Un hadith qui fait couler des larmes

D'après Abdullah Ben Mas'ud, le Prophète [Saws] a dit :
Allah [Jjh] rassemblera pour un jour désigné, les premières et les dernières générations.

Elles se mettront debout, quarante ans durant, les yeux hagards (dirigé vers le ciel), attendant que le jugement soit rendu.

Allah descendra (nézel) (1) dans des nuages du Trône (Arch) (2) au repose pied (Koursy) (d'une façon qui n'est connu que par Allah) on entendra un appel :

" Ô hommes, acceptez-vous, de la part de votre Seigneur, qui vous a crées, dotés de biens et vous a ordonné de l'adorer et de ne rien lui associer, que chacun de vous suive ce qu'il adorait, dans la vie antérieure ; N'est-ce pas de la justice de votre Dieu ? "

Ils diront : "Si".

Chaque communauté se dirige vers son idole.

Ils leur sera présentées toute les idoles qu'ils adoraient.

Il y en aura qui se dirigent vers le soleil, (d'autres) vers la lune, d'autres vers les pierres.

Pour ce qui adoraient Jésus, le démon qui était affecté à Jésus lui sera présenté.
Ceux qui adoraient 'Uzayr, le démon de 'Uzayr leur sera présenté.

Mouhammed [Saws] et sa nation attendront.

Allah se présentera et leur dira : " Pourquoi n'êtes-vous pas partis comme les autres gens ? "

Ils diront : "Nous avons un Dieu que nous n'avons pas vu".

Il dira : " Est-ce que vous le reconnaitrez si vous le voyez ? ".

Ils diront : " Il y a entre nous et lui un signe, on pourra l'y reconnaître ".

Il dira : " Lequel ? ".

Ils diront :" Qu'il découvre sa jambe (1) !".

A ce moment il découvre la Jambe.

Et voilà que même les polythéistes se prosternent (passage Sahih, Tabarany , Albani).

A l'exception des gens ayant des dos semblables aux cornes des vaches.

Ils voudront se prosterner, mais ne le pourront pas, alors qu'on les invitaient à la prosternation pendant qu'ils étaient sains.

Allah dira ensuite aux croyants : " Levez vos têtes ! ", Il leur donnera leurs lumières en fonction de leurs oeuvres.

Il y en aura qui receveront leur lumière comme une montagne géante, entre leurs mains, certains en receveront moins, (quand à) certains ils n'en receveront (auront) que l'équivalent d'un palmier-dattier, et certains d'entre eux moins encore jusqu'à que le dernier d'entre eux n'en recevera qu'un tout petit bout sur l'orteil, qui tantôt s'allume tantôt s'éteint.

Et leur Seigneur sera devant eux les guidant pour traverser le pont jeté (3) sur l'abîme de l'enfer, laissant une trace semblable à celle du tranchant de l'épée (dans un autre hadith authentique on trouve sa déscription comme suit :

"Le chemin étroit sera jeté sur l'enfer. Il sera aussi étroit que la lame d'une épée, il sera glissant et périlleux, il y a au-dessus des barres de fer tout enflamées, avec lesquelles les gens seront happés. Celui qui sera accroché tombera au feu...")

Il leur dira de traverser.

Leur passage sera relatif à leur lumière.

Ainsi, certains passeront aussi vite qu'un clin d'oeil, d'autres comme l'éclair, d'autres comme le nuage, d'autres comme des comètes, d'autres comme le vent, d'autres comme les chameaux, d'autres comme la course de l'homme.

Viendra enfin celui qui recevera la lumière sur le bout de son orteil, rampant sur son visage, ses pieds et ses mains.

Ses flancs seront touchés par le feu.

Mais il continuera à se traîner jusqu'à ce qu'il soit sauf.

Là, il se mettra debout au bord de l'enfer et dira :"Qu'Allah soit Loué pour m'avoir accordé ce qu'il n'a accordé à personne, en me délivrant de l'enfer, après l'avoir vu de mes propre yeux".

On l'emmènera vers une source à la porte du Paradis pour se laver.

Il acquiera l'odeur des ses élus du paradis ainsi que leur mine.

A travers une fente dans la porte du Paradis, il observera ce qu'il y aura au Paradis, il dira :
"Seigneur, faites-moi rentrer au Paradis".

Allah lui répondra (dira) : " Tu me demandes à présent le paradis alors que Je viens de te sauver de l'enfer ? ".

Il dira : "Seigneur met entre moi et elle (l'enfer) un voile jusqu'a je n'entende plus son bouillonement".

Il sera alors introduit (par la Clémence d'Allah) au Paradis et il verra (devant lui) ou on bâtira une demeure si somptueuse qu'il se sentira comme dans un rêve et il dira : "Seigneur, donne-moi cette demeure".

Allah lui dira : " Ne demanderas-tu donc pas une autre si je te donne celle-ci ? ".

Il dira : "Non, je le jure par Ta puissance je n'en demanderai pas d'autre, et puis y'a t-il une demeurre meilleur que celle-çi ?".

Alors il lui donnera (accordera) et il s'y installera.

(Puis) il verra devant sa demeure une autre demeure, qui paraît comme un rêve par rapport à celle qu'il occupe.

Il dira (alors) : " Seigneur donnez-moi cette maison ".

Et Allah -teberak-outerela- lui dira : "Peut-être demandera tu une autre si je te donne celle-ci ?".

Il dira : " Non par ta Toute Puissance (je ne demanderai pas), d'ailleurs qu'elle maison pourrait être meilleur que celle-ci ?".

Il lui accordera et il s'y installera.

Ensuite il gardera le silence.

Alors Allah exalté lui dira : "Pourquoi ne me demandes tu rien ?".

Il dira : "Seigneur je vous-ai demandé tellement de choses que j'en suis embarassé".

Allah lui dira : "Seras-tu satisafait si je te donne l'équivalent des biens du bas-monde depuis que le l'ai créé jusqu'à ce que Je l'ai anéantis, et dix fois plus ?".

Il dira : "Vous vous moquez de moi alors que vous êtes le Seigneur de la Toute Puissance ?". (Son Seigneur lui accordera alors se qu'il lui a dit -dans une version-).

Allah exalté dira : "Non, j'en suis capable".

L'homme demandera : " Permettez-moi de rejoindre les élus du Paradis".

Allah le lui permettra.
Il s'en ira, pressant le pas dans le Paradis.

Avant d'atteindre les gens, un palais de perle se dressera devant lui.

Il se jette aussitôt prosterné par terre, on lui dira : "Lève-toi, qu'as-tu donc ?"

