Télétravail: La solution miracle rejetée?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pirouettete
  • Date de début Date de début
Et puis ce n'est pas le télétravail qui me heurte, je suis 100% pour mais c'est un débat qui n'a rien à voir avec celui du droit au congé pr maladie. Et tu n'es pas sans ignorer que cette mesure n'est que le prémice de la remise en cause de ce droit....la droite s'attèle à remettre en cause tous les acquis sociaux et à battre en brèche le code du travail...c'est une mesure pro-employeurs....et on sait ce que sait que le volontariat !!!

En dehors de la politique politicienne et du discours "gauchiste", en quoi ? Tu sais pertinemment qu'en France, il est difficile de remettre en cause un acquis social. Tous les gouvernements de droite comme de gauche s'y sont cassés les dents.

C'est une mesure intéressante. Une mesurette certes mais intéressante quand même. Elle a plus particulièrement sa pertinence en région parisienne et dans les grandes agglomérations.

Personne n'est dupe. L'on sait très bien que ce n'est pas ainsi que l'on renflouera le trou de la Sécu et les pertes abyssales des régimes sociaux. Ni même ainsi que l'on créera des emplois.

++
 
1. certe je ne suis pas un aît-gaulois, mais cela n'empeche que moi l'homme africain noir mes genes africains noirs m'inspirent avec le soleil et la fraicheur d'eaux et la qualité de vie à vivre heureux chez moi in africa .. c'est ce que on apple le bonheur et le bonheur contribue a decrypter pas mal de chose .. le sence de la vie par exemple :-)

Même le nom de ton continent, ce n'est pas toi qui l'a choisi lol. T'as fait une excursion dans les champs de Ketama cet a-m :D ?

2. Je suis pas un expert de l'energie nucélaire mais je sais que l'allemagne exporter ces déchets nucléaire en france et des milliers des allemends bloques la route par contience écologique ,.. et c'est la france qui prends en charge de exporter ces dechets vers l'afrique surtous le sahara et kamouron .. la france a toujour cette politique neo-colonialsite energitique surtous dans le nucléAire en afrique .. : voir nigéria , kamourn et voir mem maroc,
et je sais mieux que vous que l'allemagne actuellement ne veut plus de cette sale énergie nucélaire car tout simplement il est a moyen et long terme couteuse et tres dangreuse pour l'humanite en terme éconlogique d'ou l'allemagne rien que ces deux annes s'est debrasser de pleusieur centre nuclaire ..
et vous n'en faite pas des allemends telque je j'ai l honneur des les connaitres ils sont capable de trouvers des alternatife écologique il existe deja un projet en court .. qui va grantir l'ensemble des besoin energitique de l'allemagne sans nuclaire, vous vousez les allemends sont tres inovatives la seule diffirence ils ne parlent pas beacoup ! ils sont discret modestes ..

Je vais en Allemagne à vélo. Les Allemands, je crois les connaitre mieux qu'un étudiant blediste venu s'éduquer en Germanie lol. Qu'est-ce que tu proposes comme alternative au nucléaire ? L'Allemagne a une politique énergétique nucléaire totalement hypocrite et tout le monde le sait. J'ai vu de mes yeux ce qu'ils font des déchets médicaux en France à la frontière eux qui se font chantre de l'écologie. J'ai également vu l'exportation par conteneurs entiers de déchets toxiques vers l'Afrique !!

il existe deja un projet en court .. qui va grantir l'ensemble des besoin energitique de l'allemagne sans nuclaire

Lequel ? Comme la plupart des pays modernes occidentaux, l'Allemagne ne peut pas se passer des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Ils acceptent à peine de limiter la vitesse des grosses cylindrées qu'ils construisent.

++
 
L'amendement du député et porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre visant à permettre aux salariés, via le télétravail, de poursuivre leur activité professionnelle pendant leur congé maladie a été rejeté, lundi 25 mai, en commission des affaires sociales. Le rapporteur UMP du texte, Jean-Frédéric Poisson, ainsi que les députés de la majorité et de l'opposition se sont prononcés contre la disposition lors de son examen. Ce rejet laisse présager un vote similaire lors de l'examen de cet amendement dans l'hémicycle, probablement mercredi.

