Tberguig : exclusivement feminin ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soufetma
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Vous pensez que le tberguig (commérage) est propre à la femme ?

Parce que quand vous regardez bien, ce sont toujours les femmes qui l'ouvrent...

La tberguigueuse a souvent un complexe d'infériorité, éprouve de la jalousie, de la haine ou alors utilises ce noble art qu'est le tberguig pour pimenter sa vie et pour se sentir intéressante aupres des autres.

La tberguigueuse est trés souvent vieille, aigrie et frustrée.(:D)

Alors ? On née tberguigueuse ou on le devient par la force des choses (vie inintéressante etc...) ?

Bonjour,

Parce que quand vous regardez bien, ce sont toujours les femmes qui l'ouvrent...

La tberguigueuse a souvent un complexe d'infériorité, éprouve de la jalousie, de la haine ou alors utilises ce noble art qu'est le tberguig pour pimenter sa vie et pour se sentir intéressante aupres des autres.

Alors ? On née tberguigueuse ou on le devient par la force des choses (vie inintéressante etc...) ?
Tu en à la preuve formelle sur Bladi...
Les femmes jradent le plus...:D
Mais bon les hommes y mettent leur grain de sel aussi

Bonjour,

Berguaga va !!!!!!!!!!!

Bonjour,

La tberguigueuse est trés souvent vieille, aigrie et frustrée.()

Chui d'accord avec ça !! :D

meme nous les mecs on est des berguaga
voir auboulot tbeguigue kan n3tiweh salia

Moi j'adore les "bruits de chiottes" au boulot !!!

Quand j'ai changé de boulot dernièrement, la première chose que j'ai demandé est : qui couche avec qui ?? :eek: et j'ai pas été déçu :D

Mais c'est important de connaître les centres de pouvoir !!!!

Moi j'adore les "bruits de chiottes" au boulot !!!

Quand j'ai changé de boulot dernièrement, la première chose que j'ai demandé est : qui couche avec qui ?? :eek: et j'ai pas été déçu :D

Mais c'est important de connaître les centres de pouvoir !!!!

cela ma rappelle une anecdote, un soir on a èté invité par une collégue pour feter son arrivée dans son nouvel appart et moi toujours à l'ouest et toujours le dernier à être au courant, pendant la soirée elle fait un smack à un autre collégue et cela n'avait choqué personne.......j'ai apris le lendemain qu'ils étaient ensemble depuis longtemps et j'étais le dernier à ne pas le savoir

Juste

Bonjour,

La tberguigueuse est trés souvent vieille, aigrie et frustrée.

nous aussi on berguegue mais on en parle moins. depuis toujours c'est les mecs qui font les réputations, les traditions donc on va pas s'afficher. les filles ne sont pas plus commères que les mecs.

pour ce qui est de ta définition, qui s'applique aussi aux mecs, il faut ajouter qu'ils-ellessont souvent aussi moches, pas très créatifs-créatives (ils-elles ressortent tjrs les même conneries).

La tberguigueuse est trés souvent vieille, aigrie et frustrée.(: D)

?

:D

en sus j'ajouterai que la bergaga va tout mettre en oeuvre pr casser les couples (existants ou imaginaires) ! :D

Faut inscrire cette discipline aux JO, on sera sûr d'avoir au moins une médaille d'or à chaque JO.

PS: chez les mecs, en tout cas rabzouz de quartier, c'est tout aussi catastrophique, je crois qu'ils n'ont rien à envier à leurs soeurs en tberguiguisme :rolleyes:

KHOOOOO
çà casse de la berguagua là hein
et elle est jalouzzzzzzz
et elle est méchannnnnnnnnte
et elle a une pov viiiiiiiiiiiiiiie

mesdames messieurs:
n'est pas berguague qui veut; le berguag est un expert en psychologie humaine, doué en relations humaines, et plus efficaces qu'un inspecteur de police pour faire ressortir les secrets, vices, croustibat de chacun

on le critique parce qu'en fait.. le berguag s'immisce dans nos petites histoires.. parce ce qu'il/elle ouvre nos placards secrets.. déterre nos cadavres.. nous met à nu à la vue de tous, expose l'inexposable, raconte l'inracontable , nous livre sans honte à la horde de chacals affamés.. qui veulent connaitre les trucs croustillant sur nous...

vous sentez l'angoisse qui monte en vous ou pas encore??

le dangereux n'est pas le berguag.. qui agit de manière quasi maladive, qui lui aime seulement.. dénicher le scoop...tel un anthropologue ou un archéologue de notre vie intime...

non.. le danger vient du hyène qui se nourrit du produit de la chasse du berguag.. pour mieux nous atteindre

Faut inscrire cette discipline aux JO, on sera sûr d'avoir au moins une médaille d'or à chaque JO.

