Averroes n'est pas marocain .
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ah mais j'ai completement oublié Ibn Rochd et Bnou Tofail.. pourtant je viens d'en parler...
Les pires? Je propose Faudel, Dassoukine, El Khyari et chai plus il y en a qui m'enervent rien qu'a les regarder mais je ne connais pas leur nom.
(je n'ai pas cherché dans l'histoire, juste mes souvenirs de la télé)
Oh lalala je m'attendais a cette reponse.Averroes n'est pas marocain .
Oh lalala je m'attendais a cette reponse.
Il est ne a Cordoba, en Andalousie a l'epoque des almohades, et sous commandement du sultan , Exile et puis Mort a Marrakech (cette ville est Mongole), et le Sultan russe a l'epoque ??
Ce sultan est Yaacoub el Mansour (Fondateur de la Ville de Rabat) et petit-fils de Abd el Mumin fondateur de la citadelle (kasba) Oudaya.
Tarik Bnou Ziad est Algérien
tu rigoles o koi?
a lepoque cetait des royaumes amazigh, yavait ni maroc ni algerie deja
et tarik est de la tribue nafzwa du rif,tribue berbere rien avoir avec la constantine, arretez les algerien de nous prendre nos hommes
faut vs mettre daccord, ya des algerien ki disent kil est de constantine duatres de aures, en vrai il vient du nord marocain cherche pas plus loin
Il n'est pas maroain, mais on lui a donné le gouvernorat de la ville de tanger, comme récompense suite à la conquête de l'espagne.
non il nest ni marocain n algerien jte repete ka lepoque ces pays nexistaient pas
cetait un berbere de la tribue nafzawa, dans le rif
Si ça peut te faire plaisir!
Oh lalala je m'attendais a cette reponse.
Il est ne a Cordoba, en Andalousie a l'epoque des almohades, et sous commandement du sultan , Exile et puis Mort a Marrakech (cette ville est Mongole), et le Sultan russe a l'epoque ??
Ce sultan est Yaacoub el Mansour (Fondateur de la Ville de Rabat) et petit-fils de Abd el Mumin fondateur de la citadelle (kasba) Oudaya.
Comme tu dis il est né à Cordoue donc il est espagnol ,son lieu de mort n'a aucune valeur ,des tas de grands écrivains francais sont morts en Algérie ,on en fait pas pour autant des algériens .
Bon, ma réponse sera puérile au niveau même de ton interpellation. Traek bnou ziad est algérien de oued tafna, et a recruté sezs hommes des Aures. Corrige tes infos.
En plus l'Algérie, dans son histoire, a assez de grands hommes pour essayer de vous prendre les votres:
GAYA
MASSINISSA
Syphax
jugurtha
juba
St Augustin
Apulée
medghassen
....
Elkahina
koceila
tarek bnou ziad
bologhine ben ziri
Fatma tazougueght
la dynastie royale almohade est d'origine algérienne
"Je ne connais pas bien l'histoire "moyen-âgeuse" de l'algérie."
...
Ahmed bay
L'émir abdelkader
Chikh Bou3mama
Chikh elmokrani
lala fatma nsoumer
chikh elhaddad
Ibn Badis
Eldjilani
Larbi Ben mhidi
Colonel Amirouche
moustafa Ben boul3id
abbas laghrour
Ourida meddad
djamila bouhired
moufdi zakaria
Ktaeb Yacine
Mohamed dib
Mouloud Feraoune
Boudiaf
Boumedienne
...
Et on vous cède bien bouteflika lol. D'ailleurs en algérie, il est appelé "Le marocain"
Oueld Blida,
Je suis pas pret a te donner des lecons d'Histoire, contente toi des sites .dz. ils ont de la cote chez vous.
L'Andalousie a l'epoque etait sous Domination des Elmohades= Mouwahiddines.
Le Sultan en question etait purement marocain, toute un quartier a son Nom a Rabat la capitale, (figure toi c pas a Beskra). quand tu fais des recherches tu trouveras Ibn Rochd le marocain ou l'andaloux musulman arabe. Le developpement de la science a l'epoque etait grace a la politique des Almohades.
il etait espagnole??? y avait ni Espagne, ni Maroc, Ni Algerie a l'epoque.
autre question: Apres la reconquista la majorite des andaloux ont ete chasse de l'andalousie, Vers ou ???
