Teresa Lewis bientôt exécutée aux Etats-Unis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gladis
  • Date de début Date de début
Bonsoir

C'est là un débat d'opinion plus que de théologie. Je ne considère personnellement pas qu'ôter la vie d'un être humain soit digne de la morale de l'homme telle qu'il devrait la concevoir au travers des valeurs de la religion, ou de l'humanisme. Je ne conçois pas qu'il appartienne à l'homme de décider du droit de vie ou de mort.

J'ai du mal à concevoir aussi dans quel cas on peut parler d'un bien pour un mal... dans le désir de tuer un assassin, aussi détestable soit-il, sévit toujours le désir d''apaisement de la rancune et de la haine que l'on éprouve à son encontre. Pour l'apaiser, il faut s'en prendre physiquement à l'autre. Si certains pouvaient passer à tabac un assassin de ce type, ils s'en donneraient à cœur joie, et c'est à la base la même motivation profonde qui motiverait leur acte... c'est le besoin de faire du mal en retour à l'auteur d'un mal. Lorsqu'on ne peut le faire soi, on apaise son ressentiment en le voyant mis à mort.

Mais à nouveau, ce n'est pas là le penchant le plus noble de la nature humaine.Lui donner une formalisation légale n'est pas, à mon opinion, un service à rendre à la nature humaine. Ceci nonobstant tout le respect que l'on peut avoir pour la souffrance des victimes et des proches, qui doit être la première préoccupation de l'action d'accompagnement.

Quant à l'image des prisonniers qui se la coulent douce, je pense qu'elle est quelque peu un cliché minoritaire qui ne tient pas vraiment comme argument en faveur de la peine de mort. La privation de liberté est un châtiment. Le sort des assassins dans les prisons correspond rarement à une vie dans une chambre d'hôtel.

Comme tu l'as souligné, c'est un débat d'opinion...et le mien est établi à ce sujet pour les raisons que j'ai cité...

Mais pourquoi Dieu a t il légitimisé "Al9issass" ?(désolée je ne trouve pas le mot en langue de molière)

Enfin, concerant ta dérnière remarque, je ne parlais pas du côté "luxueux" de la prison, mais d'un minimum de survie qu'il peut y avoir : nourriture, eau, et toit...

je suis une citoyenne Americaine et personne jamais m'a decrit selon ma couleur,ma religion ou mes origines.
Peut-être qu'African American, WASP, ça ne te dit rien. Renseigne-toi. ;)
Aux USA, il n'existe pas de "métis" reconnus en tant que tels. On est noir, blanc, hispanique, asiatique, etc

Je ne suis pas citoyen américain, mais mon beau-frère ainsi que quelques potes ayant émigrés là-bas, si...

Ceci dit, les minorités récentes (par exemple d'origine arabe ou d'afrique du nord) n'ont pas de classement bien précis, c'est peut-être pour ça. ;)

C'est pas parfait, mais jette un oeil là-dessus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_(recensement_des_États-Unis)

Comme tu l'as souligné, c'est un débat d'opinion...et le mien est établi à ce sujet pour les raisons que j'ai cité...

Mais pourquoi Dieu a t il légitimisé "Al9issass" ?(désolée je ne trouve pas le mot en langue de molière)

Enfin, concerant ta dérnière remarque, je ne parlais pas du côté "luxueux" de la prison, mais d'un minimum de survie qu'il peut y avoir : nourriture, eau, et toit...

Le fait d'avoir de l'eau et un toit ne signifie pas pour autant se la couler douce. Ce n'est pas parce que des gens sur terre n'ont pas cela qu'on devrait l'interdire aux prisonniers dans les pays où c'est le cas. C'est la situation en Afrique et ailleurs qu'il faut évidemment corriger pour l'amener au moins au même niveau de confort minimal.

Quant à "Al9issass", le Coran lui-même condamne le meurtre d'un autre homme. Même en cas de guerre les règles sont très strictes. Il appartient à la conscience de comprendre le texte dans le contexte moral et conjoncturel d'époque, qui n'est plus celui d'aujourd'hui.

Je sais que tu as ton opinion, et comme je disais plus haut c'est là une affaire de conscience personnelle, au-delà des textes. De mon côté, je ne cautionnerai jamais la satisfaction d'un sentiment plébéien de l'être humain qui ne le ne le fait évoluer ni dans sa conscience ni dans sa morale, ni l'idée-même que l'homme dispose d'un droit légal de vie et de mort sur un autre.

