Un jeune de la tribu Rguibet Laâyaycha fuit les camps de Tindouf

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oued Noun
  • Date de début Date de début
Mon gars je sais pas ce que tu cherche.
Cette histoire des Haratines et des Bidhanes je la connais par coeur.
Tout comme toute l'histoire du territoire entre Oued Noun et fleuve Senegal/ fleuve Niger.

Si tu veux en discuter ouvre un fil dessus.

je sais que vous etes cincere et tu n as pas choisi ton pseudo a l aveuglette il me rappelle omar SAHELI un grand nationaliste et intellectuel chleuh et aussi un grand resistant

cette hierarchisation sociale maghrébine est je pense spécifique à la société sahraoui ..

trés raciste d'ailleurs ..

nuance mon ami tous les noms qui existent maintenant ne sont parus qu apres la colonisation de l afrique par l occident comme congo belge ;congo francais ou encore boustouna;zambie zinbaboue et autres avant toute l afrique cetait le soudan a part l ethiopie et le reste du monde blanc c etait les bidans qui veut dire les blancs

"pure"
J'ai envie de te pardonner ta pureté, mais je ne sais quoi faire de la mienne: mère ait-sghrouchen, père arabo-je-ne-sais-quoi ...
Personne ne m'a rien expliqué.
Comment savoir que je suis pur comme toi ?

c est la loi de dieu si tu es musulman et si tu es mondialiste c est la loi de la nature mais retourne a la foi de l islam et meme des religions monotheistes vous etes tous d ADAM et ADAM est de poussiere et tous les musulmans croyants sont des freres en dieu il n y a pas de difference entre blanc ou noir arabe ou autre que par la FOI

nuance mon ami tous les noms qui existent maintenant ne sont parus qu apres la colonisation de l afrique par l occident comme congo belge ;congo francais ou encore boustouna;zambie zinbaboue et autres avant toute l afrique cetait le soudan a part l ethiopie et le reste du monde blanc c etait les bidans qui veut dire les blancs

cette notion de bidan et spécifique au monde sahraoui..car c'est l'espace de frottement entre les africains noirs , les africains dits "blancs" arabo berberes , et toutes les nuances qu'il existe entre eux ..

au nord , c'est à dire au dela du sahara ( le maghreb méediteranéen ) , les noirs n'étant pas présents d'une maniére massive et organisée , cette notion de bidan est trés superflue
quasiment inexistente ..les gens ne se définissant pas par la couleur de peau vu qu'ils ont tous la méme couleur ..

cette notion de bidan et spécifique au monde sahraoui..car c'est l'espace de frottement entre les africains noirs , les africains dits "blancs" arabo berberes , et toutes les nuances qu'il existe entre eux ..

au nord , c'est à dire au dela du sahara ( le maghreb méediteranéen ) , les noirs n'étant pas présents d'une maniére massive et organisée , cette notion de bidan est trés superflue
quasiment inexistente ..les gens ne se définissant pas par la couleur de peau vu qu'ils ont tous la méme couleur ..

Encore entrain de raconter n'importe quoi.

ElBidan est spécifique aux maures pas qu'au sahraoui, a moins que les habitants de tindouf, de mauritanie et du nord du mali soient aussi des marocains sahraoui.

Les touaregs eux aussi ont leur classification qui est exactement la meme, sauf que les noms changent:
Imuhagh, imajeghen pour les hassan des maures.
Ineslemen (souvent des chorfa du maroc d'ailleurs) pour les zwaya, ceux qui apprenent la religion.
Imghad pour les znaga, les tributaires.
Les Iklan ou Bella pour les khadem ou 7artani, les esclaves ou anciens esclaves.

Sinon il y a pas mal de fréres de peaux foncé dans les villes impériales du Maroc et pourtant c'est pas le sahara.
Des anciens esclaves ou des anciens touaregs qui commercaient.
Qui sont des gens comme n'importe kel autres marocains aujourd'hui, je tiens a le rappeler !

Encore entrain de raconter n'importe quoi.

ElBidan est spécifique aux maures pas qu'au sahraoui, a moins que les habitants de tindouf, de mauritanie et du nord du mali soient aussi des marocains sahraoui.

