lalla ça veut dire Mademoiselle en darija
laisse les chriffes tranquilles
o zaydoun il existe des tribue chelhas qui portent le noms de chriffes
Lalla ne veut pas dire mademoiselle.....
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
lalla ça veut dire Mademoiselle en darija
laisse les chriffes tranquilles
o zaydoun il existe des tribue chelhas qui portent le noms de chriffes
ana 3andi tey o9a3 fel fjjarr o fel lmaghreb
bghiti tadrab chi douirra 3andi?
rah kayne labyde mojoud key taybe
Lalla ne veut pas dire mademoiselle.....
La choukran... ma tan mchi 3and chikhate taye douze aïd el kebir...
ça veut dire mademoiselle que tu le veuilles ou pas
chez moi tout le monde m'appelle Lalla
hta 7na kan 3aydou
oula ma 3ajjbakch l7aouli dialena?
Je suis mort de rirelol c'est marrant essyaez de taper dialena sans le e ça s'affiche bladi
Ok mais non... ça ne veux pas dire mademoiselle.... On peut t'appeler Lalla y a pas de problème, mais quand tu seras madame... on t'appelera Lalla aussi...
lalla c'est du berbere déja pas de l'arabeJe suis mort de rire
Ma chérie Lalla... En tant que marocain... Je revendique aussi mon coté berbère!!!! Je n'ai AUCUN problème avec. En plus... mes deux grand mères sont berbères... Une du souss un petit vilage qui s'appel 44 (en arabe ) et l'autre de Azrou... Et Yetto (ou Ito) est avec Taïlitte et Islilane mes prénoms préférés.lalla c'est du berbere déja pas de l'arabe
et ça signifie madame ou mademoiselle
a monsieur l'arabe qui veut me donner des leçons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lalla
ça veut dire ce que ça veut dire
en tout cas toutes les femmes marocaines se font appeler lalla
tout comme toi on t'appelle Sidi
Entre toi et moi... personne ne me dit Sidi... (c'est pas une insulte non plus) Si Alicemoitronkil oui... Sidi Alicemoitronkil non...
T'as lu le dernier dossier de Telquel ? J'ai lu les 12 pages d'un seul coup de A a Z .
Bah alors il faut faire pareil avec les enseignants qu’avec les élèvesavez vous deja vu a quoi ressemble une école dans une 3roubiya???!!!
c lamentable
des fois les enfants doivent faire des km pour aller a l'ecole!!!
ajouter a cela des enseignants tjrs absents !!!
Tu crois qu’il est déficient en tout et qu’il n’y a rien de bon à garder ?c'est tout le systéme scolaire qu'il faut revoir !
Et ca doit etre une des priorité du pays !
Il est KO le lien , page de parking…[…]
On mise tout contre l'abandon scolaire
Lire un peu ce qui ce passe au Maroc et ne pas considerer ses désirs pour des réalités.
30% est un bon arrondi d’après une page Wikipédia (je cherche d’autres sources peut‑être plus tard)28% dit le rapport.
Je sais pas prq ils ont arrondi à 30
Le sujet date de 22 Fév. 2011 et tu veux que le lien soit encore vivant et plus solide que l'ennui à attendre Monsieur Hibou56 pour qu'il se connecte.Il est KO le lien , page de parking…
Mais c’est pas vieux Février 2011 pour un site. Bladi il est beaucoup plus ancien, et il est encore là.Le sujet date de 22 Fév. 2011 et tu veux que le lien soit encore vivant et plus solide que l'ennui à attendre Monsieur Hibou56 pour qu'il se connecte.
...................Réveilles toi un peu
faut construire plus d'écoles dans les campagnes déjà.l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.
Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....
ça ne veut pas dire que c'est le cas de toutes les autres.tu parles de quelles villes au maroc, tu as des chiffres? d'où tiens tu tes infos?? je ne comprend pas est ce qu'on vient du meme maroc? pour moi perso c'est fini ce temps là!! au maroc les etudes sont meilleures qu'en france, j'ai scolarisée mon fils au maroc pour ses raisons!! donc j'essaye de te comprendre je n'y arrive pas... meme ma mere qui a 55 ans et qui viens de la montagne à étudiée!!????
J’ai trouvé la page sur InternetArchive, la version du 15 Décembre 2011
http://web.archive.org/web/20111215...37-on-mise-tout-contre-labandon-scolaire.html
Ma chérie Lalla... En tant que marocain... Je revendique aussi mon coté berbère!!!! Je n'ai AUCUN problème avec. En plus... mes deux grand mères sont berbères... Une du souss un petit vilage qui s'appel 44 (en arabe ) et l'autre de Azrou... Et Yetto (ou Ito) est avec Taïlitte et Islilane mes prénoms préférés.
Et wikipedia n'est pas l'évangile....
Le TGV biensur !!!! c'est logique
Cette piste est la plus appropriée et sera une grande motivation pour les parents d'envoyer leur enfants à l'école........ D'ailleurs en France elle est appliqué depuis le début du mois !
C'est le seul moyen pour motiver les parents !
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.
Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....
ça éxiste, des ONG pour encourager la scolarité des enfants dans les compagnes, on verse aux parents une petite somme d'argent et même participer à l'achat de véhicules du transport scolaire.
tu as l'intention de faire un don ou que de la gueule? lol
oui mais au vu des résultats catastrophiques du Maroc, ce n'est ni suffisant ni efficace, contrairement à d'autres pays africains, beaucoup plus pauvres, ou des pays à revenus intermediaires (comme le Maroc) qui font beaucoup mieux...
Je rappelle que le Maroc à l'un des taux d'analphabétisme les plus haut de la planète, en tous cas, de tous les pays à revenus intermédiaires!
on devrait décréter 3 jours de deuil national chaque année tant que l'analphabétisme n'a pas été éradiqué.
PS : c'est la responsabilité principale de l'Etat et moins celle des ONG de s'occuper d'alphabétiser les citoyens.
l'Etat joue son rôle à merveille, la priorité des priorités faire semblant qu'on avance en matière de l'éducation mais ça l'arrange que le peuple reste mkhallekh. autrement demain il faut partager le gateau même avec les gens issus du Maroc unitile ( = lmaghrib ghary nafi3).
sauf qu'un un analphabète n'est pas synonyme d'un idiot, des marocains qui ne savent ni lire ni écrire méritent plus de respect que des superdiplômés.
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.
Qui dit que l'Etat veut vraiment alphabetiser les jeunes? Une jeunesse instruite est une jeunesse qui peut utiliser facebook & co, une jeunesse qui peut gonfler les mouvements contestataires comme le 20 fevrier, une jeunesse qui pourrait creer une rebellion et plein de problemes.
Une jeunesse analphabete est par contre facilement manipulable, et donc dans l'interet de ceux qui gouvernent.
Ergo, rien ne changera dans ce domaine.
C'est sur une jeunesse marocaine cultivée, est un sérieux danger pour les obscurantistes Marocains, et pour les "Fondations du système de castes Marocains"Qui dit que l'Etat veut vraiment alphabetiser les jeunes? Une jeunesse instruite est une jeunesse qui peut utiliser facebook & co, une jeunesse qui peut gonfler les mouvements contestataires comme le 20 fevrier, une jeunesse qui pourrait creer une rebellion et plein de problemes.
Une jeunesse analphabete est par contre facilement manipulable, et donc dans l'interet de ceux qui gouvernent.
Ergo, rien ne changera dans ce domaine.
Je pense que le grand problème est ailleurs, l'enseignement doit se faire en langue maternelle des enfants. En France, tu parles francais à la maison, la rue...... et à l'école.l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.