Tournoi CAF U23 : Sénégal, Maroc, Nigéria

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wahrani60
  • Date de début Date de début
Les adversaires de l’Algérie au crible

L’Algérie sera confrontée respectivement au Sénégal, le Maroc et le Nigeria au prochain tournoi final, qualificatif aux JO de Londres 2012 qu’accueille les villes de Tanger et Marrakech du 26novembre au 10 décembre. Un groupe a priori à la portée des « Fennecs », estiment des observateurs. Mais au-delà de l’équilibre que garanti cette poule, que sait-on vraiment sur les adversaires de l’Algérie ? Revue d’effectif.

Le Sénégal « rehaussé » par Dieylani Fall
- avec 13 pros -

Le Sénégal n’en est pas moins servi en matière de joueurs professionnels. Pas moins de treize joueurs, dont la plupart évoluent en France, ont été retenus par Abdoulaye Sarr pour le tournoi final. La venue de Dieylani Fall (AJ Auxerre, France) a été particulièrement saluée par le sélectionneur du Sénégal qui dispose là d'un atout non négligeable en attaque.

Sur le papier, le groupe qu’a retenu Sarr pour le tournoi final est légèrement différent de celui qui a affronté l’Algérie à deux reprises à Alger. Les joueurs algériens disent s’être fait une idée sur la qualité intrinsèque des joueurs sénégalais, mais ce qui constituait une vérité il ya neuf mois ne l’est pas forcément aujourd’hui. Le Sénégal peut faire valoir l’effet de surprise. Ait Djoudi devra en tenir compte et réussir son entrée en matière face à cet adversaire redoutable !

Gardiens :
Ousmane Mané (Diambars), Pape Demba Camara (Sochaux, France) et Issa Ndiaye (AS Douanes)
Défenseurs :
Saliou Ciss et Kara Thioune (Tromso, Norvège), Lamine Gassama (Lyon, France),
Pape Ndiaye Souaré (Lille, France), El Hadj Sady Guèye et Khassim Soumaré (Diambars),
Zargo Touré (Boulogne, France) et Abdoulaye Ba (Academica Coimbra, Portugal)
Milieux :
Pape Maly Diamanka (Rayo Vallecano, Espagne), Romaric Lopy (Sochaux, France),
Stéphane Badji et Emile Paul Tendeng (Casa Sports) et Ibrahima Khaliloulah Seck (Epinal, France)
Attaquants :
Dame Diop (Touré Kunda), Baye Oumar Niass (US Ouakam),
Oumar Wade (Lille, France), Abdoulaye Sané (Rennes, France) et Dieylani Fall (Auxerre, France).

Le Maroc avec Carcela et Barrada
- avec 14 pros -

C’est essentiellement dans le Vieux continent que Pim Verbeek, le sélectionneur hollandais du Maroc est allé faire son « marché ». Et le moins que l’on puisse dire, est qu’il n’est pas rentré les mains vides. Quinze joueurs – rien que ça ! - ont été sélectionnés par le Hollandais pour le tournoi final, avec, comme cerise sur le gâteau, deux joueurs évoluant chez les Lions de l'Atlas A. Il s’agit de Mehdi Carcela, le très talentueux meneur de jeu d’Anzhi Makhachkala (D1, Russe) et du milieu de terrain de Getafe (Liga, Espagne) Abdelaziz Barrada. Deux renforts de choix pour Pim Verbeek qui semble s’être donné des moyens à la hauteur de ses ambitions, bien que le Maroc post-Coupe de l’UNAF n’est pas aussi fringuant qu’on le pensait, si l’on doit le juger sur son parcours plutôt décevant, fait d’un nul et d’une défaite.

Le sélectionneur du Maroc a rallongé sa liste à vingt quatre joueurs pour ce stage d’avant coup d’envoi du tournoi. Il en libérera trois d’ici quelques jours. Mais en attendant, il veut se donner le temps de trancher certains cas sur lesquels, il cogite encore.

