Tractations autour de la visite du président Mauritaneen au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MisterW
  • Date de début Date de début

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Hi,

J'ai vu dans les rs des speculations mais écrites sous forme d'affirmations. Genre ce pays roule contre intérêt du Maroc, il faut punir ce pays etc etc.

Je trouve que c'est spéculations et les jugements qui en découlent peuvent porter préjudice aux efforts de la diplomatie Marocaine.

Quand un pays applique des lois (passage des camions par Mauritanie), généralement il y a des échanges préparatoires et informatifs via les ministres. Je ne dis pas que c'est le cas pour le passage des camions mais le Maroc n'a pas réagi et les relations ne semblent pas mauvaises.

@MisterW
Analyse des raisons de la visite surprise du président Mauritanie au Maroc

La visite surprise du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au Maroc le 18 décembre 2024 soulève plusieurs questions et hypothèses quant à ses motivations. Voici une analyse des raisons possibles de cette visite inattendue :

Contexte géopolitique

La visite intervient dans un contexte régional tendu, marqué par :

• La récente visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Mauritanie le 9 décembre 2024[2].
  • Les tentatives de l'Algérie de créer une union maghrébine sans le Maroc[1].
  • Les tensions persistantes autour de la question du Sahara occidental.

Raisons potentielles de la visite

- Réaffirmation de la neutralité mauritanienne

• La visite pourrait être une tentative de rassurer le Maroc quant à la neutralité de la Mauritanie dans le conflit du Sahara occidental[1].
  • Elle intervient peu après la visite de Tebboune, possiblement pour équilibrer les relations diplomatiques de la Mauritanie[2].

-Préservation des intérêts stratégiques

• La Mauritanie cherche à maintenir un équilibre délicat entre l'Algérie et le Maroc[2].
  • Cette visite pourrait viser à protéger les intérêts stratégiques mauritaniens et à éviter tout alignement exclusif sur l'un ou l'autre pays.

- Discussions sur des projets régionaux

• La visite pourrait être l'occasion d'aborder des projets d'envergure comme le gazoduc Nigeria-Maroc ou le Projet Sahel Atlantic[2].
  • Ces discussions seraient cruciales pour la Mauritanie, qui pourrait bénéficier de ces initiatives régionales.

- Renforcement des relations bilatérales

• Bien que qualifiée de "visite privée", cette rencontre pourrait servir à renforcer les liens entre les deux pays[3][4].
  • Des discussions informelles sur la coopération économique et sécuritaire pourraient avoir lieu.

- Implications potentielles

• Cette visite pourrait être perçue comme un revers pour la stratégie algérienne d'isolement du Maroc[1].
  • Elle pourrait contribuer à apaiser les tensions régionales et à favoriser un dialogue plus ouvert entre les pays du Maghreb.
  • La discrétion entourant cette visite "privée" suggère une volonté de maintenir une certaine flexibilité diplomatique tout en évitant de froisser ouvertement l'Algérie.

En conclusion, la visite surprise du président mauritanien au Maroc semble être une manœuvre diplomatique habile visant à maintenir l'équilibre régional, tout en préservant les intérêts stratégiques de la Mauritanie dans un contexte géopolitique complexe.

Sources :

[1] Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en ... https://www.h24info.ma/maroc/le-pre...d-ould-cheikh-el-ghazouani-en-visite-a-rabat/
[2] Que cherche à faire Tebboune en Mauritanie après 30 ans ? https://fr.hespress.com/400569-que-cherche-a-faire-tebboune-en-mauritanie-apres-30-ans.html
[3] Le Président de la Mauritanie se rend en visite privée au Maroc https://fr.hespress.com/402281-le-president-de-la-mauritanie-se-rend-en-visite-privee-au-maroc.html
[4] Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en ... https://lareleve.ma/140302/
[5] Immigration : une question "de dignité et de solidarité" pour Pedro ... https://fr.euronews.com/2024/08/28/...idarite-pour-pedro-sanchez-en-visite-en-mauri
[6] Mauritanie : L'info en continu - Cridem https://cridem.org/C_InfoConCat.php?articl=41&tt_news_cat=66
[7] Après la visite de Tebboune à Nouakchott, le président mauritanien ... https://www.yabiladi.com/articles/details/157742/apres-visite-tebboune-nouakchott-president.html
[8] Entre le Maroc et l'Algérie, la Mauritanie se garde bien de choisir https://www.jeuneafrique.com/154834...gerie-la-mauritanie-se-garde-bien-de-choisir/

@tizniti merci beaucoup et je t'avoue connaitre tout cela.

