Un militaire français tué et un autre grièvement blessé en Afghanistan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion EllMo
  • Date de début Date de début
Un soldat français a été tué samedi et un autre gravement blessé par l'explosion d'une mine à proximité d'un camp de l'armée afghane en périphérie de Kaboul. Ce décès porte à 24 le nombre de militaires français morts en Afghanistan depuis l'arrivée des premiers d'entre eux en janvier 2002. Voici un rappel des Français morts en Afghanistan:

- 21 oct 2004: deux soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan sont tués dans un accident de la route près de Kaboul.
- 12 fév 2005 : un militaire se suicide à Kaboul avec son arme.
- 18 sept 2005: un soldat des forces spéciales est tué par l'explosion d'une mine radiocommandée au passage de son véhicule dans la région de Spin Boldak, au sud de l'Afghanistan.
- 4 mars 2006: un officier des forces spéciales est tué dans un engagement armé avec des talibans dans le sud du pays.
- 15 mai 2006: un militaire de l'Isaf est tué par une explosion au cours d'une opération de déminage au nord de l'aéroport de Kaboul.
- 20 mai 2006: deux soldats des forces spéciales sont tués dans un affrontement avec des talibans dans la région de Kandahar, dans le sud.
- 25 août 2006: deux soldats des forces spéciales sont tués au cours d'un engagement avec des talibans dans l'est de l'Afghanistan.
- 25 juil 2007 : un soldat, instructeur de l'armée afghane, est tué près de Kaboul par une attaque à la roquette d'un cantonnement.
- 23 août 2007 : un brigadier du 1er régiment de hussards parachutistes se tue dans un accident de la circulation lors d'une patrouille à Kaboul.
- 21 sept 2007: un attentat suicide à Kaboul tue un soldat français de l'Isaf.
- 18 et 19 août 2008: dix soldats de l'Isaf sont tués et 21 autres blessés lors de combats contre des insurgés, à soixante kilomètres à l'est de Kaboul. Ces pertes sont les premières depuis le renforcement de la présence militaire de la France en Afghanistan annoncée par le président Nicolas Sarkozy lors du sommet de l'Otan en avril.
- 22 nov 2008: un instructeur français de l'armée afghane est tué par une mine lors d'une reconnaissance à pied près du camp de Darulaman, en périphérie sud de Kaboul.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/les-pertes-de-soldats-francais-en-afghanistan/924/0/293957

Un soldat français a été tué samedi et un autre gravement blessé par l'explosion d'une mine à proximité d'un camp de l'armée afghane en périphérie de Kaboul. Ce décès porte à 24 le nombre de militaires français morts en Afghanistan depuis l'arrivée des premiers d'entre eux en janvier 2002. Voici un rappel des Français morts en Afghanistan:

- 21 oct 2004: deux soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan sont tués dans un accident de la route près de Kaboul.
- 18 sept 2005: un soldat des forces spéciales est tué par l'explosion d'une mine radiocommandée au passage de son véhicule dans la région de Spin Boldak, au sud de l'Afghanistan.
- 4 mars 2006: un officier des forces spéciales est tué dans un engagement armé avec des talibans dans le sud du pays.
- 15 mai 2006: un militaire de l'Isaf est tué par une explosion au cours d'une opération de déminage au nord de l'aéroport de Kaboul.
- 20 mai 2006: deux soldats des forces spéciales sont tués dans un affrontement avec des talibans dans la région de Kandahar, dans le sud.
- 25 août 2006: deux soldats des forces spéciales sont tués au cours d'un engagement avec des talibans dans l'est de l'Afghanistan.
- 25 juil 2007 : un soldat, instructeur de l'armée afghane, est tué près de Kaboul par une attaque à la roquette d'un cantonnement.
- 23 août 2007 : un brigadier du 1er régiment de hussards parachutistes se tue dans un accident de la circulation lors d'une patrouille à Kaboul.
- 18 et 19 août 2008: dix soldats de l'Isaf sont tués et 21 autres blessés lors de combats contre des insurgés, à soixante kilomètres à l'est de Kaboul. Ces pertes sont les premières depuis le renforcement de la présence militaire de la France en Afghanistan annoncée par le président Nicolas Sarkozy lors du sommet de l'Otan en avril.
- 22 nov 2008: un instructeur français de l'armée afghane est tué par une mine lors d'une reconnaissance à pied près du camp de Darulaman, en périphérie sud de Kaboul.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/les-pertes-de-soldats-francais-en-afghanistan/924/0/293957

Permettez-moi de présumer que vous êtes détenteur de la nationalité et de la citoyenneté française (donc, par extension, de la citoyenneté européenne.)

Pourriez-vous infirmer mon propos ou alors justifier vos propos ?

Désolé mais je ne comprends pas très bien la logique de votre jouissance affichée.

Merci.

