Test poupée noire - poupée blanche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seltana
  • Date de début Date de début
Il y a un peuple noir comme il y a un peuple jaune et à l'intérieur de ce critère physique nous avons des ethnies différentes...on considère qu'un peuple contient un ensemble d'êtres humains ayant en commun quelque chose en l'occurence le peuple noir de part le monde a sa couleur en commun...sa couleur a été une des causes de son esclavage et de ses brimades depuis des siècles et seulement sa couleur pas sa culture, pas sa langue, pas sa religion, pas ses scarifications culturelles et ethniques....

Un nigga aux USA, un nègre au Mali, un quarteron à la Guadeloupe, un africano au Brésil ont une chose en commun c'est leur couleur de peau et leur couleur de peau leur fait défaut partout où ils sont.

erre noir c'est une couleur de peau pas une appartenance à un peuple...

le peuple noir n'existe pas, il y a des peuples noirs ;)

J'en aurais une qui contribuerait à aller dans le sens contraire : un visage blanc permet plus de contraste dans le visage, de discerner plus facilement les traits et les changements de mimiques : cela permet donc de comprendre plus facilement ces dernières, permettant ainsi à faire plus confiance, moins de surprises (vu qu'on devine les attitudes et l'on se prépare instinctivement aux réactions) ce qui permet aussi de faire plus facilement confiance...

C'est encore plus logique chez les enfants qui sont plus instinctifs, qui doivent encore apprendre à deviner les sentiments des autres, de façon plus intellectuelle (par rapport à l'enfant plus instinctif).

Pour ma part, j'aimerais bien voir un même test mais avec des enfants blancs, ainsi qu'un même test avec des adultes.

notons aussi que les questions posées impliquent directement une différence entre les deux poupées. S'il y avait une question du style "y en a-t-il une plus méchante que l'autre", je suis curieux de la réponse.
Faut aussi dire que les poupées noires, il n'y en a pas des masses. Qu'à la télé, les pubs c'est surtout les poupées blanches. Que chez les voisins, on trouve des poupées blanches.
Les gamins sont comme n'importe quel individu influencé parfois de façon inconsciente par ce qu'il a déjà vu: il va choisir ce qu'il connait et/ou ce qu'il a eu l'occasion de désirer.

Faut aussi dire que les poupées noires, il n'y en a pas des masses. Qu'à la télé, les pubs c'est surtout les poupées blanches. Que chez les voisins, on trouve des poupées blanches.
Les gamins sont comme n'importe quel individu influencé parfois de façon inconsciente par ce qu'il a déjà vu: il va choisir ce qu'il connait et/ou ce qu'il a eu l'occasion de désirer.

Je suis d'accord, qu'en serait-il si on leur avait ddé de choisir entre deux poupées noires légèrement distinctes ??

c'est une des signes du sydrôme du colonisé :D lol qui fait encore ravage dans la population.

Ho que non ! c'est plus rependu que cela et ce à travers tous les peuples. La blancheur est signe de richesse puisque cela signifie que la femme se prélasse chez elle et qu'elle n'est pas obligé d'aller travailler dans les champs, à l'extérieur, en plein soleil !

Il y a un peuple noir comme il y a un peuple jaune et à l'intérieur de ce critère physique nous avons des ethnies différentes...on considère qu'un peuple contient un ensemble d'êtres humains ayant en commun quelque chose en l'occurence le peuple noir de part le monde a sa couleur en commun...sa couleur a été une des causes de son esclavage et de ses brimades depuis des siècles et seulement sa couleur pas sa culture, pas sa langue, pas sa religion, pas ses scarifications culturelles et ethniques....