J'envoies l'image de quelqu'un naif ou pas connaisseur, mais ces sujets là, je les suivais depuis debut 2000 et c'est répétitif.

Depuis toujours la Mauritanie devait être dans cette posture et le Maroc semble la comprendre.

Ce qui est nouveau, c'est le poids des rs et des spéculations dans la relation entre les Etats. Cela ne doit pas être pris à la légère.

C'est même gênant à lire.

@MisterW
Analyse des raisons de la visite surprise du président Mauritanie au Maroc

La visite surprise du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au Maroc le 18 décembre 2024 soulève plusieurs questions et hypothèses quant à ses motivations. Voici une analyse des raisons possibles de cette visite inattendue :
Il est venu a titre privé pour faire soigner son épouse Allah y chafi8a .
Donc a la rigueur tes questions pourraient être du pourquoi au royaume du Maroc et non pas au pays de l'autre monde troisième puissance mondiale.

L'analyse de Manar selimi concernant cette visite.
C'est plus fouillé plus academique , plus politique et moins simplicite que L'analyse de Anas.

Au lieu de tacler Anas (au passage t'aurais pu ajouter que l'analyse de Selimi est également plus personnelle que celle de chatgpt)
Partage 2/3 lignes sur le contenu de la vidéo que tu publies

Hi,

J'ai vu dans les rs des speculations mais écrites sous forme d'affirmations. Genre ce pays roule contre intérêt du Maroc, il faut punir ce pays etc etc.

Je trouve que c'est spéculations et les jugements qui en découlent peuvent porter préjudice aux efforts de la diplomatie Marocaine.

Quand un pays applique des lois (passage des camions par Mauritanie), généralement il y a des échanges préparatoires et informatifs via les ministres. Je ne dis pas que c'est le cas pour le passage des camions mais le Maroc n'a pas réagi et les relations ne semblent pas mauvaises.

Je pense que tu en fais des caisses pour pas grand chose, en définitive
Tu as vu combien la France s'est mangée des critiques, certaines plus fondées que d'autre, de la part des Marocains
Ces réactions n'ont pas été décisives dans le changement de politique de la France vis-à-vis du Maroc

Ce qui est à mes yeux plus grave, c'est la propagande distillée à échelle industrielle.
Quand un état, une entité, met des moyens colossaux pour orienter l'opinion publique dans un sens ou un autre

Pour en revenir à la Mauritanie
Quoi qu'on en pense, c'est un maillon indispensable pour la réalisation de nos ambitions
Le Maroc est résilient mais on a aussi des échéances, et je n'ai pas encore vu son adhésion à l'initiative Altantique proposée par le Maroc pour le Sahel

Je pense que tu en fais des caisses pour pas grand chose, en définitive
Tu as vu combien la France s'est mangée des critiques, certaines plus fondées que d'autre, de la part des Marocains
Ces réactions n'ont pas été décisives dans le changement de politique de la France vis-à-vis du Maroc

Ce qui est à mes yeux plus grave, c'est la propagande distillée à échelle industrielle.
Quand un état, une entité, met des moyens colossaux pour orienter l'opinion publique dans un sens ou un autre

Pour en revenir à la Mauritanie
Quoi qu'on en pense, c'est un maillon indispensable pour la réalisation de nos ambitions
Le Maroc est résilient mais on a aussi des échéances, et je n'ai pas encore vu son adhésion à l'initiative Altantique proposée par le Maroc pour le Sahel
Pour la relation avec la France, c'est un retour au naturel et la famille royale a un fort ancrage dans les milieux du pouvoir.

Je pense qu'ils faisaient la part des choses.

Il y a eu souci avec UAE, d'un coup, je voyais les commentaires très dégradants...maintenant koulchi zwine mais quid de tous ceux qui insultaient ? Ana je lis l'arabe et je vois ce qui s'écrit.

Je ne sais pas, mais moi je ne peux voir l'effort des uns, entachés par d'autres.

Je dirais plus, la royauté pour le Maroc sert les relations du Maroc car il y a des familles anciennes dans le monde qui se respectent, qui se parlent et qui n'aiment pas forcément apparaître.

Si nous voyons des marques de respect et de considération pour le Maroc , ce n'est pas dû a tel ou tel ministre mais rak kayen wahed wted s7i7 qui veille.