Peut-être qu'African American, WASP, ça ne te dit rien. Renseigne-toi. ; )
Aux USA, il n'existe pas de "métis" reconnus en tant que tels. On est noir, blanc, hispanique, asiatique, etc

Je ne suis pas citoyen américain, mais mon beau-frère ainsi que quelques potes ayant émigrés là-bas, si...

Ceci dit, les minorités récentes (par exemple d'origine arabe ou d'afrique du nord) n'ont pas de classement bien précis, c'est peut-être pour ça. ; )

Merci pour le lien et je me suis renseignee sur WASP..voila ce que j'ai trouve:
White Anglo-Saxon Protestant or WASP is an informal term, often disparaging, for a closed group of high-status white Americans of British descent with a Protestant background who supposedly wield disproportionate financial and social power.[1] It is usually used in disparaging fashion to imply the author's disapproval of the group's alleged excessive power in society. People seldom call themselves WASPs, except humorously; the term is typically used by outsiders.[2] The term more generally refers to high status Americans of Western European descent. The term excludes Catholics, Jews, Blacks, Hispanics, Native Americans, and Asians. The term also is used for similar groups in Australia and Canada.

c'est un terme qui a ete inevente par les "Europeans";)

ps1:je juge pas par ce que les gens me disent.
ps2:je vais sortir de ce post car on est HS.

Bonne soiree.

Peut-être qu'African American, WASP, ça ne te dit rien. Renseigne-toi. ;)

Ceci dit, les minorités récentes (par exemple d'origine arabe ou d'afrique du nord) n'ont pas de classement bien précis, c'est peut-être pour ça. ;)

suffit de regarder la télé amerloc pour le constater !

on entend black american, african american, latino,...a toute les sauces !

Merci pour le lien et je me suis renseignee sur WASP..voila ce que j'ai trouve:
White Anglo-Saxon Protestant or WASP is an informal term, often disparaging, for a closed group of high-status white Americans of British descent with a Protestant background who supposedly wield disproportionate financial and social power.[1] It is usually used in disparaging fashion to imply the author's disapproval of the group's alleged excessive power in society. People seldom call themselves WASPs, except humorously; the term is typically used by outsiders.[2] The term more generally refers to high status Americans of Western European descent. The term excludes Catholics, Jews, Blacks, Hispanics, Native Americans, and Asians. The term also is used for similar groups in Australia and Canada.

c'est un terme qui a ete inevente par les "Europeans";-)

ps1:je juge pas par ce que les gens me disent.
ps2:je vais sortir de ce post car on est HS.

Bonne soiree.
En tout cas, ça me plait bien qu'il y ait des américains qui ne s'attachent pas à cette "description" de la société américaine par des catégories "ethniques" (pour ne plus dire "raciales" ;)). Ca fait chaud au coeur.
Même si, sans le savoir, tu es catégorisée par l'Etat... ;)

C'estvrai, on est HS. Moi-même j'arrête là sur ce sujet des couleurs!

Quel verdict? Pour la condamnée à mort? Executée.

L'injection letale est une methode particulierement cruelle:

L’injection létale

C’est le médecin personnel d’Hitler qui suggéra le premier d’administrer du poison par intraveineuse aux prisonniers des camps de concentration. Apparue au début des années 1980, cette méthode consiste à piquer le détenu et à lui injecter un ou plusieurs produits mortels. Le condamné est piqué une première fois. On lui injecte un puissant calmant (thiopental de sodium) visant à le rendre inconscient. Puis, une deuxième drogue (bromure de pancuronium) lui paralyse tous les muscles sauf le coeur. La troisième et dernière injection (chlorure de potassium) provoque un arrêt cardiaque.

Considérée comme plus éthique, l’injection létale compte néanmoins de nombreux détracteurs. Ceux-ci affirment que les deux premiers produits, au lieu de rendre le condamné totalement inconscient, ne font que l’abrutir mais il reste conscient. Au Texas, ce produit serait interdit pour euthanasier les animaux, selon Amnesty International, joint par 20minutes.fr. Ensuite, la deuxième injection engendrerait une grande souffrance puisque le détenu agoniserait faute de pouvoir respirer et donnerait l’impression de dormir alors que la paralysie l’empêcherait juste de pouvoir manifester sa douleur. Et l’arrêt cardiaque provoqué par la dernière piqûre brûlerait le détenu dans tout son corps.

Un cas récent a particulièrement marqué les esprits aux Etats-Unis. Le 15 septembre 2009, Romell Broom, condamné en Ohio pour le viol et le meurtre d’une adolescente vingt-cinq ans auparavant, a dû être piqué dans les bras, les mains et les jambes à dix-huit reprises.

