Tractations autour de la visite du président Mauritaneen au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MisterW
  • Date de début Date de début
De 1961 à 1971, le gouvernement marocain était même doté d'un ministère du Sahara et de la Mauritanie, un poste dont le premier occupant était l'émir Fall ould Omeir, un Marocain d'origine mauritanienne» précise l'hebdomadaire marocain

Bonne lecture l'immigré intellectuel
Je ne manquerai pas de lire ce dossier et de faire un retour.
Je suis dans le train.
Effectivement et tu as l'œil, de 1961 à 1971, le gouvernement marocain était même doté d'un ministère du Sahara et de la Mauritanie, un poste dont le premier occupant était l'émir Fall ould Omeir, un Marocain d'origine mauritanienne» précise l'hebdomadaire marocain.
beaucoup
de rue marocaines portent le nom de Fall ould Omeir et les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas ce personnage.

Bonne lecture l'immigré intellectuel
Sérieusement et tu sais que je le suis et je fais tout pour que je ne sois pas dévié de ce sentier.
Toi, tu réputés cette dénomination....

Cette histoire de " l'immigré intellectuel" était une réalité.
81nSWXv5isL._AC_SL1500_.jpg

L'auteur a choisi d'analyser les processus d'installation des étudiants marocains arrivés en France entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980. Il a privilégié l'enquête qualitative en recueillant de nombreux récits de vie. Il montre que ces étudiants ne sont pas venus en France par hasard, qu'ils ont été à la fois encouragés par leur pays et accueillis dans des conditions beaucoup plus ouvertes qu'elles ne le sont aujourd'hui. Bruno Laffort s'attache à repérer les nombreux signes qui témoignent de l'installation progressive et durable de ces Marocains en France. Il s'intéresse à leur " manière de voir ", dans leur propre pays comme dans la société française qu'ils décrivent comme étant devenue leur " pays d'adoption ". Parmi ces signes d'installation durable, il relève l'exercice d'une profession valorisée et valorisante, la prédominance des mariages mixtes, l'achat d'une maison en France dans des quartiers où se retrouve l'ensemble de la classe moyenne, l'investissement dans la sphère publique et associative, ou encore l'acquisition de la nationalité française. Ces Franco-marocains - ou Marocains-français - nous invitent à dépasser le débat très monolithique autour de " l'intégration " tel qu'il est encore posé aujourd'hui en France. On peut être à la fois français et marocain, mais également français et musulman, voire musulman et laïque ; en d'autres termes, ces anciens étudiants qui se revendiquent d'une identité multiple nous ouvrent le champ des possibles en nous proposant une " troisième voie ", entre l'universalisme jacobin et le multiculturalisme anglo-saxon. Tous ces signes les distinguent fortement de l'immigration marocaine traditionnelle constituée par les " primo-arrivants " installés en France dans des conditions beaucoup plus difficiles.

Aujourd'hui nos enfants ont grandi , chacun fait sa vie et nous on est encore là, toujours vivant, toujours debout ,
toujours la banane et plus solide que l'ennui.

Sérieusement et tu sais que je le suis et je fais tout pour que je ne sois pas dévié de ce sentier.
Toi, tu réputés cette dénomination....

Cette histoire de " l'immigré intellectuel" était une réalité.

J'ai bon souvenir de ce livre que tu exhibes à nouveau tel un trophée comme s'il t'avait consacré à titre personnel
Je me répète du coup, la formule n'est pas joyeuse, une personne qui a un bagage académique est loin d'être de facto, un intellectuel, un immigré lettré est non seulement sans doute plus proche de la réalité et aurait eu le mérite d'être moins prétentieuse

Un peu plus haut tu as dressé mon portrait
A mon tour,
Je t'ai toujours reconnu un certain bagage culturel
Mais je ne vois aucune authenticité rejaillir de tes interventions
Et ce besoin irrépressible de recourir à l'ironie en toutes circonstances est indigeste (dit moult fois)
J'aurais préféré que tu partages 2/3 lignes (qui nous auraient tirés vers le haut) sur la vidéo que tu juges de meilleure facture que celle de Anas (pour te prouver que ma réaction n'est pas partisane, je n'aime pas Anas, je n'aime pas son accoutrement, son timbre de voix et surtout je ne comprends pas ce qu'il dit, vu que je ne maitrise pas foss7a)