L'analyse de Manar selimi concernant cette visite.
C'est plus fouillé plus academique , plus politique et moins simplicite que L'analyse de Anas.
Faut pas te sentir vexé voyons !
Il est tout simplement venu officiellement pour les soins de son épouse ! Donc cet visite est a titre privé il n'y a aucune visite auprès d'officiel au pouvoir c'est tout !
Après si Slimi et toi avez accès à un agenda officieux la c'est autre chose :D

Quoi qu'il en soit le royaume du Maroc est parfaitement au courant de tout en Mauritanie et depuis toujours ! Comment ?qui ? Pourquoi ?le nombre de polizbel infiltré leur descendance rien ne lui a échappé l'7amdoullah.
Les énergies en Mauritanie on été revendu par la France a la société d'Akhanouch , le système bancaire Mauritanien est détenu dans sa grande majorité par les banques Marocaines et les dernières agences détenus par des banques Françaises on elles aussi été revendu aux banques Marocaines.
Les Telecom idem etc
La Mauritanie n'est pas en auto suffisance alimentaire et doit importe une partie de l'année ses fruits et légumes du royaume dont elle dépend malgré ses tentatives désastreuse pour tenter de s'en défaire .
Le royaume vient d'ouvrir une nouvelle ligne maritime de fret d'Agadir direction Dakar , un impact sérieux pour la Mauritanie...

Mais a part ça il est vrai que le royaume du Maroc attend après Slimi et toi pour savoir que nous veut le président Mauritanien ^^ et j'ai pas développé les membres des forces de l'armée Royale déployer sur certaines zones Mauritanienne .
C'est bien d'informer et développer l'info sur les différents sujets et pays voisins walakine la en l'occurrence cette visite est d'ordre privé et n'a rien de politique et Slimi ne fait que le rappel des antécédents, risque , et solution qu'il sort de son expertise propre a lui qui peut être intéressant a entendre .

Sinon il a développé pourquoi le choix du royaume du Maroc pour faire soigner son épouse plutôt que le pays de l'autre monde !?

Et sinon aussi ! as t'il parlé de la Lybie et du congrès Lybien qui se déroule actuellement au royaume ! Congrès des plus plus important pour la Lybie et la région ?

@mielle , quelle est donc cette fameuse relation économique et commerciale florissante que prétend le régime algérien entretenir avec la Mauritanie.
De quoi à peur la Mauritanie pour reconnaître le plan d'autonomie?

@mielle , quelle est donc cette fameuse relation économique et commerciale florissante que prétend le régime algérien entretenir avec la Mauritanie.
Quand tu auras répondu au pourquoi aller soigner son épouse au royaume du Maroc plutôt que dans le pays de l'autre monde .

Au lieu de tacler Anas (au passage t'aurais pu ajouter que l'analyse de Selimi est également plus personnelle que celle de chatgpt)
Partage 2/3 lignes sur le contenu de la vidéo que tu publies
Bonjour chère compatriote;)
Je suis dans le regret de te dire que je ne suis pas comme certains qui sont systematiquement dans la communication conflictuelle systématiqueddune facon paranoiaque et psychorigide.
Je suis dans la communication non violente qui prévient les conflits et qui favorise l'empathie et la compréhension mutuelle.
Le forum n'est ni un ring ni un champ de bataille:)

Ton appel au développement de la kawa-kawa attitude et posture à été accueilli par le forum avec la grande courtoisie
B de9a el merrakchia we neffar😂

Kawa kawa attitude😂😂 des fois j'en souriais.

Mais un bladinaute seul m'a vraiment blessé et n'a pas mesuré la portée de ce qu'il a écrit.

Celui là j'ai témoigné dieu a son égard wou maghadach tfout salma.

Dernière édition:
Quand tu auras répondu au pourquoi aller soigner son épouse au royaume du Maroc plutôt que dans le pays de l'autre monde .
Parceque nous avons au Maroc , le meilleur système de santé en Afrique avec des cliniques à la pointe des technologies médicales et chirurgicales.
Beaucoup de patients venu d'Afrique se font soigner au Maroc au lieu d'aller zlen Europe ou le système de santé décline.

Parceque nous avons au Maroc , le meilleur système de santé en Afrique avec des cliniques à la pointe des technologies médicales et chirurgicales.
Beaucoup de patients venu d'Afrique se font soigner au Maroc au lieu d'aller zlen Europe ou le système de santé décline.
Donc tu veux dire qu'en Algérie malgré leur position de troisième économie mondiale et leur florissante relation d'échange commerciale, le président Mauritanien estime qu'il ne pourra y trouver des soins de bonne qualité fourni en toute sécurité !?