Un nigga aux USA, un nègre au Mali, un quarteron à la Guadeloupe, un africano au Brésil ont une chose en commun c'est leur couleur de peau et leur couleur de peau leur fait défaut partout où ils sont.
Je ne pense pas qu'il y ait "un" peuple noir. Le peuple noir est une construction a posteriori sur un critère qui n'a rien d'absolu.
Je ne vois pas trop la parentée en terme de peuple entre les africains sub saharien et les mélanésiens, polynésiens, micronésiens, par exemple. Qu'en est-il de certaines populations noires d'Inde, du bengale ou de ces coins là, au taux de mélanine n'ayant rien à envier aux noirs africains? Les Ethiopiens sont noirs (métissés?), mais peut-être plus proches des sémites que des bantous... ;)
Au nord de l'Afrique Centrale, il y a des arabes choas, qui sont noirs... S'il y a "un peuple noir" et "un peuple arabe", les arabes choas sont quoi...? ;)

"Le peuple noir", ce n'est "visuellement" pas ridicule d'en parler, mais ce n'est pas une entité réelle, c'est une construction factice de l'esprit se basant sur un seul des multiples critères permettant de caractériser un individu. Un critère "visible", mais un critère parmi beaucoup d'autres...

Peut-être qu'ils auraient volé, pardon, pris les deux... :D

Franchement, je ne sais pas. Quelle "distinction", par exemple?

je ne sais pas , si une avait les cheveux longs l'autre pas...etc... de toute façon je pense que d'office les gamins choisissent ce à quoi ils veulent ressembler...moi la mienne si on lui avait donné le choix entre une poupée avec des cheveux bouclés et une autre avec les cheveux lisses et blonds, elle aurait choisi la deuxième poupée...ceci dit, il y a qd même qque chose qui relève de la psychanalyse ds le comportement qui consiste d'office à rejeter la noire ou de l'associer à qque chose de négatif.

je ne sais pas , si une avait les cheveux longs l'autre pas...etc... de toute façon je pense que d'office les gamins choisissent ce à quoi ils veulent ressembler...moi la mienne si on lui avait donné le choix entre une poupée avec des cheveux bouclés et une autre avec les cheveux lisses et blonds, elle aurait choisi la deuxième poupée...ceci dit, il y a qd même qque chose qui relève de la psychanalyse ds le comportement qui consiste d'office à rejeter la noire ou de l'associer à qque chose de négatif.
Oui, possible.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas de ces enfants. Je pense vraiment qu'ils choisissent ce qu'ils voient le plus, et pas nécessairement ce à quoi ils veulent ressembler. L'enfant choisira par exemple une poupée qui se rapproche d'un personnage de dessin animé qu'il a bien aimé. Comme il y a plus de personnages blancs que noirs... ;)
Par contre, chez les adultes, ça peut devenir pathologique. Même sans pousser aussi loin que Michael Jackson! ;)

non, ça, c'est surtout une conséquence des questions posées.

La question est "c'est laquelle la gentille". Ca vient dire à l'enfant que, obligatoire, il y en a UNE gentille et UNE méchante.

On l'oblige à faire une différence entre les deux. Et comme je l'ai dit avant, la différence se fait dans la reconnaissance des traits du visage : la poupée blanche permet de repérer beaucoup plus rapidement les traits caractéristiques du sourire (et donc de la confiance) grâce aux contrastes plus visibles.
La préférence va donc à la poupée blanche. Et c'est à cause de ça que l'autre est considérée comme "méchante". Car la question posée oblige l'enfant à en considérée une comme méchante, et vu qu'il avait choisi (à cause de contraste) la blanche comme gentille, il devient obligé de choisir la noire...

Vous croyez qu'ils ont voulu s'intégrer aux autres ?

Depuis 3000 ans dès la Nubie le noir a été un barbare pour les autres...que disent les écritures hébraïques, que disent les évangiles, le Coran ?

A t'on lu qu'un Prophète noir est venu transmettre le message divin dans les 3 livres monothéïstes ? L'Afrique est noire pourtant, l'histoire des religions commencent en Afrique et pas au Brésil ou en Ecosse...comment le peuple noir dont on connait leur existance depuis des centaines de milliers d'années n'a pas pu apparaitre une seule fois en guide dès la révélation des religions monothéïstes ? la Nubie était noire pourtant...

Adam était de quelle couleur ?

