Au risque de froisser certains, le voile intégral est avant tout une question religieuse. Si on peut sexpliquer quune personne qui na rien à voir avec lislam dise que le voile intégral nest pas une question religieuse mais de dignité de la femme, on ne peut quêtre surpris de voir des musulmans acquiescer, ajouter de leau au moulin, et comme bien souvent se montrer plus incisifs et nuisibles aux musulmans que leurs pires ennemis. Comment une personne se réclamant de lislam peut elle dire que le voile intégral na rien à voir avec lislam, alors que cela apparaît en toutes lettres (et non par extrapolation) dans des propos authentiques du Prophète (salallahu alayhi wasalam) qui dit à titre dexemple : « La femme en état de sacralisation (pendant le pèlerinage) ne doit ni se voiler le visage ni porter de gants. » (Al-Bukhârî). Ou encore ce que rapporte Âishah lorsque lors dun voyage elle perdit la caravane et attendit sous un arbre quon vienne la chercher : « Alors que jétais assise à ma place, le sommeil ma gagné et je me suis endormie. Safwân Ibn Muattal qui était à larrière de larmée arriva au lieu où je me trouvais. Il vit une forme humaine endormie et me reconnut car il mavait vu avant lobligation du voile. Je me suis réveillée alors quil mappelait après mavoir reconnue, et je mis mon voile (Khimâr) » et dans une version du hadith : « Je me suis couvert le visage avec mon Jilbâb » Les Textes mentionnant le fait de couvrir son visage sont nombreux et cela fait donc partie intégrante de lislam. Ne pouvant nier lévidence, certains ont faussement prétendu que cela était spécifique aux femmes du Prophète (salallahu alayhi wasalam), mais cest un argument fallacieux qui ne repose sur rien et qui est balayé par le simple témoignage de nombreuses épouses de Compagnons qui rapportent comme Asmâ Bint Abû Bakr : « Nous couvrions nos visages devant les hommes. » La règle de base est que les Textes sappliquent à tous les musulmans, sauf si exception est mentionnée dans le Texte, et plus simplement encore, Asmâ nest pas une des épouses du Prophète (salallahu alayhi wasalam) et lorsquelle dit : « nous » elle désigne lensemble des femmes des Compagnons. Ceux qui prétendent que cest une pratique propre aux Wahhabites étrangère à lislam font-ils semblant doublier les Textes ? Quils reviennent aux plus anciens exégèses, comme celui de limam At-Tabarî, en commentaire du verset : « Dis également aux croyantes de baisser leur regard, de préserver leur chasteté, et de ne montrer de leur parure que ce qui en paraît. » (An-Nûr, v.31) ou encore « Et si vous leur demandez (aux musulmanes) quelque objet, demandez-le leur derrière un voile, cest plus pur pour vos coeurs et le leur. » (Al-Ahzâb, v.53) et ils constateront que le fait de voiler son visage est mentionné, comme dans tous les exégèses des pieux prédécesseurs, bien avant lexistence de lArabie Saoudite. Que dire lorsque ce sont des « représentants » de lislam qui affirment sans aucune honte que le voile intégral nexiste pas en islam ? Plus rationnellement, comment expliquer quune pratique « inconnue en islam » existe jusquà nos jours sous différentes formes sur toutes les terres dislam ? À moins bien entendu de dire que la grand-mère du Maghreb qui porte son Hayik ou son Lithâm soit une wahhabite, de même en Turquie, en Inde
« Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous penchiez grandement (vers légarement). » (An-Nisâ, v.27)