Il dira : "J'ai vu mon Seigneur", on lui dira :"ce n'était qu'une de tes demeures".

Il trouvera ensuite un homme pour lequel il s'apprêtera à se prosterner lorsque celui lui dira : "Je ne suis qu'un de Vos trésoriers et servants, 1000 (mille) autres qui me ressemblent son sous mes ordres, tous à Votre service".

Le gardien le devancera pour lui ouvrir la porte du palais.

C'est un palais creusé dans une perle, dont les plafonds, les portes, les serrures et les clefs sont tous faits de perles.

Face à l'entrée se trouve une pierre précieuse de couleur verte aux creux de laquelle se trouve une autre rouge comportant soixante-dix portes qui mènent chacune à une chambre de couleur en pierre précieuse verte dont chacune mène à son tour à une autre chambre de couleurs diffèrentes d'entre elles les unes des autres.

Chacune de ses chambres contient des lits, des épouses et des servantes.

La moindre de celle-ci est une houri vêtue de soixante-dix habits.

La moelle sera visible à travers la chair, les os et même les habits de cette houri.

Son coeur sera un miroir pour elle et réciproquement.

A chaque fois qu'il s'en éloigne un moment, elle deviendra soixante-dix fois plus belle à ses yeux et il lui dira :"Je jure par Allah que je vous trouve soixante-dis fois plus belle qu'avant".

Elle lui répondra pareil.

On lui dira : "Regardez".

Il regarde et voilà qu'on lui dira : " Voici votre propriété."

Elle s'étend sur une distance de cent ans de marche que tu pourra quand même embrasser du regard".

(alors) Ibn Ma'soud rapporte ensuite : Omar dit :

"N'entends-tu pas ce que nous rapporte Ibn Oum 'Abd, ÔKa'b au sujet des élus du Paradis qui occupent le rang le plus bas ?

Qu'en est-il alors de ceux aux rangs élevés ?".

Il lui répondit :

"Ô Commandeur des croyants (il y au Paradsi) ce que nul oeil n'a vu, et ce que nulle oreille n'a jamais ouïe", puis il cita le reste du hadith.


Rapporté par Ibn Abi Dounya, Tabarany et el Hakim.
wa qal Sheikh el Alam Albani : Sahih (authentique).
Référence :Tarr'ib wa tar'ib, volume 3, chapître "le livre de la réssurection et des affres de ce jour", sous chapitre relatif : "au rassemblement au jour du jugement dernier". Pages 418, 419, 420, 421, 422.
 
Notes

(1)
Tout ce qui est révélé dans le Livre d'Allah comme Siffat (attributs) d'Allah tels que le Visage ou Face, les Yeux, la Main, la Jambe, Sa Venue (le jour du jugement dernier pour trancher entre les créatures), SOn Istawa (Elévation au dessus du Trône -d'une manière qui Lui convient).. . Et touts les attributs par lesquels le Prophète a qualifié Allah dans l'authentique Sounnah tels que le Nouzoul (Sa descente chaque nuit au ciel le plus proche- d'une manière qui ne convient qu'Allah), Son Rire, Son Ta-adjoub (étonnement) ... , les savants religieux qui s'attachent au Qoran et a la Sounnah, croient à tous ces attributs sans exception et confirment leur sens pour Allah, :
Sans Ta'wîl (interprétation de leurs sens par des choses qui ne conviennent pas)
ou Tachbîb (comparaison ou ressemblance aux attributs des créatures)
Ta'thil (négation de ces attributs ou de leurs sens ).
Allah dit :
"Il n' y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant" (42.11)
"Et nul n'est égale à Lui".
(Saint Qoran fraçais, Boureïma page p 116)

(2)
Le "Koursy" veut dire littéralement "Repose-pied" ou piédestral".
Il est le plus souvent confondu avec le mot "Arche", or le kursy est bien différent de l'Arche dont Allah a fait mention dans plusieurs versets. Citons entre autres : la sourate 10 verset 3 ou Allah dit".. Il S'est établi sur le Trône (Arch).." ou le verset montrant la différence concernant le repose pieds, ou Allah terela dit "..Son Repose-pied (Koursy) déborde les cieux et la terre..".
Le prophète Mouhammed a dit dans un hadis vrai, que le Repose-pied (Koursy) comparé au Trône (Arche) est comme une bague jetée dans le desert. Si le "Koursy" -qui déborde les cieux et la terre(sachant que ce que nous voyons : Galaxies,planètes, amas de Galaxie.. ne sont que l'embellismeent du premier ciel !) n'est rien par rapport à l' (Arche) le Trône, que dire alors de la grandeur de l'Arche ?.. .
Iboun Taymiyya a dit qu'on rapporte de Mouhammed bin Abdillah et d'autres savants religieux que le Koursy(repose-pied) se trouve devant l'Arche(Trône), au niveau des pieds (Fatawas -Sentences- d'Iboun Taymiyya, volume 5, pages 54 et 55).
(source tiré de " Coran français " de Bouréîma page 92, avec quelques modifications).

(3)
As-Sirât : est le nom du pont situé au-dessus de la Géhenne; Après leur séparation du lieu de stationnement, les gens arriveront vers l'endroit des ténébres, situé sous le pont Sirat, tel qu'il est mentionné dans le hadith rapporté par Aïcha. C'est ce qui est signifié dans le dire de Aïcha (qu'Allah l'agrée) : "Le messager d'Allah fut questionné, à savoir où se trouveront les gens, le jour où la terre sera changée, ainis que les cieux ?" Il répondit : "Ils seront dans les ténébres sous le pont".
(Hakida Tahawiyya, P126).
 
j'irais pas jusqu'à dire que j'ai pleuré de rire, mais... c'était bien sympa!

... et alors?
Pour toi ce sont des images ou bien tu crois que tout cela se produira "un jour désigné"?
 
Salam Alaykoum

56. Et Nous n'envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis.

57. Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider. (sourate la caverne)

La resurrection est une réalité que nous vivrons tous le jour venu, croyants comme non-croyants.

Pour ceux que ca interesse, il y a un livre de Ghazali qui traite de ce sujet : "Apres la mort, la vie".

Wa salam
 
Ne perd pas ton temps à lire alors...et passe ton chemin, si ce n'est que provocation ;)


...c'est une belle histoire.

Je me renseigne simplement sur la conviction de l'auteur du post. Tout est possible (...mais ça va vous couter très cher)

Je ne sais pas à quoi m'attendre, et il serait raisonnable que tu ne me prêtes pas d'intention avant d'en avoir la preuve, ou au moins, la certitude ;)
 
salam merci pour ce rappel il est magnifique, sobhanalah on est souvent deprimé dans nos vies a causes de ce qui se passent dans le monde mais sobhanalah, la miséricorde d'Allah est très grande, qu'il nous pardonne inchaAllah et j'espère ya Rabi qu'un jour on aura l'occasion d'aller au paradis inchaAllah
 
Il serait également raisonnable de ne pas faire preuve de trop de condescendance ou de te moquer comme tu l'as fait dans ton post précédent.

