Terroriste kamikaze à 14 ans, il raconte l'attentat auquel il a survécu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
Créé le 18.04.11 à 23h01 -- Mis à jour le 18.04.11 à 23h45

Oumar, un terroriste kamikaze de 14 ans recruté par les talibans au Pakistan. BBC

PAKISTAN - Sa veste s'est mal déclenchée, contrairement à celle de son partenaire...

Que passe-t-il par la tête d'un adolescent de 14 ans qui décide de rejoindre les talibans et de se faire exploser pour la cause? Oumar raconte son histoire choc à la BBC, alors qu'il a participé à un attentat-suicide, le 3 avril dernier, qui a fait 41 morts dans le centre du Pakistan, dans un mausolée soufi (*).

«Le plan était qu'Ismaël se fasse sauter près du temple. Moi, je devais attendre que les ambulances arrivent pour tuer le plus de monde possible», explique-t-il. Laa première partie se déroule comme prévu, la veste d'Oumar, elle, se déclenche mal. L'explosion lui déchiquette le bras et une partie de l'abdomen, mais le jeune Pakistanais n'a pas rejoint le «paradis» promis.

Dans quel état d'esprit se trouvait-il? «On a d'abord enfilé nos gilets explosifs, à l'écart. Ensuite, on s'est dit au revoir et on s'est promis de prier l'un pour l'autre. Je pensais que ça ferait un peu mal, mais qu'ensuite, on serait au paradis», confie-t-il depuis son lit d'hôpital, où il se trouve toujours dans un état grave.

Cinq mois d'entraînement
Comme beaucoup de jeunes terroristes, Oumar s'est fait recruter à l'école, à la frontière avec l'Afghanistan. «Les talibans étaient partout. Un jour, un homme s'est présenté et m'a dit de venir avec lui, pour devenir un kamikaze. Je lui ai dit que s'il voulait tuer des gens, il pouvait le faire tout seul», raconte l'adolescent. «Mais il revenait, encore et toujours. Il disait 'Ça ne sert à rien d'étudier, il n'y a rien de mieux que le paradis, tu peux le rejoindre en tuant des hérétiques'.»

Petit à petit, l'idée fait son chemin. «Les talibans prient tout le temps et lisent le Coran. J'ai fini par penser qu'ils avaient raison. Mon coeur m'a dit d'aller m'entraîner avec eux». L'entraînement dure cinq mois. En compagnie de deux autres adolescents, Oumar apprend à manier armes et explosifs. «Souvent, ils nous bandaient les yeux», précise-t-il. Pour que l'emplacement du camp reste secret.

«J'espère que les gens me pardonneront»
Quand sa veste s'est mal déclenchée, Oumar a fait ce que tout terroriste formé par les talibans apprend: il a tenté de dégoupiller sa grenade de secours avec les dents, pour finir sa mission. Mais avant qu'il puisse s’exécuter, un policier est parvenu à le neutraliser, d'une balle dans le bras.

Oumar dit avoir réalisé qu'il avait eu tort quand il a vu les médecins s'activer pour tenter de lui sauver la vie. «Je suis reconnaissant, ils m'ont sauvé de l'enfer. La douleur est intense, mais il y a beaucoup de gens à l'hôpital dans un état bien plus grave que le mien. Ce que nous avons fait est inexcusable, nous avons tué des enfants, des femmes et des personnes âgés. Aujourd'hui, je réalise que les attentats-suicides vont à l'encontre de l'enseignement de l'Islam. J'espère que les gens me pardonneront.»

(*) le soufisme est un mouvement minoritaire de l'islam. Ses disciples sont considérés comme des impies et des hérétiques par les musulmans les plus radicaux.

Philippe Berry

Pauvre gosse, manipulé et envoyer à la mort..............
surtout quand on sait que les précurseurs du terrorisme sont loin d'être les musulmans, les pays occidentaux ont un passé assez chargé dans le domaine bien avant que tout soit imputé à al qaida, dont le commandant est un pur produit américain ;)

surtout quand on sait que les précurseurs du terrorisme sont loin d'être les musulmans, les pays occidentaux ont un passé assez chargé dans le domaine bien avant que tout soit imputé à al qaida, dont le commandant est un pur produit américain ;)

mais oui, nous notons tous tes efforts pour imputer cet acte aux vilains américains et pas aux gentils musulmans.

tu sais il suffisait juste de remarquer que le terme kamikaze n'est pas un terme arabe pour savoir qu'il y avait eu des precurseurs

L'un n'excuse pas l'autre!

D'ailleurs al qaida n'a rien d'américain, on pourra comparer lorsque les américains enverrons des gamins avec des ceintures d'explosifs pour tuer des femmes et des enfants!

mais oui, nous notons tous tes efforts pour imputer cet acte aux vilains américains et pas aux gentils musulmans.

tu sais il suffisait juste de remarquer que le terme kamikaze n'est pas un terme arabe pour savoir qu'il y avait eu des precurseurs

L'un n'excuse pas l'autre!

