Un concours de police annulé pour cause de discrimination

comme j ai dit plus mon commentaire etait d'ordre général et ne vise pas le cas de ce monsieur que je connais pas et qu il est difficile de connaitre vu les éléments rapporté par la presse!

je sais bien evidemment qu il y a des racistes dans la police , je sais aussi qu il a plein de jeunes d'origines étrangères dans cette meme police
et je sais aussi que les intégristes ne sont pas une invention de TF1
apres tu melange tous ça et tu te débrouille pour avoir une opinion

Mon opinion est clair, tout cela est une mascarade bel et bien raciste, tu juge comme tu veut .

le port du string est il une prescription religieuse ?
le port du string est il une habitude du grand banditisme ?
le port du string est il une marque de reconnaissance des nationalistes corses ?

ce que je voulais dire, c'est que dans un état qui se dit républicain et laic et qui respecte la vie privée de tout un chacun, on peut aller jusque là...

là en l'occurrence, on parle de sa femme comme si c'était un etre sous tutelle et que si par malheur elle portait le voile, ça voudrait dire quelque chose et qu'en plus, lui y serait pour quelque chose..
ce sont des propos qui n'ont pas lieu d'etre et toi le premier, si on te posait la question tu serais outré..

le port du voile est une recommandation religieuse, il faut arreter d'y voir ce que les esprits tordus veulent y voir..

Je trouve normal qu'on fasse une enquête sur "l'extrêmisme" des policiers, et normal que ces enquêtes soient ciblés en priorité sur les corses, les musulmans, les basques,.... Y a rien de choquant, c'est normal au vu de ce qui se passe dans le monde.

Maintenant, poser des questions en Entretien, est scandaleux, tout comme les questions posées aux femmes lors des entretiens d'embauche sur leur grossesse ..................

quand on sait le nombre de policiers FN, les questions ne m'étonnent même pas. il est tombé sur les mauvaises personnes et j'éspère qu'elles seront sanctionnées.
il est clair qu'un policier intègre qui rejoint les rangs dérange et risque de dévoiler certaines de leurs pratiques plus que douteuse.

Les question posées sont une perte de temps, la police connait tout d'un individu, à quoi sert un certificat de bonne vie et mœurs ? Alors je crois vraiment c'est une question de Pur Racisme point barre. Et surtout essayez d'humilier.

Je trouve normal qu'on fasse une enquête sur "l'extrêmisme" des policiers, et normal que ces enquêtes soient ciblés en priorité sur les corses, les musulmans, les basques,.... Y a rien de choquant, c'est normal au vu de ce qui se passe dans le monde.

Maintenant, poser des questions en Entretien, est scandaleux, tout comme les questions posées aux femmes lors des entretiens d'embauche sur leur grossesse ..................

on peut soutenir la cause basque sans être basque, par exemple..

cependant je suis d'accord sur le fait que poser ce genre de questions est scandaleux et inadmissible..