PS: chez les mecs, en tout cas rabzouz de quartier, c'est tout aussi catastrophique, je crois qu'ils n'ont rien à envier à leurs soeurs en tberguiguisme :rolleyes:

Nan tu peux retirer, nous n'avons pas (nous marocains) le monopole du tberguig, y'a pire que nous :langue:

KHOOOOO
et elle est jalouzzzzzzz

mesdames messieurs:
n'est pas berguague qui veut; le berguag est un expert en psychologie humaine, doué en relations humaines, et plus efficaces qu'un inspecteur de police pour faire ressortir les secrets, vices, croustibat de chacun

on le critique parce qu'en fait.. le berguag s'immisce dans nos petites histoires.. parce ce qu'il/elle ouvre nos placards secrets.. déterre nos cadavres.. nous met à nu à la vue de tous, expose l'inexposable, raconte l'inracontable , nous livre sans honte à la horde de chacals affamés.. qui veulent connaitre les trucs croustillant sur nous...

le dangereux n'est pas le berguag.. qui agit de manière quasi maladive, qui lui aime seulement.. dénicher le scoop...tel un anthropologue ou un archéologue de notre vie intime...

non.. le danger vient du hyène qui se nourrit du produit de la chasse du berguag.. pour mieux nous atteindre

clap clap clap clap

impressionnant :D

KHOOOOO
et elle est jalouzzzzzzz

mesdames messieurs:

BRAVO

J'ai horreur des Berguagua !!

C'est pour ça que (dans la vraie vie hein) qd l'inspecteur Colombo de ma ville me pose des questions sur ma life je lui répond totalement le contraire de ce qu'est la réalité !! :D

j'adore la phrase magique "je vais te dire quelque chose mais ne le dis à personne car j'ai promis à la personne qui me l'a dit de ne pas le dire"

dis que j'entends ça, je mets la 5eme et prends mes jambes à mon cou:D

Juste

"je vais te dire quelque chose mais ne le dis à personne "

Juste

en général si on te dit ça:D ça veut dire qu'à quelqun d'autre la personne va raconter tout le contraire! tu comprends? de peur d'être grillée!

ou alors si la personne te dit des truks sur elle, elle te dit "ne le dis à personne" humm wakha tkouni 8iya ilizabeth taylor! tu as peur de koi pr dire ne le dis à personne? tu es la fille cachée du roi? :D

en général si on te dit ça:D ça veut dire qu'à quelqun d'autre la personne va raconter tout le contraire! tu comprends? de peur d'être grillée!

ou alors si la personne te dit des truks sur elle, elle te dit "ne le dis à personne" humm wakha tkouni 8iya ilizabeth taylor! tu as peur de koi pr dire ne le dis à personne? tu es la fille cachée du roi? :D

begra t la??

doukhli lé dar et ksa saute !!

en général si on te dit ça ça veut dire qu'à quelqun d'autre la personne va raconter tout le contraire! tu comprends? de peur d'être grillée!

ou alors si la personne te dit des truks sur elle, elle te dit "ne le dis à personne" humm wakha tkouni 8iya ilizabeth taylor! tu as peur de koi pr dire ne le dis à personne? tu es la fille cachée du roi?

j'adore ton humour et tes references !!
cela ne doit pas être de tout repos d'etre berguagua :D

Juste

Bonjour,

La tberguigueuse est trés souvent vieille, aigrie et frustrée.

comme dirait Simone, on ne naît pas femme, on le devient,
et je suis cette philosophie pour te répondre:
on ne naît pas Tberguigueuse, on le devient ,
parce que c'est un critère important de la féminité ,
sans Tbarguig, tu ressembleras à un mec, au lieu de critiquer, tu te gratteras les ********, et ce n'est pas très valorisant !
cela dit, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes,
donc les meilleures Tbirguigueuses sont celles qui excellent avec l'âge , et l'amas de frustrations !

en gros, ton hypothèse est bien fondée ma soeur :cool:

comme dirait Simone, on ne naît pas femme, on le devient,
et je suis cette philosophie pour te répondre:
on ne naît pas Tberguigueuse, on le devient ,
parce que c'est un critère important de la féminité ,
sans Tbarguig, tu ressembleras à un mec, au lieu de critiquer, tu te gratteras les ********, et ce n'est pas très valorisant !
cela dit, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes,
donc les meilleures Tbirguigueuses sont celles qui excellent avec l'âge , et l'amas de frustrations !

en gros, ton hypothèse est bien fondée ma soeur :cool:

: D

Merci ma soeur :cool:

Bonjour,

La tberguigueuse est trés souvent vieille, aigrie et frustrée.(:
D)

Question hautement philospohique :cool: :D

Mon avis: oui, la tberguigeuse comme tu dis, elle a que ça à se mettre sous la dent car pas d'activités réelles ou intéressantes dans sa vie, voire pas de vie sociale du tout. Ce qui engendre l'ennui, ce qui l'amène à regarder ce qui se passe chez les autres, puis à colporter auprès d'autres tberguigueuses qui galèrent tout autant... Et pour créer l'étincelle :rooollleeeeeeyes:, elle romance le tout (ou elle remixe, au choix).

cqfd

Je complète en disant que ce mal n'est pas forcément génétique ou sexué, il y a des hommes qui sont à fond dans le commérage, et des femmes qui en ont horreur.

BRAVO

J'ai horreur des Berguagua !!

C'est pour ça que (dans la vraie vie hein) qd l'inspecteur Colombo de ma ville me pose des questions sur ma life je lui répond totalement le contraire de ce qu'est la réalité !! :D

Mdr, je fais presque pareil, je réponds à côté, ou je fais semblant de pas entendre, ou je réponds par une question qui n'a rien à voir pour changer de sujet...

Ou je rase les murs en faisant semblant de pas avoir vu la berguagua... ou j'écourte la conversation...
Ou j'ai une soudaine envie de passer un coup de tél ...

Retour