Tunisie-Israël: "Il ne peut y avoir de normalisation avec notre agresseur"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bendirman
  • Date de début Date de début

bendirman

Bladinaute averti

Soulevée par un ministre israélien, la question de la normalisation entre Tunis et Tel Aviv a provoqué une polémique. L’établissement des relations avec Israël est rejeté de façon unanime par la population, qui n’a pas oublié le bombardement aérien du siège de l’Organisation de Libération de la Palestine installé dans la localité de Hammam Chatt.
Il a suffi d’une petite phrase, d’une simple insinuation de Aïssaoui Farij, le ministre israélien chargé de la Coopération régionale pour créer une véritable polémique en Tunisie et dans les pays du Maghreb. Le 18 octobre, en marge d’une visite aux Émirats arabes unis, l’unique ministre d’origine arabe du gouvernement de Naftali Bennett a accordé une longue interview au média en ligne Erem News dans laquelle il a affirmé qu’à l’avenir, d’autres pays arabes ou musulmans pourraient reconnaître Israël à l’avenir.
"Tout comme les Émirats arabes unis, l’Égypte et la Jordanie par le passé, le Sultanat d’Oman, la Tunisie, le Qatar, la Malaisie et d’autres pays pourrait accepter [la normalisation avec Israël, ndlr]. Pourquoi les Émirats ont-ils accepté et pas le Sultanat d’Oman? L’entente et la paix sont dans l’intérêt de tous les peuples de la région" a souligné le ministre israélien chargé de la Coopération régionale.
Perception

La déclaration d’Aïssaoui Farij, qui avait exprimé une supposition, a été perçue comme l’annonce d’une prochaine reconnaissance d’Israël par la Tunisie. Le vœu de ce ministre de gauche, qui a fait la promotion de la paix et d’une solution à deux États tout le long de cette interview, semble avoir été sorti de son contexte. Pour certains médias, les propos en question laissent présager une normalisation entre Israël et les États cités. Sur les réseaux sociaux, la petite phrase a donné lieu à de multiples interprétations avec souvent une dimension maghrébine.

En Tunisie, un ancien ministre des Affaires étrangères est venu créer une polémique dans la polémique au lendemain de la déclaration d’Aïssaoui Farij. Ahmed Ounaies, qui a été chef de la diplomatie en 2011, a indiqué sur les ondes de Mosaïque FM que la "Tunisie ne consid[érait] pas Israël comme son ennemi". Une vision que ne partage pas Belahssen El Yahiaoui, chercheur en histoire politique. Contacté par Sputnik, il précise que "la Tunisie est en guerre contre Israël".
"Sur la question de la normalisation des relations avec l’entité sioniste, la situation de la Tunisie est totalement différente de celle d'autres pays arabes. La guerre et le sang séparent la Tunisie et Israël car ce dernier a mené une offensive militaire contre notre territoire. C’est une situation d’hostilité qu’on ne peut occulter car il ne peut y avoir de normalisation avec notre agresseur", souligne-t-il.

Soulevée par un ministre israélien, la question de la normalisation entre Tunis et Tel Aviv a provoqué une polémique. L’établissement des relations avec Israël est rejeté de façon unanime par la population, qui n’a pas oublié le bombardement aérien du siège de l’Organisation de Libération de la Palestine installé dans la localité de Hammam Chatt.
Il a suffi d’une petite phrase, ....
Ah les bons vieux articles de Sputnik News! Pravda News l'organe de presse du Kremlin. Bof ils feront ce qu'ils voudront...

Je n'ai pas lu l'article mais quand on voit les relations entre européens et israel (j'ignore si les juifs ont pardonné l'europe), si une entente entre israel et les pays arabes pouvaient aboutir à une situation plus enviable pour les palestiniens, pourquoi ne pas tenter ce rapprochement.
N'oublions pas que l'antisémitisme s'est nourri en europe.

Je n'ai pas lu l'article mais quand on voit les relations entre européens et israel (j'ignore si les juifs ont pardonné l'europe), si une entente entre israel et les pays arabes pouvaient aboutir à une situation plus enviable pour les palestiniens, pourquoi ne pas tenter ce rapprochement.
N'oublions pas que l'antisémitisme s'est nourri en europe.
Pourtant tous les juifs ont été expulsés d'Arabie donc je ne pense pas que ce soit typiquement européen comme problème.

