un livre? lequel?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leoujdi
  • Date de début Date de début
Stéphen King est le roi du fantastique et du suspens à mes yeux...de gros pavés que tu peux descendre en une nuit !

oui j'en ai lu de lui en effet de gros pavé! :D

j'aime aussi les histoires douces qui se rapprochent de notre quotidien mais assez recherché.

mon problème c'est que je suis assez difficile en lecture :(

ça ne me dit rien, c'est pas le livre avec un homme prof qui va faire un voyage en italie je crois et qui dois écrire ce qu'il vois?

non en fait ce sont deux policiers enfin un inspecteur et un policier qui vont dans un petit village au maroc faire une sorte d'enquete. Dommage à cause de la lenteur et la lourdeur je ne l'avait même pas fini.. :rolleyes:

ah ok! à chaque fois je vois des livres, je note les titres pour les reperer mais rien

là j'aimerai trop en avoir un pour mes vacs :(

lol milles soleil splendides j'aime bien ;) mais quand j'ai su que ce n'étais pas une histoire vrai ça ma refroidi je sais pas pourquoi mais il es rapide c'est un livre que tu ne veux pas lâché très bien écrit, c'était un ami prof de français qui me l'a offert

lol milles soleil splendides j'aime bien ;) mais quand j'ai su que ce n'étais pas une histoire vrai ça ma refroidi je sais pas pourquoi mais il es rapide c'est un livre que tu ne veux pas lâché très bien écrit, c'était un ami prof de français qui me l'a offert

celui ci c'est celui que tu m'as dit tout à l'heure à propos du mariage ?

je n'aime pas trop ce genre d'histoire en fait :rouge:

un livre avec une histoire vrai

L'écrivain de Yasmina Kadra ( derrière ce pseudo se cache un homme, et un grand écrivain )
Histoire vraie donc, puisque c'est celle de l'auteur, enfant lors de l'indépendance de l'algérie qui entre dans une école de formation militaire et qui finira officier ( colonel je crois), mais qui surtout voit naître en lui une vocation d'écrivain.
J'ai aussi lu "l'attentat" du même auteur, sur le conflit Israelo-Palestinien et c'est superbe ( triste mais le sujet prête peu à la rigolade de toute façon) ...

En rapport avec le Maroc, La prisonnière, biographie de Malika Oufkir . Hautement recommandable et boulversant.

L'écrivain de Yasmina Kadra ( derrière ce pseudo se cache un homme, et un grand écrivain )
Histoire vraie donc, puisque c'est celle de l'auteur, enfant lors de l'indépendance de l'algérie qui entre dans une école de formation militaire et qui finira officier ( colonel je crois), mais qui surtout voit naître en lui une vocation d'écrivain.
J'ai aussi lu "l'attentat" du même auteur, sur le conflit Israelo-Palestinien et c'est superbe ( triste mais le sujet prête peu à la rigolade de toute façon) ...

En rapport avec le Maroc, La prisonnière, biographie de Malika Oufkir . Hautement recommandable et boulversant.

A mon humble avis: éviter absolument la littérature de langue française "exotique". Elle s'adresse à un public très précis... et n'est pas représentative de la littérature des pays dont ces auteurs prétendent parler.

A mon humble avis: éviter absolument la littérature de langue française "exotique". Elle s'adresse à un public très précis... et n'est pas représentative de la littérature des pays dont ces auteurs prétendent parler.

"Prétendent parler ..." :)

Lis donc Yasmina Kadra, c'est juste un grand écrivain, qu'il parle de l'algérie ou d'autre chose .
Mais c'est qu'il ait choisi de s'exprimer en Français qui te gêne, peut-être ?

"Prétendent parler ..." :)

Lis donc Yasmina Kadra, c'est juste un grand écrivain, qu'il parle de l'algérie ou d'autre chose .
Mais c'est qu'il ait choisi de s'exprimer en Français qui te gêne, peut-être ?

Absolument pas. Mais ce n'est pas mon genre de littérature, c'est tout. Je me délecte aux élégies d'André Chénier. Si l'on compare aux auteurs "exotiques" (Tahar Ben Jelloun ou Malika Oufkir, etc.), c'est quand même d'un autre niveau. Khlass.

Absolument pas. Mais ce n'est pas mon genre de littérature, c'est tout. Je me délecte aux élégies d'André Chénier. Si l'on compare aux auteurs "exotiques" (Tahar Ben Jelloun ou Malika Oufkir, etc.), c'est quand même d'un autre niveau. Khlass.

malika Oufkir n'a pas de prétention d'écrivain, son livre était coécrit avec une écrivain(e) tunisienne d'origine dont le nom m'échappe . Mais puisqu'il voulait une histoire vraie, malheureusement celle-ci l'est et le livre est boulversant .
Et pour Ben Jelloun, le peu que j'en ai lu m'a ennuyé, rien à voir avec ce qu'écrit Yasmina Kadra .

non mais ils sont gouvernes par une culture semblable et un francais tout simple c'est pas matpassant ou andre gide et la culture maghrebine je veux voir d'autres horizons pas que l'on me parle de la jeblia ou la berbere avec la cruche sur la tête comme les tableaux orientalistes

Il faut lire l'excellent commentaire de Aijaz Ahmed sur les écrivains indo-pakistanais de langue anglaise. Cela s'applique parfaitement aux écrivains maghrébins de langue française.

Un bon livre: "Les pilliers de la terre" de Ken Follet.

Terrible !

sinon il y a aussi les Gilbert Sinoué: "Avicenne ou la route d'Ispahan", "La pourpre et l'olivier" Terrible !!!!

L'athée et hédoniste Michel Bakounine in "Oeuvres". Extraordinaire à mon avis.

"Etre libre pour l'homme signie être reconnu et considéré et traité comme tel par un autre homme. La liberté d'autrui, loin d'être une limite ou la négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation".

Alors je te conseille un livre qui se lit très bien:
Une relation dangereuse (de Douglas Kennedy) c'est comme un film ca se lit tout seul.

Si tu veux plutôt un classique mais poignant:
Le grand cahier (d'Agota Kristof) c'est vraiment bizzar et choquant mais c'est un classique.

Retour