L'inhumanité et la barbarie qu'a subit le peuple noir depuis 3000 ans est unique dans l'histoire de l'humanité...l'inhumanité est une chose humaine car pour qu'il y ait inhumanité il faut qu'il y ait en face humanité enfin d'équilibrer la balance et nous avons tous une balance...dans l'Homme il y a une part de bien et une part de mal...le blanc et le noir et au milieu une infininité de gris...

Quand aux noirs qui ont pris l'Islam comme religion cette religion ne les a pas sauvé de la traite négrière ni de l'esclavage arabo-musulman...la mauritanie, le soudan, le niger a toujours ses esclaves nègres de père en fils, de mère en fille, et le bas ventre et la production du bas ventre de la femelle esclave appartient toujours au maître, il en use comme il veut et n'a pas de scrupule à violer la fille prépubère de sa femelle esclave ou de la vendre au plus offrant !

Ils n'ont pas eux le choix....

à l'époque les noir n'était pas aussi nombreux qu'aujourd'hui les blanc était plus nombreux et mieux armé (rien que les blanc européen composé 25% de la population mondial)

tout les peuple du monde ont subi du racisme sur une partie de leur histoire mais une fois qu'il s'assimile à leur concurrent on peux pas le différencié des autres alors que les noir même s'il s'assimile a la culture de l'autre sa couleur de peau est toujours la même des siècle après:)

on parle des noir d'États-Unis là, malgré leur intégration à la culture,tradition anglo-saxon ils sont toujours discriminé:)
Et tu es sûr que les noirs américains musulmans sont plus discriminés que les noirs américains non musulmans?
Je demande parce que quand un raciste dit "sale nègre", je doute qu'il fasse la distinction en terme de religion... ;)

oui mais qui dit majorité écrasante dans un pays aussi grand dit que la minorité n'est pas du tout négligeable même s'il n'y a pas de stat sur le sujet :)

sa dépend de la grandeur de la minorité .

les musulman noir représente une minorité non insignifiante chez les noir américain eux-même déjà minoritaire dans ce pays.

non, ça, c'est surtout une conséquence des questions posées.

La question est "c'est laquelle la gentille". Ca vient dire à l'enfant que, obligatoire, il y en a UNE gentille et UNE méchante.

On l'oblige à faire une différence entre les deux. Et comme je l'ai dit avant, la différence se fait dans la reconnaissance des traits du visage : la poupée blanche permet de repérer beaucoup plus rapidement les traits caractéristiques du sourire (et donc de la confiance) grâce aux contrastes plus visibles.
La préférence va donc à la poupée blanche. Et c'est à cause de ça que l'autre est considérée comme "méchante". Car la question posée oblige l'enfant à en considérée une comme méchante, et vu qu'il avait choisi (à cause de contraste) la blanche comme gentille, il devient obligé de choisir la noire...

Tu as tout à fait raison. Les questions sont orientées.

Et tu es sûr que les noirs américains musulmans sont plus discriminés que les noirs américains non musulmans?
Je demande parce que quand un raciste dit "sale nègre", je doute qu'il fasse la distinction en terme de religion... ;)

Aux usa, faut voir : les musulmans noirs, à cause de "Nation of Islam", ont un passif là-bas qui n'existent pas en Europe.

Tu as tout à fait raison. Les questions sont orientées.

enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi. :)

Dommage, je trouve, qu'il faille bien préciser qu'il y a un problème avec la façon dont sont posées (ordre et formulations) les questions.

De mon côté, ça m'a directement sauté aux yeux...

Parfois, avant de regarder cette vidéo, je croyais que lutter contre les idées racistes = faire de l'angélisme ....

Regardez cette vidéo, .... c'est ... tout simplement édifiant ..

YouTube - ‪Le test de la poupée blanche et la poupée noire‬‏

Sa c'est totalement lié à l'impact d'image qu'on voit dans les chaînes d'infos, dans laquelle on a distillé de la peur crée par "l'autre, le pauvre, le type qu'en veut, le marginal non contrôlable".

Mais pour en revenir au test de la poupée il est bien limité, Notre intérieur n'est ni noir ni blanc mais gris.

