Un jeune Israélien trouve un chèque de 100.000 dollars dans le Mur des Lamentations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia2612
  • Date de début Date de début

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Alors qu'il se recueillait au pied du Mur des Lamentations, un Israélien de 22 ans a trouvé un chèque de 100 000 dollars, niché entre les pierres du lieu saint.

Mercredi soir, une jeune Israélien est parti se recueillir au pied du Mur des Lamentations de Jérusalem. Lors de sa prière, il a aperçu un bout de papier étrange qui s'est avéré être... un chèque de 100 000 dollars (70 000 euros). Le quotidien israélien, Yédiot Aharonot, rapporte jeudi que le chèque était destiné à "sa sainteté le Mur des Lamentations". Toutefois, le jeune homme est décidé à encaisser le montant.

Le rabbin du lieu saint, Shmuel Rabinovich, est scandalisé par le geste du jeune homme de 22 ans. "Je condamne chaque tentative d'ouvrir des voeux. C'est un blasphème et une atteinte à ce Mur sacré", rapporte RTBF. En attendant le jeune homme est parti chèque en poche et avec un nouvel avocat à Haïfa. On peut s'attendre à présent l'ouverture d'un procès, l'opposant à l'administration du Mur des Lamentations.

Espérons pour ce jeune homme que ce chèque n'est pas en bois :oh: :oh:

Je ne le trouve pas très honnête ce jeune homme. Le chèque n'était pas libellé à son nom, il n'avait pas à le prendre.
et en plus c'est un lieu Saint, il n'a pas peur des foudres de Dieu.

Depuis le temps que des juifs glissent des papiers dans les interstices de ce mur, il reste encore de la place pour encore en ajouter?

Il est permis de prendre des papiers qui s'y trouvent? Ce n'est pas de la curiosité mal placée?

Depuis le temps que des juifs glissent des papiers dans les interstices de ce mur, il reste encore de la place pour encore en ajouter?

Il est permis de prendre des papiers qui s'y trouvent? Ce n'est pas de la curiosité mal placée?

Le rabbin du lieu saint, Shmuel Rabinovich, est scandalisé par le geste du jeune homme de 22 ans. "Je condamne chaque tentative d'ouvrir des voeux. C'est un blasphème et une atteinte à ce Mur sacré", rapporte RTBF. En attendant le jeune homme est parti chèque en poche et avec un nouvel avocat à Haïfa. On peut s'attendre à présent l'ouverture d'un procès, l'opposant à l'administration du Mur des Lamentations.

ça se fait pas franchement!!!!!

Ca pésera sur sa balance! si il savait ce qui se dit sur l2amana.... :D oops...

Nan sérieux, il n'a pas respecté ce lieu en faisant ça! et en plus il compte bien l'encaisser! tss.... J'espère que le mec qui a glissé ce chèque fera opposition tout simplement!:cool:

Selon ce que ce Rabbin déclare,j'ai compris,que c'était blasphématoire,qu'il condamne toutes tentatives d'ouvrir les voeux des autres personnes,donc ce ne serait pas à mon avis,dans le but de récupérer le chèque,mais plutôt religieux

Dans les églises,il y a aussi les "pilleurs de troncs" mais ça m'étonnerait qu'ils y trouvent un chèque d'un tel montant,les donateurs versent plutôt directement aux Curés

Voler l'argent destiné en principe aux pauvres,c'est dégueulasse

Pour le mur des lamentations,son chèque n'était destiné à personne,il l'a laissé comme message de voeux?

exactement :cool:

mais je ne comprends pas trop la motivation du rabbin dans cette histoire

il s'insurge par principe religieux ou il voudrait récupérer ce chèque?

Je pense par principe religieux..
Ils doivent avoir l'&quivalent comme chez nous "l2amana" le bien des autres, surtout il ne faut jamais y toucher, parce que ça pardonne pas

Enfin après ça se trouve je me trompe..:D

mais pourquoi le type a mis un chéque dans ce mur , il pensait racheter ses pêchés ?

quand on voit le montant, on imagine un peu!!!

Si celui qui a déposé ce chèque avait voulu que cet argent aboutisse chez un rabbin, une institution religieuse ou autre il lui suffisait d'indiquer un bénéficiaire.

La seule explication que je trouve c'est que cet heureux donateur voulait laisser le hasard (Dieu ???) décider qui profiterait de sa générosité.

Le rabbin est furieux? Ça vous étonne? :)

Si celui qui a déposé ce chèque avait voulu que cet argent aboutisse chez un rabbin, une institution religieuse ou autre il lui suffisait d'indiquer un bénéficiaire.

La seule explication que je trouve c'est que cet heureux donateur voulait laisser le hasard (Dieu ???) décider qui profiterait de sa générosité.

Apparemment il devait savoir que ce chéque ne bénéficierait à personne, puisque les papiers ne sont pas censés être ouverts et lus !

c'est exactement ce que je me suis dit...si le donateur avait écrit comme bénéficiaire "le mur des lamentations" y aurait pas eu d'histoire...

Peut etre que cet homme était dans une situation délicate, il lui fallait 100 000 dollars pour rembourser une dette, alors il c'est rendu au MDL et a établi un chèque de cette somme afin qu'elle lui arrive par la grâce de Dieu !

Peut etre que cet homme était dans une situation délicate, il lui fallait 100 000 dollars pour rembourser une dette, alors il c'est rendu au MDL et a établi un chèque de cette somme afin qu'elle lui arrive par la grâce de Dieu !

et peut être que c'est une histoire de blanchiment d'argent et que c'est son complice qui l'a posé !

Alors qu'il se recueillait au pied du Mur des Lamentations, un Israélien de 22 ans a trouvé un chèque de 100 000 dollars, niché entre les pierres du lieu saint.

Mercredi soir, une jeune Israélien est parti se recueillir au pied du Mur des Lamentations de Jérusalem. Lors de sa prière, il a aperçu un bout de papier étrange qui s'est avéré être... un chèque de 100 000 dollars (70 000 euros). Le quotidien israélien, Yédiot Aharonot, rapporte jeudi que le chèque était destiné à "sa sainteté le Mur des Lamentations". Toutefois, le jeune homme est décidé à encaisser le montant.

Espérons pour ce jeune homme que ce chèque n'est pas en bois :oh:

L'argent, l'argent l'argent!
Je fomenterai des guerres pour en avoir!
Je creuserai jusque dans les murs du lieu saint de mon peuple pour en trouver!

Vive les clichés :D

Espérons pour ce jeune homme que ce chèque n'est pas en bois :oh:

C'est malhonnête de l'encaisser, surtout s'il est libellé par un généreux israélien en faveur des orphelins palestiniens! :D

Oui mais quand il y a le nom du bénéficiaire, c'est tjr possible de l'encaisser à son nom ???

Faut voir si ce n'est pas simplement un chèque au porteur.

La raison de mettre ce chèque dans le mur ?

Peut-être que c'était un chèque avait été obtenu d'une façon ne répondant pas à l'éthique religieuse de celui qui l'a obtenu et qu'il a eu des remords. Il aurait alors pu le mettre dans le mur.

J'ai lu cet article sur un autre site, et apparemment les papiers sont récupérés puis brûlés rituellement (sans jamais être ouvert).

Et il n'est normalement pas permis de les prendre - du moins pour ce qui est de l'éthique religieuse. Pour le règlement de ceux qui s'en occupent aussi bien sûr, mais d'un point de vue juridique, difficile de se prononcer.

Retour