Gardiens :
Yassine El Kharroubi (US Quevilly, France), Yassine Houassli (RCA, Maroc),
Younes Itri (FC Carl Zeiss Jena II, Allemagne)
Défenseurs :
Aberhoune Mohammed (MAT, Maroc), Bergidch Zakarya (RC Lens, France),
Zouhair Feddal (Espanyol de Barcelone, Espagne) Lotfi Oubila (AS FAR, Maroc),
Mehdi Bellaroussi (CODM, Maroc) Noussair Abdelatif (FUS, Maroc) Khalid Kerkich (Levante, Espagne)
Milieux de terrain :
Abdelaziz Barrada (Getafe, Espagne), Driss Fettouhi (Istres, France)
Mehdi Carcela (Anzhi, Russie), Marwane Saadane (FUS, Maroc) Imad Najah (PSV Eindhoven, Pays-Bas)
Younes Mokhtar (FC Eindhoven/Pays-Bas), Ali Bamaamar (MAS, Maroc)
Attaquants :
Yacine Qasmi (Stade Rennais/France), Adnane Tighadouini (Vitesse Arnhem/Pays-Bas),
Said Id'Azza (Amnévilles/France) Soufiane Bidaoui (Lierse SK/Belgique)

Le Nigeria avec trois chômeurs !
- avec 8 pros -

Sur le principe, le Nigeria est considéré comme le « gros » favori du groupe B. C’est que les Super Aigles trainent derrière eux la réputation d’un expert en la matière avec qui il faudra compter, sans qu’ils aient eu à faire valoir, au préalable, leur force sur le terrain. Le succès de leurs ainés fait des Nigérians des favoris en puissance. A juger sur pièce.

Au premier coup d’œil, le groupe d’Austin Eguavoen ne contient pas beaucoup de noms. Un est plus ou moins connu du bataillon. Le milieu de terrain de Parme (Série A, Italie) Obiora Nwankwo, qui a fait une pige de six mois à l’Inter (décembre 2010-juin 2011). Et encore, il n’a joué que 64’ en championnat cette saison, ce qui fait qu’en matière de compétitivité, il est en manque de temps de jeu.

A retenir l'absence du capitaine Haruna Lukman (Dynamo Kiev, photo) mais surtout la convocation de trois joueurs chômeurs. Le gardien de but Dele Ajiboye, les défenseurs Kingsley Udoh et Usman Amoda. A priori, Austin Eguavoen n’en a cure des statistiques de ses joueurs, du moment qu’il est conforté par leur valeur intrinsèque. Ce qui est certes important, mais pas au point de verser dans le social...méfiance tout de même !

Gardiens de but:
Dele Ajiboye (sans club), Olufemi Thomas (Ocean Boys),
Theophilus Afelokhai (Kano Pillars)

Défenseurs:
Kingsley Udoh (sans club), Markson Ojobo, Emmanuel Anyanwu (Enyimba),
Edet Ibok (Atletico Beleres/Spain), Terna Suswan (Victoria Setubal/Portugal),
Usman Amoda (sans club)

Milieux de terrain:
Raheem Lawal (Atletico Beleres/Spain), Ayo Saka (Ocean Boys),
Obiora Nwankwo (Parma/Italy), Rasheed Olabiyi (Enyimba)

Attaquants:
Michael Babatunde (Kvybas/Ukraine), Jude Aneke (Kaduna United),
Stephen Worgu (Al Merriekh/Sudan), Odah Onoriode (Fame FC, Nigeria)
Osas Okoro (Heartland), Olanrewaju Kayode (Asec/Cote d’Ivoire),
Daniel Uchechi (Sheffield Wednesday/England), Gbolahan Salami (3SC)

Question débauchage de pro, c'est le Sénégal qui s'en sort le mieux.

Il y a une demi-finale,où est-ce directement la petite finale pour les deuxièmes de chaque groupe?

Question débauchage de pro, c'est le Sénégal qui s'en sort le mieux.

Il y a une demi-finale,où est-ce directement la petite finale pour les deuxièmes de chaque groupe?

Bah oui il y a une demi finale (c'est une compétition avec un trophée qd meme) avec le 1er du groupe A conter le 2e du Gr B et inversement et ensuite une petite finale des perdant pour qualifier le 3e. Le 4e jouera un barrage avec la zone asie.

