Un Français sur deux vit avec au moins 1580 euros par mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Entre 1996 et 2008, les inégalités de niveau de vie ont peu évolué, indique une étude que l'Insee publie jeudi. Mais sous cette apparente stabilité se cache un double mouvement.

Jusqu'en 2004, les écarts de niveau de vie se sont réduits, grâce à une amélioration de la situation des plus modestes. Ensuite, les inégalités ont eu «plutôt tendance à augmenter», en raison d'un enrichissement supplémentaire des plus aisés. Et ce, note l'étude de l'institut de statistiques, en lien avec «une forte progression des revenus, en particulier des revenus du patrimoine, qui sont fortement concentrés» chez ces personnes . Ainsi, les revenus du patrimoine des 10% de Français les plus riches ont augmenté de 11% par an entre 2004 et 2008. Une tendance qui n'a sans doute pas duré en 2009-2010, quand les marchés immobiliers et financiers ont été durement frappés de plein fouet par la crise.

En 2008, ces 10% de personnes les plus aisées disposaient d'un niveau de vie par unité de consommation d'au moins 35.550 € par an, tandis que les 10% les plus modestes devaient se contenter de moins de 10.520 € par an.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-deux-vit-avec-au-moins-15808364-par-mois.php

Le Figaro est un torchon de droite qui déforme la réalité. 1580 € par mois. Cette bonne blague !

Selon une étude de l’Insee sur la pauvreté, près d’un ménage français sur huit se situe sous le seuil de pauvreté, avec moins de 950 euros de revenu par mois. Les familles monoparentales sont les plus touchées. Ces chiffres reflètent une stabilisation de la pauvreté en France.
La pauvreté en France ne progresse plus, malgré la crise. C’est la leçon optimiste à tirer de l’étude de l’Insee sur la pauvreté (cliquer ici pour la consulter), basée sur des données de 2008. Mais presque huit millions de Français doivent toujours vivre avec un revenu de moins de 950 euros par mois, le seuil de pauvreté fixé par l’institut de statistiques.
C’est donc 13% de la population qui doit se contenter de cette somme pour boucler son budget.

Le Figaro est un torchon de droite qui déforme la réalité. 1580 € par mois. Cette bonne blague !

Selon une étude de l’Insee sur la pauvreté, près d’un ménage français sur huit se situe sous le seuil de pauvreté, avec moins de 950 euros de revenu par mois. Les familles monoparentales sont les plus touchées. Ces chiffres reflètent une stabilisation de la pauvreté en France.
La pauvreté en France ne progresse plus, malgré la crise. C’est la leçon optimiste à tirer de l’étude de l’Insee sur la pauvreté (cliquer ici pour la consulter), basée sur des données de 2008. Mais presque huit millions de Français doivent toujours vivre avec un revenu de moins de 950 euros par mois, le seuil de pauvreté fixé par l’institut de statistiques.
C’est donc 13% de la population qui doit se contenter de cette somme pour boucler son budget.
ben alors c'est quoi lblane? ils vivent avec plus ou moins? :D

Entre 1996 et 2008, les inégalités de niveau de vie ont peu évolué, indique une étude que l'Insee publie jeudi. Mais sous cette apparente stabilité se cache un double mouvement.

Jusqu'en 2004, les écarts de niveau de vie se sont réduits, grâce à une amélioration de la situation des plus modestes. Ensuite, les inégalités ont eu «plutôt tendance à augmenter», en raison d'un enrichissement supplémentaire des plus aisés. Et ce, note l'étude de l'institut de statistiques, en lien avec «une forte progression des revenus, en particulier des revenus du patrimoine, qui sont fortement concentrés» chez ces personnes . Ainsi, les revenus du patrimoine des 10% de Français les plus riches ont augmenté de 11% par an entre 2004 et 2008. Une tendance qui n'a sans doute pas duré en 2009-2010, quand les marchés immobiliers et financiers ont été durement frappés de plein fouet par la crise.

En 2008, ces 10% de personnes les plus aisées disposaient d'un niveau de vie par unité de consommation d'au moins 35.550 € par an, tandis que les 10% les plus modestes devaient se contenter de moins de 10.520 € par an.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-deux-vit-avec-au-moins-15808364-par-mois.php

Salam Aleykoum

si tu veux mon avis, c'est une étude 100% trafiqué.
L'Insse est contrôlé par le chef d'état...

N'oublie dan sta liste les 4 millions de chomeurs..sans compter ceux qui sont radié et non comptabilisé...

Wa Salam

c'est pas le figaro qui a fait cette étude mais l'INSEE
Tu ne vois, apparemment, pas la subtilité malicieuse de ce "tracte" nommé journal.
L'INSEE ne dit pas qu'un Français sur deux vit avec au moins 1580 € par mois. ça, c'est un détournement. Ce que dit, surtout l'INSEE c'est ça :
près d’un ménage français sur huit se situe sous le seuil de pauvreté, avec moins de 950 euros de revenu par mois

Enfin, l'Insee montre qu'un descendant d'immigrés sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté, soit deux fois plus que les Français de parents nés français, Le risque d'être pauvre est néanmoins nettement plus élevé pour les descendants d'immigrés africains que les descendants d'immigrés d'Europe.