Quant à moi, t'as oublié un truc à mon sujet,
J'ai de l'intuition (oui oui), il m'arrive de bien cerner les gens mais contre toute attente, je ne développe en face la réaction idoine (sur cette plateforme) - ya3ni - au lieu de laisser glisser les propos tellement prévisibles des uns et des autres, je m'accroche - pure perte de temps et d'énergie.

Aujourd'hui nos enfants ont grandi , chacun fait sa vie et nous on est encore là, toujours vivant, toujours debout ,toujours la banane et plus solide que l'ennui.
Jacques Brel dans le texte, Le Moribond
c'est poétique mais d'une si grande tristesse (la chanson)

Je n'aime pas Anas, je n'aime pas son accoutrement, son timbre de voix et surtout je ne comprends pas ce qu'il dit, vu que je ne maitrise pas foss7a).
Anas est comme même tout le temps parmi nous. On doit l'accepter comme un membre du forum.
Si tu le souhaites, tu peux aussi maîtriser la Foss7a comme tu maîtrises ta langue natale la " Tazayanite".
On apprend à tout âge et ça peut parfois, je dis parfois être utile.
Finalement, as-tu enlever le radiateur de ta cuisine sans qu'il y est de dégâts?

Anas est comme même tout le temps parmi nous. On doit l'accepter comme un membre du forum.

C'est à toi qu'il faut le dire, n'est-ce pas
Je n'ai jamais fait de remarques à qui que ce soit sur la diffusion de ses vidéos

Si tu le souhaites, tu peux aussi maîtriser la Foss7a comme tu maîtrises ta langue natale la " Tazayanite".
On apprend à tout âge et ça peut parfois, je dis parfois être utile.

Tu peux aussi parfois, je dis bien parfois, te marcher sur le coeur et remballer ton ironie à 2 balles

Finalement, as-tu enlever le radiateur de ta cuisine sans qu'il y est de dégâts?

Tu peux me poser la question sur le sujet dédié, a si l'intellectuel.

Tu peux me poser la question sur le sujet dédié, a si ll'intellectuel.
A lalla,
Je ne voulais pas déranger ton fil. L'une des choses parmi tant d'autres que je partage avec toi sur ce fil est que moi aussi j'ai peur que le balcon s'effondre sous mes pieds et que je tombe dans le vide.
«L’Insee estime qu’il y a entre 10 et 15 millions de balcons en France. Il en tombe en moyenne un par mois, ce qui est très faible, en pourcentage, mais reste évidemment trop, compte tenu de la gravité de l’événement».

C'est à toi qu'il faut le dire, n'est-ce pas
Je n'ai jamais fait de remarques à qui que ce soit sur la diffusion de ses vidéos
@tizniti est bien trop lâche pour ça voyons
Tu peux aussi parfois, je dis bien parfois, te marcher sur le coeur et remballer ton ironie à 2 balles
Comment @tizniti pourrait se débarrasser de son aigreur sans son ironie basla
Tu peux me poser la question sur le sujet dédié, a si l'intellectuel.
C'est une diversion parmis tant d'autres pour éviter d'affronter l'abysse dans lequel il se trouve.

Dernière édition:
Question sans importance. Le seul membre que tu ignores à ma connaissance est anser.
Mais il faut aussi ne pas l'ignorer pour pouvoir lui répondre.
C'est un paradoxe.

