@ENOKS2
1) Non je ne me contredis pas. Je t'ai donné un exemple de thèse que j'ai lu c'est tout et je ne suis pas d'accord avec les conclusions sur Petra.
Je n'utilise que le Coran comme texte infaillible et ensuite j'utilise les vestiges archéologiques, la science etc. C'est pour moi le meilleur raisonnement.
Quand Allah te dit que Souleyman a construit des statues, tu comptes les trouver en fermant les yeux? Non tu cherches des statues parce que c'est une indication du Coran. Quand il te dit qu'il a laissé l'arche de Noé, ce n'est pas pour que tu le cherches?
Quand il te dit que le dernier prophète passait près des restes du peuple de Lot c'est pareil, c'est pas une indication pour le localiser?
Idem pour le Bayt d'Ibrahim, je refuse les textes qui imposent un lieu qui ne correspond pas à la description coranique c'est tout, en tout cas ce qui est sûr pour moi c'est que Jérusalem est bien meilleur candidat que la Mecque.
2) Et puis je relève un petit détail qui en dit long sur votre manière de penser (toi, ton fan jmenfoutiste et les autres), "le dôme a été construit
APRÈS l'arrivée de l'islam".
Franchement je trouve que c'est assez énorme d'écrire ça et monsieur le fan, je pense que les plus patients sont ceux qui essayent de vous expliquer que l'islam n'arrive pas avec le dernier des prophètes mais bon...
S46V9. Dis : "
Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".
S41V43. Il ne t'est dit que ce qui a été dit aux Messagers avant toi. Ton Seigneur est certes, Détenteur du pardon et Détenteur aussi d'une punition douloureuse.
Je sais qu'on dit que le dôme a été construit après, mais ça c'est un "on dit", tu vois c'est ça que je ne prends pas pour argent comptant. On peut en discuter, je suis pas contre, mais il faudra plus qu'un texte historique.
3) Le bâtiment dont je parlais c'est le dôme du rocher, pour moi c'est le meilleur candidat, pour les raisons suivantes:
a) construit sur un rocher, ça serait le signe évident et pas des "empreintes" ridicules, forme octogonale en direction des points cardinaux apparemment (je suis pas aller vérifier)
b) le rocher serait la ka3ba, une protubérance, comme les chevilles (le mot apparait seulement sourate 5, et la 1ère fois c'est pour désigner les chevilles)
c) le nom Bakka, pas Makka, BBBBBBBBakka, mais bon...
d) ça expliquerait pourquoi ce lieu est important pour les "3 religions", vu qu'Ibrahim est reconnu par tous
e) ça expliquerait S17V1, par Masjid au loin, je n'imagine pas un lieu sur terre mais dans les cieux. Le coran mentionnerait donc le voyage de la Mecque à Jérusalem mais pas l'ascension alors que c'est la partie la plus miraculeuse et la plus importante, bizarre non? Ah non, on a les hadiths pour ça....
f) le nom Bakka, pas Makka, BBBBBBBBakka, mais bon...
g) ça expliquerait pourquoi dans les hadiths on nous parle de changement Jérusalem -> la Mecque
J'ai pas le temps de traiter en détail le passage d'Al Baqara qui parle de Qibla, je vais juste citer 2 versets:
S10V87. Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en Égypte, faîtes de vos maisons
un lieu de prière (
le mot ici est qiblatan) et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants".
Ce verset montre 2 choses:
Le mot qibla n'est pas forcément une direction physique, comme quand Allah parle de ceux qui combattent dans son "sentier", personne ne cherche un chemin physique. A moins que vous pensiez que les gens qui étaient avec Moussa priaient en direction de leurs maisons... De plus, il n'est pas fait mention de Jérusalem. Donc si vous avez raison, si le Bayt est bien à la Mecque, quand est ce que le changement (Mecque->Jérusalem) a eu lieu? Le prophète le plus connu des "juifs" avait pour Qibla sa maison à Misr mais le dernier prophète commence sa mission avec Jérusalem pour Qibla??
S2V143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons.
C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes
Là aussi, il faut expliquer pourquoi il serait difficile pour des arabes du coin, anciennement associateurs, de se tourner vers un bâtiment de chez eux. Pourquoi vouloir se tourner vers Jérusalem?
@Jmenfoutiste
Oui, j'utilise l'expression "pour l'instant". Vous avez un problème, le Coran est un livre qui se médite, j'ai pas la prétention d'avoir tout compris, j'apprends à chaque lecture. Par contre j'ai la prétention d'avoir compris que c'est le seul livre à travers lequel Allah s'exprime (on a pas les autres hein). Il n'a pas délégué à quelqu'un d'autre le droit de légiférer, ni donné l'autorisation d'aller piocher ces lois/interdictions dans des livres bourrés de contradictions (1er verset révélé, dernier verset révélé, etc)
S18V26. Dis : "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et
Il n'associe personne à Son commandement.
Personne=Muhammad compris, peux ceux qui ont du mal.
Y'a une contradiction à dire qu'un livre est explicite mais que je ne suis pas sûr de ma réponse? Non pas du tout, c'est l’intelligence humaine qui est en cause et pas la perfection du livre. Mon plus gros problème si vous voulez savoir (et celui de la plupart des gens), c'est de se nettoyer l'esprit de toutes les choses apprises à travers les hadiths pour avoir une réflexion la plus objective possible en lisant le Coran.