Pourquoi c'est toujours aussi compliquer pour les équipes africaine a se qualifier pour un tournois,CM,CAN,Olympique etc..

Toujours des matchs de qualif et ensuite un deuxième tour ou encore des barrages,jamais directement. ????

Pourquoi c'est toujours aussi compliquer pour les équipes africaine a se qualifier pour un tournois,CM,CAN,Olympique etc..

Toujours des matchs de qualif et ensuite un deuxième tour ou encore des barrages,jamais directement. ????

Parce que c'est une grosse confédération (la 2e apres celle de l'Europe ou pareil je sais plus) donc bcp de nations. 52 si je ne m'abuse.

CAN U23 : Les Lions de Téranga réduits à 18

Le sélectionneur des Lions de Teranga U23, Abdoulaye Sarr, a confirmé ce mercredi les absences de Saliou Ciss et Kara Mbodj (Tromso, Norvège) et de Zargo Touré (Boulogne, D2 française) retenus par leurs clubs respectifs, deux absence qui viennent s'ajouter à celles d'Ibrahima Baldé (Osasuna) et de Kalidou Yéro (Gil Vicente), également absents pour les mêmes raisons.

La sélection Sénégalaise va donc se produire avec seulement 18 joueurs, dont 11 professionnels, qui seront présents au coup d’envoi du match Sénégal-Algérie. ‘’En tenant ce tournoi hors date FIFA, on savait que la libération des joueurs serait très difficile’’, a déclaré Abdoulaye Sarr en précisant qu'il reste confiant pour la qualification aux jeux olympiques de Londres. ‘’Tous les joueurs se sont investis, mais j’ai vraiment mal pour Ibrahima Baldé et Kalidou Yéro quand j’ai appris que leurs clubs ont refusé de les libérer pour ce tournoi’’, a déclaré l’entraîneur de la sélection olympique dans un entretien exclusif avec l’APS.

C'est cet article qui a attiré mon attention, autant je peux comprendre l'agacement des Nigérian autant je n'ai pas compris les reproches climatiques :D.

http://www.lionsdelatlas.net/lionsdelatlas/espoirs/6532-can-u23-les-super-eagles-se-plaignent.html

Ils voulaient peut etre qu'on leurs fournissent des pulls, des fuseaux etc... pathétiques. Je suis sur qu'ils ont été tres bien logé et c'est eux qui choisissent leurs lieux de résidences que je sache.
Qu'ils se plaignent de leur fédération qui ne leurs met pas assez de moyens.

Ils voulaient peut etre qu'on leurs fournissent des pulls, des fuseaux etc... pathétiques. Je suis sur qu'ils ont été tres bien logé et c'est eux qui choisissent leurs lieux de résidences que je sache.

Ça cherche déjà des excuses :D

Ils voulaient quoi ? Qu'on leur donne les terrains de l'académie M VI ? :prudent: LOOOL

No comment pour les tee-shirt, c'est pas nous qui allons leur acheter des habits. Ils sont malades.

L’Algérie sera confrontée respectivement au Sénégal, le Maroc et le Nigeria au prochain tournoi final, qualificatif aux JO de Londres 2012 qu’accueille les villes de Tanger et Marrakech du 26novembre au 10 décembre. Un groupe a priori à la portée des « Fennecs », estiment des observateurs. Mais au-delà de l’équilibre que garanti cette poule, que sait-on vraiment sur les adversaires de l’Algérie ? Revue d’effectif.

Peux-tu nous mettre l'effectif des algériens également stp ?

Merci merci. :)

- avec 14 pros -

C’est essentiellement dans le Vieux continent que Pim Verbeek, le sélectionneur hollandais du Maroc est allé faire son « marché ». Et le moins que l’on puisse dire, est qu’il n’est pas rentré les mains vides. Quinze joueurs – rien que ça ! - ont été sélectionnés par le Hollandais pour le tournoi final, avec, comme cerise sur le gâteau, deux joueurs évoluant chez les Lions de l'Atlas A. Il s’agit de Mehdi Carcela, le très talentueux meneur de jeu d’Anzhi Makhachkala (D1, Russe) et du milieu de terrain de Getafe (Liga, Espagne) Abdelaziz Barrada. Deux renforts de choix pour Pim Verbeek qui semble s’être donné des moyens à la hauteur de ses ambitions, bien que le Maroc post-Coupe de l’UNAF n’est pas aussi fringuant qu’on le pensait, si l’on doit le juger sur son parcours plutôt décevant, fait d’un nul et d’une défaite.

