Un comité de l'ONU s'inquiète de "l'ampleur" des discours racistes en France

Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) se dit "préoccupé", vendredi 2 décembre, par "la persistance et l'ampleur des discours à caractère raciste et discriminatoire [en France], notamment dans les médias et sur internet". Au terme de l'examen périodique de la politique de la France envers ses minorités, les 18 experts indépendants du Cerd ont émis une série d'observations et recommandations. Ils s'inquiètent du "discours politique raciste tenu par des responsables politiques", dont les noms ne sont pas cités, à l'égard de certaines minorités, en particulier les Roms, les gens du voyage, les personnes africaines ou d'ascendance africaine et les personnes d'origine arabe.

Le comité note "la détermination et la volonté politique du gouvernement français pour ce qui est de lutter contre le racisme et la discrimination raciale sous toutes leurs formes". Mais il demande aux autorités françaises "de redoubler d'efforts pour prévenir et combattre efficacement les discours de haine raciale", y compris par l'application effective de la législation, et de sanctionner toute manifestation de racisme et de haine raciale dans les espaces publics, notamment dans les médias et internet.

Les contrôles d'identité discriminatoires dénoncés​

Les violences policières et le profilage racial alarment également ces experts. Le Cerd met en exergue "le recours fréquent aux contrôles d'identité, à des interpellations discriminatoires, ainsi qu'à l'application des amendes forfaitaires délictuelles imposées par la police ou les forces de l'ordre, ciblant de manière disproportionnée certaines minorités".

Il se dit préoccupé particulièrement par l'absence de contrôle judiciaire et de traçabilité de ce type de contrôles d'identité, "lesquels sont souvent accompagnés de propos et d'actes racistes et discriminatoires". Les experts demandent à la France d'inclure dans sa législation la définition et l'interdiction du profilage racial ou ethnique et de veiller à ce que soient mises à disposition des forces de l'ordre "des directives claires" sur le sujet.

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quel affreux pays raciste qui accueille des centaines de milliers de migrants chaque années. Les pauvres.

Le racisme est pas une illusion. Il existe réellement, peu importe l'existence de chartes de droits.

C'est pas parce que tu accueilles des migrants que tu as moins de devoirs envers eux.

Les minorités ont le droit d'être traitées avec équité, sans discrimination ni haine raciale. C'est les droits de la personne.
 
Le racisme est pas une illusion. Il existe réellement, peu importe l'existence de chartes de droits.

C'est pas parce que tu accueilles des migrants que tu as moins de devoirs envers eux.

Les minorités ont le droit d'être traitées avec équité, sans discrimination ni haine raciale. C'est les droits de la personne.
Pour ça la France est l'un des pays les plus égalitaires au monde ! Cocorico !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pour ça la France est l'un des pays les plus égalitaires au monde ! Cocorico !
A oui on le voie bien l’égalité..

Les cheminots à 55 à la retraite

Les ouvriers du bâtiment 60 ans

Les policiers, les cinq ou 10 dernières années de carrière pour leur calcul de carrière

Les ouvriers du bâtiment les 25 dernière année de carrière pour le calcul de carrière

Légalité sur le papier peint dans la réalité
 
A oui on le voie bien l’égalité..

Les cheminots à 55 à la retraite

Les ouvriers du bâtiment 60 ans

Les policiers, les cinq ou 10 dernières années de carrière pour leur calcul de carrière

Les ouvriers du bâtiment les 25 dernière année de carrière pour le calcul de carrière

Légalité sur le papier peint dans la réalité
Toujours a râler. Va voir en Afrique c'est 100x pire.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Toujours a râler. Va voir en Afrique c'est 100x pire.
J’ai pas besoin d’aller voir en Afrique comment ça se passe je vis en France je me sens bien en France il se peut que si la France soit en guerre avec un autre pays moi je vais la défendre et toi tu vas aller en exil dans un autre pays,

Donc c'est le Sénégal, le Maroc et l'Algérie qui nous a libéré ? T'es un pro de l'histoire et de la WW2 toi !
Je pense réellement que tu as vraiment un problème psychologique, tu n’as même pas étudié, l’histoire et tu parlant,

Comme ci des milliers d’africains n’avait pas combattu les Allemands pour libérer une grosse partie de l’Europe..
 
