Tunnel Maroc-Espagne : le projet relancé ?

Après deux décennies de léthargie, le projet de tunnel reliant le Maroc à l'Espagne semble connaître un nouveau souffle, et ce, suite à la visite du nouveau patron de Secegsa, à Tarifa.
Le nouveau président exécutif de Secegsa en charge de ce projet s'est rendu à Tarifa pour une visite de terrain, rapporte Europasur. Lors de cette visite, le maire de cette ville a été informé que « le projet de construction d'une infrastructure reliant l'Espagne au Maroc se poursuit ». De même, les autorités de Tarifa et (...)

- Economie / Espagne, Tarifa, Routier

Tunnel Maroc-Espagne : le projet relancé ?
 
Le côté fabriqué pas les espagnols oui ,

côté marocain sa dépend des pour boire :sournois:
Dis pas de konneries... les ingénieurs marocains font du bon boulot... et c'est pas 500 mais 800 m la profondeur du détroit... Perso, je ne crois pas que ça verra le jour.. Dans les années 90 ils ont fait des études et le cout à l'époque était prohibitif... 10 milliard de $... est ce que la technologie a évolué depuis? je ne sais pas
 
... et c'est pas 500 mais 800 m la profondeur du détroit...
Non non le détroit c'est même plus que 800 mètre , je crois que que c'est un peu plus de 1000 mètre
sauf qu'ici dans le projet dont nous parle l'article c'est 475 mètres sur j'imagine le trajet le moins profond mais le plus long entre Cadiz
et Tanger ville (c'est entre Tarifa et Tanger Med qu'il y a un fossé de 800 mètre même si c'est plus court)
 
Je ne le prendrai jamais , me savoir avec 500 mètres de hauteur d'océan au-dessus de moi
m'angoisserait...ça tiendra sous le poids ?
Bah, ça tient bien sous la Manche entre les rosbeefs et les mangeurs de grenouilles.....pour l'instant.... :D

Faut pas être claustrophobe : 28 km de tunnel sous l'eau, 40 m de profondeur, 110 m sous le niveau de la mer..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ah bon... et qui fabrique le tunel? l'administration où les ingénieurs?
ni l'un ni l'autre des entreprise indépendante ( de plus c'étais ironique ).

mais si tu veux que l'on parle sérieusement, je serais pas étonnais, que l'on refiles, le marcher a une entreprise, italienne ou chinoise, même si les études sont réaliser part des ingénieurs marocains en collaboration avec les espagnoles....

voire aussi plus d'ouvriers marocains travaillaient pour la parti espagnole que la parti marocaines .....


après on peux aussi se poser la question investissement, gérance ???
 
Bah, ça tient bien sous la Manche entre les rosbeefs et les mangeurs de grenouilles.....pour l'instant.... :D

Faut pas être claustrophobe : 28 km de tunnel sous l'eau, 40 m de profondeur, 110 m sous le niveau de la mer..
Je ne suis pas claustrophobe je descend facilement à 20 mètre sous la mer en apnée ça ne me fait pas
particulièrement peur mais bon 500 m c'est une énorme masse , je ne suis pas spécialiste
mais je pense que la sous la manche ce n'est relativement pas très profond et puis il y a le type de roche
bref trop d'incertitudes je laisserai d'abord passer quelques cobaye courageux et quelques années avant de m'y lancer
si cela se réalise
 
ni l'un ni l'autre des entreprise indépendante ( de plus c'étais ironique ).

mais si tu veux que l'on parle sérieusement, je serais pas étonnais, que l'on refiles, le marcher a une entreprise, italienne ou chinoise, même si les études sont réaliser part des ingénieurs marocains en collaboration avec les espagnoles....

voire aussi plus d'ouvriers marocains travaillaient pour la parti espagnole que la parti marocaines .....


après on peux aussi se poser la question investissement, gérance ???
Si tu veux parler sérieux...
À mon avis, l'adjudicataire (ou plutôt LES adjudicataires) seront ceux qui proposent le meilleur financement. Dans l'étude de faisabilité, il y aura obligatoirement des sociétés étrangères. Le Maroc n'a probablement pas les compétences nécessaires pour creuser un tunnel dans le détroit.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si tu veux parler sérieux...
À mon avis, l'adjudicataire (ou plutôt LES adjudicataires) seront ceux qui proposent le meilleur financement. Dans l'étude de faisabilité, il y aura obligatoirement des sociétés étrangères. Le Maroc n'a probablement pas les compétences nécessaires pour creuser un tunnel dans le détroit.
je trouve cela dommage, que le Maroc ne c'est pas donner les moyens d'avoir les compétences, pour creuser des tunnel et d'autre ouvrage de génie civile,

je suis sur que parmi les MRE il y a de quoi faire, de telle compétences ....
 
je trouve cela dommage, que le Maroc ne c'est pas donner les moyens d'avoir les compétences, pour creuser des tunnel et d'autre ouvrage de génie civile,

je suis sur que parmi les MRE il y a de quoi faire, de telle compétences ....
Construire un tunnel de 20/25km à moins 500/800 m... ce n'est pas donné à tout le monde, je ne vois pas pourquoi nous aurons des spécialistes pour 1 ouvrage d'art uniquement !
Je veux bien que nous soyons expert en constructions de barrages, (et encore) en TGV, en routes, en agricultures, en piscicultures.... en agro alimentaire en général, mais en construction de tunnel (au singulier) sous l'eau.... Je ne vois pas....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Construire un tunnel de 20/25km à moins 500/800 m... ce n'est pas donné à tout le monde, je ne vois pas pourquoi nous aurons des spécialistes pour 1 ouvrage d'art uniquement !
Je veux bien que nous soyons expert en constructions de barrages, (et encore) en TGV, en routes, en agricultures, en piscicultures.... en agro alimentaire en général, mais en construction de tunnel (au singulier) sous l'eau.... Je ne vois pas....
Pour vendre notre savoir-faire
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Lorsque le Maroc se lance dans la construction d'infrastructure, non seulement il est efficace mais en plus ce qu'il produit est très beau, je ne serais même pas étonné que la partie du tunnel en zone pas trop profonde soit constituée de vitre permettant de voir la vie sous l'eau. Depuis 1990, beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts, le marocain est désormais devenu économiquement intéressant, il y a un petit indice qui ne trompe pas, comparez les déplacement de marocains lors de la coupe du monde au mexique à celui en Russie. On est désormais un peuple qui a les moyens , qui aime dépensé pour le loisir et les belles choses.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Cela étant, à l'époque hassan2 était motivé par se projet , car il avait le mince espoir de rattacher le Maroc à l'UE, un rattachement même artificiel au vieux continent devait renforcer le dossier marocain.
 
Haut