Remarques bien que j'ai utilisé le terme aigue et non chronique, il est très clair que tu sais rien a l'histoire du Maroc puisque d,apres ce que tu as écris des almoravides et idrissides (Je te félécite pour tes connaissances de celle de l'Algérie).
Le topic concerne l,Histoire du MAROC et pas d'algérie, La encore mon ami, j'ai écrit bien Dynastie et non Royaume, et les Rostémides n'étaient pas un Royaume au sens strict du terme. l'émirat Nekkor dont j'ai parlé avant était fondé bien avant en 710.
Parlant de Nefza, il faut bien faire attention à la Tribu et la ville au Sud de la Tunisie.
Si on parle de Zènètes je te dirai tribu des zénètes bien connue ce qui est différent de la ville Zenata au Nord de Casablanca sur l'Atlantique, ou encore les Senhadja encore tribue des grand almoravide de l'Actuelle Mauritanie (sont èparpillés partout et d'ou vient une partie des sahraouis, des berbères ) et la aussi il y a deux petites villes qui portent le nom de Senhadja dont l'une que j'ai visité personnellement au Moyen Atlas sur la route de Boulemène.
Si les premières dynasties et royaumes s'installaient calmement et sereinement au Maroc actuel c'Est tout simplement grace à la faible résistance des amazigh marocains à l'islamisation contrairemant aux aures, et aussi l'histoire de Kossaila et je suis certain que tu la connais (assassinat de Oukba), a laissé l'orient réticent à faire confiance au Maghreb central, les premiers arabes arrivant de l,Orient préféraient prendre siège au Maroc.
et Finalement si tu as lu ma première intervention, à propos de Tarek c,est que son origine n'Est pas connue la tribue de Nefza était bien répandue, mais on sait qu'une grande partie était installée dans la ville Nekkour (actuelle Imzourren au Rif).
On peut créer un post pour ca pour ne pas polluer celui-ci