Pour la relation avec la France, c'est un retour au naturel et la famille royale a un fort ancrage dans les milieux du pouvoir.

La famille royale a beau avoir un ancrage dans les cercles de pouvoir, notamment français
Cela n'a pas empêché la France d'aller très loin dans les actes d'hostilité envers le Maroc
La France a fait preuve de réalisme en tenant compte des évolutions sur ce dossier, a tenu compte de son propre affaiblissement en Afrique, avec une gouvernance Algérienne qui aura sans doute été notre meilleur ambassadeur.
Sans ce contexte favorable à cette prise de décision, la France n'aurait sans doute pas fait évoluer sa position

Je pense qu'ils faisaient la part des choses.

Il y a eu souci avec UAE, d'un coup, je voyais les commentaires très dégradants...maintenant koulchi zwine mais quid de tous ceux qui insultaient ? Ana je lis l'arabe et je vois ce qui s'écrit.

Je ne sais pas, mais moi je ne peux voir l'effort des uns, entachés par d'autres.

Quand un pays prend une décision contraire aux intérêts d'un autre
Il embarque les conséquences d'une telle décision dans l'opinion publique
A charge pour celui qui prend cette décision comme pour celui qui la subit d'apporter un éclairage suffisant via les canaux médiatiques, pour que cette décision soit comprise par l'opinion publique

La Mauritanie n'abrite pas une diaspora Marocaine, s'il y a des gens qui n'ont pas suffisamment de connaissances sur le sujet et qui véhiculent des informations parcellaires, sinon fausses, je ne vois pas trop la répercussion que ça peut voir à un haut niveau de prise de décision
C'était complètement différent dans le cas de la France - plus pernicieux - car à l'incompréhension des actes d'hostilité, se mêlait un climat d'islamophobie - et ça, ça a été récupéré par des personnes qui n'étaient pas animées de bienveillance vis-à-vis de nous, qui nourrissent le clash civilisationnel en permanence, dans le projet d'affaiblir le Maroc - parce que s'il y a bien un climat d'islamophobie, on ne peut pas non plus ignorer que la situation des enfants des minorités est meilleure que celle de leurs parents etc....y a beaucoup à dire, c'est un autre sujet

Pour moi le (vrai) danger de la désinformation, c'est plutôt à l'échelle du Maroc. La politique intérieure et extérieure, parfois incomprise est instrumentalisée par des acteurs internes ou externes pour saper notre pays.
D'où ma virulence vis-à-vis de ceux qui font la courte échelle à des acteurs étrangers qui ne cherchent qu'à promouvoir leur projet politique
On ne peut pas intervenir dans le Forum Actualités Marocaines et se contenter de balancer "le gouvernement est corrompu"- c'est un mensonge par omission que de taire les avancées du Maroc alors que c'est un pays qui n'a pas de rente pétrolière ou gazière - cela veut dire que ces acteurs ne veulent pas le bien du Maroc.

Je dirais plus, la royauté pour le Maroc sert les relations du Maroc car il y a des familles anciennes dans le monde qui se respectent, qui se parlent et qui n'aiment pas forcément apparaître.

Si nous voyons des marques de respect et de considération pour le Maroc , ce n'est pas dû a tel ou tel ministre mais rak kayen wahed wted s7i7 qui veille.

Quand on dirige un pays, on sait mieux que quiconque qu'il ne faut pas insulter l'avenir
Le Maroc a toujours tendu la main aux généraux
Ils ne se sont pas contentés de ne pas vouloir de cette main tendue, ils ont décidé d'attaquer chaque Marocain en touchant aux symboles de notre nation
Pour revenir à une situation apaisée, il faudrait qu'ils reconnaissent notre souveraineté mais tu ne pourras pas obligé chaque Marocain à oublier
En plus, ils ne changeront pas de fusil d'épaule, le Maroc l'a compris - c'est pas le couple Teboune Chengriha qui va dépasser la haine qu'ils ont pour le Maroc dans l'intérêt de leur pays - la paix , c'est la génération d'après qui pourra éventuellement l'entrevoir.

Comment explique tu alors que l'état Algérien
est donc cette fameuse relation économique et commerciale florissante avec la Mauritanie.
Si a la fin c'est vers le royaume du Maroc que le président Mauritanien se tourne en toute sécurité.

