Un aliéné tue une personne et blesse 4 autres à Rabat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion travelers
  • Date de début Date de début
Iwa ce n'est pas étonnant au Royaume, le touriste est Roi et cela plait à beaucoup de monde n'est ce pas?

Petit HS:
Ca me rappelle une touriste qui a traversé sans regarder alors qu'un marocain arrivait en vélo vers la place, il l'a fait tomber et lui s'est cogné la tête sur le bitume....

Que s'est-il passé? Un flic etait la, il l'a menotté après que les passants l'insultent de tout les noms..

Et tout le monde était au petit soin de la TOURISTE alors que l'autre avait le crane en sang :rolleyes:

Fallait me serrer le coeur !

Moha.

Un Marocain de 24 ans souffrant de "problèmes psychiatriques" a poignardé mortellement aujourd'hui un jeune homme à Rabat avant de blesser quatre autres personnes dont un touriste français.
Après avoir tué un de ses compatriotes à l'aide d'un couteau, il a attaqué dans une rue du centre de Rabat le touriste français lui assenant un coup au niveau de la poitrine.
L'agresseur s'en est ensuite pris à une femme, un agent de sécurité et un huissier avant d'être arrêté.
Il s'agit d'un "aliéné mental qui a d'abord mis le feu à sa propre maison jeudi matin au quartier Tour Hassan au centre de la capitale", a expliqué la même source.
Selon la police, l'agresseur avait été plusieurs fois hospitalisé dans un centre psychiatrique.
Les blessés, dont le touriste français, ont été admis dans un hôpital de la capitale. "Le ressortissant français est hors de danger", toujours selon la police.
Contactée par l'AFP, l'ambassade de France à Rabat a confirmé l'agression, soulignant que le "touriste français a été attaqué parmi d'autres personnes et n'était pas pris pour cible". Le blessé a été pris en charge par les services consulaires français.

AFP

j ai l impression que dans tous l article
ya que ce "touriste français" qui compte pour un humain
le reste ? :rolleyes:

c'est un français qui est mort parce qu'il s'est retrouvé à la mauvaise place au mauvais moment, s'il parle de lui c'est normal, en France ils parlent d'un arabe même quand il vole un paquet de chips.

mais je suis conavaincu que beaucoup de français sont pret aussi à entendre des nouvelles comme ça sur les arabes morts par accident.

@ Semiramis : Pourquoi tu voudrais qualifier cet acte de "terrorisme" ... C`est vraiment n`importe quoi. Tu connais meme pas les antecedents de la personne concernees et tu te permets de juger de maniere aveuglante ?
Reflechis sept fois la prochaine fois avant de sortir des sotises pareilles...

La version de bladi est pourri, on a l`impression que (dit precedemment par une autre personne) comme le francais va bien... tout vas bien. Ici le coeur de l`histoire c`est le francais... bref minable...
La version de la MAP est nettement mieu et bcp plus reflechi.

Finalement en ce qui concerne l`acte lui meme, pourquoi entendons nous parler de cette affaire precisement et pas les autres du Maroc... ?
Il y`en a qui s`obstineront a dire que c`est parce que il y`a un "etranger" dans l`affaire, oui cela peut etre un argument.
Mais selon moi, c`est tout simplement parce que les actes se sont produits au coeur de rabat meme, pres d`un lycee/ college et surtout parce qu`a 300 metres plus loin, se trouve le batiment de la RTM. Et comme le bouche a oreille va vite, il a fallu quelques minutes avant d`envoyer un ou plusieurs journalistes sur le terrain...
Mettez vous a la place d`un journaliste... que demander de plus, quand il y a de "L`action" aux environs du travail ?

à par la répression, l'incarcération..........ya des mesures de préventions pour les "malades mentaux" au Maroc?

il ya une prise en charge particuliére aprés le crime, du genre injonction de soin ...ou c'est juste "case prison" avec les délinquants en tout genre?

Fallait me serrer le coeur !

Moha.