Aux usa, faut voir : les musulmans noirs, à cause de "Nation of Islam", ont un passif là-bas qui n'existent pas en Europe.
Quand un noir subit des attitudes racistes au USA, c'est parce qu'il est noir, pas parce qu'il est "noir et musulman".
L'une des caractéristiques est clairement visible, pas l'autre... ;)

Vidéo intéressante mais vraiment "légère" méthodologiquement: une vingtaine d'enfants (c'est très peu), tous noirs...

Qui nous dit qu'à la maison ils n'ont pas tous des poupées noires et que le choix de la poupée blanche ne vient pas plutôt de l'attrait de la nouveauté?

Tant que l'expérience n'est pas inversée, avec des enfants blancs ayant le même choix à faire, on ne peut extrapoler le discours tenu ici...

La sociologie est une science humaine, pas la conclusion rapide de travaux orientés: manifestement on a limité une expérience de sorte qu'elle aboutisse à un résultat voulu, ou supposé par avance...

J'en aurais une qui contribuerait à aller dans le sens contraire : un visage blanc permet plus de contraste dans le visage, de discerner plus facilement les traits et les changements de mimiques : cela permet donc de comprendre plus facilement ces dernières, permettant ainsi à faire plus confiance, moins de surprises (vu qu'on devine les attitudes et l'on se prépare instinctivement aux réactions) ce qui permet aussi de faire plus facilement confiance...

C'est encore plus logique chez les enfants qui sont plus instinctifs, qui doivent encore apprendre à deviner les sentiments des autres, de façon plus intellectuelle (par rapport à l'enfant plus instinctif).

Pour ma part, j'aimerais bien voir un même test mais avec des enfants blancs, ainsi qu'un même test avec des adultes.

notons aussi que les questions posées impliquent directement une différence entre les deux poupées. S'il y avait une question du style "y en a-t-il une plus méchante que l'autre", je suis curieux de la réponse.
Ca vaudrait peut-être pour des enfants Blancs justement, qui ont peu l'habitude de côtoyer des visages noires, donc seraient moins à même de décoder ces nouvelles physionomies. Mais pas pour des enfants noirs, qui ont appris à lire les expressions, les attitudes sur le visage de leurs parents noirs, ils ont ce référentiel justement. Parce qu'objectivement je ne vois pas en quoi les mimiques d'une personne noire sont moins "discriminables" que celles d'un Blanc ou de toute autre ethnie...
Mais les questions sont certes orientées.

Vidéo intéressante mais vraiment "légère" méthodologiquement: une vingtaine d'enfants (c'est très peu), tous noirs...

Qui nous dit qu'à la maison ils n'ont pas tous des poupées noires et que le choix de la poupée blanche ne vient pas plutôt de l'attrait de la nouveauté?

Tant que l'expérience n'est pas inversée, avec des enfants blancs ayant le même choix à faire, on ne peut extrapoler le discours tenu ici...

La sociologie est une science humaine, pas la conclusion rapide de travaux orientés: manifestement on a limité une expérience de sorte qu'elle aboutisse à un résultat voulu, ou supposé par avance...

Meme remarque...

En voulant donner un avis neutre, cette experience n'est pas necesairement representative. Les enfants sont tous noirs, deja, et ont uniquement deux choix de poupées...trop evident, une experience quasiment dirigée pour obtenir ce resultat...

Mais cela ne change en rien le réalité des personnes de couleur ... Ils ont plus de difficultés a s'integrer en societé, plus de difficulté a trouver du travail...

Parfois, avant de regarder cette vidéo, je croyais que lutter contre les idées racistes = faire de l'angélisme ....

Regardez cette vidéo, .... c'est ... tout simplement édifiant ..

YouTube - ‪Le test de la poupée blanche et la poupée noire‬‏
Ce que je constate, ce sont les conséquences négatives, profondes et durables du racisme sur les nouvelles générations ( pas besoin du test de la poupée pour le constater ). Tout simplement navrant.