Bonjour chère compatriote;)
Je suis dans le regret de te dire que je ne suis pas comme certains qui sont systematiquement dans la communication conflictuelle systématiqueddune facon paranoiaque et psychorigide.
Je suis dans la communication non violente qui prévient les conflits et qui favorise l'empathie et la compréhension mutuelle.
Le forum n'est ni un ring ni un champ de bataille:)

T'as envie de psychologiser l'échange ?
Ana je rentre en conflit, animée par mes passions

Ama nta, c''est de la pure p uterie

Relis toi mec

La famille royale a beau avoir un ancrage dans les cercles de pouvoir, notamment français
Cela n'a pas empêché la France d'aller très loin dans les actes d'hostilité envers le Maroc
La France a fait preuve de réalisme en tenant compte des évolutions sur ce dossier, a tenu compte de son propre affaiblissement en Afrique, avec une gouvernance Algérienne qui aura sans doute été notre meilleur ambassadeur.
Sans ce contexte favorable à cette prise de décision, la France n'aurait sans doute pas fait évoluer sa position

Quand un pays prend une décision contraire aux intérêts d'un autre
Il embarque les conséquences d'une telle décision dans l'opinion publique
A charge pour celui qui prend cette décision comme pour celui qui la subit d'apporter un éclairage suffisant via les canaux médiatiques, pour que cette décision soit comprise par l'opinion publique

La Mauritanie n'abrite pas une diaspora Marocaine, s'il y a des gens qui n'ont pas suffisamment de connaissances sur le sujet et qui véhiculent des informations parcellaires, sinon fausses, je ne vois pas trop la répercussion que ça peut voir à un haut niveau de prise de décision
C'était complètement différent dans le cas de la France - plus pernicieux - car à l'incompréhension des actes d'hostilité, se mêlait un climat d'islamophobie - et ça, ça a été récupéré par des personnes qui n'étaient pas animées de bienveillance vis-à-vis de nous, qui nourrissent le clash civilisationnel en permanence, dans le projet d'affaiblir le Maroc - parce que s'il y a bien un climat d'islamophobie, on ne peut pas non plus ignorer que la situation des enfants des minorités est meilleure que celle de leurs parents etc....y a beaucoup à dire, c'est un autre sujet

Pour moi le (vrai) danger de la désinformation, c'est plutôt à l'échelle du Maroc. La politique intérieure et extérieure, parfois incomprise est instrumentalisée par des acteurs internes ou externes pour saper notre pays.
D'où ma virulence vis-à-vis de ceux qui font la courte échelle à des acteurs étrangers qui ne cherchent qu'à promouvoir leur projet politique
On ne peut pas intervenir dans le Forum Actualités Marocaines et se contenter de balancer "le gouvernement est corrompu"- c'est un mensonge par omission que de taire les avancées du Maroc alors que c'est un pays qui n'a pas de rente pétrolière ou gazière - cela veut dire que ces acteurs ne veulent pas le bien du Maroc.

Quand on dirige un pays, on sait mieux que quiconque qu'il ne faut pas insulter l'avenir
Le Maroc a toujours tendu la main aux généraux
Ils ne se sont pas contentés de ne pas vouloir de cette main tendue, ils ont décidé d'attaquer chaque Marocain en touchant aux symboles de notre nation
Pour revenir à une situation apaisée, il faudrait qu'ils reconnaissent notre souveraineté mais tu ne pourras pas obligé chaque Marocain à oublier
En plus, ils ne changeront pas de fusil d'épaule, le Maroc l'a compris - c'est pas le couple Teboune Chengriha qui va dépasser la haine qu'ils ont pour le Maroc dans l'intérêt de leur pays - la paix , c'est la génération d'après qui pourra éventuellement l'entrevoir.
La politique c'est la politique, L'analyse d'aujourd'hui est bafouée par celle de demain, il n'y a pas de principe mais des intérêts.

est donc cette fameuse relation économique et commerciale florissante avec la Mauritanie.
Si a la fin c'est vers le royaume du Maroc que le président Mauritanien se tourne en toute sécurité.

Pour moi et ça n'engage que moi
Quelque part dans l'imaginaire collectif Mauritanien, il y a la peur d'un Maroc expansionniste, et la mémoire des frontières de l'empire Chérifien
Plus ancré dans le réel, il y a la crainte qu'une telle décision fiche le bazar chez eux, au regard du nombre de Polisariens d'origine Mauritanienne

Parceque l'Algérie nourrit la Mauritanie en produits agricoles frais ( fruits , légumes, volailles, viandes rouges) et agro-alimentaires ( conserves de sardine, surgelées de tout genre...Plats cuisinés , produits congelés..) lait, café, sucre......petit pots pour bébés....