:D

c'est un français qui est mort parce qu'il s'est retrouvé à la mauvaise place au mauvais moment, s'il parle de lui c'est normal, en France ils parlent d'un arabe même quand il vole un paquet de chips.

mais je suis conavaincu que beaucoup de français sont pret aussi à entendre des nouvelles comme ça sur les arabes morts par accident.

lui il est juste blessé le français...sa vie n est pas en danger ;)

a la sortie d'un souk prés de Nador, il y'a une dame de 50 ans environ
avec un gros bâton a la main
dés que quelqu'un sort du souk elle lui met un coup

ça fait des années que ça dure

et aprés elle insulte tout le monde:D

une fois je me suis assis prés d'elle et j'ecoutais tout ce qu'elle disait:eek:

a la sortie d'un souk prés de Nador, il y'a une dame de 50 ans environ
avec un gros bâton a la main
dés que quelqu'un sort du souk elle lui met un coup

ça fait des années que ça dure

et aprés elle insulte tout le monde: D

une fois je me suis assis prés d'elle et j'ecoutais tout ce qu'elle disait:ee k:

et donc :rolleyes:

CE qui est triste c'est que les premiers asiles psychiatriques ont été instauré par les musulmans à notre grande époque.
Et maintenant, il n'y quasiment plus rien, très peu de lit et de moyens alors on laisse les fous trainer dans les rues.

CE qui est triste c'est que les premiers asiles psychiatriques ont été instauré par les musulmans à notre grande époque.
Et maintenant, il n'y quasiment plus rien, très peu de lit et de moyens alors on laisse les fous trainer dans les rues.
ben celui de Fès fait office de ra7ba en somme une galerie de vente à l'ancienne :rolleyes:

peut être que le pays n'en ressent plus le besoin vue que toute la population est schizo et parano :D (joke)

@ Semiramis : Pourquoi tu voudrais qualifier cet acte de "terrorisme" ... C`est vraiment n`importe quoi. Tu connais meme pas les antecedents de la personne concernees et tu te permets de juger de maniere aveuglante ?
Reflechis sept fois la prochaine fois avant de sortir des sotises pareilles...

La version de bladi est pourri, on a l`impression que (dit precedemment par une autre personne) comme le francais va bien... tout vas bien. Ici le coeur de l`histoire c`est le francais... bref minable...
La version de la MAP est nettement mieu et bcp plus reflechi.

Finalement en ce qui concerne l`acte lui meme, pourquoi entendons nous parler de cette affaire precisement et pas les autres du Maroc... ?
Il y`en a qui s`obstineront a dire que c`est parce que il y`a un "etranger" dans l`affaire, oui cela peut etre un argument.
Mais selon moi, c`est tout simplement parce que les actes se sont produits au coeur de rabat meme, pres d`un lycee/ college et surtout parce qu`a 300 metres plus loin, se trouve le batiment de la RTM. Et comme le bouche a oreille va vite, il a fallu quelques minutes avant d`envoyer un ou plusieurs journalistes sur le terrain...
Mettez vous a la place d`un journaliste... que demander de plus, quand il y a de "L`action" aux environs du travail ?

apprend à lire avant d'agresser les gens sans raison ce que tu me dis est déplacé et désolant quand je n'ai pas dit ça, je répondais à une personne qui disait ça, donc avant de sauter avec tes deux pieds joints et les yeux fermés dans un sujet minimum de respect envers les gens à qui tu t'adresses tu lis correctement les interventions ok?
avant de dire aux gens de réfléchir 7 fois tu devrais apprendre à lire a berda une fois....

apprend à lire avant d'agresser les gens sans raison ce que tu me dis est déplacé et désolant quand je n'ai pas dit ça, je répondais à une personne qui disait ça, donc avant de sauter avec tes deux pieds joints et les yeux fermés dans un sujet minimum de respect envers les gens à qui tu t'adresses tu lis correctement les interventions ok?
avant de dire aux gens de réfléchir 7 fois tu devrais apprendre à lire a berda une fois....
te prends pas la tête ;)

lol je sais que je ne devrais pas, mais je ne supporte pas que l'on s'en prenne à moi sans raison de façon irrespectueuse surtout quand c'est parce qu'on a mal lu.... mais bon c'est joumou3a lol peace
je pense qu'il mal saisi, bons nombre de personnes saute sur la première intervention sans attarder sur la suite, il a mal compris, lmoussami7 karim ;)

"trainer" ??

dans les sociétés traditionnelles, il me semblait que la diffréence, le handicap, la folie était supportés (à ne pas prendre au sens péjoratif) par les familles, la société.
que le "fou" était inclus, et non exclu , dans un asile par exemple...