Source: http://www.20minutes.fr/article/579...t-des-methodes-plus-ou-moins-douloureuses.php

La plupart des Etats prescrivent une periode d'agonie paralytique obligatoire de 1 minute au minimum a 5 minutes en moyenne pour assouvir le besoin de vengeance des membres de la famille des victimes qui sont present.

C'est tout simplement degoutant.

Je ne le serais pas... tuer pour tuer, le mal en réponse au mal... à part apaiser le besoin de vengeance par la mort de l'autre, ce qui n'est pas le penchant le plus noble de la nature humaine, la peine de mort ne résout rien. Dans les pays où elle est pratiquée elle n'a pas même d'effet dissuasif établi. Je le juge personnellement indigne d'une civilisation évoluée et de la morale humaine.

pas nécessairement !

c'est avant toute chose une décision arbitraire et culturel !

sur la meme ordre des choses, le suicide d'honneur est monnaie courante en Asie (particuièrement au Japon) alors qu'en Occident c'est impensable !

idem pour la peine de mort, c'est aussi culturel !

tout à fait ils se la coulent douce..même si c'est dans le strict minimum.
jouir de la vie après avoir tué un innocent pour le plaisir ou par caprice...c'est toujours un luxe, un privilège pour l'assassin et une injustice envers la victime et sa famille.

Sinear a dit:
Quant à "Al9issass", le Coran lui-même condamne le meurtre d'un autre homme. Même en cas de guerre les règles sont très strictes. Il appartient à la conscience de comprendre le texte dans le contexte moral et conjoncturel d'époque, qui n'est plus celui d'aujourd'hui.

Dieu interdit d'ôter la vie à un innocent...il condamne le meurtre sans raison et instaure Alqissass qui est tout à fait valable contre celui qui ôte la vie sans raison (j'insiste sur l'expression "ôter la vie" car c'est à mon avis là le centre de la légitimité d'Alqissass)

"wa lakoum fi al9assassi 7ayatoun ya ouli albab"
"C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie"

le coran nous explique que le talion permet de preserver la vie et la sécurité de la société.

Il est logique par exemple, que si la justice éliminait au fur et à mesure qu'ils sont découverts, les assassins d'enfants , et autres monstres tueurs, la sécurité et la vie des individus seraient protégées. Le problème de récidive n'existerait plus , et l'exemple dissuaderait les futurs criminels en herbe.

vous dites que la peine de mort ne baisse pas la criminalité, permettez-moi d'en douter! un criminel qui sait qu'il va finir le cerveau grillé sur la chaise électrique, réfléchit à deux fois, voir ne passe jamais à l'acte...que celui qui sait qu'il va au pire finir sa vie avec un toit, 3 repas quotidiens, une télé, un certain nombre de divertissement, comme le sport la lecture, la danse, le théâtre...internet!!

mais bon...le laxisme de la justice et la clémence dont jouissent les criminels psychopathes (qui donc agissent sans aucun remord ni pendant ni après leurs actes, ni devant les familles de victime!!) font que les futurs criminels en herbe ne s'inquièteront guère ...et avec des discours comme le votre, ils peuvent dormir tranquille.

tout à fait ils se la coulent douce..même si c'est dans le strict minimum.
jouir de la vie après avoir ôté celle d'un innocent pour le plaisir ou par caprice...c'est toujours un luxe, un privilège pour l'assassin et une injustice envers la victime et sa famille.

Non Dieu interdit d'ôter la vie à un innocent...il condamne le meurtre sans raison et instaure Alqissass qui est tout à fait valable contre celui qui ôte la vie sans raison (j'insiste sur l'expression "ôter la vie" car c'est à mon avis là le centre de la légitimité d'Alqissass)

"wa lakoum fi al9assassi 7ayatoun ya ouli albab"
"C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie"

le coran nous explique que le talion permet de preserver la vie et la sécurité de la société.

Il est logique par exemple, que si la justice éliminait au fur et à mesure les assassins d'enfants , et autres monstres tueurs, la sécurité et la vie des individus seraient préservés. le problème de récidive n'existerait plus déjà, et l'exemple dissuaderait les futurs criminels en herbe.

vous dites que la peine de mort ne baisse pas la criminalité, mais un criminel qui sait qu'il va finir le cerveau grillé sur la chaise électrique, réfléchit à deux fois, voir ne passe jamais à l'acte...que celui qui sait qu'il va au pire finir sa vie avec un toit, 3 repas quotidiens, une télé, un certain nombre de divertissement, comme le sport la lecture, la danse, le théâtre...

mais bon...le laxisme de la justice et la clémence dont jouissent les criminels psychopathes (qui donc agissent sans aucun remord ni pendant ni après leurs actes, ni devant les familles de victime!!) font que les futurs criminels en herbe ne s'inquièteront guère ...et avec des discours comme le votre, ils peuvent dormir tranquille.
A croire que la criminalité au USA (où se pratique la peine de mort) est nécessairement inférieure par exemple à celle de la Suisse (où elle n'est pas pratiquée)...

