Trop perçu : ou comment me plumer davantage ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khoulood
  • Date de début Date de début

Khoulood

Chauvophobe
Salam

je poste ici parce que je viens de recevoir un courrier de "trop perçu" que je ne comprends pas

tout a commencé en Janvier 2016 lors de ma démission pour motif de changement d'académie (pour être plus proche de chez moi)

on m'aurait "trop payé", je dis ok

lorsque j'avais reçu le courrier en février/ mars, je n'avais aucune indication pour me dire quoi faire ? comment réagir ? ils ne me demandaient même pas de leur envoyer un paiement par chèque ou autre... j'ai simplement envoyé la confirmation (comme quoi j'accepte de payer ce que je dois) avec signature puis j'ai attendu.

Les mois qui ont suivi, j'ai remarqué une diminution de ma paye. J'ai donc compris qu'il me prélèvement chaque mois un peu d'argent pour combler le "trop perçu".

Je me suis dit que c'était réglé, même si cela me faisait un plus petit revenu, c'était largement vivable pour moi.

Aujourd'hui, comme je le disais au tout début de mon texte, j'ai encore reçu une lettre me rappelant le "trop perçu" avec exactement la même somme qu'en février. :eek: euh.... je n'ai rien compris !!!

Ils me disent d'envoyer mon paiement avec un talon de paiement avant le 15 décembre :joueur: haha lol trop drôle, sachant que je suis maintenant au chômage et que je ne le perçois toujours pas ^^

mais là n'est pas la question.

Je panique, je reprends mes fiches de paies, et là je vois que de Février à Juin (j'ai pas encore regardé pour juillet et Aout), j'ai des mystérieux "précompte pour trop perçu" sur chaque fiche de paie !!!!!

Alors je ne m'y connais absolument pas en comptabilité, dites moi que je me trompe mais là, lorsque j'additionne ces satanés "précompte pour trop perçu" j'en arrive à une sommes de 2600€ environ, sachant que le trop perçu à la base est de 1280€. ????

est-ce que ça veut dire qu'on est en train de me rouler ou je dois le prendre comment ?

Et le pire c'est que je leur dois encore 1280 par dessus le marché !!!

C'est pas plutôt eux qui me doivent de l'argent là ???

punaise aider moi svp, je ne sais pas quoi faire, ni où me rendre pour régler tout ça ? (je ne vous demande pas d'argent mais des lieux où aller pour qu'on m'aide etc... si quelqu'un a deja vécu la meme situation)

J'ai essayé de les appeler eux pour voir avec eux, mais je tombe sur une boite vocale qui me dit qu'ils n'ouvrent que le matin. :desole:

je les rappellerai demain matin pour leur dire, maintenant je trouve ça scandaleux qu'ils osent me réclamer de l'argent alors qu'ils m'ont déjà pris (ils m'ont même trop pris d'après ce que je vois)

si quelqu'un s'y connait en comptabilité, j'aimerais bien de l'aide svp

barak lahu fikoum

c'est pas tellement la comptabilité le problème , c'est pire ils ne savent pas faire une soustraction et une addition à l'éducation nationale ??!! ça promet
je comprend mieux le n'importe quoi des réformes ... :joueur:

tu ne peux pas leur faire un mail ?
il a problème de communication aussi entre leurs services aussi la compta et le
service du personnel j'ai l'impression

bon courage et panique pas ca devrait se régler quand ils se seront rendu compte de la coquille , fournie leur la loupe ( en clair : photocopie de tes fiches de paie en question et surligneur rose et jaune fluo :D ) pour aller plus vite

Dernière édition:
je les rappellerai demain matin pour leur dire, maintenant je trouve ça scandaleux qu'ils osent me réclamer de l'argent alors qu'ils m'ont déjà pris (ils m'ont même trop pris d'après ce que je vois)

si quelqu'un s'y connait en comptabilité, j'aimerais bien de l'aide svp

barak lahu fikoum
Vive l'administration.

Quand il s'agit de faire des erreurs, ils sont champions. Le trop perçu.

Quand il s'agit de rattraper leurs erreurs, ils sont champions également. Prélèvement direct sur ton salaire.

Par contre là où ils sont SUPER champions, c'est qu'ils continuent de se tromper en essayant de corriger leurs erreurs. Ils t'ont pris bien plus qu'ils n'auraient dû.

Le mieux à faire est de contacter directement le service des RH ou le service comptabilité de ton ancien employeur.