Et ne me dis pas "je ne me suis pas moqué", tu n'es pas le seul ici a maîtriser la langue de moliere

oui, je me suis moqué, un peu, je l'avoue... je n'ai pas pu résister au titre... je trouvais cela amusant.

Sinon, je n'ai pas versé une larme à la lecture de ce texte.
Et si quelqu'un est capable d'en verser une, littéralement, alors ça ne me fait plus rire du tout.

Je me demande quel est l'état émotionnel de la personne qui se sent touchée par ce texte au point d'en pleurer.
J'essaie d'imaginer la pression à laquelle elle doit se soumettre elle-même pour arriver à cela.

Pour ne rien te cacher, j'ai été plus que témoin de l'émotion ressentie à l'épreuve de la grâce de Dieu. J'en ai été le cœur.
Je me suis mis à pleurer comme un gosse (faut dire... j'étais un gosse :D)

Mon expérience me fait dire aujourd'hui que la pression communautaire qui s'appliquait sur moi à ce moment, la fréquence et l'intensité des "relations" que je pouvais entretenir (ou que je croyais entretenir) avec le créateur ne sont rien d'autre que des actes de maltraitances.

Je me suis retrouver à genoux, priant Dieu de me pardonner de je ne savais quoi... en pleurant.


Donc, tu admettras que je comprend que l'on puisse être touché assez profondément par ce genre de choses... simplement, il y a un point où l'émotion déconnecte la raison, et je ne trouve pas cela très saint (:D)


Pour tout te dire, j'ai été chrétien... deux jours!
 
oui, je me suis moqué, un peu, je l'avoue... je n'ai pas pu résister au titre... je trouvais cela amusant.

Sinon, je n'ai pas versé une larme à la lecture de ce texte.
Et si quelqu'un est capable d'en verser une, littéralement, alors ça ne me fait plus rire du tout.

Je me demande quelle est l'état émotionnel de la personne qui se sent touchée par ce texte au point d'en pleurer.
J'essaie d'imaginer la pression à laquelle elle doit se soumettre elle-même pour arriver à cela.

Pour ne rien te cacher, j'ai été plus que témoin de l'émotion ressentie à l'épreuve de la grâce de Dieu. J'en ai été le cœur.
Je me suis mis à pleurer comme un gosse (faut dire... j'étais un gosse )

Mon expérience me fait dire aujourd'hui que la pression communautaire qui s'appliquait sur moi à ce moment, la fréquence et l'intensité des "relations" que je pouvais entretenir avec le créateur sont des actes de maltraitances.

Je me suis retrouver à genoux, priant Dieu de me pardonner... en pleurant.


Donc, tu admettras que je comprend que l'on puisse être touché assez profondément par ce genre de choses... simplement, il y a un point ou l'émotion déconnecte la raison, et je ne trouve pas cela très saint (:D)


La foi (et le vécu) varie selon les individus et je peux pour ma part tout a fait concevoir que l'on puisse pleurer en lisant ce qui se passera le jour dernier. D'autres pleurent en récitant leur prière et cela n'a pas forcément de lien avec une quelconque pression communautaire.

Le prophete (saws) lui-même pleurait lorsqu'il décrivait ce qui nous attend tous dans l'autre monde.

Il n'y a rien de honteux la dedans mon ami :)
 
La foi (et le vécu) varie selon les individus et je peux pour ma part tout a fait concevoir que l'on puisse pleurer en lisant ce qui se passera le jour dernier. D'autres pleurent en récitant leur prière et cela n'a pas forcément de lien avec une quelconque pression communautaire.

Le prophete (saws) lui-même pleurait lorsqu'il décrivait ce qui nous attend tous dans l'autre monde.

Il n'y a rien de honteux la dedans mon ami :)


De honteux, non.

Ce n'est pas honteux. Ce n'est pas non plus mortel.

Dans un premier temps, ce peut être grisant pour l'individu qui ressent ce sentiment très fort. C'est aussi perçu comme la preuve d'une grande attention, d'une grande sensibilité par les autres. (d'où la valeur de l'image du prophète pleurant)

Dans l'exemple présent, c'est l'impression de ressentir la quintessence de la bonté de Dieu : on ne se sent plus seul, Il fera tout pour nous.

En fait, pleurer à la lecture d'un tel texte, c'est l'expression d'une fragilité psychologique.
On peut en arriver là tout seul, en se persuadant que l'on a La Réponse à La Question existentielle, par exemple, ou en se focalisant sur un évènement marquant, en s'inventant une vie comme peut le faire un maniaco-dépressif en délirium tremens...
Il faut encore se confronter à l'élément qui nous fera "craquer"... c'est ce que fait un psychologue lorsque, au terme d'une longue analyse, il nous permet d'ouvrir une soupape de notre psyché par le "transfert".

Dans un autre domaine, ce sont les sectes qui mettent leur adeptes dans ce genre d'états (proche de la transe niveau activité cérébrale) au terme de séances bien spécifiques. Cette fragilité émotionnelle est non seulement produite mais elle est recherchée par l'autorité. Ainsi, on renforce le lien entre l'individu et l'idéologie, et on assoit un peu plus sa domination et sa nécessaire pression.

Maintenant, quand on parle de croyants, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, on ne peut ni dans un cas, ni dans l'autre, écarter complètement la pression communautaire... car sinon, qui nous à transmis la religion?
 
De honteux, non.

Ce n'est pas honteux. Ce n'est pas non plus mortel.

Dans un premier temps, ce peut être grisant pour l'individu qui ressent ce sentiment très fort. C'est aussi perçu comme la preuve d'une grande attention, d'une grande sensibilité par les autres. (d'où la valeur de l'image du prophète pleurant)

Dans l'exemple présent, c'est l'impression de ressentir la quintessence de la bonté de Dieu : on ne se sent plus seul, Il fera tout pour nous.

En fait, pleurer à la lecture d'un tel texte, c'est l'expression d'une fragilité psychologique.
On peut en arriver là tout seul, en se persuadant que l'on a La Réponse à La Question existentielle, par exemple, ou en se focalisant sur un évènement marquant, en s'inventant une vie comme peut le faire un maniaco-dépressif en délirium tremens...
Il faut encore se confronter à l'élément qui nous fera "craquer"... c'est ce que fait un psychologue lorsque, au terme d'une longue analyse, il nous permet d'ouvrir une soupape de notre psyché par le "transfert".