Quelque part dans l'imaginaire collectif Mauritanien, il y a la peur d'un Maroc expansionniste, et la mémoire des frontières de l'empire Chérifien
Plus ancré dans le réel, il y a la crainte qu'une telle décision fiche le bazar chez eux, au regard du nombre de Polisariens d'origine Mauritanienne
Pour comprendre cet imaginaire collectif il faut revenir à la création de l'état Mauritanien par la France.
Dans les faits actuels,tout les points clefs économique qui permettent la gestion de cet état sont détenu par des acteurs Marocains la est la réalité et pourquoi ce sont des acteurs Marocains et non d'autres ! pourquoi la France a fini par cédé à la vente ses actifs en Mauritanie a des entreprises Marocaines !?

Parceque l'Algérie nourrit la Mauritanie en produits agricoles frais ( fruits , légumes, volailles, viandes rouges) et agro-alimentaires ( conserves de sardine, surgelées de tout genre...Plats cuisinés , produits congelés..) lait, café, sucre......petit pots pour bébés....
Répond a l'entièreté de la question si tu veux être un tant soit peu crédible dans ta réponse

La politique c'est la politique, L'analyse d'aujourd'hui est bafouée par celle de demain, il n'y a pas de principe mais des intérêts.
La politique, c'est la politique et rien d'autre que la politique mais beaucoup veulent ou souhaitent que la politique soit autre chose que la politique.
On l'a dit et redit à maintes reprises sur ce forum.

@Barlamane à répondu à ma place. En sondant l'imaginaire collectif mauritaneen , on s'approche de la réponse.

Pour comprendre cet imaginaire collectif il faut revenir à la création de l'état Mauritanien par la France.
Dans les faits actuels,tout les points clefs économique qui permettent la gestion de cet état sont détenu par des acteurs Marocains la est la réalité et pourquoi ce sont des acteurs Marocains et non d'autres ! pourquoi la France a fini par cédé à la vente ses actifs en Mauritanie a des entreprises Marocaines !?

J'appelle la France tout de suite pour avoir la réponse :D

Plus sérieusement, j'ignorais tout de ce que tu viens d'annoncer

@Barlamane à répondu à ma place. En sondant l'imaginaire collectif mauritaneen , on s'approche de la réponse.

Ces mises au point ne semblent pas avoir fait renoncer le pouvoir marocain à ses fantasmes expansionnistes. «La Mauritanie est une terre marocaine et les frontières du Maroc s'étendent de Sebta au nord jusqu'au fleuve Sénégal au sud», a déclaré le 24 décembre Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal, 3ème force politique marocaine, membre du gouvernement de 1997 à 2013 sans interruption. C'est dire tout le poids qu'il pèse au sein de la classe politique même s'il a perdu des plumes. Les idées qu'il véhicule sont loin d'être marginales. Dangereuses pour la stabilité de la région, elles portent en elles les germes d'un bellicisme avéré. «L'atteinte à la souveraineté et à l'indépendance de la Mauritanie n'est pas la meilleure des façons de traiter les questions et les dossiers épineux et ne mènera pas à la résolution du conflit au Sahara occidental», lui a répondu le parti mauritanien au pouvoir, l'Union pour la République (UPR) qui a qualifié les déclarations du SG de l'Istiqlal «d'atteinte à la souveraineté et à l'indépendance de la Mauritanie». «Les revendications marocaines sur la Mauritanie ne datent pas d'aujourd'hui et ne sont pas l'apanage du leader de l'Istiqlal» signale Telquel sur son site. «De 1961 à 1971, le gouvernement marocain était même doté d'un ministère du Sahara et de la Mauritanie, un poste dont le premier occupant était l'émir Fall ould Omeir, un Marocain d'origine mauritanienne» précise l'hebdomadaire marocain

Bonne lecture l'immigré intellectuel

J'appelle la France tout de suite pour avoir la réponse :D

Plus sérieusement, j'ignorais tout de ce que tu viens d'annoncer
Oui car ces faits ne sont généralement pas mis en avant par les tawas , car ils mettraient a mal leur théorie du royaume face a ses voisins .

La Mauritanie est aujourd'hui totalement dépendante du royaume économiquement d'où les tentatives via des taxes douanières ou autres pour perturber ceci ... seulement voilà le royaume vient de leur sortir le fret maritime ^^

Le royaume connaît parfaitement chaque acteur Mauritanien une bonne partie des tribus voulait rester Marocaine sous protection Marocaine et ils le sont aujourd'hui :D

Retour