Je suis sûr que tout se règlera, par contre il faudra te montrer patiente car souvent ils ont du mal à rembourser rapidement.

Salam
je poste ici parce que je viens de recevoir un courrier de "trop perçu" que je ne comprends pas
tout a commencé en Janvier 2016 lors de ma démission pour motif de changement d'académie (pour être plus proche de chez moi)
on m'aurait "trop payé", je dis ok

lorsque j'avais reçu le courrier en février/ mars, je n'avais aucune indication pour me dire quoi faire ? comment réagir ? ils ne me demandaient même pas de leur envoyer un paiement par chèque ou autre... j'ai simplement envoyé la confirmation (comme quoi j'accepte de payer ce que je dois) avec signature puis j'ai attendu.

Les mois qui ont suivi, j'ai remarqué une diminution de ma paye. J'ai donc compris qu'il me prélèvement chaque mois un peu d'argent pour combler le "trop perçu".

Je me suis dit que c'était réglé, même si cela me faisait un plus petit revenu, c'était largement vivable pour moi.

Aujourd'hui, comme je le disais au tout début de mon texte, j'ai encore reçu une lettre me rappelant le "trop perçu" avec exactement la même somme qu'en février. :eek: euh.... je n'ai rien compris !!!

Ils me disent d'envoyer mon paiement avec un talon de paiement avant le 15 décembre :joueur: haha lol trop drôle, sachant que je suis maintenant au chômage et que je ne le perçois toujours pas ^^

mais là n'est pas la question.

Je panique, je reprends mes fiches de paies, et là je vois que de Février à Juin (j'ai pas encore regardé pour juillet et Aout), j'ai des mystérieux "précompte pour trop perçu" sur chaque fiche de paie !!!!!

Alors je ne m'y connais absolument pas en comptabilité, dites moi que je me trompe mais là, lorsque j'additionne ces satanés "précompte pour trop perçu" j'en arrive à une sommes de 2600€ environ, sachant que le trop perçu à la base est de 1280€. ????

est-ce que ça veut dire qu'on est en train de me rouler ou je dois le prendre comment ?

Et le pire c'est que je leur dois encore 1280 par dessus le marché !!!

C'est pas plutôt eux qui me doivent de l'argent là ???

punaise aider moi svp, je ne sais pas quoi faire, ni où me rendre pour régler tout ça ? (je ne vous demande pas d'argent mais des lieux où aller pour qu'on m'aide etc... si quelqu'un a deja vécu la meme situation)

J'ai essayé de les appeler eux pour voir avec eux, mais je tombe sur une boite vocale qui me dit qu'ils n'ouvrent que le matin. :desole:
Salam Khoulood,
Tu as regardé du coté de ton employeur ?

J'ai pas bien compris

Quel est le dernier mois travaillé avec paiement de Salaire ?

Quel est le 1er mois non travaillé avec indemnisation chomage ?

Qui te verse cette indemnisation ? Pole emploi ou rectorat ?

Le trop perçu concerne ton salaire ou l'indemnisation ?

La j'ai l'impression que t'as arreté en Janvier de travailler mais que depuis tu continuais à toucher un salaire (diminué d'un certain montant pr le trop percu) et que maintenant tu ne touches plus rien car plus de salaire mais pss encore d'indemnités chomage.

c'est pas tellement la comptabilité le problème , c'est pire ils ne savent pas faire une soustraction et une addition à l'éducation nationale ??!! ça promet
je comprend mieux le n'importe quoi des réformes ... :joueur:

tu ne peux pas leur faire un mail ?
il a problème de communication aussi entre leurs services aussi la compta et le
service du personnel j'ai l'impression

bon courage et panique pas ca devrait se régler quand ils se seront rendu compte de la coquille , fournie leur la loupe ( en clair : photocopie de tes fiches de paie en question et surligneur rose et jaune fluo :D ) pour aller plus vite

@Swinae merci

je peux leur faire un mail, mais je préfère parler de vive voix, ça ne me rassure pas d'écrire sans savoir s'ils lisent s'ils vont répondre et quand, s'ils vont me comprendre etc...

kheir incha'allah
merci

Vive l'administration.

Quand il s'agit de faire des erreurs, ils sont champions. Le trop perçu.

Quand il s'agit de rattraper leurs erreurs, ils sont champions également. Prélèvement direct sur ton salaire.

