N ayant probablement jamais ete dans une universite americaine pour savoir l ambiance qui y regne ainsi que la qualite de l enseignement ni a l ecole francaise pour savoir les considerations que l on a sur l enfant,ni encore fait d etude comparative pour savoir le niveau des universites francaises a l echelle mondiale,j en deduis que ce sont tes prenotions qui s expriment sur le sujet,certainement biaisees par une admiration irrationnelle des etats-unis qu ont beaucoup de gens n y etant pourtant jamais alles.
Personnellement j ai une belle-mere qui admirait autant que toi les states jusqu au jour ou elle a commence a faire du commerce entre paris et washington.Commerce qu elle a desormais arrete car elle ne supportait plus d aller dans ce pays.D ailleurs elle m expliquait comme quoi les americains eux-meme etaient admiratifs quand elle disait venir de paris qu ils idealisent autant que certains francais idealisent les etats-unis a travers,notamment, les series televisees qu ils voient.Un peu egalement comme beaucoup de personnes en Afrique idealisent la france.
Ce qui est sure c est que la france n aura jamais de harlem,de ms13,de gangs comme ceux la-bas,de racisme aussi fortement exprime,de policiers autant corrompus,de nouvelle-orleans,autant de gens exclus du systeme de sante,autant de gens expropries de leur maison,aussi peu d aides sociales etc....
Quant a la technologie,il y a pleins de choses que je deteste en france mais je dois quand meme reconnaitre que l on ne manque de rien technologiquement parlant et que sur le plan social et medical elle a un des meilleurs systemes au monde si ce n est le meilleur et qu il vaut mieux pouvoir se faire soigner gratuitement et beneficier d apl que d avoir un steve jobs dans son pays.Certainement une personne a plus de chance de s en sortir et de vivre convenablement en venant avec rien en france qu en allant avec rien aux states.
Apres bien sure les scientifiques americains ne sont assurement pas plus intelligents qu un francais,qu un marocain ou meme qu un scientifique soudanais,seulement ils disposent de bien plus de moyens ,ce qui leur permet de developper des produits qui s exportent a travers le monde.Et personnellement je n ai aucune admiration pour un steve jobs ou un bill gates, des gens qui creent des objets qui nous abrutissent et qui nous rendent dependants de la technologie en faisant de nous de vulgaires consommateurs.
Sur ce je clos cette discussion de comptoir entre nous car ni toi ni moi n avons ete aux usa,ni n avons fait d analyses comparatives sur les modeles anglo-saxons et autres pour savoir lequel est le meilleur.Quant aux classements j ai cite des ''chercheurs'' qui expliquent en quoi ils sont biaises.Excuse le ton agressif,sincerement ce n est pas mon but de l etre