Un décret militaire menace des Palestiniens d'expulsion massive

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Meuse
  • Date de début Date de début
Les délégations des pays donateurs pour la Palestine, réunis lundi 12 et mardi 13 avril, à Madrid, ont dressé un bilan positif de l'évolution de la situation économique en Cisjordanie.
................
http://www.lemonde.fr/proche-orient...-la-cisjordanie-se-redresse_1333073_3218.html

Je releverai ceci aussi dans cette publication....

L'une des préoccupations pour 2010 tient au ralentissement de la mobilisation internationale : les déboursements de l'aide sont particulièrement lents et certains engagements, notamment en provenance de pays arabes, n'ont pas été concrétisés. Ainsi, sur les 1,24 milliard de dollars (914 millions d'euros) nécessaires pour financer les besoins budgétaires de cette année, 174 millions de dollars seulement avaient été déboursés au cours des trois premiers mois de 2010.​

D'un côté on crie... et on pleure le sort des "frères palestiniens" et en réalité on se garde bien de les aider.

Je releverai ceci aussi dans cette publication....

L'une des préoccupations pour 2010 tient au ralentissement de la mobilisation internationale : les déboursements de l'aide sont particulièrement lents et certains engagements, notamment en provenance de pays arabes, n'ont pas été concrétisés. Ainsi, sur les 1,24 milliard de dollars (914 millions d'euros) nécessaires pour financer les besoins budgétaires de cette année, 174 millions de dollars seulement avaient été déboursés au cours des trois premiers mois de 2010.​

D'un côté on crie... et on pleure le sort des "frères palestiniens" et en réalité on se garde bien de les aider.

le salue du peuple Palestinien ne viendra que d'eux et certainement pas par les dirigeants arabes....on a pas besoin de toi pour le savoir !!!!

Je ne signe rien moi, je dis simplement qu'il faut attendre pour voir si la montagne que vous en faites... n'accoucherait pas d'une souris.

ça c'est sérieux, ce qui n'est pas c'est de prêter de fausses intentions au Gouvernement d'Israël.

Ceci dit, si des pays dont la France, peuvent faire "retourner au pays d'origine" des sans papiers... en quoi pourrait on critiquer Israël si des palestiniens sans domicile ni papiers de résidence ailleurs qu'à Gaza venaient vivre en Cisjordanie.. ou ailleurs.... sans permission ?

Je n'avais pas vu ce post,
Un pays bati sur de gros mensonges avec la complicité internationale ne peut étre credible et ne peut que proférer des mensonges.

Que je sache et jusqu'à nouvelles du contraire il n'y aucun pays ni "palestine" ni "gaza" ni "cisjordanie" a ce jour.... :rolleyes:

Tu aurais des nouvelles fraiches ?

A mon avis je ne fais que dire une réalité : un décret ou loi a été promulgue, il faut attendre pour voir s'il est appliqué et comment.

Ah bon tu ne reconnais pas la Palestine?
Ce décret ne doit pas existé tout court. on va attendre que des têtes soit coupés avant de protester?
Certains accusent les palestiniens de ne pas vouloir accepter l'existence d'Israël tout en ne reconnaissant pas l'existence de la Palestine.....

Je n'avais pas vu ce post,
Un pays bati sur de gros mensonges avec la complicité internationale ne peut étre credible et ne peut que proférer des mensonges.

Tu te casse la tête avec Tanja pour rien. Soit quelqu'un qui aime joué le contradicteur
sur des choses bien évidentes en usant de bluff. Soit c'est un sioniste convaincu. Dans les deux cas tu perd ton temps :) . 'Israël a le droit d'expulser les palestiniens de leurs terres comme la France expulse des clandestins'
Conclusion la Cisjordanie est israélienne dans la tête de Tanja ;)

Tu te casse la tête avec Tanja pour rien. Soit quelqu'un qui aime joué le contradicteur
sur des choses bien évidentes en usant de bluff. Soit c'est un sioniste convaincu. Dans les deux cas tu perd ton temps ) . 'Israël a le droit d'expulser les palestiniens de leurs terres comme la France expulse des clandestins'

ce qui est marrant avec Tanja est qu'au tout début du topic il semble être choqué par le sujet et souhaite minimiser le tout en disant que rien n'a encore été fait :D

ensuite il flippe alors il crache le morceau: la Palestine n'existe pas ! mdrrrrrrrrr

sur des choses bien évidentes en usant de bluff. Soit c'est un sioniste convaincu. Dans les deux cas tu perd ton temps :) . 'Israël a le droit d'expulser les palestiniens de leurs terres comme la France expulse des clandestins'

Pas du tout.