Par contre là où ils sont SUPER champions, c'est qu'ils continuent de se tromper en essayant de corriger leurs erreurs. Ils t'ont pris bien plus qu'ils n'auraient dû.

Le mieux à faire est de contacter directement le service des RH ou le service comptabilité de ton ancien employeur.

Je suis sûr que tout se règlera, par contre il faudra te montrer patiente car souvent ils ont du mal à rembourser rapidement.

incha'allah merci

d'accord j'appellerai le service RH également
je suis même prête à me déplacer s'il le faut

J'ai pas bien compris

Quel est le dernier mois travaillé avec paiement de Salaire ?

Quel est le 1er mois non travaillé avec indemnisation chomage ?

Qui te verse cette indemnisation ? Pole emploi ou rectorat ?

Le trop perçu concerne ton salaire ou l'indemnisation ?

La j'ai l'impression que t'as arreté en Janvier de travailler mais que depuis tu continuais à toucher un salaire (diminué d'un certain montant pr le trop percu) et que maintenant tu ne touches plus rien car plus de salaire mais pss encore d'indemnités chomage.

mon dernier mois de paiement de salaire c'est aout 2016
le premier mois non travaillé septembre 2016

c'est normalement le rectorat de créteil qui me verse l'indéminisation, j'ai travaillé au recto de créteil de janvier à Aout
avant janvier, je travaillais pour l'académie de paris

j'avais démissionné pour être à créteil (plus prêt de chez moi)

le trop perçu vient de mon salaire de l'académie de paris, mais ils me l'ont prélevés sur les salaires de créteil

envoie leur a ton tour un courrier de trop perçu

grave ! ça me ferait vraiment plaisir de recevoir cette somme :D

je me dis, ils sont c.ons de m'avoir envoyé un courrier pour me demander un trop perçu qu'ils ont déjà pris, parce que à cause de leur racket, j'ai paniqué puis vérifié sur mes fiches de paye et j'ai vu qu'ils m'avaient "trop pris" du coup

j'aurais rien vu de tout ça s'ils avaient fermé leur bouche ^^ lol

enfin j'espère que c'est bien ça, je ne sais pas pourquoi je le sens gros comme une maison leur fameuse excuse sortie de nulle part prouvant que c'est bien moi qui leur dois quelque chose :D

non pour l'instant je n'ai rien regardé, j'ai juste tenté d'appeler ce qu'ils appellent la DDFIP de Seine et marne pour "les réclamations"

mais bon ils ne répondent pas

à
mon humble avis , vois avec le service du personnel ( rectorat ? ) avant ! c'est eux qui envoient les infos ( mauvaises :p) à la Ddfip

t es instit ? prof ? depuis longtemps ?

à
mon humble avis , vois avec le service du personnel ( rectorat ? ) avant ! c'est eux qui envoie les infos ( mauvaises :p) à la Ddfip

t es instit ? prof ? depuis longtemps ?

ok

je suis chômeuse actuellement
mais j'ai été prof pendant 2 ans (et en si peu de temps ils ont réussi à me créer des emmerdes ... lol)

mon dernier mois de paiement de salaire c'est aout 2016
le premier mois non travaillé septembre 2016

c'est normalement le rectorat de créteil qui me verse l'indéminisation, j'ai travaillé au recto de créteil de janvier à Aout
avant janvier, je travaillais pour l'académie de paris

j'avais démissionné pour être à créteil (plus prêt de chez moi)

le trop perçu vient de mon salaire de l'académie de paris, mais ils me l'ont prélevés sur les salaires de créteil
Ok j'ai compris (à part que tu travaillais à Créteil depuis Janvier alors que tu voulais te rapprocher de Creteil alors pourquoi démissionner si t'étais arrivé à creteil ? mais bon c'est pas le sujet :D)

Déjà je pense que tu t'es faite avoir au départ... Tu n'aurais pas dû accepter de payer et commencer par faire une demande de remise gracieuse au moins partielle. Ce n'est pas de ta faute si tu as eu le trop perçu. En fonction de ta situation financière tu aurais pu avoir cette remise gracieuse.

Lors du premier courrier est ce que tu avais le détail du trop perçu et la raison ?
Sais tu depuis combien de temps tu recevais trop et pour quelle raison ?

A ta place je scannerai chacune de mes fiches de paie, je surligne la ligne de remboursement de trop perçu, je fais un tableau excel récapitualtif.
Genre
janvier -100€
fev 100€€
...
Total -800€
Trop perçu à rembourser 500€

Différence 300€ de trop perçu par l'administration.

