En fait cet unif anglophone bien classée était celle où j'ai passé un Erasmus. Maintenant je suis de retour dans ma petite université provinciale, où je finis mon cursus. On verra bien dans quelques années sur le marché de l'emploi
J'ai bien aimé ce passage dans une université anglophone, mais je crois que je préfère quand même ma petite unif de province
L'encadrement des cours y est bien meilleur, les professeurs et assistants sont plus disponibles, le diplôme final est bien coté au niveau national, etc. Sans compter les frais d'inscription plus qu'accessibles.
Les universités anglophones ont l'avantage de recevoir des subsides gigantesques de leur gouvernement, et de pouvoir demander des frais d'inscription exhorbitants à leurs étudiants. Tout ce fric leur permet d'attirer les meilleurs chercheurs et d'offrir des services parascolaires aux étudiants de haute qualité. Mais niveau enseignement, ça ne s'accompagne pas d'un meilleur enseignement. Honnêtement, j'ai été choquée par l'absence de certaines connaissance de base des étudiants locaux, et le manque d'intérêt fréquent des profs envers leurs étudiants...
C'est clair. J'ai eu la chance de pouvoir comparer une grande université anglophone riche, et une petite université pauvre de province, et au niveau de l'enseignement je préfère amplement la deuxième.
Les grandes universités ont beau débordé d'argent et de réputation, ce n'est pas ces deux qualités qui confèrent aux chercheurs des qualités d'enseignants...