Les touaregs eux aussi ont leur classification qui est exactement la meme, sauf que les noms changent:
Imuhagh, imajeghen pour les hassan des maures.
Ineslemen (souvent des chorfa du maroc d'ailleurs) pour les zwaya, ceux qui apprenent la religion.
Imghad pour les znaga, les tributaires.
Les Iklan ou Bella pour les khadem ou 7artani, les esclaves ou anciens esclaves.

Sinon il y a pas mal de fréres de peaux foncé dans les villes impériales du Maroc et pourtant c'est pas le sahara.
Des anciens esclaves ou des anciens touaregs qui commercaient.
Qui sont des gens comme n'importe kel autres marocains aujourd'hui, je tiens a le rappeler !

le monde sahraoui fait référence à toutes les sociétés habitant l'espace géographique
qu'on appelle "le sahara " ..de l'atlantique aux rives de la mer rouge ..
maures , touaregs ,toubous , four etc etc ..

cette hierarchisation entre noirs ' métis et "blancs" et un facteur récurrent dans cette région...

la mauritanie est un parfait exemple ..

cette notion de bidan et spécifique au monde sahraoui..car c'est l'espace de frottement entre les africains noirs , les africains dits "blancs" arabo berberes , et toutes les nuances qu'il existe entre eux ...

Comme un peu les Qahtan en arabie.

Le monde Sahraoui est immense.
Pour bidan ca se voit que tu viens de prendre connaissance du mot :D

A ta place, Au lieu de m'aventurer, je ferai mieux de chercher.

le monde sahraoui fait référence à toutes les sociétés habitant l'espace géographique
qu'on appelle "le sahara " ..de l'atlantique aux rives de la mer rouge ..
maures , touaregs ,toubous , four etc etc ..

cette hierarchisation entre noirs ' métis et "blancs" et un facteur récurrent dans cette région...

la mauritanie est un parfait exemple ..

Monde Saharien c'est autre chose que le pays Sahraoui.

Sahraoui aujourd'hui c'est la composante Bidhane du sahara marocain s'exprimant en arabe hassanya.
Les Sahraouis font partie du même ensemble que les hassanophones de Mauritanie, du Nord Mali et du sud-ouest de l'Algérie.

Rien avoir avec les Touaregs, les Toubous, les Zaghawas qui eux bien que Sahariens ne sont en rien Sahraouis.

Quant à la Mauritanie, pour divers raisons le pays est dominé par une élite bidhane
mais quand on connait le pays on remarque qu'il ya un partage du pouvoir (bien que limité).
En plus la composante bidhane elle même est internement hierarchisé.

Sahraoui aujourd'hui c'est la composante Bidhane du sahara marocain s'exprimant en arabe hassanya.
Les Sahraouis font partie du même ensemble que les hassanophones de Mauritanie, du Nord Mali et du sud-ouest de l'Algérie.

Rien avoir avec les Touaregs, les Toubous, les Zaghawas qui eux bien que Sahariens ne sont en rien Sahraouis.

Quant à la Mauritanie, pour divers raisons le pays est dominé par une élite bidhane
mais quand on connait le pays on remarque qu'il ya un partage du pouvoir (bien que limité).
je suis de ton avis saheli et tous les sages sans arriere pensee t eprouvent

Comme un peu les Qahtan en arabie.

Le monde Sahraoui est immense.
Pour bidan ca se voit que tu viens de prendre connaissance du mot :D

A ta place, Au lieu de m'aventurer, je ferai mieux de chercher.

les qahtan en arabie ..ca ne m'interesse pas
bidan , bidhan, byadh , bouyedh , blanc , white or amellal ..c kif kif bourricot
pas la peine de faire un doctorat pour comprendre la bétise humaine
cette histoire de bidan: c'est l'histoire de gars trés bronzés qui méprisent des gars encore plus foncés

saha ..
de la d'ou je viens on appelle sahraoui tout individu vivant dans une ville ou une région saharienne et /ou ayant un mode de vie en relation avec le sahara ..:)

ce n'est pas une "nationalité"..