J'ai fait le rapprochement pour bien faire voir que l'on ne peut nier a un pays constitué ce que l'on admet dans d'autres.

La "palestine" a ce jour est un projet de pays, pas un pays.

le salue du peuple Palestinien ne viendra que d'eux et certainement pas par les dirigeants arabes....on a pas besoin de toi pour le savoir !!!!

Et pourtant.... c'est bien des aides qu'ils demandent... et c'est bien des millions et des millions qu'ils reçoivent.... après on peut toujours se demander ou ils sont passés....:rolleyes:

Pas du tout.

J'ai fait le rapprochement pour bien faire voir que l'on ne peut nier a un pays constitué ce que l'on admet dans d'autres.

La "palestine" a ce jour est un projet de pays, pas un pays.

Donc si c un projet de pays, pourquoi Israel pourrait expulser des gens de la Cisjordanie si ca lui appartient pas?

Si tu veux, pour ces pays qui l'ont reconnue, elle est un Etat (c.a.d. des structures administratives, legales etc...) qui n'a pas encore de pays (de territoire qu'elle peut gerer d'une maniere souveraine).

Le peu d'accord entre les deux "gouvernances" palestiniennes ne facilitent pas la tâche non plus.

Sans cet accord basique on fait quoi ? deux palestines ? :rolleyes:

A mon sens la question de territoire n'est pas un problème insurmontable, alors que l'autre l'est bien plus.

Le peu d'accord entre les deux "gouvernances" palestiniennes ne facilitent pas la tâche non plus.

Sans cet accord basique on fait quoi ? deux palestines ? :rolleyes:

Tout a fait. C'est une partie du probleme.

A mon sens la question de territoire n'est pas un problème insurmontable, alors que l'autre l'est bien plus.

Avec de la bonne volonte, rien n'est insurmontable. Mais la bonne volonte est rare dans la politique opportuniste des acteurs de ce conflit.

Cisjordanie: les Palestiniens haussent le ton contre la menace d'expulsions

RAMALLAH (Cisjordanie) - L'Autorité palestinienne, soutenue par la Ligue arabe, a haussé le ton mardi contre un nouvel ordre militaire israélien qui, selon elle, menace d'expulsion des dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie occupée.

Quelque 200 Palestiniens se sont parallèlement rassemblés dans le centre de Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, aux cris de "A bas l'apartheid israélien, Palestine libre".

"J'ai le droit de me déplacer dans mon propre pays", ont scandé les manifestants.

Selon des informations de presse et l'ONG israélienne Hamoked, un nouveau décret de l'armée israélienne visant à empêcher les infiltrations en Israël pourrait permettre l'expulsion ou l'arrestation de dizaines de milliers de Palestiniens séjournant en Cisjordanie.

"Cela va transformer les Palestiniens en criminels dans leurs propres foyers, tout en minant les efforts que déploient les Palestiniens pour gérer leurs affaires intérieures", a accusé dans un communiqué le principal négociateur palestinien Saëb Erakat.

Selon lui, "toute personne trouvée sans permis spécifique, y compris dans les zones contrôlées par l'Autorité palestinienne, peut désormais être emprisonnée ou expulsée de Cisjordanie" par Israël.

En visite à Madrid, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a déclaré que "l'ordre militaire qui vise à déporter des Palestiniens ou à les soumettre à des poursuites est à tous les points de vue illégal".

Le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos a indiqué de son côté que la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et la présidence tournante espagnole de l'Union européenne avaient demandé des "éclaircissements" à Israël et indiqué que l'UE réagirait une fois ces explications obtenues.