Le sélectionneur du Maroc a rallongé sa liste à vingt quatre joueurs pour ce stage d’avant coup d’envoi du tournoi. Il en libérera trois d’ici quelques jours. Mais en attendant, il veut se donner le temps de trancher certains cas sur lesquels, il cogite encore.

Gardiens :
Défenseurs :
Mehdi Bellaroussi (CODM, Maroc) Noussair Abdelatif (FUS, Maroc) Khalid Kerkich (Levante, Espagne)
Milieux de terrain :
Mehdi Carcela (Anzhi, Russie), Marwane Saadane (FUS, Maroc) Imad Najah (PSV Eindhoven, Pays-Bas)
Attaquants :
Yacine Qasmi (Stade Rennais/France), Adnane Tighadouini (Vitesse Arnhem/Pays-Bas),
C'est l'algérie qui va se qualifier inchallah.

- avec 14 pros -

Gardiens :
Défenseurs :
Milieux de terrain :
Attaquants :

Au passage Berrada ne fait pas parti de l'équipe A il y a seulement Mehdi Carcela qui y est.
Il a pu sélectionner Mehdi car il n'y a plus de match en championnat russe.

Berrada a toujours joué en Olympique jamais en A. D'ailleurs son club ne voulait pas le libérer
Pim Verbeek s'est battu pour le récupérer, et encore Getafe ne voulait le laisser libre qu'après que la moitié du tournoi se soit écoulé.
Pour pouvoir venir il a dû se prendre (volontairement) un carton rouge lors d'un match de liga le week-end dernier, afin de ne pas jouer cette semaine.
Il va donc rater le match contre le FC Barcelone de ce week-end. :D

ça me rappelle l'anecdote des centrafricains qui voulaient que les algériens leur donne des ballons pour s'entraîner :D.

Parce que c'est une grosse confédération (la 2e apres celle de l'Europe ou pareil je sais plus) donc bcp de nations. 52 si je ne m'abuse.

D'accord mais l’Europe fait des groupes de 6 équipes voir plus je sais plus avec qualif direct pour le premier,et ensuite barrages pour le deuxième.Et l’Afrique toujours des groupes de 4 ensuite un deuxième tour encore de 4 et match d'appuie si égalité de point.

Louche

Ce sera sans carcela

http://www.mountakhab.net/www/modules/article_une/mehdi_carcela_ratera_le_champi-french-17457.php

Avec leur amateurismes , on aurait pu perdre sur tapis vert :prudent:.

Pim Verbeek convoque un joueur sans étudier le parcours de ce dernier. Il aurait du savoir que Carcela a déjà fait les éliminatoire avec la Belgique.

La presse également n'était pas au courant, je ne comprend pas que ça a pu leur échapper.

C'est inadmissible, pire que les Sud africains qui pensaient s'être qualifié à la CAN.

C'est malin maintenant on perd un joueur et on ne peut même pas le remplacer en plus ! :fou:

Merdique, à tes yeux probablement et ça ne se discute pas. Mais sans importance, je crois qu'aune des 8 nations engagées ne dirait la même chose. Y a 3 ou 4 places pour Londres 2012 au bout donc pas si "sans importance" que ça

A mes yeux je parle pas au sens général,mais franchement un tournoi olympique ça vaut quoi,je sais que se serat le nigeria qui serat qualifier.

Les Fennecs vont bientôt retourner dans leur trou :D

http://impulsion2point0.files.wordpress.com/2011/01/fennec-fox_11.jpg

Bon prochaine journée, faut qu'on tape l'Algérie et que le Nigéria tape le Sénégal... Comme ça on sera presque qualifié (inchallah) et on aura en face un Sénégal éliminé et donc complètement démotivé :rolleyes:

Alors que l'autre Match Nigéria-Algérie avec chacun 3 pts, sera un vrai champ de bataille :D

Retour