Un concours de police annulé pour cause de discrimination

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
VIB
Le Conseil d'Etat a annulé le 10 avril les résultats du concours interne 2007 des officiers de police après la plainte d'un policier des Yvelines pour discrimination raciale, selon une information révélée par France-Bleu Ile-de-France.

Interrogée jeudi sur France Inter, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a indiqué qu'elle se conformerait à la décision du Conseil d'Etat, sans toutefois en confirmer la teneur.

Le 27 septembre 2007, un policier des Yvelines est passé devant le jury du concours interne. Il faisait partie des 50 candidats admissibles pour 27 postes à pourvoir.

Recalé à l'oral, le policier a saisi la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité ) et le Conseil d'Etat pour discrimination raciale à l'embauche. Selon la radio, l'entretien comportait des questions jugées tendancieuses sur sa pratique de l'Islam et ses origines maghrébines. On lui aurait notamment demandé si son épouse portait le voile.

«Je crois qu'il y a des interprétations qui peuvent être faites», a nuancé Michèle Alliot-Marie. «Je vous rappelle qu'il y a un grand nombre de policiers qui sont de confessions diverses et qu'il n'y pas de discrimination en l'espèce parce que nous sommes dans un pays où la liberté religieuse est un principe fondamental».

«Dans tout corps social quel qu'il soit (...) il peut y avoir des personnes qui ne respectent pas les lois», a-t-elle souligné.

«Ce qui est important pour l'honneur mais également pour la crédibilité du corps et pour la confiance qu'on lui fait, c'est qu'il y ait des sanctions quand il y a des problèmes», a-t-elle conclu.

leparisien.fr

je vais peut etre choquer ceux qui aiment etre choqués , mais je pense que quand on sélectionne des policiers on doit quand meme s'assurer que ils ne sont pas proche de milieux incompatible a l' exercice de ce métier notamment les milieux nationalistes corses ou basques , le grand banditisme , et bien évidemment les sectes ou déviances religieuses

je vais peut etre choquer ceux qui aiment etre choqués , mais je pense que quand on sélectionne des policiers on doit quand meme s'assurer que ils ne sont pas proche de milieux incompatible a l' exercice de ce métier notamment les milieux nationalistes corses ou basques , le grand banditisme , et bien évidemment les sectes ou déviances religieuses

Tu crois vraiment qu'une personne venant d'un de ces milieux ne va pas essayer de le cacher plutôt que de répondre franchement a leur questions

Tu crois vraiment qu'une personne venant d'un de ces milieux ne va pas essayer de le cacher plutôt que de répondre franchement a leur questions

je répondais de manière plus général, car je connais pas cette personne
peut etre qu il est dans son bon droit ou peut etre c'est un illuminés de plus !
par contre la question sur le voile de sa femme est a mon avis légitime pour situer le personnage ,c'est un element comme un autre meme si bien sur il est loin d'etre determinant sur la pratique ou non d 'un islam radical

Faie le raccourci entre voile et terrorisme c scandaleux.

et ça tu vas le mettre ou ?

http://fr.news.yahoo.com/73/20090415/tfr-un-policier-se-tire-deux-balles-dans-0e31ec3.html

Faie le raccourci entre voile et terrorisme c scandaleux.

si tu as un jeune corse qui desire s'engager dans la police tu fais une enquete pour savoir si il est pas proche des milieux terroristes
et ce raccourcis tu le fais uniquement sur son appartenance ethnique
maintenant bien evidemment que le voile n'est pas synonyme de terrorisme

si tu as un jeune corse qui desire s'engager dans la police tu fais une enquete pour savoir si il est pas proche des milieux terroristes
et ce raccourcis tu le fais uniquement sur son appartenance ethnique
maintenant bien evidemment que le voile n'est pas synonyme de terrorisme

Comme le dit Hakim, ils sont tellement **** qu'ils posent la question directement ss détour.. S'ils se méfient d'une éventuelle recrue ils feraient mieux d'opter pour une méthode plus subtile.

Pourquoi ils lui demandent si sa femme porte le voile ? On est dans un Etat "laïque" alors pourquoi partir dans des considerations religieuses ? La police aurait donc le droit de faire exception à la règle selon toi ?

