J'ai dans la famille le cas d'un enfant autiste qui a maintenant 18 ans, je peux t'assurer que c'est beaucoup plus difficile à gérer qu'un enfant trisomique, qui, comme l'a dit Safyan, si il est bien pris en charge et stimulé, pourra apprendre à être autonome.
J'ai également dans mon entourage quelqu'un dans le meme cas que toi, premier enfant à 30 ans, T21, appris après la naissance car avait refusé le triple test.
Ca a été un choc, mais mashallah, elle a très bien encaissé, elle adore sa fille et fait tout pour elle sans se poser la question de sa différence.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'autoflagelles ?
Cet enfant est en bonne santé physique par ailleurs, il va pouvoir grandir dans un foyer, hamdoullah.
Les cas que je t'ai présenté, elles ont toutes les deux eu d'autres enfants "normaux", et je constate dans les 2 cas que cette "épreuve" a vraiment fortifié la famille, et donné beaucoup de maturité autant aux parents qu'aux autres enfants du couple.
Bon courage, mais au fond, tu n'en as pas besoin, tu dois juste jouer naturellement ton rôle de maman pour cet enfant, et lui donner toute l'attention et le soin qu'il mérite
je sais que ce n'est pas en rapport avec le sujet mais j'ai vu un documentaire super intéressant sur france 5 samedi.
c'était sur les raisons de l'autisme. ça présentait une théorie qui prétendait que l'autisme serait lié à certaines bacteries qui altéreraient les connexions du cerveau.