A ME COMPRENDRE

Aujourd’hui des états comme la Tunisie Israël et l’Egypte et la Turquie
Se battent par médias et pub pour récupérer des touristes sachant qu’un touriste dépense en moyenne 100 EUROS par jour.

Un journaliste qui relate une information sans importance et qui nuit à l’image du royaume
Que d’autres médias la prennent bras ouvert comme une occasion dans les agences de voyage pour détourner nos touristes.

Alors chers journalistes ayant l’amabilité de n’est pas faire la même erreur qui nous fais perdre un millier de touristes à vous e faire l’addition. Et bien votre métier.

mais vous vous attardez sur des details vous ouvrez vos gueules vous la ramenez vous n'etiez meme pas la au moment des faits les journalistes etait sur place lorsque le mec de 18ans ki est dans ma classe un mec formidable extraordinaire qui ne meritait vraiment pas ce triste sort a eté poignardé bien AVANT ke lon ne sache kil avait blessé "le français" mais les marocains lli kay7olloo leur gueules bzayed et se plaignent ke les journaliste ne sinteressent a ce genre de chose ke lorsk un francé est impliké ont eux meme protesté et ont voulu frappé le pauvre journaliste ki ne faisait ke son boulot quand ils ont su ke ceté un journaliste (faut voir le nombre de gens ki voulait le frapper grave!) le mec nest pas un lycéen ils est en classes prepas et oui il etait majorant en maths(en maths sup!!!) il etait promis a un avenir radieux il etait descendu a la rue pour faire une pause lorsqu'il a eté abattu sous nos yeux sa aurait pu tomber sur n'importe qui oon l'a vu mourir on est tous SOUS LE CHOC un peu de respect sil vous plait!!!MEHDI layrehmek w ywse3 3lik tu es parti trop tot et d'une façon si injuste paix a ton ame

lah yre7mek mehdi c'etait horrible mais bon la vie continue....
Jamais de ma vie je n'oublierai ce qui c'est passé hier jamais Bref
PS : les chiens aboient et la caravane passe

Merci.

Un Marocain de 24 ans souffrant de "problèmes psychiatriques" a poignardé mortellement aujourd'hui un jeune homme à Rabat avant de blesser quatre autres personnes dont un touriste français.
Après avoir tué un de ses compatriotes à l'aide d'un couteau, il a attaqué dans une rue du centre de Rabat le touriste français lui assenant un coup au niveau de la poitrine.
L'agresseur s'en est ensuite pris à une femme, un agent de sécurité et un huissier avant d'être arrêté.
Il s'agit d'un "aliéné mental qui a d'abord mis le feu à sa propre maison jeudi matin au quartier Tour Hassan au centre de la capitale", a expliqué la même source.
Selon la police, l'agresseur avait été plusieurs fois hospitalisé dans un centre psychiatrique.
Les blessés, dont le touriste français, ont été admis dans un hôpital de la capitale. "Le ressortissant français est hors de danger", toujours selon la police.
Contactée par l'AFP, l'ambassade de France à Rabat a confirmé l'agression, soulignant que le "touriste français a été attaqué parmi d'autres personnes et n'était pas pris pour cible". Le blessé a été pris en charge par les services consulaires français.