Juste pour dire que le dernier paragraphe est quelque peu inutilement caricatural... ;)

A croire que la criminalité au USA (où se pratique la peine de mort) est nécessairement inférieure par exemple à celle de la Suisse (où elle n'est pas pratiquée)...

Juste pour dire que le dernier paragraphe est quelque peu inutilement caricatural... ;)

au USA c'est une culture de violence (hollywood, libre achat d armes, histoires,..)

donc la peine de mort ne change rien au stats c'est un fait !

par contre si demiane matin la Suisse pratique la peine de mort, le taux de criminalité baissera car la violence n'est pas profondement impregné chez les Suisses !

idem pour le Maroc !

pour moi ce dernier paragrpahe a un sens...au contraire!
c'est pour dire que la psychopathie se développe mieux et plus rapidement dans une société où la punition est clémente!

un peu comme un virus qui se proliférerait mieux dans un milieu où il n'est pas surveillé que dans un autre où tout est fait pour le combattre !

et sinon si la peine de mort n'est pas une solution !que propose tu pour combattre les crimes barbares ??

c'est la fatalité? il n'y a rien à faire?

au USA c'est une culture de violence (hollywood, libre achat d armes, histoires,..)

donc la peine de mort ne change rien au stats c'est un fait !

par contre si demiane matin la Suisse pratique la peine de mort, le taux de criminalité baissera car la violence n'est pas profondement impregné chez les Suisses !

idem pour le Maroc !
J'sais pas. Il faut peut-être voir les stats Françaises avant et après l'abolition de la peine de mort... ;)

Au fait, les Etats des USA ne pratiquant pas la peine de mort sont-ils les plus touchés par la criminalité...?

Mais quelqu'un l'a dit, le débat pour ou contre la peine de mort est sans fin. Et stérile. Chacun étant sûr de sa position...

Bonne soirée.

pour moi ce dernier paragrpahe a un sens...au contraire!
c'est pour dire que la psychopathie se développe mieux et plus rapidement dans une société où la punition est clémente!
Les USA sont donc un mauvais exemple... ;)

En outre, personnellement, je ne considère pas la prison à perpète comme plus clémente que la peine de mort...

J'sais pas. Il faut peut-être voir les stats Françaises avant et après l'abolition de la peine de mort... ;)

Au fait, les Etats des USA ne pratiquant pas la peine de mort sont-ils les plus touchés par la criminalité...?

Mais quelqu'un l'a dit, le débat pour ou contre la peine de mort est sans fin. Et stérile. Chacun étant sûr de sa position...

Bonne soirée.

le meilleur exemple est la comparaison entre le Canada et les USA !

au Canada, il y a pas de peine de mort et les peines sont relaitvement clémente, ça tient surtout du
fait que c'est un pays ou la culture, l'histoire n'a jamais été imprégné par la violence. par exemple
le controle des armes y est severe alors que c'est l inverse aux USA, why ?

c'est donc une question de cas par cas !

Bonne soirée.

exact!
Mais je suis convaincue qu'un jour et peu à peu, la peine de mort sera rétablie dans la plupart des pays , ça ne se fera pas dans les décennies qui viennet, ça prendra peut-être un siècle ou deux, nous ne serons plus de ce monde pour le voir.

mais ça s'imposera comme une évidence, une logique.

exact!
Mais je suis convaincue qu'un jour et peu à peu, la peine de mort sera rétablie dans la plupart des pays , ça se fera pas dans les décennies qui viennet, ça prendra peut-être un siècle ou deux, nous ne serons plus de ce monde pour le voir.

un système d eugénisme s installe de plus en plus en Occident alors ça ne surprendra pas

exact!
Mais je suis convaincue qu'un jour et peu à peu, la peine de mort sera rétablie dans la plupart des pays , ça ne se fera pas dans les décennies qui viennet, ça prendra peut-être un siècle ou deux, nous ne serons plus de ce monde pour le voir.

Je ne pense pas. Au contraire.
On en reparle dans un siècle ou deux... ;)

Bonjour...

C'est comme dire s'il y'a moins de "****" dans un pays avec des systèmes scolaires performants... C'est cela qui est caricatural... ;-)

Retour