Un fait divers pas si anodin en douce France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
as salaam alaikum

Roissy Charles de Gaulle, zone d’arrivée terminal 1, dimanche 2 août 2009, 23h15

Le vol en provenance du Caire, prévu initialement pour 21h, s’est posé avec 1 heure et 14 minutes de retard. Quelques passagers, ceux peu chargés en bagages, commencent à sortir de la porte opaque devant laquelle les attentes et les espérances s’accumulent. L’un attend son frère, l’autre un ami. Un autre encore était là avant tout le monde. Avant même l’arrivée prévue de l’avion. Un homme d’une trentaine d’années debout juste devant les portes, guettant les ombres derrière les vitres opaques.

A l’étage en dessous, départ pour Israël, dans un ballet de kippas et de képis. Les uns s’en vont, les autres les protègent. Postés un peu à l’écart, les policiers observent de possibles gestes suspects aux alentours. En forçant un peu mon imagination, je me dis qu’un tel attroupement (dans l’esprit des officiers de l’aéroport) ferait une cible de choix si de vilains terroristes voulaient s’attaquer aux représentants bruyants, bedonnants et téléphonants du peuple élu, du peuple victime.

Retour aux arrivées. Derrière les portes, trois petites ombres sautillantes se profilent, suivies d’une grande. Les portes s’ouvrent : trois visages d’enfants apparaissent, accompagnés de leur maman aux traits tirés mais souriants. L’homme qui attendait, le regard fixé sur les portes est le papa de cette famille. En une fraction de seconde, il reconnaît sa fille et l’appelle par son prénom. Elle se retourne et le voit dans la foule. Elle court, glisse sous la barrière et saute dans ses bras. Les 2 autres petits suivent ainsi que la maman. Il prend la main de son épouse, la regarde dans les yeux et pose un baiser sur son front. Une famille réunie.

Oui mais voilà… la police guette. Une paire de casquettes bleues suivait discrètement la maman depuis le passage des passeports. L’un fait le tour des barrières de la zone d’arrivée et se positionne derrière le père de famille (juste au cas où il s’échapperait en courant). L’autre, une femme brune aux cheveux courts coiffés à la garçonne, se dirige vers le papa en lui faisant face.

« Vous êtes le père ? » lui dit-elle d’un ton glacé mais suffisamment marqué pour que tout le monde entende.

« On peut voir vos papiers ? »

L’homme pose son enfant par terre et cherche son portefeuille dans son blouson, d’où il sort une carte de résident soigneusement rangée. Il la tend à la dame en uniforme, qui se met à la scruter minutieusement, des deux côtés, puis prend un instant pour réfléchir avant de la rendre. Elle sort son téléphone portable de sa poche de pantalon, puis improvise une photographie des deux faces de la carte de résident.

« j’ai pris une copie de votre carte de résident. Maintenant on a votre adresse. Si la dame n’est pas partie dans une semaine avec les enfants, vous allez avoir de gros problèmes. Parce qu’elle a un visa de tourisme. Ça peut aller chercher dans les dix ans de prison. Vous avez compris ??? »

Elle rend la carte au papa, qui sourit et acquiesce nerveusement pour garder un minimum de dignité devant son épouse et ses enfants, qui heureusement ce soir ne parlent pas encore le français.

Les sinistres casquettes s’en vont continuer leur ronde. L’interrogatrice satisfaite marmonne à son collègue: « En visite ? Tu parles… ».

La famille s’éloigne, main dans la main. Scène de vie quotidienne dans un aéroport français.

« Papa c’est quoi un policier ? » m’a demandé un jour mon fils.

En vérité mon fils, un policier est un gardien de la paix des uns et un instrument de la peur des autres.

wassalaam alaikum

salam a toi!!
S ans prendre parti de personne, on ne sait pas vraiment ce qui se passait avec ce pere de famille peu etre avait -il des problèmes avec la police ou koi ke ce soit!! ou bien cetai juste un controle de police banal mais vraiment cette histoire ne me choque pas du tout pour moi elle est normale meme si les policiers ont tandences a mal parler par moments!!!!