Permettez-moi de présumer que vous êtes détenteur de la nationalité et de la citoyenneté française (donc, par extension, de la citoyenneté européenne.)

Désolé mais je ne comprends pas très bien la logique de votre jouissance affichée.

Merci.

Quelle jouissance? Je ne comprends pas non plus?

On doit être plusieurs à s'en "réjouir" alors, vu le nombre de médias qui en parlent : http://news.google.be/news?hl=fr&ie=UTF-8&tab=wn&ncl=1262889745

Merci.

tu crois qu'il va y avoir une grande pleurnicheri pour la mort d'un occupant!

Merci.

Permettez-moi de présumer que vous êtes un authentique descendant de Gaulois?

Désolé mais je ne comprends pas très bien la logique de votre naïveté et de votre indifférence affichées.

Savez vous cher concitoyen qu'une guerre d'occupation est fait au nom de notre pays?
Que des Afghans subissent un joug colonial, et vivent sous l'oppression de soldats étrangers (les notres) pour je ne sais quelle raison osbcure? Aucun soldat afghan ne m'a pourtant menacé et je ne crains pas pour notre pays la France d'être détruit par les Afghans.
Vous si ? Vous avez peur d'une invasion de soldats afghans?

Permettez-moi de presumer que vous etes detenteur de la nationalite et de la citoyennete franc,aise (donc, par extension, de la citoyennete europeenne.)

meulan, nos pays d'adoption subissent tous des pertes en Afghanistan parmi les trouppes de l'ISAF (pour moi, c'est plusieurs pays simultanement dont je possede les nationalites -- non, pas la France). C'est le prix a payer pour qu'il n'y ait plus une repetition de la periode noire des Talibans ou les femmes etaient traitees comme des sous-humains, et ou ecouter la musique etait strictement interdit. Un hommage a tous ceux et celles qui ont peri en combattant les Talibans; et un hommage aussi a toutes les victimes civiles de cette guerre: il y en a trop. :(

Ceci dit, EllMo ne s'est pas rejoui de ces chiffres: il n'a fait que les communiquer. Je ne vois pas pourquoi tu t'offusques si rapidement. Par contre, il y a d'autres bladinautes qui meriteraient 100% ta replique. ;)

Le seul terrorisme que je vois c'est pas le supposé terrorisme afghan mais le terrorisme intellectuel qui sévit et qui nous empêche de féliciter les insurgés afghans contre les armées étrangères qui spolient leurs terres...

Je serais curieux de connaitre les sentiments de ce meulan au sujet du bombardement
par les usa sur un mariage qui a tué une dizaine de civiles voila une semaine!

ils te diront que c,a fait parti du prix `a payer pour la "democracie"!

Celui qui dirait ca, serait un idiot (avec tout le respect du a un co-bladinaute). Ces attaques contres des fetes de marriages sont 1000% condamnables et je met a defi tous ceux qui essayent de les justifier. Les responsables quand les H.Q. qui ciblent des rassemblements devraient etre traines devant un tribunal militaire pour crimes de guerre.

Mais ca ne change rien au probleme de base: il y a une guerre la bas, et comme toute guerre, ca divise les opinions. Les uns sympatisent avec les Afghans et l'ISAF, les autres avec les Talibans.

Chacun a sa philosophie personelle qu'il aimerai bien imposer aux Afghans... bien sur sans leur demander leur avis. ;) Et comme ni l'ISAF/Gouvernement Afghan, ni les Talibans ne s'interessent a l'avis des populations afghanes, on peut toujours choisir le moindre mal. Maintenant, ce qu'est le mal, est bien sur une question d'interpretation que chacun est libre d'avoir.

Celui qui dirait ca, serait un idiot (avec tout le respect du a un co-bladinaute). Ces attaques contres des fetes de marriages sont 1000% condamnables et je met a defi tous ceux qui essayent de les justifier. Les responsables quand les H.Q. qui ciblent des rassemblements devraient etre traines devant un tribunal militaire pour crimes de guerre.

Mais ca ne change rien au probleme de base: il y a une guerre la bas, et comme toute guerre, ca divise les opinions. Les uns sympatisent avec les Afghans et l'ISAF, les autres avec les Talibans.

Chacun a sa philosophie personelle qu'il aimerai bien imposer aux Afghans... bien sur sans leur demander leur avis. ;) Et comme ni l'ISAF/Gouvernement Afghan, ni les Talibans ne s'interessent a l'avis des populations afghanes, on peut toujours choisir le moindre mal. Maintenant, ce qu'est le mal, est bien sur une question d'interpretation que chacun est libre d'avoir.

c'est inacceptable qu'une armée capable de faire des bombardements chirurgicales puisse faire de pareils bavures! bordel mais qui prend les décisions??? est-ce si difficile de voir que ce sont des civiles???

Ce qui me choque le plus est que ces memes soldats vont rentrer chez-eux la conscience tranquille et en héros!!!