Demain j'appelle pour avoir leurs raisons et savoir si le mail a été pris en compte.

Maintenant le DDFIP si c'est comme la Dgfip ils accusent réception des mails et répondent relativement rapidement.

Ok j'ai compris (à part que tu travaillais à Créteil depuis Janvier alors que tu voulais te rapprocher de Creteil alors pourquoi démissionner si t'étais arrivé à creteil ? mais bon c'est pas le sujet :D)

Déjà je pense que tu t'es faite avoir au départ... Tu n'aurais pas dû accepter de payer et commencer par faire une demande de remise gracieuse au moins partielle. Ce n'est pas de ta faute si tu as eu le trop perçu. En fonction de ta situation financière tu aurais pu avoir cette remise gracieuse.

bah non elle travaillait d'abord à Paris puis à donner sa dem. pour ensuite travailler à Creteil (
qui a la derniere académie à l'avoir payee , et ponctionnée sur un trop perçu de salaire versé " par Paris"

sinon oui la demande gracieuse elle peut tenter ":D" en effet

Sincèrement, vu les cafouillages, as-tu repris toutes tes fiches de paie?

Si cela se trouve, ils t'ont arnaquée encore plus que ce dont tu penses.

Tu devrais leur demander de me préciser avec des explications détaillées à quoi correspond le trop perçu. Vu qu'ils ne sont pas doués apparemment, tu devrais bien tout vérifier.

ben ecoute c est un de ta faute quand meme quand ils ont commence a prelever sur ton salaire tu aurais du leur demande des explications si ca se rapporte au trop percu ou pas ! ded trucs comme ca il ne faut jamais pense ou croire faut etre sur et pour ca faut demander des explications

plus qu a faire des photocopies de tes bulletins de salaire et aller les voir ou bigophoné

Lors du premier courrier est ce que tu avais le détail du trop perçu et la raison ?
Sais tu depuis combien de temps tu recevais trop et pour quelle raison ?

A ta place je scannerai chacune de mes fiches de paie, je surligne la ligne de remboursement de trop perçu, je fais un tableau excel récapitualtif.
Genre
janvier -100€
fev 100€€
...
Total -800€
Trop perçu à rembourser 500€

Différence 300€ de trop perçu par l'administration.

Demain j'appelle pour avoir leurs raisons et savoir si le mail a été pris en compte.

Maintenant le DDFIP si c'est comme la Dgfip ils accusent réception des mails et répondent relativement rapidement.

salam

en fait j'ai du nouveau

j'ai appelé

apparement les "précompte pour trop perçu" ne correspondent pas au trop perçu qu'ils me devaient
mais à des arrêts maladies.... bref

du coup je leur dois bien cette maudite somme de 1280€... alors que je suis chômage sans allocation chômage, juste un rsa :D

bon voilà, ils m'ont plumés

salam

en fait j'ai du nouveau

j'ai appelé

apparement les "précompte pour trop perçu" ne correspondent pas au trop perçu qu'ils me devaient

du coup je leur dois bien cette maudite somme de 1280€... alors que je suis chômage sans allocation chômage, juste un rsa :D

Salam

Dans ce cas là tu devrais faire une demande de remise gracieuse.
Tu expliques que depuis le courrier de Fevrier tu pensais être en train de le rembourser chaque mois vu que tu avais cette ligne de précompte pour trop perçu ce qui prouve ta bonne foi (surtout que tu avais renvoyé le courrier d'acceptation de principe du trop perçu). Et maintenant que tu te rends compte qu'on te réclame encore ces 1280€ tu es au RSA donc sans possibilité de rembourser cette somme.

In Cha Allah lkheyr

salam

en fait j'ai du nouveau

j'ai appelé

dans cette situation la demande de remise gracieuse est toute indiquée
tu as tout à gagner à tenter fonce ! :D

ben ecoute c est un de ta faute quand meme quand ils ont commence a prelever sur ton salaire tu aurais du leur demande des explications si ca se rapporte au trop percu ou pas ! ded trucs comme ca il ne faut jamais pense ou croire faut etre sur et pour ca faut demander des explications

plus qu a faire des photocopies de tes bulletins de salaire et aller les voir ou bigophoné

j'avoue

mais j'avais même pas remarqué les trop perçu

je ne sais pas lire une fiche de paye lol
tout ce que je lis c'est combien j'ai perçu :D je sais c'est pas bien, mais bon, on apprend avec le temps :)

maintenant j'ai les explications, les prélèvements pour trop perçu sur mon salaire n'ont rien à voir avec le salaire en trop, mais c'est lié à des arrêts maladies

bref, du coup je leur dois bien de l'argent....