Je n'ai pas actionné l'option ignorés
Je vois défiler les réponses qu'Anser me fait et je les lis littéralement en diagonal
Comme j'ai du lui dire un millier de fois, je viens ici lire des Marocains
Du reste, il n'est pas question de mettre en ignorés tous ceux qui ne pensent pas comme moi mais tous ceux avec lesquels aucun échange n'est constructif

A lalla,
Je ne voulais pas déranger ton fil

Franchement :rolleyes:
J'ai la joie depuis une dizaine de jours d'avoir une nouvelle table plus petite que la première, je peux presque je dis bien presque faire de la trottinette désormais dans ma cuisine - mon mari a enlevé le radiateur et protégé les fils libérés - il a dit que j'avais over-react pour les fissures, que c'était normal - pour le reste des travaux - nous attendons les beaux jours - et dans l'attente je le travaille au corps pour que ce qui doit être seulement un petit rafraichissement se concrétise par un changement de pièces qui tiennent encore la route, voilà - la boucle est désormais bouclée. retour à la Mauritanie.

. L'une des choses parmi tant d'autres que je partage avec toi sur ce fil est que moi aussi j'ai peur que le balcon s'effondre sous mes pieds et que je tombe dans le vide.
«L’Insee estime qu’il y a entre 10 et 15 millions de balcons en France. Il en tombe en moyenne un par mois, ce qui est très faible, en pourcentage, mais reste évidemment trop, compte tenu de la gravité de l’événement».

Une phobie est une phobie, elle n'est pas toujours rationnelle

Franchement :rolleyes:
J'ai la joie depuis une dizaine de jours d'avoir une nouvelle table plus petite que la première, je peux presque je dis bien presque faire de la trottinette désormais dans ma cuisine - mon mari a enlevé le radiateur et protégé les fils libérés - il a dit que j'avais over-react pour les fissures, que c'était normal - pour le reste des travaux - nous attendons les beaux jours - et dans l'attente je le travaille au corps pour que ce qui doit être seulement un petit rafraichissement se concrétise par un changement de pièces qui tiennent encore la route, voilà -
J'adore la rénovation, le changement de destination des pièces, la décoration....l'optimisation des espaces....
J'aime être l'invité de chez moi. J'aime les tissus , la couture , les rideaux, les tapis....
Comme je vis seul, je sais ce que veut dire ne jamais s'ennuyer chez soi.
Comme je suis casanier, mon chez moi doit être chaleureux et dynamique ....
Donc, tu as raison de relooker ta cuisine.
Je continues sur l'autre fil avec des idées... :)
Une phobie est une phobie, elle n'est pas toujours rationnelle
A qui le dis-tu.
J'ai même fait de l'anxiété une de mes activités car à ce niveau, j'ai un réel savoir experentiel de l'anxieux qui a hérité de l'anxiété de ses parents.
C'est ce qu'on appelé une personnalité anxieuse et c'est héréditaire entre autre

La politique, c'est la politique et rien d'autre que la politique mais beaucoup veulent ou souhaitent que la politique soit autre chose que la politique.
On l'a dit et redit à maintes reprises sur ce forum.
Je lisais ousbou3 sahafi et 3amoud dial Mustapha alaoui a 17 ans, mes oncles ne comprenaient pas. J'étais fasciné par les intrigues et rouages, les postures. Je regardais Aljazeera aussi et Ahmed Mansor.... Jusqu'au jour où j'ai fréquenté wlad flouss dans les études.... , certains leurs parents étaient bien placés et j'ai essayé de les observer , ils ne suivent aucunement politique, dans un monde très simple et orientés actions courts termes.

De premier abord, j'ai trouvé quils étaient en manque de connaissances, de culture et donc moins intellectuels que moi.

Kane ki jib li rassi ana nza9.

Leur carrière aujourd'hui est brillante parce qu'à l'époque, quand moi je les considéraient sans culture, ils ne se prenaient pas la tête... Ils étaient focus leur vie, le meilleur pour eux,... Ils ne meditaient pas, ils ne parlaient pas et quand ils atterrissent en politique, en partie c'est... Comment dire, b7al lbelia dial nass mraf7ine...belia, vice, hobbies...

Si tu vas a Hay Hassani, tout le monde est branché akhbar, jazeera etc etc mais ils n'ont pas de travail et sont pauvres et traînent f les cafés... Des intellectuels.

Je ne sous entends rien ici et pour personne ici. Je dis ce que je pense.