L'armée israélienne a démenti avoir l'intention de procéder à des expulsions massives après l'entrée en vigueur prévue mardi de cet ordre.

"Ce texte va au contraire permettre de mieux défendre ceux qui seront visés par un ordre de rapatriement car il prévoit la création d'une commission judiciaire auprès de laquelle ces personnes pourront faire appel", a déclaré lundi un responsable israélien qui a requis l'anonymat.

L'ordre qui vise des personnes séjournant illégalement en Cisjordanie, "touchera très peu de gens", a-t-il dit.

Selon Haaretz, l'ordre, dont "la teneur est ambiguë", vise surtout les Palestiniens détenteurs d'une carte d'identité avec une adresse dans la bande de Gaza, ou qui sont nés dans ce territoire, ainsi que leurs descendants.

Au Caire, la Ligue arabe a appelé les Palestiniens à refuser "d'obtempérer" à cet ordre "raciste", lors d'une réunion des représentants permanents des 22 membres de l'organisation.

Elle a affirmé son "total soutien aux démarches du peuple palestinien en vue de contrer cette décision", ajoutant avoir demandé aux pays arabes à l'Assemblée générale de l'ONU d'appeler à une réunion d'urgence.

L'Egypte, qui a signé un traité de paix avec Israël, a déclaré "rejeter totalement la décision" israélienne. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a affirmé "tenir Israël responsable des conséquences possibles" de cet ordre.

La France s'est dite "très préoccupée" par cet ordre, appelant au respect de la liberté de résidence des Palestiniens.

(©AFP / 13 avril 2010 19h33)

L'intention des israéliens serait de renvoyer à Gaza les palestiniens avec adresse à Gaza.
S'agirait-il donc principalement (uniquement?) des gazaouis qui ont fui et pour qui Israël a dû ouvrir les frontières?
Israël considérerait-il que le "chez-eux" de ces palestiniens est Gaza?

L'intention des israéliens serait de renvoyer à Gaza les palestiniens avec adresse à Gaza.
S'agirait-il donc principalement (uniquement?) des gazaouis qui ont fui et pour qui Israël a dû ouvrir les frontières?

J'en doute. Car si c'etait le cas, ce serait effectivement une condamnation a mort pour ces refugies, le moment meme qu'ils auraient franchi la frontiere de Gaza.

Besson et les sans-papiers

"Au moins une chose est sûre"
"oui, laquelle ?"
"si Besson était ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement..."
"mais il l’est... c’est lui, le ministre de ce truc-là"
"oui mais non... je veux dire dans le gouvernement de Benyamin Netanyahou, avec Avigdor Lieberman"
"et alors ?"
"c’est sûr qu’il expulserait tous les sans-papiers là-bas aussi"
"desquels papiers parles-tu ?"
"de ceux que les Autorités d’occupation délivrent aux habitants du pays"
"... !?"

Al Faraby
Mercredi, 14 avril 2010

L’armée israélienne a fixé de nouvelles règles durcissant les conditions de séjour en Cisjordanie et susceptibles de déboucher sur l’expulsion de dizaines de milliers de Palestiniens, au grand dam des organisations de défense des droits de l’Homme.
En vertu de cette modification, quiconque arrêté en Cisjordanie sans permis israélien est menacé d’expulsion sous trois jours, voire risque jusqu’à sept ans de prison.

La Jordanie convoque l’ambassadeur israélien:

La Jordanie a officiellement convoqué mercredi 14 avril l’ambassadeur israélien pour protester contre les nouvelles dispositions de l’Etat hébreu sur la résidence en Cisjordanie.
Selon l’agence de presse officielle Petra, l’ambassadeur Daniel Nevo s’est vu remettre un courrier qualifiant la nouvelle politique d’Israël de "violation patente" de ses obligations en tant que puissance occupante des Territoires palestiniens.
Le porte-parole de l’ambassade israélienne Merav Horsandi a confirmé que l’ambassadeur avait été convoqué mercredi.

http://www.aloufok.net/spip.php?article1719

Retour