Parce que j'en connais pas bcp des pays plus égalitaires que la France, par contre je connais énormément de pays qui sont moins égalitaires vis a vis des étrangers.
Rien qu'au Maroc, un étranger est interdit d'exercer un travail qu'un marocain pourrait faire.
En Europe, la France est assez mal classée au niveau des inégalités, alors qu'elle est l'un des pays les plus riches du continent.

Ce que tu dis sur le Maroc est faux.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
En Europe, la France est assez mal classée au niveau des inégalités, alors qu'elle est l'un des pays les plus riches du continent.

Ce que tu dis sur le Maroc est faux.
Y’a qu’à voir les deux derniers entraîneurs de l’équipe du Maroc, l’un était français et l’autre je sais pas quoi et pourtant on a des bons entraîneur marocains
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour ça la France est l'un des pays les plus égalitaires au monde ! Cocorico !

Il est égalitaire à certains égards seulement, avec les droits des travailleurs, la santé, l'accès aux universités, les allocs. Mais un piètre bilan pour ce qui est de respecter les droits des minorités raciales (ainsi que des musulmans). Peut mieux faire.
 
Il est égalitaire à certains égards seulement, avec les droits des travailleurs, la santé, l'accès aux universités, les allocs. Mais un piètre bilan pour ce qui est de respecter les droits des minorités raciales (ainsi que des musulmans). Peut mieux faire.
Chacun est traité de la même manière en France, c'est ça l'égalité. Le Canada est mieux sinon ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Chacun est traité de la même manière en France, c'est ça l'égalité. Le Canada est mieux sinon ?

C'est pas parce qu'une loi existe sur le papier qu'elle est appliquée soigneusement dans la réalité. :desole:

Le racisme est aussi un problème actuel au Québec (contre les autochtones, Noirs, Maghrébins, Arabes). Il y a souvent des scandales qui sortent!
 

C'est dans la loi marocaine, un étranger doit avoir une authorisation spéciale et il faut la justifier.

Les sénégalais et les tunisiens sont assimilés aux marocains sauf pour la fonction publique. Un employeur marocain n'a pas besoin de justifier leur embauche.

Mais ce que Marbeldano oublie, c'est que vous êtes citoyens européens lol et donc assimilés de facto dans un marché d'un pays membre de l'union européenne. Un étranger (pas ce qu'il croit, genre "vous" les bronzés lol) est une personne qui ne fait pas partie de l'espace UE, et pour lui, il faut le même type d'autorisation... qu'au Maroc.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
"le racisme" va de pair avec l'incivilité de certains etrangers vivant dans ce pays
les francais ont un seuil de tolerance vis à vis du mauvais comportement de la haine et du racisme que certain etranger on vis à vis de la france car oui la haine va dans les 2 sens
en cité beaucoup de jeune rejette la france et developpe un culture de la haine a son egare
on ne peut pas demandé au francais de tout supporté
 
C'est dans la loi marocaine, un étranger doit avoir une authorisation spéciale et il faut la justifier.

Les sénégalais et les tunisiens sont assimilés aux marocains sauf pour la fonction publique. Un employeur marocain n'a pas besoin de justifier leur embauche.

Mais ce que Marbeldano oublie, c'est que vous êtes citoyens européens lol et donc assimilés de facto dans un marché d'un pays membre de l'union européenne. Un étranger (pas ce qu'il croit, genre "vous" les bronzés lol) est une personne qui ne fait pas partie de l'espace UE, et pour lui, il faut le même type d'autorisation... qu'au Maroc.
Un étranger vivant a l'étranger, pas un étranger vivant en Europe.
 
Haut