces clandestins, ce n'est pas pour la couleur de leur peau, mais pour leur comportement ..de là mon post initial pour lequel je vais creuser un trou et y sauter
Il n'y a rien à comprendre, tes propos sont racistes. Alors laisse tomber tu t'enfonces......

Retour