« j’ai pris une copie de votre carte de résident. Maintenant on a votre adresse. Si la dame n’est pas partie dans une semaine avec les enfants, vous allez avoir de gros problèmes. Parce qu’elle a un visa de tourisme. Ça peut aller chercher dans les dix ans de prison. Vous avez compris ??? »

tfouuuuuuu qu'est ce que ça me met en colere ce genre de traitement!

la dignité de l'etre humain cest une "option" chez la police à ce nain de sarko

Je ne pense pas que ce soit légal (photographier un titre de séjours avec un téléphone portable. Waw) comme je ne pense pas que cette histoire soit vraie.
Les contrôles se font par les douaniers et si la dame avait un visa les flics ne pouvaient absolument rien.

@Tinky : ta source stp.

Je ne pense pas que ce soit légal (photographier un titre de séjours avec un téléphone portable. Waw) comme je ne pense pas que cette histoire soit vraie.
Les contrôles se font par les douaniers et si la dame avait un visa les flics ne pouvaient absolument rien.

@Tinky : ta source stp.

vous etes naifs ou c'est moi qui suis bien remontée ?? :D

pour combattre la clandestinité ils vont trés trés loin encore ces idiots...
un pere de famille qui reçoit ses 3 enfants et sa femme est le profil type de celui qui les gardera aupres de lui, les scolarisera, et les assoc seront de son coté si prb il ya..

je m'enerve pas :D
je suis en colere contre le systeme français , c'est different

tu doutes de la veracité?? mais il ya bien piiiiiiiire ma grande
en terme "d'humiliation" les flics à sarko sont champions,

Perso, j'en ai fini de m'enerver.
Aujourd'hui, je cherche quoi faire.
Des propositions?

salam a toi!!
S ans prendre parti de personne, on ne sait pas vraiment ce qui se passait avec ce pere de famille peu etre avait -il des problèmes avec la police ou koi ke ce soit!! ou bien cetai juste un controle de police banal mais vraiment cette histoire ne me choque pas du tout pour moi elle est normale meme si les policiers ont tandences a mal parler par moments!!!!

salam

Cela fait des années que les policiers agissent de la sorte .... jamais du moins c'est ce que je ressent nous n'avons droit à des circonstances atténuantes ... nous sommes toujours prit dans la généralité ...

tawmat

salam

Malheureusement ... c'est ainsi ... jugé on l'ai déjà avant même de sortir de notre demeure ...

J'avais lus un livre qui disait que plus on passait à la télévision des enfants jouant avec des chiens ... plus les enfants en bas âge dans la rue avait moins peur des chiens et n'hésitaient pas à s'en approcher afin de les toucher, les caresser et s'amuser avec eux ...

A quand une série ou des rebeux ... s'amuseraient avec des policiers ?

tawmat

salam

Malheureusement ... c'est ainsi ... jugé on l'ai déjà avant même de sortir de notre demeure ...

J'avais lus un livre qui disait que plus on passait à la télévision des enfants jouant avec des chiens ... plus les enfants en bas âge dans la rue avait moins peur des chiens et n'hésitaient pas à s'en approcher afin de les toucher, les caresser et s'amuser avec eux ...

tawmat

A quoi ca sert de poster ce genre d'histoire si c'est pour dire a la fin "c'est ainsi, jugé avant meme d'etre sorti..."?
Qu'est ce qu'il faudrait faire concretement? :rolleyes:

A quoi ca sert de poster ce genre d'histoire si c'est pour dire a la fin "c'est ainsi, jugé avant meme d'etre sorti..."?
Qu'est ce qu'il faudrait faire concretement? :rolleyes:

salam

Déjà tu baisses d'un ton ... c'est moi le patron ...

Concrètement ... je sais pas ... aller faire une manif ? allez cueillir du lilas ?

Vous m'en demandé trop je viens de me lever !!!

tawmat

salam

tawmat

ouaww le rapprochement est trés profond.... ça merite tout un debat

mais la le post ne parle pas dutout des rebeux, ou je me trompe??

