Un Mécréant peut-il gagner des hassanettes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Sans doute cette question n'a-telle aucun sens mais je vous fais confiance pour me le dire ;)

Je m'explique, en supposant que quelqu'un qui ne croit pas en Dieu se comporte de telle manière que s'il croyait en Dieu, il gagnerait pleins de hassanettes, sa mécréance "annule"-t-elle toutes ses BA ? La mécréance est-elle à ce point répréhensible que quelque soit son comportement, il est de toutes façons "hors-circuit" et peu fréquentable si on peut dire ?

Sans doute cette question n'a-telle aucun sens mais je vous fais confiance pour me le dire ;)

Je m'explique, en supposant que quelqu'un qui ne croit pas en Dieu se comporte de telle manière que s'il croyait en Dieu, il gagnerait pleins de hassanettes, sa mécréance "annule"-t-elle toutes ses BA ? La mécréance est-elle à ce point répréhensible que quelque soit son comportement, il est de toutes façons "hors-circuit" et peu fréquentable si on peut dire ?
deja,faut que cette personne médite pourquoi elle ne croit pas en Dieu

là est la question

comment elle peut croire que le clavier dont elle tape,ce n'est pas le fruit d'un hasard,ce sont des gens qui se sont mis a plusieurs pour l'assembler,c'est une machine complexe et donc impossible que le clavier soit juste "apparu" d'un clignement d'oeil

mais quand on lui dit que cette univers,cette complexité du monde,des etre vivant,tout est réglé au millimetre chez lhomme,vient de Dieu,elle dit : non c'est comme ça,c'est le big bang

comment une petite chose comme un clavier elle accepte qu'il y est des hommes qui lont façonner,mais le monde en lui meme ,non ,c'est du hasard

pr repondre directement a ta question

non. un mecreant quoi qu'il fasse , s'il reste dans sa mecreance ses actes n'ont aucune valeur pour dieu

Salut a toi ô âme égarée LOL .... Alors la hassanate valide c'est faire une bonne action avc l'intention de plaire au Créateur . Donc si vs ne croyez pas (ego) vos action ne sera pas compter comme une hassanate mais comme acte de bien

pr repondre directement a ta question

non. un mecreant quoi qu'il fasse , s'il reste dans sa mecreance ses actes n'ont aucune valeur pour dieu
Salam aleicoum la sardine ya un verset du coran qui dit celui fera le bien d'un atome le verra ... Le non croyant qui fait une action sa récompense sera dans ce bas monde mais NAda dans akhira

Allah, subhanahu wa ta'ala a dit:

"Celui qui recherche le labour de la vie Ultime nous le lui donnerons, celui qui recherche le labour de ce bas monde nous le lui accorderons et il n'aura dans la vie Ultime aucune part"

sada9allah wa rassulih.

La réponse du coran:

18.103. Dis : «Voulez-vous que nous vous fassions connaître ceux dont les œuvres sont les plus vouées à l'échec ,
18.104. ceux dont les efforts, dans cette vie, s'en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir?»
18.105. Ce sont ceux qui nient les signes de leur Seigneur ainsi que leur comparution devant Lui. Les œuvres de ces gens-là n'auront aucune valeur et ne pèseront pas lourd dans la vie future.
18.106. Et c'est l'Enfer qui sera leur rétribution, pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes signes et Mes prophètes ,

Salam aleicoum la sardine ya un verset du coran qui dit celui fera le bien d'un atome le verra ... Le non croyant qui fait une action sa récompense sera dans ce bas monde mais NAda dans akhira

salam grand frere
« Les œuvres de ceux qui ont mécru, sont telle de la cendre emportée par le vent, un jour de tempête », [sourat Ibrahim 'ayah 18].

donc dans tt les cas ses bonnes actions ne lui seront d'aucune utilité
wa allahu a3lem

salam grand frere
« Les œuvres de ceux qui ont mécru, sont telle de la cendre emportée par le vent, un jour de tempête », [sourat Ibrahim 'ayah 18].

donc dans tt les cas ses bonnes actions ne lui seront d'aucune utilité
wa allahu a3lem
Barakallah oufik oui puisque n'a de valeur que laudela mais comme la dit youssouf plus haut elle n'aura de salaire que dans ce bas monde

La réponse n'est pas si simple... Les mécréants ne sont pas tous pareils et la réponse dépend du cheminement qui a fait de l'homme en question kafir.

Il y'a des mécréants qui n'ont pas découvert l'Islam voire ils ont découvert des versions d'islam qui ont déformé son image et font fuir cette personne de son entourage... Dieu est Juste et sanctionner cet homme qui n'a pas reçu le vrai message de l'Islam, est loin d'être juste.

La réponse n'est pas si simple... Les mécréants ne sont pas tous pareils et la réponse dépend du cheminement qui a fait de l'homme en question kafir.