.....si une entente entre israel et les pays arabes pouvaient aboutir à une situation plus enviable pour les palestiniens, pourquoi ne pas tenter ce rapprochement.
Oui certainement, mais la mauvaise foi des israélien est manifeste , ils ne veulent pas de la paix
commençons par le plus urgent, mettre fin aux souffrances de ce peuple autrement dit qu'ils cessent les assassinats d'enfants, les brimades, les démolitions des habitations ensuite permettre aux palestiniens d'avoir leur propre état, dès lors l'entente suivra automatiquement tous les état arabes souscriront, aucune raison a faire durer ce conflit

Pourtant tous les juifs ont été expulsés d'Arabie donc je ne pense pas que ce soit typiquement européen comme problème.
Qui a dit que c'était typiquement européen? Je mettais juste en avant que malgré l'antisémitisme, le nazisme qui a massacré les juifs, l'europe et israel ont pu établir des liens. Sans compter les guerres européennes, les coups bas, etc et pourtant les accords sont là

Qui a dit que c'était typiquement européen? Je mettais juste en avant que malgré l'antisémitisme, le nazisme qui a massacré les juifs, l'europe et israel ont pu établir des liens. Sans compter les guerres européennes, les coups bas, etc et pourtant les accords sont là
Israël existe grâce à l europe et l europe les a bien aidé car ils ne voulaient plus d eux sur leur territoire...

Oui certainement, mais la mauvaise foi des israélien est manifeste , ils ne veulent pas de la paix
commençons par le plus urgent, mettre fin aux souffrances de ce peuple autrement dit qu'ils cessent les assassinats d'enfants, les brimades, les démolitions des habitations ensuite permettre aux palestiniens d'avoir leur propre état, dès lors l'entente suivra automatiquement tous les état arabes souscriront, aucune raison a faire durer ce conflit
Ok, comment tu penses que les pays Arabes y arriveront?

C'est aux Israéliens, les occupants de prendre l'initiative, faire le premier pas vers un vrai apaisement, le reste suivra automatiquement,les pays arabes n'auront aucune raison de ne pas normaliser
Eh bien tu rêves en couleur. Ils ne bougeront pas! tu vas attendre longtemps crois mois. Je crois que tu n'as pas compris que le monde est régit par les rapports de force. C'est pas en restant assis sur sa chaise que ca va changeer quelque chose. La seule option est militaire mais irréalisable au regard des conséquences catastrophiques mondiales... Il faut trouver une autre voie. Certes c'est pas l'idéal, mais la normalisation engendre des accords (commerciaux, techniques, etc.). Par conséquent, des canaux s'ouvrent et des dépendance d’intérêts se créent. Il devient donc possible de faire pression sur Israel sur certains dossiers comme la colonisation par exemple.

Dernière édition:
Hassan II Roi du Maroc l'avait dit en 1952 (lors d'un sommet de la ligue Arabe si je ne trompe pas): ''vous ne réussirez jamais a résoudre ce problème, acceptez les frontières actuelles (qui était a l'époque plus en faveur des Palestiniens qu'aujourd'hui) et faites entrer Israel dans la ligue Arabe. Comme ça elle sera liée et contrainte par des accords'' Ils l'ont insulté et traiter de tout les noms avec la meme cassette habituelle stupide :khayne, taghout, kafir etc. On va jeter les juifs a la mer !!! etc. etc. Résultat 60 ans plus tard: Israel est plus puissante que jamais, ne rend de comptes a personne, les Arabes n'ont plus de froc humuliés et la risé du monde!