D'ailleurs al qaida n'a rien d'américain, on pourra comparer lorsque les américains enverrons des gamins avec des ceintures d'explosifs pour tuer des femmes et des enfants!

je ne fais que relater la chronologie du terrorisme je n'excuse en rien quoi que ce soit :)

remettons les pendules à l'heure si nous sommes à la quête de 'la vérité', qui est ailleurs ;)

je ne fais que relater la chronologie du terrorisme je n'excuse en rien quoi que ce soit :)

remettons les pendules à l'heure si nous sommes à la quête de 'la vérité', qui est ailleurs ;)

Ben là, ce qui est choquant c'est la manière dont ce gamin a été abusé.

On lui a fait croire qu'il irait au paradis après lui avoir lavé le cerveau.

Je trouve vraiment lâche de la part de ces recruteurs d'avoir pour cible des enfants et je ne parle même pas des innocents tués par le kamikase!

C'est ce que je relève ici avec ce témoignage exceptionel!

PS: quel est la vérité sur cet attentat manqué???

Ben là, ce qui est choquant c'est la manière dont ce gamin a été abusé.

On lui a fait croire qu'il irait au paradis après lui avoir lavé le cerveau.

Je trouve vraiment lâche de la part de ces recruteurs d'avoir pour cible des enfants et je ne parle même pas des innocents tués par le kamikase!

C'est ce que je relève ici avec ce témoignage exceptionel!

PS: quel est la vérité sur cet attentat manqué???

je parlais de vérité de la chronologie du terrorisme et non pas de cet attentat ;) je ne bosse ni pour la CIA ni les RG pour avoir la vérité

Malheureusement, le lavage de cerveau est tres effectif chez des enfants / jeunes. :(

jeune ça lave plus blanc...:)

c'est pour cela que je suis totalement contre l'entrée des religions dans les écoles de la république.

Il faut être adulte pour s'engager librement, avant on doit se forger sa propre expérience et ses propres opinion.

Nous ne sommes pas des robots mais des êtres tous différents....

ah parce qu en afghanistan,pays ultra pauvre,on tient un registre des naissances et tout un chacun connait sa date de naissance??????

ce gamin de 14 ans peut trés bien en avoir 16 ou 18,rien ne le differencie d un "gilad shalit"ou de tout autre jouvenceau militaire de tsahal

Malheureusement, le lavage de cerveau est tres effectif chez des enfants / jeunes. : (

du même avis que toi :)

Ecoute deplacer le centre de cette conversation sur le terrorisme en general au detrimùent de l'histoire de ce gosse est ce vraiment l'interet d ela discution ?

si tu veux pleurer sur le sort de ce gosse, remets les choses dans leur ordre chronologique ;)

du même avis que toi

si tu veux pleurer sur le sort de ce gosse, remets les choses dans leur ordre chronologique ;)

Chronologie :

1) Oumar s'est fait recruter à l'école

2) Il s'est fait harcelé par un illuminé.

3) A force il lui fait entrer dans le crâne :
'Ça ne sert à rien d'étudier, il n'y a rien de mieux que le paradis, tu peux le rejoindre en tuant des hérétiques'.»

4) la manipulation mentale finie par réussir :
«Les talibans prient tout le temps et lisent le Coran. J'ai fini par penser qu'ils avaient raison. Mon coeur m'a dit d'aller m'entraîner avec eux».

Le coeur, c'est très important le coeur, lorsqu'on suit son coeur sans réfléchir par soi-même on est prêt à toutes les bêtises.

5) ils ont berné des jeunes mais ne leur font pas du tout confiance, c'est juste de la chair à explosif.
«Souvent, ils nous bandaient les yeux»,

Ceux qui sont prêts à faire tuer des gosses contre leur volonté devraient eux même subir ce châtiment. Quelle lâcheté, quelle honte!

Une cartouche d'explosif là où je pense et on allume la mèche! c'est tout ce qu'ils méritent.:malade:

facile, il allait à l'ecole, des gens sont venus lui bourrer le crane puis l'on entrainé pour qu'il tue d'autre gens au nom de leur idéologie (peut importe l'idéologie à ce stade) et l'on envoyé avec un plan d'action visant à tuer les secours d'un premier attentat)

la chronologie me semble bonne.

le gamin s'est loupé et a ete sauvé par ceux la meme qu'il devait tuer et pris de remord se confesse.

sa vie est fichue des gens sont morts et les responsables les vrais n'ont rien, car ce sont des 'resistants' contre... contre quoi deja ?
les sionnistes ? les occidentaux ?

tu as bien raison n'essayer de diminuer leur responsabilité apres tout

Ce pays est miné par la corruption financé par les USA et sans oublier qu'il y a des dizaine de mort par jour à cause des bombardement digne des nazis étoilés yankees

c'est pour cela que je suis totalement contre l'entrée des religions dans les écoles de la république.