Il y'a des mécréants qui n'ont pas découvert l'Islam voire ils ont découvert des versions d'islam qui ont déformé son image et font fuir cette personne de son entourage... Dieu est Juste et sanctionner cet homme qui n'a pas reçu le vrai message de l'Islam, est loin d'être juste.
quoi qu'il en soit a l'heure ou nous nous parlons un mecreant (c'est a dire tte personne qui n'est pas entré en islam)n'a aucune chance de s'en tirer s'il reste dans sa mecreance

Salam le macho ;) ...... Il y a déjà eu il topic a ce
Sujet qu'en est il de ceux qui nont pas reçut le message lors du jour des comptes j'avais donnner une version si ça vous intéresse

Quant à ceux qui ne croient pas leurs oeuvres sont comme un mirage dans le désert. Une personne assoiffée pense qu’il y a de l’eau. Mais quand il l’atteint, il trouve qu’il n’y a rien, et il trouve ALLAH là à la place, pour le punir pleinement de ses oeuvres. ALLAH est le juge le plus efficace(24:39).

Mais c'est le pourquoi qui permet de comprendre. Et, malheureusement ce n'est possible que si l'on croit d'abord et même très sincèrement, car on ne peut jouer au bras de fer avec Dieu.

Mais c'est le pourquoi qui permet de comprendre. Et, malheureusement ce n'est possible que si l'on croit d'abord et même très sincèrement, car on ne peut jouer au bras de fer avec Dieu.
Ben, dans ce cas, c'est simple. ça ne marche qu'avec les croyants. Il peut les chouchouter ou les massacrer comme bon lui semble. Du moment qu'il me foute la paix.

C'est comme si un ouvrier dit à son employeur, je ne viens jamais à l'usine, mais vous me donner quand même mon salaire...

Comment pourrait-il gagner des hassanettes alors qu'il ne va jamais à la rencontre d'Allâh, même dans ses intentions, et de la Religion qu'Il a agréé ?

Je pense que c'est possible.

D'ailleurs Dieu écouterait les douaa des mathloumin (les gens qui subissent une injustice,, ) mais pour prier Dieu il faut avoir un minimum de croyance quand même !!.

Après faut pas oublier qu'il y a toujours al donia wal akhira.

A mon avis un mécréant qui fait des choses bien dans la vie, peut être récompensé, mais sûrement dans la vie.

Encore une fois c'est un vais personnel, ne me tuez pas :D

Ben, dans ce cas, c'est simple. ça ne marche qu'avec les croyants. Il peut les chouchouter ou les massacrer comme bon lui semble. Du moment qu'il me foute la paix.

Mieux que cela:

THEME = Les ressources matérielles de ce monde : La seule chose que les mécréants obtiennent

Si les gens ne risquaient pas de constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers pour y monter(43:33); et pour leurs maisons, des portes et des divans où ils s'accouderaient(43:34), ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de Ton Seigneur, est pour les pieux(43:35).

THEME = D’infernaux compagnons invisibles.*

Quiconque méprise le message du Plus Gracieux, nous nommons un diable pour être son constant compagnon(43:36).* De tels compagnons les détourneront du chemin, pourtant ils leur laissent croire qu’ils sont guidés(43:37). Quand il viendra à Nous il dira, «Oh! J’aurais aimé que tu sois aussi loin de moi que les deux levants.* Quel misérable compagnon!»(43:38). Cela ne vous consolera pas en ce jour, en tant que transgresseurs, car tous deux vous partagerez le châtiment(43:39).

Pauvre diable. Il a été nommé mais subira quand même le chatiment. Une vraie tête de turc.

Bonjour Difkoum

Il ne faut pas sous estimer le diable :langue:

Le maudit diable a choisi de désobéir Dieu en connaissance de cause.

ça montre que nous avons tous (même les diables :D) une part de liberté par rapport à notre sort.

Bonjour Difkoum

Il ne faut pas sous estimer le diable :langue:

Le maudit diable a choisi de désobéir Dieu en connaissance de cause.

ça montre que nous avons tous (même les diables : D) une part de liberté par rapport à notre sort.
Bonjour petit diamant :D
Ce qui a été copié/collé c'est qu'il a été nommé. Maintenant, la question qui se pose : combien de diable y a-t-il dans le monde ? Y en a-t-il qui se sont repenti ? Que deviennent ils s'ils se repentent ?

Bonjour petit diamant :D
Ce qui a été copié/collé c'est qu'il a été nommé. Maintenant, la question qui se pose : combien de diable y a-t-il dans le monde ? Y en a-t-il qui se sont repenti ? Que deviennent ils s'ils se repentent ?

un humain diable,, pour moi impossible l'association.

du moment ou l'on bascule dans le diabolisme, on sacrifie à jamais son humanisme.

un diable, c'est extrêmement rare, tout comme un ange.

Retour