Qu'attend Marine pour proposer une "allocation bonus immigré" pour faciliter l'intégration et l'assimilation.

Elle est là la solution.

Tu ne vois, apparemment, pas la subtilité malicieuse de ce "tracte" nommé journal.
L'INSEE ne dit pas qu'un Français sur deux vit avec au moins 1580 € par mois. ça, c'est un détournement. Ce que dit, surtout l'INSEE c'est ça :
près d’un ménage français sur huit se situe sous le seuil de pauvreté, avec moins de 950 euros de revenu par mois
je vais pas m'aventurer à lire les pavés de l'INSEE
mais une moyenne ne dit de toute façon rien des extremes qui se situent à la marge

Enfin, l'Insee montre qu'un descendant d'immigrés sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté,
Une petite analyse :

Dixit l'INSEE :
Les familles monoparentales : 30 % d’entre elles sont pauvres.
Plus les familles comptent d’enfants, plus leur niveau de vie est bas.

Selon mes propres constats, les immigrés Africains sont ceux qui enfantent le plus (ben oui. On ne sait faire que ça :D). Ils sont aussi touchés par le phénomène du divorce et se retrouvent, de fait, dans la catégorie "familles monoparentales". CQFD.

Une petite analyse :

Dixit l'INSEE :

Selon mes propres constats, les immigrés Africains sont ceux qui enfantent le plus (ben oui. On ne sait faire que ça :D). Ils sont aussi touchés par le phénomène du divorce et se retrouvent, de fait, dans la catégorie "familles monoparentales". CQFD.

que veux tu c l9ount.

Mais avec ttes les alloc qu'ils recoivent comment ils font leur cpte pour être pauvres ?

C combien chez vous des alloc pour 2 enfants et combien pour 3 ?

Une petite analyse :

Dixit l'INSEE :

Le problème de base est l'éducation et la mixité sociale. Dans les collèges/lycées ZEP il n'y a aucune mixité, ce qui donne des résultats catastrophiques.
Les jeunes qui sortent de ces écoles sont moins diplômés et donc ont un niveau social moins élevé. Le nombre d'enfant n'est qu'une conséquence que cela, il diminue avec le niveau social comme le dit si bien Emmanuel Todd.

Au final tout ça n'est qu'un problème de communautarisme et de mixité sociale (oui c'est mon cheval de bataille!).

Cela pourrait-il signifier qu'une famille de 4 personnes (les parents et leurs deux enfants) disposent de 6 000 €???????????????

On peut faire dire ce qu'on veut.

que veux tu c l9ount.

Mais avec ttes les alloc qu'ils recoivent comment ils font leur cpte pour être pauvres ?

C combien chez vous des alloc pour 2 enfants et combien pour 3 ?

2 enfants 125,78 €
3 enfants 286,94 €
par enfant en plus 161,17 €

enfants âgés de plus de 11 et 16 ans, il y a une majoration de :
35,38 € par enfant de 11 à 16 ans,
62,90 € par enfant de plus de 16 ans.

S'ajoute à cela un complément familial de 163,71€ selon ressources.

Bref, ce n'est pas avec des allocations qu'on peut élever décemment des enfants de nos jours, faut arrêter d'en faire un mythe de ces allocations familiales.
Il y'a toutes les charges courantes à payer, les vêtements, la nourriture, les loisirs pour ceux qui ont la chance de pouvoir en faire.

Les alloc' VS pouvoir d'achat à l'heure actuelle, qui gagne ?

2 enfants 125,78 €
3 enfants 286,94 €
par enfant en plus 161,17 €

enfants âgés de plus de 11 et 16 ans, il y a une majoration de :
35,38 € par enfant de 11 à 16 ans,
62,90 € par enfant de plus de 16 ans.

S'ajoute à cela un complément familial de 163,71€ selon ressources.

Bref, ce n'est pas avec des allocations qu'on peut élever décemment des enfants de nos jours, faut arrêter d'en faire un mythe de ces allocations familiales.
Il y'a toutes les charges courantes à payer, les vêtements, la nourriture, les loisirs pour ceux qui ont la chance de pouvoir en faire.

Les alloc' VS pouvoir d'achat à l'heure actuelle, qui gagne ?

Je pensais que vous aviez plus que ça.

Je ne te le fais pas dire.

