Un arabe moyen lirait, en moyenne, que 4 pages par an

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion melbachir
  • Date de début Date de début
Que lisait vous maintenant?

- Moi je suis entrain de lire "Le Papillon des Etoiles" de Bernard Werber,
(Excellent!)

Et j'ai acheté d'autres :

- "Les Fourmis" de Bernard Weber
- "Nous les dieux" de Bernard Weber
- "La Grande Discorde" de Hichem Djaït

Ces trois livres sont en attente ...

tu vois . Il y a aucun arabe au monde qui lirait ces livres à moins qu'il soit influencé .....
les arabes lisent des ecrivains arabes .

tu vois . Il y a aucun arabe au monde qui lirait ces livres à moins qu'il soit influencé .....
les arabes lisent des ecrivains arabes .

Ba en dernier, il y a un tunisien. En lisant des auteurs différents tu développes un sens critique, un point de vu ... Les autres visions viennent consolider tes points de vus que tu peux sortir dans des conversations si cela t'arrange.

Je viens de voir quelque chose de choquant. Un arabe lirait, en moyenne, 4 pages par an.

C'est vraiment un taux très faible !

Je pense qu'on doit tout faire pour que nos enfants puissent élever ce taux inacceptable.

Foutaises ! Faut arrêter de prendre les arabes pour des **** ! Purée, ca va deux minutes cette sous-estimation nauséabonde après ca devient lourd !

Foutaises ! Faut arrêter de prendre les arabes pour des **** ! Purée, ca va deux minutes cette sous-estimation nauséabonde après ca devient lourd !

Je suis loin d'être anti-arabes ... mais j'estime que pour avancer dans la vie, il faut affronter son passé.

Peut-être que ta moyenne est plus élevée. Mais cette moyenne concerne le monde arabe. C'est à dire plus de 300 millions de personnes.

Je suis loin d'être anti-arabes ... mais j'estime que pour avancer dans la vie, il faut affronter son passé.

Peut-être que ta moyenne est plus élevée. Mais cette moyenne concerne le monde arabe. C'est à dire plus de 300 millions de personnes.

tu l a eu ou cette myenne quell est ta source?

Je ne viens pas de l'élite et pourtant je peux t'assurer que le taux de lecture de ma famille et de ceux que je fréquente au Maroc est beaucoup plus élevé que ce qu'on essaye de nous faire croire avec cette pseudo-étude faite juste pour nous discréditer !

Arrêtons de nous sous-estimer comme on le fait trop souvent, c'en est assez ! Il y a un temps pour plaisanter... Les arabes valent beaucoup plus que ce que certains ainsi que les dictatures en place dans le monde arabe essayent de leur faire croire pour qu'ils restent passifs !

300 millions de gens ne lisant que 4 pages par an, ça fait un peu beaucoup :D...

pour batir une société .il faut l instruire l'éduquer ..le moment ou le regime arabe construit plus d école et on reserve bc plus d importance à l éducation et à la recherche scientifique et aussi on repeste le pouvoir culturel ... on respecte la citoyenté de chaque de nous ...aussi vaincre le mal du pouvoir

Je ne viens pas de l'élite et pourtant je peux t'assurer que le taux de lecture de ma famille et de ceux que je fréquente au Maroc est beaucoup plus élevé que ce qu'on essaye de nous faire croire avec cette pseudo-étude faite juste pour nous discréditer !

Arrêtons de nous sous-estimer comme on le fait trop souvent, c'en est assez ! Il y a un temps pour plaisanter... Les arabes valent beaucoup plus que ce que certains ainsi que les dictatures en place dans le monde arabe essayent de leur faire croire pour qu'ils restent passifs !

Franchement, ce que je dis là est passé à AL JAZEERA aussi. Je pense qu'ils vérifient leurs sources.

Il y a aussi une étude mené en Angleterre qui a démontré qu'il y a une corrélation entre les sociétés les plus avancées et les sociétés qui lisent le plus de livres.[Al Jazeera aussi]

Y-a-t-il quelqu'un qui fait parti du lot ?

ils ont cas faire une étude sur la culture générale des terriens et ils verraient la difference...

de toute façons est ce que vous trouver qu'une minute de bd vaut 1 min d'un livre sur la politique ou sur la religion???

posez vous la question...