Le télétravail, c'est beaucoup d'avancées pour les salariés, pour l'écologie, a réagi Frédéric Lefebvre, mardi 26 mai, sur RTL. "Les salariés peuvent habiter plus loin d'une métropole, avoir des logements plus grands et prendre moins de transports." Côté entreprises, "quand vous diminuez les coûts fixes, avec moins de bureaux, vous pouvez avoir plus d'employés, plus d'embauches", a-t-il fait valoir. A la question "allez-vous redéposer un amendement ?", Frédéric Lefebvre a répondu : "Bien sûr." "Il y a des salariés qui subissent un arrêt maladie qui sont immobilisés chez eux deux mois, mais qui ont les facultés intellectuelles pour travailler", a expliqué le député de la majorité.

La disposition de M. Lefebvre intervient dans le cadre de la discussion sur la proposition de loi UMP sur le prêt de main-d'œuvre entre entreprises, qui a commencé lundi soir à l'Assemblée nationale. Le texte de M. Poisson vise à assouplir les règles de prêt de main-d'œuvre, au nom des "chances de l'emploi". M. Lefebvre entend "permettre aux salariés qui en feraient la demande de maintenir une activité par la voie du télétravail dans certains cas où leur contrat est normalement suspendu", selon l'exposé des motifs de son amendement. Ces cas concerneraient les congés consécutifs "à une maladie ou un accident", le "congé maternité", le "congé parental d'éducation ou congé de présence parental", précise le texte.

"C'est tout simplement hallucinant ! Les principes ainsi bafoués remontent à la fin du XIXe siècle", a déclaré dans l'hémicycle, à propos de l'amendement Lefebvre, le socialiste Alain Vidalies en défendant une motion de procédure, finalement rejetée. "Bien entendu, c'est toujours à l'abri du volontariat du salarié que vous avancez ces régressions majeures. Les salariés doivent être volontaires pour travailler le dimanche, volontaires pour le prêt de main-d'œuvre et maintenant volontaires pour continuer à travailler même s'ils sont malades", a-t-il ajouté. "Cette démarche est la négation même du lien de subordination qui est la raison même de l'existence du code du travail", a estimé M. Vidalies.

Eh bien j'ai fait moi même une expérience informelle de télétravail à une période de ma vie où j'ai demandé de pouvoir travailler depuis la maison pour pouvoir en même temps m'occuper d'un membre de ma famille qui avait besoin de soins. Globalement: comme mesure exceptionnelle à situation exceptionnelle (comme celle évoquée), je suis pour. Mais l'inscrire dans la loi, c'est passer petit à petit: de l'option à l'obligation. Les effets de cette loi seraient extrêmement pervers; le salarié devient l'esclave de sa tache, virtuellement disponible tout le temps (être malade n'est pas une excuse pour arrêter de travailler selon cette loi).

De plus sans déconner, en terme de rendement le télétravail est plutôt mauvais: on n'est pas efficace à la maison comme au travail, c'est un fait avéré.

Quant au débat sur l'écologie CO2/nucléaire, il n'est pas vrai du tout que le nucléaire est une énergie propre: outre la gestion des dechets nucléaires difficile, l'utilisation de l'eau des rivières pour refroidir les reacteurs nucléaires est une vraie calamité écologique, décimant les espèce de poissons entre autres effets pervers. Voir les nombreux rapports sur cette question concernant le réchauffement des eaux du Rhône. Autre problème: le nucléaire reste une énergie minerale pour laquelle on retourne des pays entiers pour se procurer la matière prmiere: cette situation représente un réel sinistre écologique et social dans les régions concernées.
 
Même le nom de ton continent, ce n'est pas toi qui l'a choisi lol. T'as fait une excursion dans les champs de Ketama cet a-m :D ?