Je pense que l'on ne ce prend pas que 04/20 que pour cette raison.
Voici un petit récit fait par l'intéressé
UN POLICIER SAISIT LA HALDE POUR DISCRIMINATION
"Je veux que justice soit faite"
Pouvez-vous raconter précisément votre épreuve orale au concours d'officier de police ?
- J'étais admissible et j'avais quatre épreuves à passer: une épreuve de langue étrangère, une épreuve de sport, une épreuve de droit pénal et un entretien avec un jury. Toutes les épreuves sont notées au coefficient 3 sauf l'entretien avec le jury, coefficient 5. L'entretien avec le jury porte sur la connaissance du candidat, ses aptitudes à exercer son emploi, ses motivations. C'est une mise en situation professionnelle, qui ne contient en aucun cas de questions sur la confession ou les orientations sexuelles du candidat.
J'ai été appelé à passer devant le jury le 27 septembre. J'étais le premier sur 10 candidats à passer. Quand j'arrive devant le jury, je me présente, exactement comme j'ai appris à le faire lors de ma formation à Clermont-Ferrand en vue de ce concours interne. Je dis que je suis né au Maroc. Le président me demande dans quelle ville, je lui réponds. Il me pose alors la question suivante: "Que pensez-vous de la corruption des fonctionnaires de police marocains ?" J'ai été surpris mais j'ai répondu. Autre question: "Est-ce que vous faites le ramadan ?" Six membres composaient le jury: le président est un préfet, le vice-président est un avocat général à la Cour d'appel de Versailles, deux commissaires de police -des femmes-, un commandant de police à la Direction centrale de police au frontière et un psychologue. Là, j'étais dans l'embarras. Leur donner une réponse, pour moi c'est une transgression, cela empiète sur mes convictions. Mais ne pas leur donner de réponse, c'est leur donner l'occasion de se demander ce que je leur cache. J'ai gardé mes convictions et je leur ai dit non. Ils ont enchaîné sur une autre question: "Est-ce que votre femme est maghrébine ?" Je leur ai dit qu'elle était d'origine marocaine. Autre question: "Est-ce qu'elle porte le voile ?" J'avais peur qu'on me reproche de ne pas avoir gardé mon sang-froid alors j'ai répondu sans m'énerver. J'ai gardé le sourire en essayant de faire comprendre qu'il y avait des limites. Je faisais confiance au président-préfet et attendait qu'il réagisse. En vain. Il m'a parlé de la discrimination positive. "Que pensez-vous de la discrimination positive ?" J'ai dit que si Nicolas Sarkozy avait pensé à la discrimination positive, c'est qu'il y a de la discrimination tout court. Il m'a dit "Vous ne trouvez pas bizarre qu'un président à moitié hongrois nomme tant de ministres arabes au gouvernement ?" Je lui ai répondu que non et qu'heureusement, en France, les gens ne sont pas jugés sur leurs origines. D'autres questions ont suivies, sur les quartiers. Ils m'ont demandé pourquoi un fonctionnaire de police en tenue ne pouvait pas rentrer chez lui par les transports en commun quand il habitait dans un quartier. J'étais abasourdi. Moi, je viens d'un quartier et je suis respecté. J'ai fait des études de géologie jusqu'en maîtrise. Puis j'ai été moniteur d'auto-école dans des quartiers difficiles et après, j'ai changé de métier par acte républicain. J'ai la volonté de m'intégrer et de dire fièrement à mes enfants que leur père est un fonctionnaire de police qui sert la République. Je veux être officier car il est naturel de vouloir poursuivre sa carrière.

Aviez-vous déjà été victime de racisme dans l'exercice de votre profession de la part de votre hiérarchie ?

Lire la suite ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...6.OBS8785/je_veux_que_justice_soit_faite.html

Interview de Abdeljalel El Haddioui par Justine Charlet
(le jeudi 6 décembre 2007)

C'est le cousin d'un ami et il est loin d'être ***.

Quant à l'argument : il faut bien savoir si c'est pas un dangereux terroriste il faut savoir qu'il est déjà policier.
La police sait très bien faire des enquêtes sur des individus.
Les RG savent infiltrer n'importequel milieu professionnel pour connaitre les idées d'un individu. Là il est déjà flic donc c'est encore plus simple. Ils conaissent déjà la personne.
Ils n'ont pas besoin de le faire avec des questions de ce type à un entretien.

Il s'agit là d'une erreur du jury. Mais bon quand on voit le gratin que composait le jury c'est quand même étonnant.
Ils n'ont pas d'excuse.

Maintenant le conseil d'Etat a statué c'est bien.
Je pense aussi qu'ils ne devraient plus pouvoir être jury ou au moins le président ne plus présider de Jury.

Voici un petit récit fait par l'intéressé

C'est le cousin d'un ami et il est loin d'être ***.

Quant à l'argument : il faut bien savoir si c'est pas un dangereux terroriste il faut savoir qu'il est déjà policier.
La police sait très bien faire des enquêtes sur des individus.
Les RG savent infiltrer n'importequel milieu professionnel pour connaitre les idées d'un individu. Là il est déjà flic donc c'est encore plus simple. Ils conaissent déjà la personne.
Ils n'ont pas besoin de le faire avec des questions de ce type à un entretien.

Il s'agit là d'une erreur du jury. Mais bon quand on voit le gratin que composait le jury c'est quand même étonnant.
Ils n'ont pas d'excuse.

Maintenant le conseil d'Etat a statué c'est bien.
Je pense aussi qu'ils ne devraient plus pouvoir être jury ou au moins le président ne plus présider de Jury.

serieux? c'est le cousin de D?:eek:?

Retour