Pourquoi ils lui demandent si sa femme porte le voile ? On est dans un Etat "laïque" alors pourquoi partir dans des considerations religieuses ? La police aurait donc le droit de faire exception à la règle selon toi ?

comme si le voile faisait de lui un terroriste potentiel!

c'est pas normal de poser ce genre de question c'est évident! c'est inapproprié

C'est clair qu'isl auraient du éviter ce genre de questions trop personnelles et trop intimes concernant sa confession, mais bon peut etre ils ont estimé qu'ils doievent avoir plus d'info sur lui avec tout ce qu'ils entendent et voient autour :rolleyes:

Un concours de police annulé pour cause de discrimination

4 réactions | Réagir 16.04.2009, 09h21 | Mise à jour : 09h57

Le Conseil d'Etat a annulé le 10 avril les résultats du concours interne 2007 des officiers de police après la plainte d'un policier des Yvelines pour discrimination raciale, selon une information révélée par France-Bleu Ile-de-France.

Interrogée jeudi sur France Inter, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a indiqué qu'elle se conformerait à la décision du Conseil d'Etat, sans toutefois en confirmer la teneur.

Le 27 septembre 2007, un policier des Yvelines est passé devant le jury du concours interne. Il faisait partie des 50 candidats admissibles pour 27 postes à pourvoir.

Recalé à l'oral, le policier a saisi la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité ) et le Conseil d'Etat pour discrimination raciale à l'embauche. Selon la radio, l'entretien comportait des questions jugées tendancieuses sur sa pratique de l'Islam et ses origines maghrébines. On lui aurait notamment demandé si son épouse portait le voile.

«Je crois qu'il y a des interprétations qui peuvent être faites», a nuancé Michèle Alliot-Marie. «Je vous rappelle qu'il y a un grand nombre de policiers qui sont de confessions diverses et qu'il n'y pas de discrimination en l'espèce parce que nous sommes dans un pays où la liberté religieuse est un principe fondamental».

«Dans tout corps social quel qu'il soit (...) il peut y avoir des personnes qui ne respectent pas les lois», a-t-elle souligné.

«Ce qui est important pour l'honneur mais également pour la crédibilité du corps et pour la confiance, c'est qu'il y ait des sanctions quand il y a des problèmes», a-t-elle conclu.

Le Parisien.

C'est clair qu'isl auraient du éviter ce genre de questions trop personnelles et trop intimes concernant sa confession, mais bon peut etre ils ont estimé qu'ils doievent avoir plus d'info sur lui avec tout ce qu'ils entendent et voient autour :rolleyes:

En tant qu'institution laic, ils sont pas le droit de poser cette question point barre, on demande pas à un juif s'il porte la kippa dans le privé, il faut arrêter de defendre l'inexecusable soit on est doit un Etat laic ou soit pas, il faut arrêter d'être laic quand ça nous arrange.

Ils sont donné raison au candidat policier, en application de la loi.

S'ils ont estime qui doivent avoir plus d'information, vaut mieux que la fonction publique aux Ministère de l'interieur soit interdite aux Français de confessions Musulmanes, c'est plus direct pas besoin de sous entendu et mal entendu ;) .

«Ce qui est important pour l'honneur mais également pour la crédibilité du corps et pour la confiance qu'on lui fait, c'est qu'il y ait des sanctions quand il y a des problèmes», a-t-elle conclu.

leparisien.fr

Tres bonne nouvelle,c'est un debut

Par contre le commentaire de MAM,elle ferait mieux de fermer sa gueule.

Au moment où le nouveau Commissaire à la diversité et à l’égalité, Yazid Sabeg, concocte son délicat projet de mise en place d’indicateurs de mesure de la diversité, le Conseil d’Etat aurait décidé d’annuler le 10 avril dernier - selon une information révélée par France Bleu Ile-de-France - les résultats du concours interne 2007 des officiers de police pour cause de discrimination raciale.

Le récit des faits corrobore une sélection orientée, dont le caractère raciste s’avère indiscutable.

En effet, le 27 septembre 2007, lors de la dernière phase éliminatoire orale du concours, censée départager les cinquante candidats en lice pour les vingt postes à pourvoir, un seul candidat en la personne de Abdeljalel El Haddioui était d’origine maghrébine.

Bien mal lui en a pris… ! Lorsque son tour arrive, le malheureux postulant, dont le sort était déjà scellé à la seule consonance de son patronyme, a été confronté au rouleau compresseur de questions déstabilisantes, tombant sous le coup de la loi : « le jury a lourdement insisté sur sa religion, ses origines et même sur la présence de ministres arabes dans le gouvernement », rapporte le journaliste de la radio.

