Thème abordé lors de salat el joumou3a

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gladis
  • Date de début Date de début
Quel a été le thème abordé lors de salat el joumou3a ? ... pour ceux qui ont été à la mosqué.
faites un tit résumé.

ALLAH YA9BAL
 
tu peux expliquer brievement ?

bien sur ;)

il consacre une vingtaine de minutes à nous expliquer que la mosquée est endettée de 200 000 euros et qu'on doit sadek pour les aider au financement pendant qu'une dame se promène avec son sachet devant nous

du coup, j'ai l'impression de payer 5€ mon entrée à la mosquée;)
 
bien sur ; )

il consacre une vingtaine de minutes à nous expliquer que la mosquée est endettée de 200 000 euros et qu'on doit sadek pour les aider au financement pendant qu'une dame se promène avec son sachet devant nous

du coup, j'ai l'impression de payer 5€ mon entrée à la mosquée;)
comment on fais pour être endettée de 200 000 € , :rolleyes:
 
bien sur ;)

il consacre une vingtaine de minutes à nous expliquer que la mosquée est endettée de 200 000 euros et qu'on doit sadek pour les aider au financement pendant qu'une dame se promène avec son sachet devant nous

du coup, j'ai l'impression de payer 5€ mon entrée à la mosquée;)

une mosqué ici à Alger, l'imam a mis une pancarte écrit dessus : man sahama fi bina2 masdjid, fataha allaho laho abwaba ldjanna (un truc commeça).
une façon de recolter des dons.
 
une mosqué ici à Alger, l'imam a mis une pancarte écrit dessus : man sahama fi bina2 masdjid, fataha allaho laho abwaba ldjanna (un truc commeça).
une façon de recolter des dons.

c'est vrai qu'en tant que musulman on doit donner à la mosquée, c'est la maison de Dieu
mais là ça devient de l'abus de solidarité musulmane :D
 
une façon de recolter des dons.

Salam 'alaykoum !

rien ne t'oblige a donner fi sabilli allah !

ils construisent des salles annexes et des nouveaux locaux pour donner des cours d'arabe aux petits

Pas uniquement, pour apprendre le coran, la lecture, .... n'est ce pas une bonne chose que de participer à la transmission de l'islam au futur génération ?

c'est vrai qu'en tant que musulman on doit donner à la mosquée, c'est la maison de Dieu
mais là ça devient de l'abus de solidarité musulmane :-D

c'est un peu normal quand on voit ce que certain donne... on donne plus a l'etat que pour notre religion.. impot, amende, tva .... faut regarder la realité en face :rolleyes:

Personne n'oblige personne à donner.

exactement, mais demain c'est toi qui le trouvera dans tes hassanettes !
quand tu en auras besoin, tu ne diras pas c'est de l'abus de solidarité musulman toute les hassanettes que tu as recoltés.

nan bien sur

mais là ou je vais

ils sont très insistants - ils passent et repassent avec leur sacoche
alors obligé tu te dis "fissabililah" allé ...;-)

lol, effectivement certains ne sont pas tres... comprehensif, il peut y avoir des gens qui sont eux meme dans le besoin, ceux qui n'ont rien sur eux...

Mais comme un hadith, le dis :

6. Selon 'Adi Ibn Hàtem (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «II n'est aucun d'entre vous à qui Dieu ne parlera sans l'intermédiaire d'un interprète. Il regarde à sa droite et n'y voit que ce qu'il a avancé, et il regarde à sa gauche et n'y voit que ce qu'il a avancé. Il regarde devant lui et n'y voit que l'enfer lui faisant face. Protégez-vous de l'enfer ne serait-ce que par un morceau de datte». (ura)

aucune action n'est a prendre a la legere, ni meme la pierre que tu retires d'une voie de passage qui pourrait nuir au passant, tu en tires une bonne action.

donc tout bonne action est importante pour te permettre de gagner le paradis inch'allah.

ps: shaytan nous a disperser, ce sujet consistait a la base au rappel et le partage des différents discours des salats el-jumu'a..
 
En plus ca tombe Tbien.... Le discours de la jumu'a que j'ai assisté....:

La bonne parole ! ;)

Le Prophète (sws) a dit :

"Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise"
(Rapporté par Abou Houraira)

Tout ce que sort de la bouche de l'Homme, est ecrit a droite....comme bien , ou bien a gauche .... comme mal.

De ce fait, le jour du jugement dernier, il ne trouve pas une chose qu'il a fait qui n'a pas ete mentionné dans son livre, rien n'y manque de la plus grande des bonnes actions à la plus petite de ses mauvaise.

Sourate 99 : La secousse (Az-Zalzalah)
1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
2. et que la terre fera sortir ses fardeaux,
3. et que l'homme dira : "Qu'a-t-elle ?"
4. ce jour-là, elle contera son histoire,
5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

il a cité des passages du coran que je ne retrouve pas...

salam !
 