Dans un autre domaine, ce sont les sectes qui mettent leur adeptes dans ce genre d'états (proche de la transe niveau activité cérébrale) au terme de séances bien spécifiques. Cette fragilité émotionnelle est non seulement produite mais elle est recherchée par l'autorité. Ainsi, on renforce le lien entre l'individu et l'idéologie, et on assoit un peu plus sa domination et sa nécessaire pression.

Maintenant, quand on parle de croyants, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, on ne peut ni dans un cas, ni dans l'autre, écarter complètement la pression communautaire... car sinon, qui nous à transmis la religion?

arrat bêtises … moi rien que « spirit » m’a fait pleurer :D …ne parlons même pas de « mulan » :rouge:
 
De honteux, non.

Ce n'est pas honteux. Ce n'est pas non plus mortel.

Dans un premier temps, ce peut être grisant pour l'individu qui ressent ce sentiment très fort. C'est aussi perçu comme la preuve d'une grande attention, d'une grande sensibilité par les autres. (d'où la valeur de l'image du prophète pleurant)

Dans l'exemple présent, c'est l'impression de ressentir la quintessence de la bonté de Dieu : on ne se sent plus seul, Il fera tout pour nous.

En fait, pleurer à la lecture d'un tel texte, c'est l'expression d'une fragilité psychologique.
On peut en arriver là tout seul, en se persuadant que l'on a La Réponse à La Question existentielle, par exemple, ou en se focalisant sur un évènement marquant, en s'inventant une vie comme peut le faire un maniaco-dépressif en délirium tremens...
Il faut encore se confronter à l'élément qui nous fera "craquer"... c'est ce que fait un psychologue lorsque, au terme d'une longue analyse, il nous permet d'ouvrir une soupape de notre psyché par le "transfert".

Dans un autre domaine, ce sont les sectes qui mettent leur adeptes dans ce genre d'états (proche de la transe niveau activité cérébrale) au terme de séances bien spécifiques. Cette fragilité émotionnelle est non seulement produite mais elle est recherchée par l'autorité. Ainsi, on renforce le lien entre l'individu et l'idéologie, et on assoit un peu plus sa domination et sa nécessaire pression.

Maintenant, quand on parle de croyants, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, on ne peut ni dans un cas, ni dans l'autre, écarter complètement la pression communautaire... car sinon, qui nous à transmis la religion?

Pourrais-tu répondre a quelques questions ?
C'est juste pour que je puisse déterminer a quel niveau de discussion nous nous situons.

Es-tu musulman ? Crois-tu en Dieu ? Crois-tu en la resurrection ?

Ces réponses me permettront de te répondre plus efficacement car sinon la discussion risque de se placer sur deux dimensions différentes :)
 
...c'est une belle histoire.

Je me renseigne simplement sur la conviction de l'auteur du post. Tout est possible (...mais ça va vous couter très cher)

Je ne sais pas à quoi m'attendre, et il serait raisonnable que tu ne me prêtes pas d'intention avant d'en avoir la preuve, ou au moins, la certitude

Je ne te dois aucune preuve, ce sont nos convictions, respecte-les, si tu ne veux pas les respecter alors le minimum c'est de t'abstenir d'intervenir dans chaque post traitant d'un sujet sur l'islam pour y cracher ton venin...
Pour le reste Sanzo t'a répondu mieux que je ne l'aurais fait !
 
Pourrais-tu répondre a quelques questions ?
C'est juste pour que je puisse déterminer a quel niveau de discussion nous nous situons.
oui, bien sûr.
Es-tu musulman ?
non
Crois-tu en Dieu ?
Je ne l'élimine pas directement et définitivement, mais je n'imagine pas disposer d'un quelconque moyen pour communiquer avec lui.
Si je dois me le représenter, lui et son rapport avec moi, Il serait le grand horloger, je serais une poussière qui s'accroche désespérément à un tout petit engrenage.
Crois-tu en la resurrection ?
Là non plus, pas de réponse catégorique. J'imagine que cette vie pourrait n'avoir aucun sens sans un après.
Or, pourquoi lui faudrait-il un sens pour qu'elle soit.

Dans tout les cas, je ne crois pas à la résurrection telle que décrite par qui que ce soit.
L'après vient après et n'est pas accessible maintenant. Je ne peux donc y accéder directement et avoir la preuve de son existence.
Qui peut me renseigner? Dieu.
Je ne crois pas devoir ou même pouvoir entretenir une quelconque relation avec lui (hormis mon existence, mais je crois qu'elle n'a pas vraiment d'intérêt pour Lui), donc...

Alors ensuite, on peut dire : "les prophètes peuvent répondre. Ils témoignent de leur relation avec notre notre créateur à tous"

Je crois que Moïse, Jésus, Mohammed, Bouddha... étaient des humains tous comme moi, et qu'il disposait donc des mêmes privilèges que moi, ni plus, ni moins.
(pour moi, ce sont tous, au pire, des mégalos manipulateurs de peu de principes, des despotes, au mieux, des illuminés déphasés que je ne saurai tenir entièrement responsable de leurs actes )
Ces réponses me permettront de te répondre plus efficacement car sinon la discussion risque de se placer sur deux dimensions différentes :)
possible.
voilà, c'est réparé.
 
D'après Abdullah Ben Mas'ud, le Prophète [Saws] a dit :
Allah [Jjh] rassemblera pour un jour désigné, les premières et les dernières générations.

Elles se mettront debout, quarante ans durant, les yeux hagards (dirigé vers le ciel), attendant que le jugement soit rendu.

Allah descendra (nézel) (1) dans des nuages du Trône (Arch) (2) au repose pied (Koursy) (d'une façon qui n'est connu que par Allah) on entendra un appel :

" Ô hommes, acceptez-vous, de la part de votre Seigneur, qui vous a crées, dotés de biens et vous a ordonné de l'adorer et de ne rien lui associer, que chacun de vous suive ce qu'il adorait, dans la vie antérieure ; N'est-ce pas de la justice de votre Dieu ? "

Ils diront : "Si".

Chaque communauté se dirige vers son idole.

Ils leur sera présentées toute les idoles qu'ils adoraient.

Il y en aura qui se dirigent vers le soleil, (d'autres) vers la lune, d'autres vers les pierres.

Pour ce qui adoraient Jésus, le démon qui était affecté à Jésus lui sera présenté.
Ceux qui adoraient 'Uzayr, le démon de 'Uzayr leur sera présenté.

Mouhammed [Saws] et sa nation attendront.