Je lisais ousbou3 sahafi et 3amoud dial Mustapha alaoui a 17 ans, mes oncles ne comprenaient pas. J'étais fasciné par les intrigues et rouages, les postures. Je regardais Aljazeera aussi et Ahmed Mansor.... Jusqu'au jour où j'ai fréquenté wlad flouss dans les études.... , certains leurs parents étaient bien placés et j'ai essayé de les observer , ils ne suivent aucunement politique, dans un monde très simple et orientés actions courts termes.

De premier abord, j'ai trouvé quils étaient en manque de connaissances, de culture et donc moins intellectuels que moi.

Kane ki jib li rassi ana nza9.

Leur carrière aujourd'hui est brillante parce qu'à l'époque, quand moi je les considéraient sans culture, ils ne se prenaient pas la tête... Ils étaient focus leur vie, le meilleur pour eux,... Ils ne meditaient pas, ils ne parlaient pas et quand ils atterrissent en politique, en partie c'est... Comment dire, b7al lbelia dial nass mraf7ine...belia, vice, hobbies...

Si tu vas a Hay Hassani, tout le monde est branché akhbar, jazeera etc etc mais ils n'ont pas de travail et sont pauvres et traînent f les cafés... Des intellectuels.

Je ne sous entends rien ici et pour personne ici. Je dis ce que je pense.
Mdr mais tu as raison :D les riches quand ils s intéressent à la politique c est pour faire encore plus d'argent... pragmatisme oblige !
Nous les gens du peuple quand on s y intéresse c'est pour déblatérer au café ou au bar du coin :D

Et ben tu vois comme c'est simple en plus de faire soigner sa femme il a eu l'honneur d'être reçu par jallalat 'Malik et en on profiter pour parler du gazoduc Maroc / Nigeria..une visite privé très chaleureuse .

5 et jeudi sur les yeux des ennemis. :D
En tout cas SM l'a accueilli d'une façon très fraternelle et très chaleureuse.
As-tu des nouvelles de l'état santé de la femme du President Mauritaneen.?

C'est étonnant vu que tu maîtrises parfaitement darija ... Tu sors des expressions des fois j ai du mal à croire que tu as grandi en France ! Tu as déjà énormément de vocabulaire je suis sûr qu avec un peu d effort tu pourras capter l essentiel d un discours en arabe littéraire.
Long Island Yes GIF by New York Institute of Technology (NYIT)

Le genre de truc qui te fait oublier toutes les m qu'on a pu écrire à ton sujet, merci 🌺🌺

J'aurais bien aimé demander à Soufiane Chahid pourquoi les EAU n'ont ils pas mis la pression plus tôt sur la Mauritanie en ce cas
En réalité, si on tire le fil de la pelote, c'est bien les accords d'Abraham qui ont secoué les positions des uns et des autres. La Mauritanie emboîte le pas à la France, qui elle-même emboîte celui d'autres grandes puissances.
J'entendais un militaire Français expliquer qu'un pays qui ne prenait pas de décisions, finissait par subir celles prises par d'autres.

Maintenant, j'aimerais bien savoir comment l'Algérie va t-elle réagir, a t-elle été mise au courant (sûrement) par le président Mauritanien.

On traverse une période riche en évènements.

Hi,

J'ai vu dans les rs des speculations mais écrites sous forme d'affirmations. Genre ce pays roule contre intérêt du Maroc, il faut punir ce pays etc etc.

Je trouve que c'est spéculations et les jugements qui en découlent peuvent porter préjudice aux efforts de la diplomatie Marocaine.

Quand un pays applique des lois (passage des camions par Mauritanie), généralement il y a des échanges préparatoires et informatifs via les ministres. Je ne dis pas que c'est le cas pour le passage des camions mais le Maroc n'a pas réagi et les relations ne semblent pas mauvaises.
On ne va pas être en mauvais termes avec tous nos voisins....

Réaction de l'état Algérien ( le pays qui vit dans un monde ) a la visite privé du président Mauritanien au royaume du Maroc....et après certains vont encore te dire vous êtes méchants les Marocains vous parlez trop blablabla...

Retour