ça parle de l'immigration subie, non controlée...
la france n'a que faire de 3 momes en plus a nourir et une maman qui ne dit mot en français, elle veut de la matiere grise, rien que la matiere grise

salam

tawmat

Ah ben bravo :D
Non elle existe cette série mais c'est les policiers qui jouent avec les rebeux ;)

Je comprends mieux. mejliss est champion en matière d'histoires à faire pleurer sous les voiles :D

Histoire inventée pour appitoyer. La chasse aux clandestins existe bel et bien mais ils ne photographient pas les titres de séjours avec leurs téléphones portables et la scène des juifs mise côte à côte avec celle relatée en dit longt sur le but réel du message.

Tinky, tu avais de l'appréhension à révéler ta source ?

tu m'as devancée...

j'allais poser la même question

"triste histoire, mais on fait quoi maintenant?"

:eek:
je ne vous comprend pas les filles
si a chaque fois qu'on poste un sujet, il faut imperativement faire qq chose et reagir derriere, on ferme carrement le forum

on rapporte des faits, on discute, on n'est pas obligé de trouver la solution miracle de suite

Je comprends mieux. mejliss est champion en matière d'histoires à faire pleurer sous les voiles :D

Histoire inventée pour appitoyer. La chasse aux clandestins existe bel et bien mais ils ne photographient pas les titres de séjours avec leurs téléphones portables et la scène des juifs mise côte à côte avec celle relatée en dit longt sur le but réel du message.

Tinky, tu avais de l'appréhension à révéler ta source ?

salam

Non la source est tel que je l'ai dite ... je l'ai reçu via les dérouilleurs ... surement un dérouilleur l'a mis sur mejliss ...

Pour ce genre d'article mais demandé une source c'est limite ironique ...

tawmat

si a chaque fois qu'on poste un sujet, il faut imperativement faire qq chose et reagir derriere, on ferme carrement le forum

on rapporte des faits, on discute, on n'est pas obligé de trouver la solution miracle de suite

J'allais le dire oui, FERMONS LE FORUM!

non nous on veut bien lire, mais discuter de quoi concrêtement
trouver des solutions?
ce genre de truc arrive plus souvent qu'on ne le croit

.

je vois pas pkoi ils inventent des lois du genre "elle a 1 semaine pour quitter la france"
depuis quand le visa n'est valable qu'une semaine?

la nana elle a 1 mois en france, bah qu'elle reste un mois, personne n'a le droit de lui dire le contraire à partir du moment où elle a eu le visa

je vois pas pkoi ils inventent des lois du genre "elle a 1 semaine pour quitter la france"

la nana elle a 1 mois en france, bah qu'elle reste un mois, personne n'a le droit de lui dire le contraire à partir du moment où elle a eu le visa

Nwid,
Cette histoire est de la pure invention. Je n'ai jamais vu de visa d'une semaine. Nous sommes bien d'accord que la chasse aux clandestins est féroce et souvent par des procédés plus que douteux mais cette histoire là est inventée.

Et aussi, est-ce que de simples patrouilleurs d'aeroport ont le droit de jouer aux douaniers? :rolleyes:

invention tirés des films de série B
si l'auteur de ces anneries n'aiment pas la France il n'a qu'à la quitté au lieu de nous inventer des conneries pareils

Nwid,
Cette histoire est de la pure invention. Je n'ai jamais vu de visa d'une semaine. Nous sommes bien d'accord que la chasse aux clandestins est féroce et souvent par des procédés plus que douteux mais cette histoire là est inventée.

waaaaa 3ibad lah :D
la fliquette ne s'est pas trompée: effectivement d'apres la loi tu as une semaine, à partir de la fin de ton sejour , pour quitter le territoire français!
sinon tu es consideré comme clandestin a la fin de la semaine

c'est comme pour les detenteurs de cartes de sejour, tu as 3 mois (logiquement) a la fin de validité de ton titre de sejour, pour regulariser ta situation et ou tu n'es pas consideré (encore) comme clandestin

la fliquette ne s'est pas trompée: effectivement d'apres la loi tu as une semaine, à partir de la fin de ton sejour , pour quitter le territoire français!