AFP

c'est fou ça de mettre tant l'accent sur un touriste français!
meme si c'est l'afp

a l'heure qu'il est 3 morts et 10 blessés: 9 marocains et un français

la version marocaine,

Muni d'un coutelas, l'agresseur qui, auparavant a essayé d'incendier la maison de sa famille, a semé la terreur parmi les passants. Fou furieux, il s'en prenait à toute personne sur son passage. trois morts et quatre blessés, tel est le bilan définitif du "massacre" commis par ce jeune qui, selon des sources concordantes, séjournait il y a à peine quelques jours dans une clinique psychiatrique. Le cauchemar des habitant du quartier Hassan a commencé dès les premières heures de la matinée, lorsque l'agresseur, sortant de chez lui, attaque une femme avec son arme blanche. Le coup n'est pas assez fort. La vie de la victime est sauve mais la blessure nécessite une hospitalisation urgente. L'agresseur, tout à sa fureur, poursuit son chemin brandissant son coutelas.

Le hasard met un jeune étudiant d'une école d'ingénieur sur son chemin. L'agresseur l'attaque sauvagement sans crier gare. Il lui assène cinq coups au niveau de la poitrine. Le jeune étudiant s'effondre et rend l'âme devant ses amis, qui constatent, impuissants, l'horreur du crime. Pourtant le drame est loin d'être terminé. Le mis en cause ne s'arrête pas là. Au niveau du boulevard Moulay Youssef, il blesse grièvement un agent de sécurité travaillant pour le compte de la conservation foncière. La victime succombe à ses blessures le lendemain (27 mars) à l'hôpital Ibn Sina.

Visiblement enhardi par les psychotropes consommés, l'agresseur s'en prend à une femme dans sa voiture, la blesse et prend le volant. Il démarre en trombe. Roulant à une vitesse vertigineuse, il fauche tout sur son passage. Bilan, un mort.
Le "psychopathe" ne se calme pas pour autant. Sa fureur implacable est loin d'être assouvie. Il attaque un touriste français à Souika, le blessant au niveau du ventre. Il poignarde aussi un ressortissant africain dans le même endroit.
Ce n'est qu'un peu plus tard que l'agresseur a été neutralisé par les forces de l'ordre, au niveau de la rue Fès, pas très loin du ministère des Affaires étrangères.......
la suite: http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=110387

lah yre7mek mehdi c'etait horrible mais bon la vie continue....
Jamais de ma vie je n'oublierai ce qui c'est passé hier jamais Bref
PS : les chiens aboient et la caravane passe

Merci.

Mehdi c'est ce jeune d'al khawarizmi ??? tu le connais???
c'est horrible

Alah ykoune f'3oune sa famille

Alah yarham les 3 personnes
Inna ilalh wa inna ilayhi raji3oune

mais vous vous attardez sur des details vous ouvrez vos gueules vous la ramenez vous n'etiez meme pas la au moment des faits les journalistes etait sur place lorsque le mec de 18ans ki est dans ma classe un mec formidable extraordinaire qui ne meritait vraiment pas ce triste sort a eté poignardé bien AVANT ke lon ne sache kil avait blessé "le français" mais les marocains lli kay7olloo leur gueules bzayed et se plaignent ke les journaliste ne sinteressent a ce genre de chose ke lorsk un francé est impliké ont eux meme protesté et ont voulu frappé le pauvre journaliste ki ne faisait ke son boulot quand ils ont su ke ceté un journaliste (faut voir le nombre de gens ki voulait le frapper grave!) le mec nest pas un lycéen ils est en classes prepas et oui il etait majorant en maths(en maths sup!!!) il etait promis a un avenir radieux il etait descendu a la rue pour faire une pause lorsqu'il a eté abattu sous nos yeux sa aurait pu tomber sur n'importe qui oon l'a vu mourir on est tous SOUS LE CHOC un peu de respect sil vous plait!!!MEHDI layrehmek w ywse3 3lik tu es parti trop tot et d'une façon si injuste paix a ton ame

je ne l'ai su que cet aprem quand j'ai rencontré des copines qui ont aussi assisté et elles etaient encore sous le choc. je le suis aussi
il nya pas de mots pour decrire un tel acte de barbarie et il n'ya pas de mots pour decrire notre peine
toutes mes condoleances, ça doit etre penible pour vous ses camarades de classe!
Alah yrahmou ainsi que les 2 autres
Paix à leur ame

AFP

Je me permet d'ajouter ce lien qui relate mieux ce drame (qui a fait 3 morts et 10 blessés) que l'AFP qui focalise sur un touriste français!
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=110387

bref il y a que le français qui a pu beneficier d'une assistance de niveau et donc sauvé .....

mais comme on dit :"al a3mar biyadi allah"

pourquoi la presse n'a pas parler d'un jeune rifain tué par le makhzen hier a alhoceima !!