Allah se présentera et leur dira : " Pourquoi n'êtes-vous pas partis comme les autres gens ? "

Ils diront : "Nous avons un Dieu que nous n'avons pas vu".

Il dira : " Est-ce que vous le reconnaitrez si vous le voyez ? ".

Ils diront : " Il y a entre nous et lui un signe, on pourra l'y reconnaître ".

Il dira : " Lequel ? ".

Ils diront :" Qu'il découvre sa jambe (1) !".

A ce moment il découvre la Jambe.

Et voilà que même les polythéistes se prosternent (passage Sahih, Tabarany , Albani).

A l'exception des gens ayant des dos semblables aux cornes des vaches.

Ils voudront se prosterner, mais ne le pourront pas, alors qu'on les invitaient à la prosternation pendant qu'ils étaient sains.

Allah dira ensuite aux croyants : " Levez vos têtes ! ", Il leur donnera leurs lumières en fonction de leurs oeuvres.

Il y en aura qui receveront leur lumière comme une montagne géante, entre leurs mains, certains en receveront moins, (quand à) certains ils n'en receveront (auront) que l'équivalent d'un palmier-dattier, et certains d'entre eux moins encore jusqu'à que le dernier d'entre eux n'en recevera qu'un tout petit bout sur l'orteil, qui tantôt s'allume tantôt s'éteint.

Et leur Seigneur sera devant eux les guidant pour traverser le pont jeté (3) sur l'abîme de l'enfer, laissant une trace semblable à celle du tranchant de l'épée (dans un autre hadith authentique on trouve sa déscription comme suit :

"Le chemin étroit sera jeté sur l'enfer. Il sera aussi étroit que la lame d'une épée, il sera glissant et périlleux, il y a au-dessus des barres de fer tout enflamées, avec lesquelles les gens seront happés. Celui qui sera accroché tombera au feu...")

Il leur dira de traverser.

Leur passage sera relatif à leur lumière.

Ainsi, certains passeront aussi vite qu'un clin d'oeil, d'autres comme l'éclair, d'autres comme le nuage, d'autres comme des comètes, d'autres comme le vent, d'autres comme les chameaux, d'autres comme la course de l'homme.

Viendra enfin celui qui recevera la lumière sur le bout de son orteil, rampant sur son visage, ses pieds et ses mains.

Ses flancs seront touchés par le feu.

Mais il continuera à se traîner jusqu'à ce qu'il soit sauf.

Là, il se mettra debout au bord de l'enfer et dira :"Qu'Allah soit Loué pour m'avoir accordé ce qu'il n'a accordé à personne, en me délivrant de l'enfer, après l'avoir vu de mes propre yeux".

On l'emmènera vers une source à la porte du Paradis pour se laver.

Il acquiera l'odeur des ses élus du paradis ainsi que leur mine.

A travers une fente dans la porte du Paradis, il observera ce qu'il y aura au Paradis, il dira :
"Seigneur, faites-moi rentrer au Paradis".

Allah lui répondra (dira) : " Tu me demandes à présent le paradis alors que Je viens de te sauver de l'enfer ? ".

Il dira : "Seigneur met entre moi et elle (l'enfer) un voile jusqu'a je n'entende plus son bouillonement".

Il sera alors introduit (par la Clémence d'Allah) au Paradis et il verra (devant lui) ou on bâtira une demeure si somptueuse qu'il se sentira comme dans un rêve et il dira : "Seigneur, donne-moi cette demeure".

Allah lui dira : " Ne demanderas-tu donc pas une autre si je te donne celle-ci ? ".

Il dira : "Non, je le jure par Ta puissance je n'en demanderai pas d'autre, et puis y'a t-il une demeurre meilleur que celle-çi ?".

Alors il lui donnera (accordera) et il s'y installera.

(Puis) il verra devant sa demeure une autre demeure, qui paraît comme un rêve par rapport à celle qu'il occupe.

Il dira (alors) : " Seigneur donnez-moi cette maison ".

Et Allah -teberak-outerela- lui dira : "Peut-être demandera tu une autre si je te donne celle-ci ?".

Il dira : " Non par ta Toute Puissance (je ne demanderai pas), d'ailleurs qu'elle maison pourrait être meilleur que celle-ci ?".

Il lui accordera et il s'y installera.

Ensuite il gardera le silence.

Alors Allah exalté lui dira : "Pourquoi ne me demandes tu rien ?".

Il dira : "Seigneur je vous-ai demandé tellement de choses que j'en suis embarassé".

Allah lui dira : "Seras-tu satisafait si je te donne l'équivalent des biens du bas-monde depuis que le l'ai créé jusqu'à ce que Je l'ai anéantis, et dix fois plus ?".

Il dira : "Vous vous moquez de moi alors que vous êtes le Seigneur de la Toute Puissance ?". (Son Seigneur lui accordera alors se qu'il lui a dit -dans une version-).

Allah exalté dira : "Non, j'en suis capable".

L'homme demandera : " Permettez-moi de rejoindre les élus du Paradis".

Allah le lui permettra.
Il s'en ira, pressant le pas dans le Paradis.

Avant d'atteindre les gens, un palais de perle se dressera devant lui.

Il se jette aussitôt prosterné par terre, on lui dira : "Lève-toi, qu'as-tu donc ?"

Il dira : "J'ai vu mon Seigneur", on lui dira :"ce n'était qu'une de tes demeures".

Il trouvera ensuite un homme pour lequel il s'apprêtera à se prosterner lorsque celui lui dira : "Je ne suis qu'un de Vos trésoriers et servants, 1000 (mille) autres qui me ressemblent son sous mes ordres, tous à Votre service".

Le gardien le devancera pour lui ouvrir la porte du palais.

C'est un palais creusé dans une perle, dont les plafonds, les portes, les serrures et les clefs sont tous faits de perles.

Face à l'entrée se trouve une pierre précieuse de couleur verte aux creux de laquelle se trouve une autre rouge comportant soixante-dix portes qui mènent chacune à une chambre de couleur en pierre précieuse verte dont chacune mène à son tour à une autre chambre de couleurs diffèrentes d'entre elles les unes des autres.

Chacune de ses chambres contient des lits, des épouses et des servantes.

La moindre de celle-ci est une houri vêtue de soixante-dix habits.

La moelle sera visible à travers la chair, les os et même les habits de cette houri.

Son coeur sera un miroir pour elle et réciproquement.

A chaque fois qu'il s'en éloigne un moment, elle deviendra soixante-dix fois plus belle à ses yeux et il lui dira :"Je jure par Allah que je vous trouve soixante-dis fois plus belle qu'avant".