Wa etta9i llah a lalla Zaza. Voici la soit disant citation de la fliquette :

Si la dame n’est pas partie dans une semaine avec les enfants, vous allez avoir de gros problèmes.

Dans une semaine. C'est à dire une semaine après son arrivée puisqu'elle vien d'arriver.

Tu veux un petit verre t7elli bih 3inik ? :langue:

Bonjour je vais vous raconter notre histoire , après plus de trois ans de bataille juridique en Belgique , pour avoir le droit de vivre avec mon mari (regroupement familial) , ns avons obtenus enfin ce visa (je vivais avec mon mari ds son pays) , je suis rentrée la première afin de trouver un logement , une fois que cela a été fait , mon mari est arrivé en novembre 2008 , soit 15 jours après moi , avec un passeport et un visa en règle , octroyé par l'office des étrangers

Le soir de son arrivée à Bruxelles avec ma famille , nous attendions patiemment la sortie de mon époux , au bout de trente minutes personnes , je me renseigne on me dit que l'avion a bien atterri et que tout le monde est sorti , je demande où est mon époux personne pour me répondre , je cherche à gauche à droite pour tenter d'avoir plus de renseignements , cela a duré trois longues heures ,tt le monde me renvoyait d'un coin à l'autre , finalement , je dis au planton , de garde à la sortie des voyageurs , que si je ne peux pas savoir ce qui se passe je téléphone directement à notre avocat et au médiateur fédéral (ils ont une permanence , ainsi que l'office des étrangers ) , j'apprends avec stupéfaction , que mon époux est retenu à l'intérieur de la zone internationale , avec la police pour vérifications ??? , je fais scandale un flic sort , et me demande de le suivre , en effet mon mari est bien là dans un bureau avec plusieurs ressortissants étrangers ,on lui avait confisqué son passeport et carte identité égyptienne

je demande au flic ce qui se passe , on vérifie si tout est correct je dis ns avons eu l'octroi de l'office des étrangers , l ambassade de belgique a apposé le visa tout est correct , du coup il me dit on doit vous poser des questions !!

concernant votre mariage alors , que nous avions eu une enquête mariage blanc sur le dos , et que nous vivions ensemble depuis notre mariage en égypte (cherchez l'erreur ) bref j ai à nouveau dû répondre à toute une série de questions , concernant mon mari ,notre mariage etc ... finalement je lui ai dis mais à quoi cela rime tt cela ? je veux téléphoner à notre avocat ,car vous n'avez pas le droit de ns retenir , ni de retenir mon mari , finalement le policier m'a fait signer ma déclaration , et ns a laissé sortir enfin après plus de trois heures , d'angoisses , ma famille nous attendait tjrs à l'extérieur et personne pour leur dire où ns étions

bref , pour vous dire que même en ayant tous les papiers , un jugement les obligeant à délivrer le visa , ils arriverons tjrs à nous faire ch..r !!!!

depuis notre arrivée en novembre 2008 ,ns avons eu 4 contrôles à notre domicile , pour vérifier si ns vivions ensemble ! alors hein la belgique ,n'a rien à envier au système français , qu'on foute la paix aux gens , c est déjà extrèmement difficile , pour obtenir un visa , mais qu'on laisse vivre en paix les familles enfin réunies que ce soit pour un visa touristique ou regroupement familial

c'est comme pour les detenteurs de cartes de sejour, tu as 3 mois (logiquement) a la fin de validité de ton titre de sejour, pour regulariser ta situation et ou tu n'es pas consideré (encore) comme clandestin

wa 3ibad Rabbi

la nana elle n'a pas encore dis bismilah dans son séjour elle vient de débarquer et galli8a votre femme a une semaine pr partir :D
ça n'a rien à voir!

Retour