Salut, que la paix et la miséricorde de Dieu soit sur vous.
Le premier fil était axé sur la texture, l'agencement du texte et s'est orienté en suivant des hapax dans le qur'an ainsi que des équivalences (numériques) données, suivant une trame singulière dans un français moderne, mais néanmoins anathèmes au langage, universellement parlant, chose amusante.
Le point le plus important, s'il fallait résumé, est d'avoir soulevé le fait de l'importance de la ½ soit du 5 et du 50 dans le qur'an qui a pour lettre équivalente Nūn. Soit, pour l'exprimer: l'exécution de la commande principale, à savoir, trancher, au bon moment et/ou s'orienter à un embranchement. Avec bien sûr la balance pour la bonne mesure: agir avec discernement.
L'épée 🗡 et la balance ⚖ étant le symbole de la justice à l'image des enseignements de Jésus. Ainsi comme nous le savons au travers de la bible:
Hébreux 4:12: Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Et c'est bien par la parole de Dieu soit le verbe quand il a commencé à vibrer et donc donné le mouvement/l'anima ou la Vie (369 ) comme en témoigne la genèse de Jean:
1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Et tel l'enseigne le prophète 'Isa dans Mathieu 10:
10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
10:35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
10:36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
La fameuse fitna, de près ou de loin. Attention Jésus ne nous dis pas qu'il est venu apporter la guerre (en prétendument opposition à la paix) mais l'épée, pour se défendre:
10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Comme nous le confirme, par exemple, le Psaumes 15:
1 Psaume de David. O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? -
2 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.
3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain.
4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice.
5 Il n'exige point d'intérêt de son argent, Et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.
Ceci étant dit nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet, justement. Ce qui permettra d'éclairer ce qui vient d'être dit notamment.
Les exégèses, quelques soit les traditions s'y rapportant, respectent et suivent certaines modalités du langage qui se veut juste et permet de faire ressortir la vérité, ou du moins un point dans l'amas qui la constitue. Ou vraiment tout du moins: un consensus.
Ce faisant un texte élaboré prend multiples sens et s'applique dans divers champ. L'interprétation est personnel ce qui fait l'universalité c'est la fréquence (vibration) la plus proche des vérités ineffables et intemporelles. Soit la plus élevée, c'est là qu'on parle de transcendance.
Le premier fil était axé sur la texture, l'agencement du texte et s'est orienté en suivant des hapax dans le qur'an ainsi que des équivalences (numériques) données, suivant une trame singulière dans un français moderne, mais néanmoins anathèmes au langage, universellement parlant, chose amusante.
Le point le plus important, s'il fallait résumé, est d'avoir soulevé le fait de l'importance de la ½ soit du 5 et du 50 dans le qur'an qui a pour lettre équivalente Nūn. Soit, pour l'exprimer: l'exécution de la commande principale, à savoir, trancher, au bon moment et/ou s'orienter à un embranchement. Avec bien sûr la balance pour la bonne mesure: agir avec discernement.
L'épée 🗡 et la balance ⚖ étant le symbole de la justice à l'image des enseignements de Jésus. Ainsi comme nous le savons au travers de la bible:
Hébreux 4:12: Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Et c'est bien par la parole de Dieu soit le verbe quand il a commencé à vibrer et donc donné le mouvement/l'anima ou la Vie (369 ) comme en témoigne la genèse de Jean:
1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Et tel l'enseigne le prophète 'Isa dans Mathieu 10:
10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
10:35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
10:36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
La fameuse fitna, de près ou de loin. Attention Jésus ne nous dis pas qu'il est venu apporter la guerre (en prétendument opposition à la paix) mais l'épée, pour se défendre:
10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Comme nous le confirme, par exemple, le Psaumes 15:
1 Psaume de David. O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? -
2 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.
3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain.
4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice.
5 Il n'exige point d'intérêt de son argent, Et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.
Ceci étant dit nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet, justement. Ce qui permettra d'éclairer ce qui vient d'être dit notamment.
Les exégèses, quelques soit les traditions s'y rapportant, respectent et suivent certaines modalités du langage qui se veut juste et permet de faire ressortir la vérité, ou du moins un point dans l'amas qui la constitue. Ou vraiment tout du moins: un consensus.
Ce faisant un texte élaboré prend multiples sens et s'applique dans divers champ. L'interprétation est personnel ce qui fait l'universalité c'est la fréquence (vibration) la plus proche des vérités ineffables et intemporelles. Soit la plus élevée, c'est là qu'on parle de transcendance.
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