++

Se sont al hamdo li Allah mes ancêtres amazighes africains qu'ont choisi le nom de mon continent Tafrikt:


--►un cours d'éthymologie rapide : Le mot "Afrique" vient de terme amazgihe tafriqt qui dérive de mot «ifri» (en masuclin) son femminie «Tifri» qui veut dire la Cave.

source : Journal of Royal African people


:-)



ps: mais vue que malhreusement vous maîtrisez pas votre langue matrenelle thamazight c'est normale que vous ne savez pas l'origine de terme
 
Se sont al hamdo li Allah mes ancêtres amazighes africains qu'ont choisi le nom de mon continent Tafrikt:


--►un cours d'éthymologie rapide : Le mot "Afrique" vient de terme amazgihe tafriqt qui dérive de mot «ifri» (en masuclin) son femminie «Tifri» qui veut dire la Cave.

source : Journal of Royal African people
:-)
ps: mais vue que malhreusement vous maîtrisez pas votre langue matrenelle thamazight c'est normale que vous ne savez pas l'origine de terme

T'es HS mais continuons, j'aime les joutes scripturales krkrkrk :D

Il n'y a AUCUNE preuve de l'origine de ce nom. Ifriqiya au départ ne correspondait qu'à une partie de l'actuelle Tunisie. L'on rattache le nom Ifriqiya à une divinité et au nom Ifri mais absolument aucune certitude. D'autres recoupe le nom Ifriqiya à la déesse Africa mais c'est encore moins sûr. En tout cas, aussi bien l'Africa Nova que l'Afrique Proconsulaire et l'Africa vétus sont des noms donnés par ... l'Homme blanc encore une fois.

Que tu veuilles ensuite te rattacher à Lucy (40% de ce qui en reste) et à la théorie foireuse de l'East Side Story défendue par un autre homme blanc en la personne de Y. Coppens,(tombée en déhuétude entre temps avec la découverte d'un crâne Toumaï tout aussi hypothétique) qui voulait que l'Homme soit originaire des savanes africaines, c'est ton droit. Tu ne fais que rejoindre les théories de ton ancien côlon qui t'apprend comment lire ton Histoire. Ce sont pour la plupart que des théories bancales qui tombent tous les 50 ans dans les limbes pour un petit os découvert lol.

++
 
Je pense que pour certains secteurs le télétravail est intéressant quelques jours par semaine pour de tas de raisons que vous avez surement traitées (pas tt lu, ni le temps ni le courage mais j'y réponds qd meme car le sujet est intéressant, c'est tellement rare ces derniers tps sur bladi enfin bref ! ); par contre travailler quand on est en maladie et bien cela dépend quel type de maladie et combien de temps.
En outre, si cela est inscrit dans la loi, il faut en effet rester vigilant à l'effet pervers que la "possibilité" devienne une "obligation".
Quant aux acquis sociaux, il me semble qu'en France comme en Belgique, on ne devrait pas les remettre en cause et pourtant... par les temps qui courent certains employés se voient parfois contraints d'accepter certaines conditions ou "certains sacrifices" lors de restructuration pour garder leur emploi ou alors sont gentillement convier à... aller grossir les files du chômage, en tous les cas, ça c'est vu ici en Belgique. Donc... prudence, prudence !
 
Eh bien j'ai fait moi même une expérience informelle de télétravail à une période de ma vie où j'ai demandé de pouvoir travailler depuis la maison pour pouvoir en même temps m'occuper d'un membre de ma famille qui avait besoin de soins. Globalement: comme mesure exceptionnelle à situation exceptionnelle (comme celle évoquée), je suis pour. Mais l'inscrire dans la loi, c'est passer petit à petit: de l'option à l'obligation. Les effets de cette loi seraient extrêmement pervers; le salarié devient l'esclave de sa tache, virtuellement disponible tout le temps (être malade n'est pas une excuse pour arrêter de travailler selon cette loi).

De plus sans déconner, en terme de rendement le télétravail est plutôt mauvais: on n'est pas efficace à la maison comme au travail, c'est un fait avéré.

Quant au débat sur l'écologie CO2/nucléaire, il n'est pas vrai du tout que le nucléaire est une énergie propre: outre la gestion des dechets nucléaires difficile, l'utilisation de l'eau des rivières pour refroidir les reacteurs nucléaires est une vraie calamité écologique, décimant les espèce de poissons entre autres effets pervers. Voir les nombreux rapports sur cette question concernant le réchauffement des eaux du Rhône. Autre problème: le nucléaire reste une énergie minerale pour laquelle on retourne des pays entiers pour se procurer la matière prmiere: cette situation représente un réel sinistre écologique et social dans les régions concernées.

Analyse intéressante.
Effectivement le télétravail pourrait avoir des effets pervers mais je pense que c'est pour cela qu'il s'agit de l'entourer d'un encadrement législatif strict et protecteur.
 
Retour
Haut