Il faut être adulte pour s'engager librement, avant on doit se forger sa propre expérience et ses propres opinion.

J'irais meme plus loin: il faut immuniser les enfants en bas age contre ces techniques manipulatives. Ne pas en parler ne les rend qu'encore plus vulnerables plus tard lorsqu'ils tomberont dans les griffes de ceux qui tirent les ficelles.

Mais d'un autre cote, immuniser les enfants contre la manipulation religieuse risque aussi de rendre la publicite classique (economique, politique) ineffective. C'est pour ca que les gens au pouvoir n'accepteront jamais d'installer un programme d'education et d'immunisation digne de son nom.

Ce pays est miné par la corruption financé par les USA et sans oublier qu'il y a des dizaine de mort par jour à cause des bombardement digne des nazis étoilés yankees

et il est mioné par les extremistes religieux qui font des attentats et controle des zones entiere, voir debute presque une guerre civile comme dnas la vallée de la swat,
tu avais oublier de les citer...
on se demande pourquoi

J'irais meme plus loin: il faut immuniser les enfants en bas age contre ces techniques manipulatives. Ne pas en parler ne les rend qu'encore plus vulnerables plus tard lorsqu'ils tomberont dans les griffes de ceux qui tirent les ficelles.

Mais d'un autre cote, immuniser les enfants contre la manipulation religieuse risque aussi de rendre la publicite classique (economique, politique) ineffective. C'est pour ca que les gens au pouvoir n'accepteront jamais d'installer un programme d'education et d'immunisation digne de son nom.

c'est à chacun d'expliquer à ses enfants.

c'est à chacun d'expliquer à ses enfants.

Si les enfants ont la chance d'avoir des parents qui le font (et qui ne sont eux meme pas victimes d'indoctrination), ils vont probablement etre equippes des antimemetiques necessaires pour se defendre. Par contre, les enfants qui comme ce terroriste kamikaze de 14 ans n'ont ou bien pas de parents ou des parents eux-memes manipulables et manipules, ceux la n'ont presque aucune chance de sortir de ce piege. :(

Ouuh les méchants talibans ils sont méchants, avec ça les gens comprendront la nécessité d'une guerre en Afghanistan.
Plus sérieusement évidemment que l'endoctrinement d'enfants est déplorable et misérable mais pour le coup j'ai un peu du mal à croire à cette info, cite ta source pour commencer, svp

l'excuse la plus minable de la journée...

ce n est pas une excuse c est un constat,

les gamins et gamines de 18 ans yankees et israéliens sont aussi des gosses,enrolés par la

propagande patriotique.

On n hesite pas à nous faire des films holliwoodiens sur le courage des enfants juifs sous la

shoah,alors il faut aussi accepter le fait que la vie et les evenements puissent amener des

enfants afghans ou autres à devenir des hommes et fair la guerre malgré eux.

mais oui,excuse moi biovibs,ça passe tellement mieux quand ce sont des obus qui

déchiquéte des enfants ça te choque moins,ça fait partie de la guerre n est ce pas?

hein??lce méme enfant de 14 ans qui est trucidé par une erreur d une armée réguliére que

tu adule,ça passe comme une gorgée de flotte aprés une partie de boules??

sacré biovibs,

les gamins et gamines de 18 ans yankees et israéliens sont aussi des gosses,enrolés par la

propagande patriotique.

On n hesite pas à nous faire des films holliwoodiens sur le courage des enfants juifs sous la

shoah,alors il faut aussi accepter le fait que la vie et les evenements puissent amener des

déchiquéte des enfants ça te choque moins,ça fait partie de la guerre n est ce pas?

hein??lce méme enfant de 14 ans qui est trucidé par une erreur d une armée réguliére que

sacré biovibs,

Il y'a toujours deux versions à une histoire, tomber dans le pro-américanisme de base est tout aussi stupide que de défendre ces fanatiques religieux.

Il y'a toujours deux versions à une histoire, tomber dans le pro-américanisme de base est tout aussi stupide que de défendre ces fanatiques religieux.

justement,ces problémes ne nous regardent pas,on a assez de probléme en france à regler

pour s occupper de la longueur du khamis d un kaboulien,ce ne sont que des deviations

intempestives de l attention des français.

rien à cirer des americains et rien à cirer des afghans,

ce qui m interesse c est le quotidien et l avenir de mon pays la france,

propagande patriotique.

sacré biovibs,

cela ne s'arrange pas.
mais bon je ne m'attendais pas a ce que tu te sente concerné par son sort de ton point de vue il a sans doute failli à sa tache.

justement,ces problémes ne nous regardent pas,on a assez de probléme en france à regler

pour s occupper de la longueur du khamis d un kaboulien,ce ne sont que des deviations

intempestives de l attention des français.

rien à cirer des americains et rien à cirer des afghans,

ce qui m interesse c est le quotidien et l avenir de mon pays la france,

ben pourquoi tu post ici ?

Retour