Pour la relation avec la France, c'est un retour au naturel et la famille royale a un fort ancrage dans les milieux du pouvoir.
La famille royale a beau avoir un ancrage dans les cercles de pouvoir, notamment français
Cela n'a pas empêché la France d'aller très loin dans les actes d'hostilité envers le Maroc
La France a fait preuve de réalisme en tenant compte des évolutions sur ce dossier, a tenu compte de son propre affaiblissement en Afrique, avec une gouvernance Algérienne qui aura sans doute été notre meilleur ambassadeur.
Sans ce contexte favorable à cette prise de décision, la France n'aurait sans doute pas fait évoluer sa position
Je pense qu'ils faisaient la part des choses.
Il y a eu souci avec UAE, d'un coup, je voyais les commentaires très dégradants...maintenant koulchi zwine mais quid de tous ceux qui insultaient ? Ana je lis l'arabe et je vois ce qui s'écrit.
Je ne sais pas, mais moi je ne peux voir l'effort des uns, entachés par d'autres.
Quand un pays prend une décision contraire aux intérêts d'un autre
Il embarque les conséquences d'une telle décision dans l'opinion publique
A charge pour celui qui prend cette décision comme pour celui qui la subit d'apporter un éclairage suffisant via les canaux médiatiques, pour que cette décision soit comprise par l'opinion publique
La Mauritanie n'abrite pas une diaspora Marocaine, s'il y a des gens qui n'ont pas suffisamment de connaissances sur le sujet et qui véhiculent des informations parcellaires, sinon fausses, je ne vois pas trop la répercussion que ça peut voir à un haut niveau de prise de décision
C'était complètement différent dans le cas de la France - plus pernicieux - car à l'incompréhension des actes d'hostilité, se mêlait un climat d'islamophobie - et ça, ça a été récupéré par des personnes qui n'étaient pas animées de bienveillance vis-à-vis de nous, qui nourrissent le clash civilisationnel en permanence, dans le projet d'affaiblir le Maroc - parce que s'il y a bien un climat d'islamophobie, on ne peut pas non plus ignorer que la situation des enfants des minorités est meilleure que celle de leurs parents etc....y a beaucoup à dire, c'est un autre sujet
Pour moi le (vrai) danger de la désinformation, c'est plutôt à l'échelle du Maroc. La politique intérieure et extérieure, parfois incomprise est instrumentalisée par des acteurs internes ou externes pour saper notre pays.
D'où ma virulence vis-à-vis de ceux qui font la courte échelle à des acteurs étrangers qui ne cherchent qu'à promouvoir leur projet politique
On ne peut pas intervenir dans le Forum Actualités Marocaines et se contenter de balancer "le gouvernement est corrompu"- c'est un mensonge par omission que de taire les avancées du Maroc alors que c'est un pays qui n'a pas de rente pétrolière ou gazière - cela veut dire que ces acteurs ne veulent pas le bien du Maroc.
Je dirais plus, la royauté pour le Maroc sert les relations du Maroc car il y a des familles anciennes dans le monde qui se respectent, qui se parlent et qui n'aiment pas forcément apparaître.
Si nous voyons des marques de respect et de considération pour le Maroc , ce n'est pas dû a tel ou tel ministre mais rak kayen wahed wted s7i7 qui veille.
Quand on dirige un pays, on sait mieux que quiconque qu'il ne faut pas insulter l'avenir
Le Maroc a toujours tendu la main aux généraux
Ils ne se sont pas contentés de ne pas vouloir de cette main tendue, ils ont décidé d'attaquer chaque Marocain en touchant aux symboles de notre nation
Pour revenir à une situation apaisée, il faudrait qu'ils reconnaissent notre souveraineté mais tu ne pourras pas obligé chaque Marocain à oublier
En plus, ils ne changeront pas de fusil d'épaule, le Maroc l'a compris - c'est pas le couple Teboune Chengriha qui va dépasser la haine qu'ils ont pour le Maroc dans l'intérêt de leur pays - la paix , c'est la génération d'après qui pourra éventuellement l'entrevoir.