Elle lui répondra pareil.

On lui dira : "Regardez".

Il regarde et voilà qu'on lui dira : " Voici votre propriété."

Elle s'étend sur une distance de cent ans de marche que tu pourra quand même embrasser du regard".

(alors) Ibn Ma'soud rapporte ensuite : Omar dit :

"N'entends-tu pas ce que nous rapporte Ibn Oum 'Abd, ÔKa'b au sujet des élus du Paradis qui occupent le rang le plus bas ?

Qu'en est-il alors de ceux aux rangs élevés ?".

Il lui répondit :

"Ô Commandeur des croyants (il y au Paradsi) ce que nul oeil n'a vu, et ce que nulle oreille n'a jamais ouïe", puis il cita le reste du hadith.


Rapporté par Ibn Abi Dounya, Tabarany et el Hakim.
wa qal Sheikh el Alam Albani : Sahih (authentique).
Référence :Tarr'ib wa tar'ib, volume 3, chapître "le livre de la réssurection et des affres de ce jour", sous chapitre relatif : "au rassemblement au jour du jugement dernier". Pages 418, 419, 420, 421, 422.
Ce que j’ai adoré dans ce hadith, c’est la partie en gras… Seule la nation de Muhammad (sws) qui a resté… comme si les musulmans sont tous des monothéistes et comme si les juifs et les nazaréens sont tous des polythéistes.
oui, je me suis moqué, un peu, je l'avoue... je n'ai pas pu résister au titre... je trouvais cela amusant.
Je me suis attendu à une vérité qui va me faire pleurer... mais je n'ai trouvé qu'un mélange de la vérité et du mensonge qui cherche à stigmatiser les gens du Livre [juifs & nazaréens].
 
j'irais pas jusqu'à dire que j'ai pleuré de rire, mais... c'était bien sympa!

... et alors?
Pour toi ce sont des images ou bien tu crois que tout cela se produira "un jour désigné"?

notre frére baaraka Allahu fih s'adresse a des musulmans,toi tu n'a rien a faire dans ce topic,
waabou al jahalati fi achakawati yanamu!
l'ignorant est tjr heureux dans son ignorance.
 
arrat bêtises … moi rien que « spirit » m’a fait pleurer :D …ne parlons même pas de « mulan »

Tu m'as fait me poser une question à laquelle je n'avais jamais vraiment réfléchi.
A quoi servent les pleurs? La réponse peut paraitre tellement évidente qu'on l'élude à chaque fois.

(sans parler des pleurs du nourrisson)
Pleurer est un phénomènes biologiques naturel qui permet dans la mesure la plus courante, d'irriguer et de nourrir les cellules de la cornée. On sécrète des larmes tout le temps.
En plus grande abondance, les larmes servent à dissoudre et/ou à évacuer des corps étrangers qui viendrait se coller contre l'œil et endommager la cornée. C'est se qui se passe avec une poussière ou lorsque l'on coupe un oignon d'où émanent des composés sulfurés.
Dernière chose, pleurer permet de réguler les taux d'hormones et d'enzymes produites en cas de stress en les évacuants par les canaux lacrymaux. (tristesse, joie, rage, douleur...)

C'est ce dernier cas qui nous intéresse ici.
On pleure sous le coup de l'émotion. Ce qui à pour effet d'évacuer des molécules induites par la pression psychologique et de produire des antalgiques naturels. On se sent mieux après, ou au moins, on ne se sent pas plus mal... et c'est déjà ça!

Pleurer, c'est être sensible à une pression émotionnelle.
Ressentir cette pression ne se contrôle pas (même pour les acteurs qui, pour parvenir à pleurer sur commande, se soumettent volontairement à une pression)
Sans pression, pas de pleures.

J'arrête là l'épandage des fruits de mes recherches et j'expose mes convictions.

On ressent tous plus ou moins de pression psychologiques à certains moment de notre vie. On y est pas sensible de la même façon.

Je crois aussi, que pour chacun, indépendamment les uns des autres, plus on est acteur d'une situation, et plus on voit s'accroitre notre capacité à supporter la pression, moins on a de chances de pleurer.
Certaines personnes diront qu'ils craquent surtout après coup. Pas pendant.

Devant un écran, nous sommes des éponges à sentiments. Les publicitaires l'ont bien compris.
Disney aussi. (Il faut dire qu'avec des productions comme "Mulan" ou "Spirit", les studios Disney n'en étaient pas à leur coup d'essai)
Devant un écran, je crois que nous sommes victimes de notre passivité qui libère nécessairement un pan de notre psyché pour nous permettre de ressentir plutôt que de réfléchir. Nous devenons plus sensible à l'empathie.

Personnellement, je crois que c'est la raison pour laquelle, j'ai été toujours plus enclins à pleurer ou à rire, à ressentir de l'émotion devant un film, un spectacle, un documentaire télévisuel que lors d'une lecture quelconque.

Pour moi, plus je suis dans la passivité, plus l'émotion est accessible.
Plus la situation semble vraie et plus je suis réceptif. (je ne dis pas que "spirit" est une histoire vrai, mais la situation appliquée à un cheval/humain peut, par anthropomorphisme, nous sembler tout aussi raisonnable et rationnelle)
C'est ce qui pourrait expliquer le succès de la télévision.

Une étude est parue pour expliquer que les lecteurs de romans réguliers sont en moyenne plus aptes à ressentir de l'empathie dans les situations de tous les jours que les autres.
Ils ont inconsciemment entrainé leur psyché à ressentir des stimulis peu sensibles pour les autres.

Avant que ce post ne soit déplacé dans un forum psychologie :D, voici ma conclusion après réflexion sur le cas présent.

S'il s'avère que l'on est capable de pleurer à la lecture du-dit hadith, cela signifie que l'on est sensible à l'émotion générée par la situation (fictive, nécessairement, puisque décrite au futur) exposée au point que l'organisme doivent effectuer un rééquilibrage automatiques des niveaux.

Ce n'est pas grave, mais d'après moi, cela traduit l'expression d'une grande sensibilité, d'une forte propension à l'empathie.
Si l'émotion est surtout suscitée par ce genre de lecture, alors l'individu éprouve d'après moi, une faiblesse psychologique face à l'exposé de ce type de situation.
Il n'y a pas a s'alarmer, je ne suis pas psychologue, mais je pense qu'il y a disproportion entre l'intensité du stimuli, sa présentation et la réponse psychique.

Le piètre croyant sauvé des flammes et rétribué comme les autres est une situation qui me semble trop abstraite pour générer tant d'émotion chez moi.
Je ne me pose pas en exemple universel. Nous sommes tous différents et c'est très bien comme cela.
Je ne sais si je suis parfaitement équilibré... sans doute pas.
Pour Freud, nous sommes tous des névrosés.