Monsieur El Haddioui se verra notamment demander si son épouse porte le voile. Au final, il obtiendra une notation rédhibitoire, 4/20, et sera sans grande surprise recalé.

"Le ministère de l’intérieur n’a jamais justifié les raisons de cette note éliminatoire", proteste Me Kamel Maouche, avocat du policier. Saisissant immédiatement la Halde et le Conseil d’Etat au motif de discrimination raciale à l’embauche, M. El Haddioui est dans l’attente de l’arbitrage du ministère de l’intérieur qui déterminera à la fois son avenir, mais également le devenir de la promotion 2007 des officiers de police.

Mais vous êtes pas dingues? La liberté de pratiquer sa religion est un droit constitutionnel. De quel droit on se permet de poser ce genre de question à un concours de la fonction publique? C'est quand mm grave.

Une seule chose à dire: bonne nouvelle et tant mieux de cette décision, elle est juste!! :evil:

J'ai un paquet d'amis ayant passé ce concours et aucun d'eux n'a jamais eu une seule question ayant trait à sa religion.

Le jury est en principe guidé par une déontologie et il y a des questions que l'on aborde pas. Ce n'est pas un poste a la dgse qui necessiterait une enquête interne. L'argument du danger islamiste potentiel n'a donc pas lieu d'être.

Parler également des fonctionnaires marocains corrompus n'a aucun sens et on pourrait presque croire que la corruption serait génétique chez nous.

Chapeau bas au conseil d'état qui a bien compris que ce qui s'est passé était illégal et a agis en conséquence

Mais vous êtes pas dingues? La liberté de pratiquer sa religion est un droit constitutionnel. De quel droit on se permet de poser ce genre de question à un concours de la fonction publique? C'est quand mm grave.

Une seule chose à dire: bonne nouvelle et tant mieux de cette décision, elle est juste!! :evil:

Exactement.

Est ce que ces même "interrogateurs" posent des questions aux français catholique, ou au juifs, etc etc, au sujet de leur pratique religieuse ?

Dans la police, la plupart sont des gens d'extrême droite et raciste, alors je crois que ton argument n'est pas des meilleurs. Et je pense même qu'on préfère, ce genre de policier.

Dans la police, la plupart sont des gens d'extrême droite et raciste, alors je crois que ton argument n'est pas des meilleurs. Et je pense même qu'on préfère, ce genre de policier.

comme j ai dit plus mon commentaire etait d'ordre général et ne vise pas le cas de ce monsieur que je connais pas et qu il est difficile de connaitre vu les éléments rapporté par la presse!

je sais bien evidemment qu il y a des racistes dans la police , je sais aussi qu il a plein de jeunes d'origines étrangères dans cette meme police
et je sais aussi que les intégristes ne sont pas une invention de TF1
apres tu melange tous ça et tu te débrouille pour avoir une opinion

heureusement que ça reste limiter aux questions
imaginons si le jury avait tendu au candidat une assiette de charcuterie avec un verre de rouge et un camembert qui pue. ce n'est pas 4/20 qu'il aurai eu mais 4 ans de prison pour outrage au 7alouf de bretagne, discrimination du viticulteurs du beaujolais et atteinte à l'intégrité des vaches du normandie, assorti d'une expulsion immédiate vers le Maroc après avoir rembourser tous les éleveurs, les viticulteurs.

heureusement que ça reste limiter aux questions
imaginons si le jury avait tendu au candidat une assiette de charcuterie avec un verre de rouge et un camembert qui pue. ce n'est pas 4/20 qu'il aurai eu mais 4 ans de prison pour outrage au 7alouf de bretagne, discrimination du viticulteurs du beaujolais et atteinte à l'intégrité des vaches du normandie, assorti d'une expulsion immédiate vers le Maroc après avoir rembourser tous les éleveurs, les viticulteurs.

Ou pas :eek:
ça dépend de la qualité du sauciflard et du calendous, et surtout du vin :D

je répondais de manière plus général, car je connais pas cette personne
peut etre qu il est dans son bon droit ou peut etre c'est un illuminés de plus !
par contre la question sur le voile de sa femme est a mon avis légitime pour situer le personnage ,c'est un element comme un autre meme si bien sur il est loin d'etre determinant sur la pratique ou non d 'un islam radical

ah bon, un avis légitime... et on lui a demandé si sa femme portait des strings et des guépières ???

Retour