Salam 'alaykoum !
ps: shaytan nous a disperser, ce sujet consistait a la base au rappel et le partage des différents discours des salats el-jumu'a..


t'as vu ça?! haha sorry au temps pour moi les jeunes

mais c'était mon coup de gueule du moment ;)

enfin sinon, ma mosquée, ces derniers temps c'est plutôt "éducation des nos jeunes"
nan nan laisse pas trainer ton fils ;)
 
Le sujet du vendredi était les diffèrentes façons par lesquelles chétane s'infiltre en nous


Comme c'est un sujet assez vaste, l'imam le répartit chaque vendredi, il y a 7 façons par lesquelles il entre en nous

Le 1er vendredi : l'abandon totale de la pratique : le chétane te propose des subterfuges, des substituts qui te font oublier les prescriptions islamiques

Le 2nd vendredi : la négligence de la pratique : consiste à dire "je le ferai plus tard" seulement la mort ne préviens jamais lorsqu'elle arrive...

Ce vendredi : l'excès de fierté et ce sujet était divisé en trois point :

-La personne qui accomplit ses actes par ostentation, pour que les autres disent de lui Mach'allah etc (avec un exemple d'Abu Bakr qui donnait fisabilliah malgré qui ne possédait plus rien)

-La personne qui accomplit ses actes pour lui même, ce qui défendent la cause de Dieu uniquement pour en récolter une gloire personnelle (avec l'exemple d'un souhaba qui en réalité n'en était pas un vu qu'il combattait pour sa gloire personnelle)

-Enfin le vantard par excellence, celui qui surenchérit toujours sur ce que les autres font et qui le fait ouvertement et publiquement

D'autres petits thèmes ont été évoqués tels que le suicide, les orphelins...
Le sermon était vraiment passionnant comme chaque vendredi

Voila ce n'est pas super précis mais si vous voulez je pourrais peut être approfondir inch'Allah
 
j'ai pas trop compris ;)

C'est le cas de la personne qui n'accomplit ses actes que pour que les autres disent du bien de lui et qui le pense et le veut intimement (et c'est qui le sépare de celui qui le fait ouvertement)

L'homme qui se rend à la mosquée pour y faire ses prières dans le but que les gens disent de lui : "il va souvent à la mosquée"
L'homme qui fait des sadaqa en faisant en sorte que les autres le voient mais sans le crier...

C'est différent de celui qui le veut car c'est pas reconnaissable à l'oeil nu

Si une personne fait ce que j'ai cité alors pour nous, avec nos yeux, il est en rien différent de celui qui accomplit ses actes par amour et crainte d'Allah seulement Allah voit ce qu'on ne voit pas, Il est le seul à voir l'invisble

J'espère que j'ai été plus clair !
 
C'est le cas de la personne qui n'accomplit ses actes que pour que les autres disent du bien de lui et qui le pense et le veut intimement (et c'est qui le sépare de celui qui le fait ouvertement)

L'homme qui se rend à la mosquée pour y faire ses prières dans le but que les gens disent de lui : "il va souvent à la mosquée"
L'homme qui fait des sadaqa en faisant en sorte que les autres le voient mais sans le crier...

C'est différent de celui qui le veut car c'est pas reconnaissable à l'oeil nu

Si une personne fait ce que j'ai cité alors pour nous, avec nos yeux, il est en rien différent de celui qui accomplit ses actes par amour et crainte d'Allah seulement Allah voit ce qu'on ne voit pas, Il est le seul à voir l'invisble

J'espère que j'ai été plus clair !

oui oui, merci :rouge:

c'est comme ceux qui font des zakat et le crient haut et fort, chez ALLAH ça devient plus une zakat.
 
oui oui, merci :rouuge:

c'est comme ceux qui font des zakat et le crient haut et fort, chez ALLAH ça devient plus une zakat.

Oui ceux la entrent dans le troisième cas que j'ai expliqué : moi j'ai donné 5000e de zakat, j'ai fait mon hajj à 23ans etc qui dit mieux ? :eek:

Ils en commun la vanité mais moins exagéré dans le premier cas

Maintenant je n'ai pas assez de connaissance pour dire si ça change le nature de la zakat :langue:

Allaho a3lem
 
Oui ceux la entrent dans le troisième cas que j'ai expliqué : moi j'ai donné 5000e de zakat, j'ai fait mon hajj à 23ans etc qui dit mieux ? :ee k:

Ils en commun la vanité mais moins exagéré dans le premier cas

Maintenant je n'ai pas assez de connaissance pour dire si ça change le nature de la zakat :langue:

Allaho a3lem

sisi moi on me l'a toujours appris, depuis toute petite.

merci en tout cas pour ta participation et ton tit résumé ;)
 
Retour
Haut