Ca vaudrait peut-être pour des enfants Blancs justement, qui ont peu l'habitude de côtoyer des visages noires, donc seraient moins à même de décoder ces nouvelles physionomies. Mais pas pour des enfants noirs, qui ont appris à lire les expressions, les attitudes sur le visage de leurs parents noirs, ils ont ce référentiel justement. Parce qu'objectivement je ne vois pas en quoi les mimiques d'une personne noire sont moins "discriminables" que celles d'un Blanc ou de toute autre ethnie...
Mais les questions sont certes orientées.

Les ombres sont plus facilement décelables sur une peau blanche, ce qui fait que les mouvements des traits du visage sont aussi plus facile à comprendre. Idem avec les changements de couleurs (le rougissement par exemple).

Ce n'est pas spécialement les couleurs elle-mêmes, mais la facilité à repérer les changements, et comprendre plus facilement les sentiments d'une personne (avec les changements du visage) permet de réagir plus rapidement aux changements, et donc à trouver instinctivement un terrain d'entente. La confiance (le contentement se lit plus vite et on sait ainsi, par habitude, ce que la personne apprécie ou non) ou le sentiment de sécurité (parce que la personne anticipe plus rapidement les élans de colères ou autres) s'installe ainsi plus facilement face à un blanc.

Et pour montrer l'importance des contrastes des visages : tu as eu le coup avec une caméra qui devait pouvoir suivre les mouvements du visage, en vente, elle marchait très bien quand c'était un visage blanc, mais plus du tout dès que c'était un visage noir.
Voilà un lien :
http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/17885303

le problème c est pas qu ils choisissent des poupées blanches quoique cela prouve que la poupée blanche est le meilleur choix , mais c est un autre problème
le souci c est qu aux questions " pourquoi c est la plus sympa ? " parce qu elle est blanche
" quelle poupée à l air le plus méchant ? lcelle ci
pourquoi elle a l air méchant ? Parce qu elle est noire "

et pourquoi tu penses que l autre est plus sympa ? Parce qu elle est blanche
quelle poupée est la plus moche ? pourquoi elle est moche " parce qu elle ets noire "
ça me semble bien explicite
le protocole était bien ouvert je vois pas ce qu il vous faut de plus

Quand un noir subit des attitudes racistes au USA, c'est parce qu'il est noir, pas parce qu'il est "noir et musulman".
L'une des caractéristiques est clairement visible, pas l'autre... ;)

Je suis d'accord, je dis juste que musulmans et noir aura encore plus difficile que noir et chrétien.

Encore que, il faut voir ce que ça donne avec le style vestimentaire...

Les ombres sont plus facilement décelables sur une peau blanche, ce qui fait que les mouvements des traits du visage sont aussi plus facile à comprendre. Idem avec les changements de couleurs (le rougissement par exemple).

Ce n'est pas spécialement les couleurs elle-mêmes, mais la facilité à repérer les changements, et comprendre plus facilement les sentiments d'une personne (avec les changements du visage) permet de réagir plus rapidement aux changements, et donc à trouver instinctivement un terrain d'entente. La confiance (le contentement se lit plus vite et on sait ainsi, par habitude, ce que la personne apprécie ou non) ou le sentiment de sécurité (parce que la personne anticipe plus rapidement les élans de colères ou autres) s'installe ainsi plus facilement face à un blanc.

Et pour montrer l'importance des contrastes des visages : tu as eu le coup avec une caméra qui devait pouvoir suivre les mouvements du visage, en vente, elle marchait très bien quand c'était un visage blanc, mais plus du tout dès que c'était un visage noir.
Voilà un lien :
http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/17885303
Je pense réellement que la capacité à lire les expressions du visage dépend plus de l'environnement, du référentiel de base, que du contraste lumineux...La communication non-verbale n'est pas vraiment universelle, elle est surtout culturelle. Je suis certaine que les tribus qui se sont trouvées un jour en présence de l'homme blanc ne se sont pas senties en sécurité si rapidement que ça, et n'ont pas forcément pu s'approprier si naturellement ses modes d'expression.
Quant à la caméra, forcément oui, si elle était paramétrée pour saisir les contrastes, elle n'était pas adaptée aux personnes foncées de peau. Ce qui ne prouve absolument pas que les peaux blanches communiquent mieux, mais que c'est le biais choisi par le concepteur.