Je remarque simplement un déséquilibre entre stimuli, émotion et réflexion.
 
Tu m'as fait me poser une question à laquelle je n'avais jamais vraiment réfléchi.
A quoi servent les pleurs?

Je ne sais si je suis parfaitement équilibré... sans doute pas.
Pour Freud, nous sommes tous des névrosés.
oui c vrai nous avons tous des névroses

cela fait parti de notre équilibre psychique, émotionnelle et tant mieux sinon on s'entretuerait lol

Mais tu ironises trop, c à la limite de l'indécence...;)

Respecte un peu le fait que chacun ait le droit de pleurer sur un hadith si ça le touche

Moi je pleure facilement de rire face à la bêtise de certains
 
oui c vrai nous avons tous des névroses

cela fait parti de notre équilibre psychique, émotionnelle et tant mieux sinon on s'entretuerait lol

Mais tu ironises trop, c à la limite de l'indécence...;)
Alors, je m'en excuse.

C'est vrai, je suis, comme beaucoup, étrangement captivé par la disproportion, le remarquable.
La réaction de l'auteur est quelque peu inattendue pour moi.

Respecte un peu le fait que chacun ait le droit de pleurer sur un hadith si ça le touche
Indiscutablement.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer cette réaction comme anodine.
Moi je pleure facilement de rire face à la bêtise de certains
C'est pas comme ça que tu les aideras et na! :D
 
On peut ne pas être d'accord, il faut pouvoir l'exprimer. Aussi, Ahmedjebli à le droit d'exprimer son mécontentement... libre à moi de lui répondre.

Dans tous les cas, je te remercie pour ton ouverture.
Une grande partie est influencée par le dogme de l'Arabie Saoudite... et dans ce système saoudien, des kaffir comme toi et moi [je suis kaffir selon la conception du kouffr de l'Arabie Saoudite] n'ont pas le droit de s'exprimer.

Heureusement que Bladi n’est pas wahhabite.
 
Alors, je m'en excuse.

C'est vrai, je suis, comme beaucoup, étrangement captivé par la disproportion, le remarquable.
La réaction de l'auteur est quelque peu inattendue pour moi.


Indiscutablement.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer cette réaction comme anodine.

C'est pas comme ça que tu les aideras et na! :-D
Excuses acceptées :)

Aider?
J'ai jamais dit que je bossais dans le Social :D
 
Une grande partie est influencée par le dogme de l'Arabie Saoudite... et dans ce système saoudien, des kaffir comme toi et moi [je suis kaffir selon la conception du kouffr de l'Arabie Saoudite] n'ont pas le droit de s'exprimer.

Heureusement que Bladi n’est pas wahhabite.

hoooooo!!! Comme tu généralises!

Le wahhabisme ne tue pas...



... les wahhabites! :D
 
Salam Alaykoum



La resurrection est une réalité que nous vivrons tous le jour venu, croyants comme non-croyants.

Pour ceux que ca interesse, il y a un livre de Ghazali qui traite de ce sujet : "Apres la mort, la vie".

Wa salam


wa allahou a'lem ce livre n'est pas à conseiller il comporte beaucoup d'erreur, j'en cite une qui me vient à la tête comme le fait que des démons ayant l'image d'êtres qui nous sommes cher viendront dans notre agonie sous la forme de rabins, de moines pour nous dire de changer de religion et autres et autres !
wa allahou a'lem, il y a bien d'autre livres trés interressant, il y a ainsi le livre de Cheikh Omar al achraf intitulé "la grande resurrection" c'est en réalité un ensemble de 8 tomes traitant de la 'aquida, tu en a d'autres sur les anges, la mort, les djinns ...etc
 
salam aujourdhui les musulmans croivent que celui qui a un atome de foi sera repeche de l enfer et sera mis au paradis c faux ils croivent a la sirat(le pont) c faux a l intercession du prophète saw dans l autre monde c faux la vérité c allah a créé le paradis pour les hak moumin et l enfer pour les autres
celui dont la balance est légere il ira au enfer eternellement
celui dont la balance est lourde il ira au paradis éternellement
l intercession est dans ce monde oui a chaque époque il ya des imams qui intercéde en notre faveur
personne ne peut sortir de l enfer c un supplice éternel
vous croyez aux hadiths et niez le coran allah dit ceux qui disent que le feu ne vas nous atteindre quelque temps(le temps de nos péchès)vous avez pris un prommesse auprès d allah non celui qui c englobé de ces péchés il ira en enfer éternellement
 
Ve kalu lentemessenennaru illâ eyyamen ma'dudeh. Kul ettehaztüm ındallahi ahden fe lenyuhlifallahü ahdehü em tekulüne alallahi ma lâ ta'lemun.” Bakara-80
Belâ men kesebe seyyieten ve ehatat bihî hatıetühü fe ülaike eshabünnarı, hüm fiha halidun.” Bakara-81
“Ve men haffet mevâziynühü feulâikelleziyne hasirû enfüsehüm fiy cehenneme hâlidûn.” Mü’minun-103
 
salam aujourdhui les musulmans croivent que celui qui a un atome de foi sera repeche de l enfer et sera mis au paradis c faux ils croivent a la sirat(le pont) c faux a l intercession du prophète saw dans l autre monde c faux la vérité c allah a créé le paradis pour les hak moumin et l enfer pour les autres
celui dont la balance est légere il ira au enfer eternellement
celui dont la balance est lourde il ira au paradis éternellement
l intercession est dans ce monde oui a chaque époque il ya des imams qui intercéde en notre faveur
personne ne peut sortir de l enfer c un supplice éternel
vous croyez aux hadiths et niez le coran allah dit ceux qui disent que le feu ne vas nous atteindre quelque temps(le temps de nos péchès)vous avez pris un prommesse auprès d allah non celui qui c englobé de ces péchés il ira en enfer éternellement

Preuves et parcours de ta reflexion, stp ?

Pourquoi serait-ce faux, car à par dire que c'est faux...

Bon après-midi...
 
wa allahou a'lem ce livre n'est pas à conseiller il comporte beaucoup d'erreur, j'en cite une qui me vient à la tête comme le fait que des démons ayant l'image d'êtres qui nous sommes cher viendront dans notre agonie sous la forme de rabins, de moines pour nous dire de changer de religion et autres et autres !

Je peux répondre a ce point particulier, Ghazali cite parfois des hadiths faibles dans le but simplement de faire passer un message précis. Ceci dis sur l'essentiel il respecte bien la aqida.