Dernière édition:
Eh bien tu rêves en couleur. Ils ne bougeront pas! tu vas attendre longtemps crois mois. Je crois que tu n'as pas compris que le monde est régit par les rapports de force.
Il s'agit ici d'un point de vue tout simplement sinon Je m'en contre fiche du SO, de la Palestine etc etc .... Comme sur d'autres sujets je m'amuse a taquiner les voisins de l'ouest, dans la vraie vie j'ai d'autres chats a fouetter mon cher @Chtouki80

Dorénavant je m'occupes de mes chats , tu t'occupes de tiens
On se donne RDV sur rubrique "cuisine" c'est ma passion, mon site préféré est Marmiton.com on verra si tu es aussi bon cuistot 🤣

Ah les bons vieux articles de Sputnik News! Pravda News l'organe de presse du Kremlin. Bof ils feront ce qu'ils voudront...
Exactement , Le but est encore de pourrir une situation et de faire durer des rancunes dans « l’inconscient collectif » Bref éviter le dialogue en utilisant des mots forts « la guerre et le sang « bla bla bla. :D :D Je pense que ça ne prendra pas chez les Tunisiens …

C'est aux Israéliens, les occupants de prendre l'initiative, faire le premier pas vers un vrai apaisement, le reste suivra automatiquement,
Tout à fait.
les pays arabes n'auront aucune raison de ne pas normaliser
La ligue arabe, le premier financereur, protecteur et soutien indéfectible de la cause Palestienne a annoncée qu'une fois que la situation serait apaisée, l'ensemble du monde, d'une seule voix et avec un élan d'enthousiasme normaliserait ses relations avec Israël.

Il s'agit ici d'un point de vue tout simplement sinon Je m'en contre fiche du SO, de la Palestine etc etc .... Comme sur d'autres sujets je m'amuse a taquiner les voisins de l'ouest, dans la vraie vie j'ai d'autres chats a fouetter mon cher @Chtouki80
T'aurais pas une recette simple pour cuisiner le poulpe (je suis serieux)?
Bon les filles , on se donne tous rendez-vous à Dakhla !!! On se fera de bons petits plats au poisson . Comme ça , bendirman et chtouki pourront se câliner et bendirman aura enfin son accès à l’atlantique 😂😂😂

Bon les filles , on se donne tous rendez-vous à Dakhla !!!
La capitale du poulpe
On se fera de bons petits plats au poisson . Comme ça , bendirman et chtouki pourront se câliner et bendirman aura enfin son accès à l’atlantique 😂😂😂
Non ça va, il peut aller se baigner je le surveillerai au cas ou il voudrait planter le drapeau Algérien sur la plage.

Normalement on devrait être 1 seul pays : confédération , marché commun , liberté de circulation et d’établissement réciproque etc… l’Europe a connu 50 Millions de morts et ils se sont réconciliés . Et nous , non ! Tu imagines ce que les étrangers pensent de nous ? Plus tard , nos enfants , voire Dieu vont nous demander des comptes . À 3 , on serait les maîtres du monde ; au moins de l’Afrique .

Normalement oui mais que veux tu qu'on fasse nous autres contre cette malédiction ?
j'ai toujours comparé ces chamailleries a de stériles querelles de voisines de palier

moi je pense que chacun a peur de l autre et chacun a peur que l autre le trahisse : c est un peu comme les chiens
il y a deux situations dans laquelle un chien peut te mordre
1. Tu as franchi les limites de son territoire
2. Il a peur de toi
Là aucun pays n a de prétentions territoriales sur l autre donc c est la deuxième raison qui s applique .
le problème est qu en Algérie , il n y a pas un chef incontesté à la tête du pays . Tebboune , il est président mais est ce que c’est lui qui décide ?
Je pense que avant de reprendre des relations diplomatiques, il faut mettre tous les problèmes sur la table et les régler . Ça servirait à rien de reprendre des relations si on met les problèmes sous le boisseau

Vous comptez faire cuire des chats dans la rubrique cuisineDorénavant je m'occupes de mes chats , tu t'occupes de tiens
On se donne RDV sur rubrique "cuisine" c'est ma passion, mon site préféré est Marmiton.com on verra si tu es aussi bon cuistot 🤣
Vous comptez faire cuire des chats dans la rubrique cuisine
Good Night Reaction GIF

Israël existe grâce à l europe et l europe les a bien aidé car ils ne voulaient plus d eux sur leur territoire...
Je ne sais pas si des faits historiques justifient cette interprétation, officiellement, je crois que c’était pour qu’ils y soient à l’abris et pour ce que j’en sais, ils n’ont pas été contraints à quitter l’Europe pour aller en Israël.

Retour