Je pense réellement que la capacité à lire les expressions du visage dépend plus de l'environnement, du référentiel de base, que du contraste lumineux...La communication non-verbale n'est pas vraiment universelle, elle est surtout culturelle. Je suis certaine que les tribus qui se sont trouvées un jour en présence de l'homme blanc ne se sont pas senties en sécurité si rapidement que ça, et n'ont pas forcément pu s'approprier si naturellement ses modes d'expression.

On parle ici d'enfants qui ont vécus dans un même système de communication non verbale que les blancs. normale donc qu'ils se soient adaptés à ce mode de communication.
Encore que, les parents qui sourient à leurs enfants, c'est universelle je pense.
Dans le cas présent, tu évoques des points plus avancés dans les échanges sociaux et culturels, concernant plus l'adulte que l'enfant.

Mais justement, tu es en train d'éliminer un des caractères environnementales vu qu'on ne parle pas du tout de tribus...

L'environnement est un facteur, je n'ai jamais dit le contraire. Mais en ayant l'habitude de décoder les traits sur un visage noir, ils auront encore plus facile à décoder les traits sur un visage blanc, ce qui renforcera encore plus les sentiments de confiance et de sécurité vis-à-vis des visages blancs.

Ce qu'il faudrait, ce serait faire un même test mais avec deux poupées de mêmes couleurs, mais dont les traits sont plus marqués sur l'une que sur l'autre (ou que l'une empêche les contrastes).

Quant à la caméra, forcément oui, si elle était paramétrée pour saisir les contrastes, elle n'était pas adaptée aux personnes foncées de peau. Ce qui ne prouve absolument pas que les peaux blanches communiquent mieux, mais que c'est le biais choisi par le concepteur.

Je n'ai jamais dit que les blancs communiquaient mieux, j'ai dit qu'ils sont plus faciles à comprendre (pas qu'ils comprenaient mieux) via les contrastes.
Et c'est la capacité à comprendre qui permet de faire plus facilement confiance (car on anticipe mieux les réactions).

le problème c est pas qu ils choisissent des poupées blanches quoique cela prouve que la poupée blanche est le meilleur choix , mais c est un autre problème
le souci c est qu aux questions " pourquoi c est la plus sympa ? " parce qu elle est blanche
" quelle poupée à l air le plus méchant ? lcelle ci
pourquoi elle a l air méchant ? Parce qu elle est noire "

et pourquoi tu penses que l autre est plus sympa ? Parce qu elle est blanche
quelle poupée est la plus moche ? pourquoi elle est moche " parce qu elle ets noire "
ça me semble bien explicite
le protocole était bien ouvert je vois pas ce qu il vous faut de plus

Ce genre d'expérience dépend de tellement de facteur, que pour bien différencier les effets des uns et des autres : il aurait fallu crée des expériences inverses et faire varier la causalité.

Un jouet reste un jouet et peut-être qu'à la télé y PO de pub de poupée noir

bref

Je suis désolée mais comment savez vous que le peuple noir était minoritaire en nombre d'individus que les caucasiens et ou sémites que ce soit en Nubie, le pays de Kush, l'Egypte, l'Afrique de l'Est, de l'Ouest etc ? vous savez qu'on a trouvé un squelette d'humain de type négroïde en Italie "l'homme de Grimaldi" ? Faudrait vous rapprocher des antropologues africains comme Cheikh Anta Diop par exemple qui maitrisait assez bien le sujet de l'Homme noir...

Mieux armé que qui que quoi ? les blancs ? Parce que les nubiens et les kushites ne savaient pas se battre ?

Ils n'ont pas eux le choix....

à l'époque les noir n'était pas aussi nombreux qu'aujourd'hui les blanc était plus nombreux et mieux armé (rien que les blanc européen composé 25% de la population mondial)

tout les peuple du monde ont subi du racisme sur une partie de leur histoire mais une fois qu'il s'assimile à leur concurrent on peux pas le différencié des autres alors que les noir même s'il s'assimile a la culture de l'autre sa couleur de peau est toujours la même des siècle après:)

Retour