En lisant certains commentaires, je souhaite juste faire quelques réflexions, primo
opposer les athées et les croyants n'avancera à rien, car les premiers nient l'existence de dieu créateur et les seconds considèrent qu'ils sont sur terre juste d'une façon temporaire et que la vraie "vie", c'est le dernier jugement(paradis pour certains).
en opposant les deux visions, on ne pourra pas améliorer l'existence de notre société, on va générer des guerres et des massacres, d'ou l'idée de séparer la religion(le culte) de l'organisation de pouvoir (l'Etat), ça s'appelle la laïcité. que chaque individu est libre de penser et de croire, mais les affaires de la société sont dirigées par des élus en respectant les droits de base des minorités.
un système religieux (salafisme ou wahhabiste), c'est de la dictature, tout le monde doit obéir aux ordres des muftis ou des imams. c'est un peu comme de fascisme,(tu ne penses pas comme moi, donc tu es mécréant, donc je te tue)
En ce qui concerne Imazighen, ils sont certes musulmans dans leur croyance, mais ils ne sont pas prêts à oublier leur langue, leurs traditions et surtout se soumettre à des courants obscures venus dArabie Saoudite.
Imaginez-vous que les salafistes prennent le pouvoir au maroc?
notre pays reculera dans son développement, nos femmes resteront ignorantes, nos immigrés ne reviendront plus, pas de devises via les touristes, ....
ça va être la misère, la guerre et les troubles.
imaginez-vous que les laïcs gouvernent le maroc d'une façon démocratique?
chaque citoyen est respecté dans sa croyance, notre pays attirera des investisseurs, notre pays progressera au niveau internationale, nos immigrés seront fiers de revenir investir dans le pays d'origine avec les mêmes standards que dans leurs pays d'acceuil, nos femmes seront éduquées, capables de transmettre une bonne éducation aux générations futures. le Maroc Rayonnera à travers le monde
pour moi le choix est vite fait....
Aucun pays développé au monde a un système théocratique basé sur la religion...?
par contre tous les pays développés ont tous un système laïc (respect des croyances et des libertés individuelles), ou la religion ne joue aucun rôle politique.