Ceci dis je peux comprendre qu'on ait une préférence sur tel ou tel ouvrage :)
 
Preuves et parcours de ta reflexion, stp ?

Pourquoi serait-ce faux, car à par dire que c'est faux...

Bon après-midi...
J'abonde à tous ce qu'il a dit excepté cette partie : « l'intercession est dans ce monde oui à chaque époque il y’a des imams qui intercède en notre faveur ». L’intercession est dans les deux mondes. Des fois, elle aura une réponse positive ; des fois, ça sera une réponse négative. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre en parlant des habitants de Saqar : {48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs} Sourate 74 : Le revêtu d'un manteau (Al-Muddattir).

Quant au reste, Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {80. Et ils [des juifs] ont dit : "Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés !" Dis : "Auriez-vous pris un engagement avec Dieu - car Dieu ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Dieu ce que vous ne savez pas". 81. Bien au contraire ! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. 82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Des musulmans sont entrain de redire la même chose en se basant sur des Hadiths jugés authentiques par leur groupe de savants.
 
J'abonde à tous ce qu'il a dit excepté cette partie : « l'intercession est dans ce monde oui à chaque époque il y’a des imams qui intercède en notre faveur ». L’intercession est dans les deux mondes. Des fois, elle aura une réponse positive ; des fois, ça sera une réponse négative. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre en parlant des habitants de Saqar : {48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs} Sourate 74 : Le revêtu d'un manteau (Al-Muddattir).

Quant au reste, Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {80. Et ils [des juifs] ont dit : "Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés !" Dis : "Auriez-vous pris un engagement avec Dieu - car Dieu ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Dieu ce que vous ne savez pas". 81. Bien au contraire ! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. 82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Des musulmans sont entrain de redire la même chose en se basant sur des Hadiths jugés authentiques par leur groupe de savants.

Merci, pour ta réponse.
 
Je ne l'élimine pas directement et définitivement, mais je n'imagine pas disposer d'un quelconque moyen pour communiquer avec lui.
Si je dois me le représenter, lui et son rapport avec moi, Il serait le grand horloger, je serais une poussière qui s'accroche désespérément à un tout petit engrenage.

Tu ne réponds ni pas oui ni par non :)
Peut-être es-tu encore dans une démarche de recherche.

Dans tout les cas, je ne crois pas à la résurrection telle que décrite par qui que ce soit.
L'après vient après et n'est pas accessible maintenant. Je ne peux donc y accéder directement et avoir la preuve de son existence.
Qui peut me renseigner? Dieu.
Je ne crois pas devoir ou même pouvoir entretenir une quelconque relation avec lui (hormis mon existence, mais je crois qu'elle n'a pas vraiment d'intérêt pour Lui), donc...

Pour ma part je crois dur comme fer en la resurrection et je pense qu'au contraire Dieu se soucie de sa création et c'est la raison pour laquelle il a envoyé des prophetes et des messagers



Alors ensuite, on peut dire : "les prophètes peuvent répondre. Ils témoignent de leur relation avec notre notre créateur à tous"

Je crois que Moïse, Jésus, Mohammed, Bouddha... étaient des humains tous comme moi, et qu'il disposait donc des mêmes privilèges que moi, ni plus, ni moins.
(pour moi, ce sont tous, au pire, des mégalos manipulateurs de peu de principes, des despotes, au mieux, des illuminés déphasés que je ne saurai tenir entièrement responsable de leurs actes )

C'etait certe des humaines comme toi et moi, rien de plus. Chaque prophete passe d'ailleurs par des périodes ou il se rend compte de sa faiblesse, c'est un cheminement obligatoire pour ceux-ci afin qu'ils se rendent compte que les miracles qu'ils realisent ne le sont pas de leur fait mais uniquement du fait de la volonté divine.

Et je tiens quand meme a preciser que je ne place pas bouddha sur le meme rang que les prophetes cités :)
 
Tu ne réponds ni pas oui ni par non
Peut-être es-tu encore dans une démarche de recherche.

"Peut-être es-tu encore dans une démarche de recherche"... "?" :D

ha oui!!!... non, pas du tout. Je ne suis pas dans une démarche de recherche, et si je l'ai été, ce fut seulement bien peu de temps.

Enfant, je faisait ma prière. A genoux au bords de mon lit, la tête basse, les mains jointes, les doigts entrecroisés sur mon front, je récitais.
"Je vous salue Marie pleine de grâces... bla bla bla"
"... Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du Mal.... Ainsi soit-il"
Et maintenant, les doléances!
"Voudriez-vous, je vous prie, Seigneur, permettre à mon père de trouver du travail... aider ma grand mère à arrêter de boire le chanel... éviter que le chien se fasse écraser sur la route..."

Je n'avais pas plus de 4 ou 5 ans, et sans le savoir, je n'y croyais déjà pas. Plus que le manque de foi, c'était un défaut de compréhension.
Je ne comprenais pas, je le sais aujourd'hui, pourquoi nous faisions appel à un être immatériel que je n'avais jamais ni vu, ni entendu, pour régler des problèmes matériels.

Sans avoir la moindre notion de spirituel/temporel, ma petite linotte remarquait bien l'incohérence du discours obligé. Cette confusion des dimensions nécessaire à toute relation avec le divin.
Je n'ai plus jamais cherché à croire, au mieux et avec le temps, j'ai cherché à comprendre pourquoi on croyait. Or, il faut bien l'avouer, les deux ne peuvent se concilier dans une dimension métaphysique.

- Pourquoi Dieu?
- Parce que. Dieu n'a pas besoin d'une raison pour être. Il est.
- Depuis quand?
- Depuis toujours.
- Mais Comment?
- C'est comme ça. C'est tout
- ... Bah vous falloir arrêter de vous payer ma tête, alors.

Et je tiens quand meme a preciser que je ne place pas bouddha sur le meme rang que les prophetes cités

Ha oui? Pourquoi ça?
Parce que sa version diffère trop de celle des autres?
(Il est amusant de remarquer que les révélations diffèrent d'autant qu'il y a de kilomètres entre leurs différentes localisations)

Pourtant, même si lui même ne se reconnait pas en tant que Messager de Dieu, le fait qu'il ait pu passer les années assis sous son ficus, sans manger et sans boire (et sans mourir, surtout) relève bien du miracle.
Or le miracle relève toujours de l'intervention divine.
Il entretenait donc forcément une relation à flux tendu avec Dieu. Ce n'est pas un prophète au sens où on l'entend habituellement, tu as raison.
Toutefois, son enseignement, aussi riche que la tradition musulmane, doit-il être négligé pour autant?
 
Retour
Haut