Merci pour le topo

et ça ne risque pas de s'arranger
car à cause de l'inflation "importée" dernièrement
le SMIC va être augmenté

"belle annonce"

c à d

que TOUS LES AUTRES SALAIRES NE LE SONT PAS
que les AIDES de SOLIDARITE......NE LE SONT PAS
que les RETRAITES....................NE LE SONT PAS

et que , FINALEMENT, ceux qui croyaient "être CONFORTABLE" se retrouvent
A
ETRE tirés VERS LE BAS

Ce n'est pas comme ça que l'on ira vers la CROISSANCE
D'ailleurs, où est-elle, celle ci ?
plus personne n'en parle

La vie en France, pour la majorité des personnes, est de + en + insupportable

mam

et ça ne risque pas de s'arranger
car à cause de l'inflation "importée" dernièrement
le SMIC va être augmenté

"belle annonce"

c à d

que TOUS LES AUTRES SALAIRES NE LE SONT PAS
que les AIDES de SOLIDARITE......NE LE SONT PAS
que les RETRAITES....................NE LE SONT PAS

et que , FINALEMENT, ceux qui croyaient "être CONFORTABLE" se retrouvent
A
ETRE tirés VERS LE BAS

Ce n'est pas comme ça que l'on ira vers la CROISSANCE
D'ailleurs, où est-elle, celle ci ?
plus personne n'en parle

La vie en France, pour la majorité des personnes, est de + en + insupportable

mam
.

selon la fédération des BTP dont je suis membre il y'a réellement 12 millions de salariés privés qui renflouent les caisses de l'état.

.

Arrêtez vos betise, en France tous le monde a les moyen de se loger et de se nourrir au minimum, sauf une poignée de marginaux.

Allez en Afrique Noire, vous allez voire à quoi ça ressemble un pauvre.

Il ne faut pas comparer l'incomparable.

Tout le monde a les moyens? Tu plaisantes! Prends une personne qui touche le RSA, je me demande bien comment elle fait pour vivre.

Bien évidemment, c'est mieux que rien, mais il faut cesser la démagogie et croire que la précarité est exceptionnelle. Elle avance de plus en plus, les gens sont de plus endettés. On a des travailleurs pauvres qui deviennent SDF. Voilà, où nous en sommes actuellement et l'avenir est très sombre.

La valeur telle qu'elle n'a pas de signification.

Il faut regarder le delta revenu-dépense ainsi que l'environnement pour juger au mieux le style de vie.

Effectivement.

Par exemple, une personne qui touche 1580 euros (net) sur Paris doit bien galérer, surtout s'il n'a pas la chance de pouvoir vivre en HLM.
Sa vie serait toute autre dans une ville où les loyers sont bien plus bas.

La valeur telle qu'elle n'a pas de signification.

Il faut regarder le delta revenu-dépense ainsi que l'environnement pour juger au mieux le style de vie.

je n'ai pas compris ton petit exposé
tu veux bien ,stp, expliquer, en chiffres, (si c'est + facile)
ce qui te paraît évident

merci

mam

Je crois qu'il dit de considérer la différence entre revenus et dépenses.

Mon opinion? Pour vivre selon les critères actuels (dont acheter une maison et une voiture) il faut deux revenus.

A la retraite tu dois être propriétaire de ta maison (ne plus devoir payer de loyer/remboursement).

Les loyers et le prix des maisons dans certaines régions (capitale, côte d'Azur, grandes villes......) est prohibitif.

Mon opinion? Pour vivre selon les critères actuels (dont acheter une maison et une voiture) il faut deux revenus.

A la retraite tu dois être propriétaire de ta maison (ne plus devoir payer de loyer/remboursement).

Les loyers et le prix des maisons dans certaines régions (capitale, côte d'Azur, grandes villes......) est prohibitif.

c'est carrément du vol :fou:

quelqu'un qui a bien travaillé peut avoir tout ce que tu as cité. Il me reste encore trois ans ils m'ont fait ma prévision de retraite. je vais très bien touché in chaa allah, il faut reconnaître que pendant 40 ans je n'ai jamais connu le chômage.

.

quelqu'un qui a bien travaillé peut avoir tout ce que tu as cité. Il me reste encore trois ans ils m'ont fait ma prévision de retraite. je vais très bien touché in chaa allah, il faut reconnaître que pendant 40 ans je n'ai jamais connu le chômage.

.

Vous n'avez jamais connu le chômage et l'immobilier n'atteignait pas les prix exorbitants d'aujourd'hui aussi.
Un coupe touchant le SMIC, même chacun, pour devenir proprios de nos jours, faut s'accrocher dans certaines régions.

Vous n'avez jamais connu le chômage et l'immobilier n'atteignait pas les prix exorbitants d'aujourd'hui aussi.
Un coupe touchant le SMIC, même chacun, pour devenir proprios de nos jours, faut s'accrocher dans certaines régions.

Effectivement.

Le train de vie n'est plus le même et il augmente sans cesse sur le minimum vital. Les salaires sont au plus bas.

Là où les prix de l'immobilier restent raisonnables, c'est là où le marché de l'emploi est au plus bas.

Retour