Ignorant tu es ignorant tu restera ;)

Ya des bidani plus blancs que vous les blondinet

http://1.bp.blogspot.com/_u_ShATMO7...0JOUI/s320/Sahraouis+photo+Roi+Mohamed+VI.jpg

Bon on va pas rentrer dans ce genre de discussion tout de même..:)
par contre tu aurais du peut être discuter ce que j'ai écris ..qui au final c'est une hierarchie sociale sur la base de dosage de mélanine...+/- d'autres paramétres mineurs ..

le cas de la mauritanie est édifiant ..et les problémes que subissent les mauritaniens noirs sont légions..d'ailleurs des milliers ont été envoyés injustement au sénégal..

tout ça en réalité découle de cette culture bidhanienne..pousé à son paroxysme...avec sa logique de :Maitre , Esclave , intermediére..etc

rapporté par des témoins occulaires : pendant la guerre avec le polizario :les soldats sahraouis blancs bléssés refusaient de se faire soigner dans la méme salle avec leurs fréres d'armes plus foncés ou d'une caste inférieur ..!!!

Je suis moi même sahraoui et je demande à ce que la volonté des instances internationales en matière juridique, dont la décision du droit à l'autodétermination a été ratifiée à plusieurs reprises par le roi H2 soit appliquée.

Que le Maroc cesse de nier le droit international, que le Maroc cesse de spolier le peuple sahraoui, que le Maroc cesse de faire souffrir le peuple sahraoui, que le Maroc cesse de martyriser le peuple sahraoui, que le Maroc rompt une fois pour toute avec ses méthodes d'un autre temps, qu'il rompt ses liens avec israel comme ils ont été rompus de fait avec l'Afrique de l'Apartheid. Que le Maroc reprenne le chemin de la paix, du respect et de la dignité humaine. La RASD ne lui appartient pas et ne lui appartiendra jamais, celle-ci n'a été pour lui que son cercueil, son gouffre financier et son déshonneur...

Vive la RASD vive le Maroc mort au colonialisme !

rapporté par des témoins occulaires : pendant la guerre avec le polizario :les soldats sahraouis blancs bléssés refusaient de se faire soigner dans la méme salle avec leurs fréres d'armes plus foncés ou d'une caste inférieur ..!!!

Me parle plus jamais de ces chiens.

Tant mieux pour nous ils sont chez vous et gardez les qu'il y restent.

Les vrai sahraoui sont au Maroc et ces pratiques esclavagistes sont interdites par la loi marocaine ;) contrairement a ce qui passe auj encore ds ton pays.

Je suis moi même sahraoui et je demande à ce que la volonté des instances internationales en matière juridique, dont la décision du droit à l'autodétermination a été ratifiée à plusieurs reprises par le roi H2 soit appliquée.

Que le Maroc cesse de nier le droit international, que le Maroc cesse de spolier le peuple sahraoui, que le Maroc cesse de faire souffrir le peuple sahraoui, que le Maroc cesse de martyriser le peuple sahraoui, que le Maroc rompt une fois pour toute avec ses méthodes d'un autre temps, qu'il rompt ses liens avec israel comme ils ont été rompus de fait avec l'Afrique de l'Apartheid. Que le Maroc reprenne le chemin de la paix, du respect et de la dignité humaine. La RASD ne lui appartient pas et ne lui appartiendra jamais, celle-ci n'a été pour lui que son cercueil, son gouffre financier et son déshonneur...

Je pense qu'on va rigoler ce soir !!!

T'es sahraoui de quel tribu ?de quel fraction et de quelle ville :)

Tu as fait des progrès

Vive le Maroc tu approuve l'intégrité territoriale de ce royaume

vive la RASD je t'approuve puisque dans RASD il y a le mot république, elle ne peut être qu'en dehors du royaume.

.

parfois on voit des betises ouvre les yeux et regarde les royaumes dans le monde entier ce sont les meilleurs et leurs peuples sont les plus securises toi tu es un sanguinaire tu penses a te demolir toi meme a moins que tusois saoul

Personnellement, je n'ai rien contre votre république dès que vous trouverez un terrain dans un pays arabe pour y'installer votre république arabe. Notre Sahara est notre terre amazighe. Tu ne peux donc pas créer une république arabe sur une terre amazighe!!!

parfois on voit des betises ouvre les yeux et regarde les royaumes dans le monde entier ce sont les meilleurs et leurs peuples sont les plus securises toi tu es un sanguinaire tu penses a te demolir toi meme a moins que tusois saoul

mon message en deux mots est édité par "Iwisntmazirt"

Personnellement, je n'ai rien contre votre république dès que vous trouverez un terrain dans un pays arabe pour y'installer votre république arabe. Notre Sahara est notre terre amazighe. Tu ne peux donc pas créer une république arabe sur une terre amazighe!!!

Retour