Quand a Tarek ceux qui avancent de telle ou telle tribue pouvez vous donner vos references ??? Evitez moi les sites internet avec .dz ou .ma.
coolqc tu dis y avait pas de Maroc et d'Algérie mais tu parles d'un sultan purement marocain ,où est la logique ?,surtout que certains fondateurs des "empires marocains" sont de l'actuel mauritanie .
Sinon pour Bnou Ruchd, .....Il a été nommé gouverneur tanger au debut (si je ne me trompe pas - en fait non il est juste resté longtemps à Tanger en attendant d'etre nommé prof à Fes), ensuite il a gouverné Marrakech ou il a été très proche de Bnou Toufail et du fils de Abdel Moumen, (me rappelle plus son nom?!!)
Bnou Rouchd: Maroco-Marocain, pure souche, pur cuire!![]()
faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:
1/ Tarik Ibn ZIAD ......... il n'était pas "marocain" ..
2/ Youssef Ibn TACHFIN il est venu du fin fond de l'adrar de mauritanie
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI
dans le temps, c'etait tout ça du Maroc..!
mais non mais non ...quand les almoravides déférlent il n' y avait ni maroc , ni idrissides ni quoi que ce soit dans la région..fes était tenu par des tribus zenetes qui ont été chassé de la ville quand ils n'ont pas été massacrer..
quand à ibn ziyad : personne ne connait réellement ses origines ..les historiens divergent , rifain ou originaires du sud algéro tunisien ! il serait un rescapé d'une des tribus alliés à El Kahina
faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:
1/ Tarik Ibn ZIAD
2/ Youssef Ibn TACHFIN
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI
excuse moi, Ceci nest pas une erreur ??
il a fait quoi Said Aouita ??
et Abdelkrim El Khattabi ? je ne le vois pas sur cette liste ?
1/ Tarik Ibn ZIAD
2/ Youssef Ibn TACHFIN
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI
les nefzawa sont des zenetes originaire des aures ..refoulés vers l'ouest aprés la défaite d'el kahina..non il nest ni marocain n algerien jte repete ka lepoque ces pays nexistaient pas
cetait un berbere de la tribue nafzawa, dans le rif
J'ai pas tout lu, mais dire que les almohad sont algeriens est presque ridicule. Ben Toummert (de toummert qui est en plein aut Atlas) est sorti de son village, a fait ses etudes en Orient et revenu s'installer à Tinmel (En plein haut atlas, sur le Tizintest)...
Aux dernière nouvelles le haut atlas est toujours au Maroc.
Son successeur Abdel Moumen n'est pas de la même région c'est un Zenete de Znata, une tribue qui regroupe pas mal de tribue berbères dont certaines de l'algerie, d'ailleurs les Kabyle qui avant étaient appelés les Zwawas sont des Zenetes (une partie issue des Koutama).
Mais lui était bien Marocain aussi.
Je concède par contre que les Wattassides, une des dynasties qui ont reigné le moins de temps sur le maroc avait des origines Algeriennes.
XPTDRRRRRRRRRRRR
avant l'algérie n'existait pas mon grand LOL
mais non mais non ...quand les almoravides déférlent il n' y avait ni maroc , ni idrissides ni quoi que ce soit dans la région..fes était tenu par des tribus zenetes qui ont été chassé de la ville quand ils n'ont pas été massacrer..
quand à ibn ziyad : personne ne connait réellement ses origines ..les historiens divergent , rifain ou originaires du sud algéro tunisien ! il serait un rescapé d'une des tribus alliés à El Kahina
Tu maffiches une ignorance aigue de l'histoire, Bien avant les almoravides, la premiere dynastie musulmane est celle des idrissides 2 siecles (et qlq grains de sel) avant. Idriss 1er foncda Zerhoun en 788 (172 hejirites), et Idriis II la Ville de Fes.
Bien avant au Nord aussi il y avait l'Emirat Nekkor au Nord du Maroc, dans la region du Rif (el hoceima actuelle, et on retrouve encore l"oued Nekkor dans la region). dont un originaire de la tribu Nefza gouvernait (je pense Ez-zaidi), Meme l'epouse de Abderrahmane 1er qui gouverna l'emirat de Couroba sous domination Ommeyade est originaire de la meme region.
On dit aussi que tarek est originaire de cette meme region.
Mais l'etendue de cette tribue de Nefza reste controversee.