Franchement, ce que je dis là est passé à AL JAZEERA aussi. Je pense qu'ils vérifient leurs sources.

Il y a aussi une étude mené en Angleterre qui a démontré qu'il y a une corrélation entre les sociétés les plus avancées et les sociétés qui lisent le plus de livres.[Al Jazeera aussi]

Déjà il y a le genre de livre qu'on lit, parce que ne s'abreuver que de romans ne servira au bout d'un certain temps pas à grand chose, et donc il faudrait en plus de sonder les gens, leur demander leur genre de lecture, et une grande partie de ces personnes vivant dans les "sociétés avancées" préfère les romans, il me semble, ça reste à vérifier.

... ensuite je suis carrément sceptique, tu te rends compte un peu :eek: 4 pages par an (:D)

les arabes ont une culture orale trés riche,j ai des tantes qui n ont jamais lu un bouquin (normal elles n ont jamais été à l école),mais elles sont trés trés cultivées,et ne rivaliserait pas avec elles un minot sorti d hec

La page ne veux pas s'afficher de mon côté.

Mais après deux secondes de reflexion intense, on peut quand même douter de la véracité de ces propos (6min/an)...

Sur quoi se base celui qui ecrit cet article ? Des études sérieuses ? Un sondage sérieux ?

Salam

mais non il ne faut pas le comprendre ainsi ! c est tout simplement qu'il y a trop d illetrés dans le monde arabe qui ne lisent jamais et c'est eux qui font baisser la moyenne!
Imagine sur 100 personnes seulement 5 capables de lire et consomment donc 5 livres par an, on dira alors que la moyenne de cette population de 100 personnes est donc 1/4 de livre par personne ;-)

Sinon pour les references cherche dans les rapports de l ONU ou l'UNESCO j ai lu il y a 2 ou 3 ans un rapport qui donne relativement le^même resultat : le monde arabe est le dernier dans la lecture la tradustion et l 'édition des livres

Salam

mais non il ne faut pas le comprendre ainsi ! c est tout simplement qu'il y a trop d illetrés dans le monde arabe qui ne lisent jamais et c'est eux qui font baisser la moyenne!
Imagine sur 100 personnes seulement 5 capables de lire et consomment donc 5 livres par an, on dira alors que la moyenne de cette population de 100 personnes est donc 1/4 de livre par personne ;-)

Sinon pour les references cherche dans les rapports de l ONU ou l'UNESCO j ai lu il y a 2 ou 3 ans un rapport qui donne relativement le^même resultat : le monde arabe est le dernier dans la lecture la tradustion et l 'édition des livres

Espérons que l'avenir nous réserve une meilleure moyenne.

Espérons que l'avenir nous réserve une meilleure moyenne.

salam
Surement mon ami!DEpuis des dizaines d'années que la scolarisation des enfants a connu une croissance incomparable ce qui baissent la moyenne c'est les generation des independance ou l'école était très élitiste! Maintenant les choses sont bien differentes, il suffit juste de plus de temps pour en voir les resultats.

Je viens de voir quelque chose de choquant. Un arabe lirait, en moyenne, 4 pages par an.

C'est vraiment un taux très faible !

Je pense qu'on doit tout faire pour que nos enfants puissent élever ce taux inacceptable.
c pas possible de dire de tels inepties?

c quoi cette étude de m....

mais oui on est tous des illétrés on est tous stupides nous n'avons pas d'esprit critiques :rolleyes:

c bien connu les Arabes ne savent pas lire ils savent compter!! :D

Moi je ne suis pas étonné de ses chiffres, suffit de voir aussi le nombre de livres produits en arabe chaque année ou le nombre de traductions.
La pauvreté intellectuelle des pays arabes est extrême, pour s'en convaincre suffit de voir le peu de foyers marocains équipés en bibliothèques. Par contre la parabole, on la trouve même dans les bidons villes...
Et qu'est qui s'importe le mieux au Maroc comme commerces ? Zara, Mango ou la Brioche dorée, mais pas la Fnac ou Virgin.

Retour