Salam

Dans ce cas là tu devrais faire une demande de remise gracieuse.
Tu expliques que depuis le courrier de Fevrier tu pensais être en train de le rembourser chaque mois vu que tu avais cette ligne de précompte pour trop perçu ce qui prouve ta bonne foi (surtout que tu avais renvoyé le courrier d'acceptation de principe du trop perçu). Et maintenant que tu te rends compte qu'on te réclame encore ces 1280€ tu es au RSA donc sans possibilité de rembourser cette somme.

In Cha Allah lkheyr

ben en fait le soucis c'est que j'ai jusqu'au 15 décembre pour payer les 1280

et apparemment les réclamations mettent du temps à être entendues, de ce que j'ai compris en les appelant ce matin

elle m'a carrément dit qu'ils peuvent mettre plusieurs mois à répondre, et que les réclamations n'arrêtent pas le paiement

et que si ma réclamation était refusée, je devrais donc payer la somme plus la majoration de 10%...

d'ailleurs elle m'a mal parlé la dame au téléphone, elle me parlait comme si j'avais fraudé ou été hors la loi lol ^^ alors que c'est pas de ma faute mais bon...

elle ne me croyait pas quand je lui ai dit que j'ai pas de revenu,
elle m'a sorti "si vous êtes au chômage c'est que vous avez une allocation", ils ont pas honte de me réclamer mes aides sociales quoi !!!

je lui ai dit "non justement cela fait 3 mois que je me bas pour obtenir mon chômage et toujours rien", et elle me dit "vous avez un conjoint" lool

genre démerde toi mais paye ! mdrr

la France n'est plus ce qu'elle était ...

la seule solution que je vois c'est de taxer ma pauvre mère, mais j'ai vraiment pas envie d'en arriver là ... c'est horrible ce qu'ils me font

bon après tout c'est leur argent hein, ça je ne nie pas

mais vraiment, ils ont tardé, ils m'envoient leur lettre presque 10 mois après !!

ils auraient du me demander l'envoi d'un chèque dès Février ou Mars, je l'aurais fait !

ben en fait le soucis c'est que j'ai jusqu'au 15 décembre pour payer les 1280

et apparemment les réclamations mettent du temps à être entendues, de ce que j'ai compris en les appelant ce matin

elle m'a carrément dit qu'ils peuvent mettre plusieurs mois à répondre, et que les réclamations n'arrêtent pas le paiement

et que si ma réclamation était refusée, je devrais donc payer la somme plus la majoration de 10%...

Elle te fait peur c'est tout.

À ta place je paiera pas. Je ferais comme à dit Sanid.

d'ailleurs elle m'a mal parlé la dame au téléphone, elle me parlait comme si j'avais fraudé ou été hors la loi lol ^^ alors que c'est pas de ma faute mais bon...

elle ne me croyait pas quand je lui ai dit que j'ai pas de revenu,
elle m'a sorti "si vous êtes au chômage c'est que vous avez une allocation", ils ont pas honte de me réclamer mes aides sociales quoi !!!

je lui ai dit "non justement cela fait 3 mois que je me bas pour obtenir mon chômage et toujours rien", et elle me dit "vous avez un conjoint" lool

genre démerde toi mais paye ! mdrr

la France n'est plus ce qu'elle était ...

Elle a pas à te parler comme ça, ça c'est bien un truc qui m'enerve !!!
Comment je l'aurais envoyé ch*ier.

Franchement ne paye pas t'as pas de revenus donc tu peux pas payer.
Qu'on te donne d'abord ce à quoi tu as droit, le chômage.

Elle te fait peur c'est tout.

À ta place je paiera pas. Je ferais comme à dit Sanid.

comment justifier de ma situation financière ?

j'ai eu une confirmation d'ouverture de droit pour le chomage (je suis normalement payé par l'académie de Créteil), c'est juste qu'ils m'ont pas encore payé, mais sinon ils vont bien me payer (je ne sais pas quand mais c'est "en cours" lol)

je ne sais pas quel documents fournir pour prouver que j'ai rien en fait

Retour