PAS DE SPOILERS ICI NON PLUS
J'ai trouvé chaque saison meilleure que la précédente, sauf la dernière : la première est top, l'enquête est super et on a des histoires très intéressantes qui permettent de voir un peu la personnalité des "gangstas" de façon complexe et pas caricaturale. On se concentre sur ça et le fonctionnement et la personnalité de la police et des policiers et de la justice.
La deuxième saison est top : certains l'ont pas aimé à cause du changement de décor (on s'intéresse aux dockers;, on passe des Black aux Polacks lol) mais si on s'intéresse à d'autres choses qu'aux ghettos ça passe tout seul, ça permet de compléter la description réaliste de l'enquête et de la criminalité liée au deal : ça ne touche pas que les Blacks, on peut être un "brave" travailleur et tremper dedans (on l'a voulu certes, mais quand même) sans être un gros vicieux pourri, et puis l'enquête prend des ramifications beaucoup plus grandes, c'est passionnant, tant ça que l'idée de mettre en scène les dockers et leurs syndicats. En parralèlèle l'histoire des "gangstas" continue plus en arrière-plan. Que ce soit leurs trafics mais aussi leur personnalité.
Troisième saison, on revient au ghetto avec le fameux quartier de Hamsterdam, le ghettos des dealers et des drogués. Cette saison montre les difficultés de faire des réformes. L'enquête se poursuit et en même temps on est happés par l'histoire de Hamsterdam, on veut voir comment ça va finir ce machin ! C'est très intéressant et instructif. On commence à introduire la dimension politique en plus de la justice, police, gangstas.
Quatrième saison, ma préférée, on est dans le ghetto et cette fois-ci on parle de l'éducation dans les écoles difficiles, on se centre sur les enfants. C'est très très intéressant, ça montre comment des enfants peuvent devenir "mauvais" à cause du système (mais pas que, c'est pas binaire là je schématise). C'est magistral pour moi ^^ Ca fait beaucoup réfléchir et c'est très émouvant. Pas très optimiste non plus. C'est là aussi qu'on voit comment des personnages qui sont pas du tout "principaux" peuvent le devenir au milieu d'autres personnages pour une saison, et que finalement ils rejoindront la liste des grands personnages de la série.
Il y'a aussi l'aspect politique qui continue avec la campagne électorale.
Et enfin la cinquième et dernière saison avec la politique + les médias. Moi c'est celle que j'ai le moins aimé car les médias c'était pas si exploité que ça (par contre la politique si) et que la trame principale finalement (l'histoire des SDF) est pas géniale dans cette saison, c'est dommage. Mais ça reste une bonne saison. La conclusion de l'enquête est horrible : en très gros, les plus mauvais échappent aux mailles du filet ... Et c'est une boucle infinie.
Bref une excellente série, ma préférée jusqu'à maintenant ^^ Celle-ci a ce que je recherche dans les séries : pas d'addiction surjouée et crée pour qu'on dise "wahouuuu j'accroche trop",éaliste, instructif,histoire ultra-cohérente, complexe, psychologique, sociologique ...
Je pourrais encore parler de plein de choses comme les personnages et tout, Bell, Bubbles, Bodie, McNulty, Kima, Freamon, Daniels, Marlo, D'Angelo, Randy, Duqan, Namond ... Et bien d'autres encore,Tous intéressants et auxquels on s'attache. Et j'allais oublier Omar ! Et Proposition Joe ^^ Bunk, le major Colvin ... Bref ...