Voila l'article concernant lke "rifain" dont tu as parlé

بعد ساعة من المطاردة الهوليودية
إدريس الكنبوري

اهتزت مدينة الحسيمة أول أمس على خبر مقتل أحد مروجي المخدرات الصلبة، في بلدية بني بوعياش المجاورة، والذي كان موضوع بحث لمدة عامين، بعد مطاردة عنيفة من قبل فرقة أمنية تتكون من تسعة أشخاص، أدت إلى إصابة اثنين منهم بجروح متفاوتة الخطورة. وأفاد مصدر من الحسيمة «المساء» أن المطاردة استمرت من الثانية والنصف بعد الزوال إلى الثالثة والنصف، حيث تفرق رجال الأمن إلى مجموعات من شخصين لمحاصرة مروج المخدرات، الذي كان يدعى قيد حياته «الشريف»، في بلدة بني بوعياش على بعد 25 كيلومترا من الحسيمة، المعروفة بانتشار المخدرات الصلبة في أوساط التلاميذ والشباب بها. وبعد ساعة من المطاردة تمكن اثنان من رجال الأمن من محاصرة الشخص المعني، لكنه أشهر سكينا كبيرة في وجهيهما فأصاب الشخص الأول بجروح في الفخذ، وأطلق الغاز المسيل للدموع على الشخص الثاني فأسقطه على الأرض، وأراد أن يجهز عليه بسكينه، لكن هذا الأخير أخرج مسدسه وأطلق عليه النار فأصابه برصاصة في بطنه، نقل على إثرها إلى المستشفى الإقليمي محمد الخامس بالحسيمة، حيث لفظ أنفاسه متأثرا بجروحه.
وذكر بلاغ للإدارة العامة للأمن الوطني، وجهت نسخة منه إلى وكالة المغرب العربي للأنباء، أن مروج المخدرات الصلبة، الذي كان مبحوثا عنه بكثافة، قتل بعدما أبدى مقاومة شرسة ضد فرقة للشرطة القضائية قدمت لإيقافه بأمر من وكيل الملك. وأوضح البلاغ أن المتهم كان موضوع 21 مذكرة بحث، أربع منها على الصعيد الوطني. وقد حجزت عناصر الشرطة سيفين وأنبوبي غاز مسيل للدموع وغراما واحدا من الكوكايين كان بحوزة المتهم، وتم فتح تحقيق من أجل تحديد هوية أعضاء الشبكة وتحديد مصدر المخدرات الصلبة.
وحسب مصدر مطلع من الحسيمة، فإن سبب الحادثة يعود إلى ضبط أربعة أشخاص يوم الأربعاء الماضي بالمحطة الطرقية للمدينة وبحوزتهم أربع لفافات من مخدر الهيروين، وخلال استنطاقهم من قبل العناصر الأمنية تبين أنهم اشتروا المخدرات من المسمى قيد حياته «جواد أفلاح»، الملقب بـ«الشريف» والمقيم بدوار بني بوعياش، لكي يتبين لرجال الأمن أن الأمر يتعلق بنفس الشخص المبحوث عنه خلال الأشهر الماضية.
ونقل المصدر لـ«المساء» أن حالة رجلي الأمن، اللذين يرقدان في المستشفى الإقليمي بالمدينة، مستقرة نسبيا بعدما أصيبا بجروح، لكن إصابتهما النفسية كبيرة جدا، مما سيؤخر مغادرتهما للمستشفى في أجل قريب. وقال المصدر إن تاجر المخدرات، وهو من مواليد 1982 وغير متزوج، كان يزاول تجارته بكل حرية في المنطقة طيلة العامين الماضيين، ويعترض سبيل السكان لسرقتهم، دون أن تتحرك الأجهزة الأمنية في الإقليم لوضع حد لجرائمه.

Retour