tu cherches la petite bêbête
et tu ne réponds pas à ce que je demande bonne journée
Tous les bladinautes, même toi et moi, connaissent les réponses à toutes ces questions.
Mais il faut bien discuter.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
tu cherches la petite bêbête
et tu ne réponds pas à ce que je demande bonne journée
et bien , bien avant la laïcité , sous l'islam , il y a eu le savoir vivre ensemble entre musulmans , chrétiens , et juifs vivant dans une même ville ou dans un même pays .
en plus de cette exemple à suivre , il n' est pas difficile de voir que les villes et pays qui ont prit ce modéle ont atteint les sommets dans tous les domaines et ont prospérer énormément .
l'exemple suivie dans l'occident était celui de l'espagne . d'ailleur la renaissance en occident s'est inspiré de l'avancement andalous , ce qui a apporté aussi un mode de pensée et un savoir vivre ensemble .
ils n'ont pas été loin pour trouver l'exemple .
autant l'islam a été un bond fulgurant pour le droit de la femme sur le plan mondiale à une époque barbare , matchiste et moyen-âgeux , autant il a été un bond fulgurant dans le savoir vivre ensemble , dans la tolérance et le respect d'autrui .
Et la dhimmitude, la définition de la citoyenneté articulée autour de la religion, ca te semble être conforme à la laïcité, ca ? Celle-ci ne définit pas de citoyens de "seconde zone" parce qu'ils ne sont pas de la même religion que celle qui domine.
N'invente donc pas que la laïcité s'est inspirée de l'Islam, c'est totalement faux. La laïcité est née d'une conséquence des affronements de plus en plus marqués entre le pouvoir clérical et politique, et de la contestation de plus en plus appuyée du premier, initiée auparavant par la Réforme du protestantisme en Europe.
Pour ta phrase en gras: d'accord avec ce que tu dis, mais uniquement à l'époque. Le problème, c'est qu'on arrive aujourd'hui à l'effet exaxctement inverse en congelant des manières de faire et de penser comme elles existaient au 8ème siècle, et qui prétendent enfermer le statut de la femme dans ce qu'il était à l'époque de la Révélation sans plus rien y changer.
tu confonds , je parlais de la démocratie et non de la laïcité qui en est une forme non croyante , du savoir vivre ensemble de plusieurs communautés religieuses qui forcément englobait les différents droits élémentaires , mais aussi les valeurs comme le respect , la tolérance , la liberté de parole ....ect
dans le fond , ce que je voulais surtout dire , c'est que l'islam n'a rien à envier à la démocratie et l'histoire le prouve , donc ce n'est pas la peine de s'étaler à partir du moment ou il y a des preuves formelles .
tu confonds , je parlais de la démocratie et non de la laïcité qui en est une forme non croyante , du savoir vivre ensemble de plusieurs communautés religieuses qui forcément englobait les différents droits élémentaires , mais aussi les valeurs comme le respect , la tolérance , la liberté de parole ....ect
dans le fond , ce que je voulais surtout dire , c'est que l'islam n'a rien à envier à la démocratie et l'histoire le prouve, donc ce n'est pas la peine de s'étaler à partir du moment ou il y a des preuves formelles .
Le problème en Egypte, ce ne sont pas les Frères Musulmans. Le problème est avec les mouvements de la Salafiya.l'Egypte va connaitre le même scénario que l'Algérie durant les années 90, les frères musulmans vont gagner les élections et l'armée egyptienne va annuler les élections et guerre civile à l'horizon
A condition d'aller chercher ces preuves dans un lointain passé. De nos jours, en beaucoup de pays, l'Islam n'a plus rien de compatible avec la démocratie. L'Islam apparait même comme un frein à celle-ci dans la manière dont il est conçu.
Toi tu parles d'Islam comme d'un tout, il faudrait plutôt parler de courants de l'Islam alors.
C'est quand même insupportable ces affirmations sans once de justification.
Comme ce libanais qui affirme que démocratie, laîcité et Islam sont compatibles sans un seul argument rationnel.
L'Islam n'a rien a voir avec la démocratie car cette religion est politique et s'autodéfinit comme étant "parfaite". De plus l'on menace ceux qui chercheraient à écarter le sens général de l'oeuvre avec 2-3 versets prétant à confusion.
Or la démocratie c'est le pouvoir au peuple, le respect des minorités sans les tuer ou en faire des dhimmi, la liberté individuelle, et non le pouvoir au livre.
C'est tellement évident, pourquoi chercherai t'on à nier l'évidence ... Ca ne fait pas de l'Islam une religion de terroriste, mais le vrai Islam et la vraie démocratie sont in-com-pa-tibles.
Ne chechez pas à pervertir ce qu'est la démocratie et l'Islam pour les faire soit-disant co-exister car il n'en résultera qu'un régime batard temporaire qui ne satisfera aucun des 2 camps.
non je ne suis pas pour les courants , normalement les courants devraient éviter de rajouter des noms derriére musulman . maintenant que c'est trop tard pour ça , ils devraient tolérer leurs divergences et là je suis d'accord avec toi que c'est loin d'être le cas .
toi tu comprends , mais les autres intervenants se butent à des cas particuliers qui ne sont pas forcément le message du coran et de l'islam .
mais beaucoup aiment s'en tenir à ce qu'ils voyent de plus mauvais , ça les arrange on dirait .
essaie de suivre l'échange avec mirano , au moins lui il fait l'effort de comprendre . tandis que pour toi tu es buté , d'ailleurs comment en parler , argumenter avec toi sur ce sujet alors que tu as des idées préconçues . si pour toi c'est incompatible alors soit ! mais arrête de hurler lol
j'espére inchaALLAH que la oumma te montrera une toute autre image et que tu comprendras alors .
sur ce j'arrête là , je ne suis pas favorable au dialogue de sourd
bonne soirée
Qu'on soit contre ou pour les courants, malheureusement ils existent et ils provoquent la disparité théologique du monde musulman.
en soit cette disparitée est une bonne chose , la différence est plus source de richesse , le tout réside dans le comportement face à ces différences
Pour le reste, oui c'est bien sûr exact. Il faut connaître cette disparité pour savoir que les conceptions radicales ne sont pas forcément généralisables à l'essence de l'Islam. Elles n'en existent pas moins néanmoins.
Des idées pré-conçus ?
On m'a fait étudié l'Islam et l'histoire arabe dès mon plus jeune âge et je n'ai pas besoin de rencontrer qui que ce soit pour avoir ma vision des choses.
J'ai une idée de l'islam post-conçu et ce n'est pas les hypocrites Français qui pratiquent à leur manière qui va changer ma vision de l'Islam.