Il doit y avoir des milliers de crimes de guerres commis en Irak et en Afghanistan par les usa à l'abris de poursuites judiciaires!

meulan, nos pays d'adoption subissent tous des pertes en Afghanistan parmi les trouppes de l'ISAF (pour moi, c'est plusieurs pays simultanement dont je possede les nationalites -- non, pas la France). C'est le prix a payer pour qu'il n'y ait plus une repetition de la periode noire des Talibans ou les femmes etaient traitees comme des sous-humains, et ou ecouter la musique etait strictement interdit. Un hommage a tous ceux et celles qui ont peri en combattant les Talibans; et un hommage aussi a toutes les victimes civiles de cette guerre: il y en a trop. :(

Ceci dit, EllMo ne s'est pas rejoui de ces chiffres: il n'a fait que les communiquer. Je ne vois pas pourquoi tu t'offusques si rapidement. Par contre, il y a d'autres bladinautes qui meriteraient 100% ta replique. ;)

Merci Farid.

A mon avis la lutte contre les talibans est perdue d'avance, même si cela serait un retour en arrière selon certains.

Au début ce conflit visait Ben Laden et autres membres d'Al Qaida (qui ont dû tous disparaitre au Pakistan), maintenant ce conflit ne vise que les talibans, et ces gens sont des Pachtouns, une ethnie tout à fait afghane, les Afghans prennent cette guerre de plus en plus comme une occupation (ce qu'elle est de fait). A cela se rajoute le fait que les Pachtouns sont aussi présents par millions au Pakistan, d'où une solidarité obligée...

Tu rajoutes à cela le nombre tout à fait insuffisant de soldats de la coalition et de Kharzai, ce dernier qui est incapable de lutter contre les talibans, les seigneurs de guerre qui ont fait leur réapparition, la corruption, la production de drogue qui a augmenté,... et tu as une situation explosive, les Afghans vont encore souffrir et mourir comme depuis des décennies....

quand je pense que hubert vedrine,ancien ministre des affaires etrangeres
avait souhaite envoyer les talibans au fond des oubliettes de l histoire.......
apres l armee du marteau et de la faucille,j espere que l armée du dollar
sera defaite et se retirera humilé comme en 1975 quand elle a evacué piteusement saigon laissant ses suppletifs à la merci des viet-min..
j espere inch alla l histoire se repetera de cette facon

quand je pense que hubert vedrine,ancien ministre des affaires etrangeres
avait souhaite envoyer les talibans au fond des oubliettes de l histoire.......
apres l armee du marteau et de la faucille,j espere que l armée du dollar
sera defaite et se retirera humilé comme en 1975 quand elle a evacué piteusement saigon laissant ses suppletifs à la merci des viet-min..
j espere inch alla l histoire se repetera de cette facon

Ensuite on aura de nouveau une guerre civile en Afghanistan,lutte pour le pouvoir et la population pris entre le marteau et l'enclume.
Mais comme ça se passera entre musulmans,maa3rlich!!! n'est ce pas.

Ensuite on aura de nouveau une guerre civile en Afghanistan,lutte pour le pouvoir et la population pris entre le marteau et l'enclume.

disons que si on laissait les afghans tranquille sans que personne intervienne de
l exterieur ca ira deja mieux,ensuite,si il decide d etre gouverne selon la loi
d allah personne ne doit venir les en empecher.
de 1979 à 2008 il n y a eu que 4 années de tranquilites de 1996 à 2001
oue je sais il y avait pas de boites de nuit pas de cassette pas de musique
pas de femme devoilées,pour certains, c est l enfer...........

disons que si on laissait les afghans tranquille sans que personne intervienne de
l exterieur ca ira deja mieux,ensuite,si il decide d etre gouverne selon la loi
d allah personne ne doit venir les en empecher.
de 1979 à 2008 il n y a eu que 4 années de tranquilites de 1996 à 2001
oue je sais il y avait pas de boites de nuit pas de cassette pas de musique
pas de femme devoilées,pour certains, c est l enfer...........

Je ne suis pas sur qu'entre 1996 et 2001 c'était vraiment la tranquillité en Afghanistan, tu peux instaurer un calme apparent dans les rues par la terreur, mais est ce vraiment une solution ? j en suis pas si sur.

Ne crois pas que l'OTAN va régler quelque chose, son secrétaire-général et ses généraux ont affirmé qu'il n'y aura pas de solution militaire mais que seule une solution politique est possible.

A partir de là, il n'y a que les Afghans qui pourront régler leurs problèmes, dans le meilleur des cas politiquement, au pire par les armes. Il ne faut pas trop se leurrer et croire en la "croisade humaniste" que promettent les gouvernements occidentaux, c'est juste pour justifier la guerre vis-à-vis de ses populations.
"Que voulez-vous? Un Afghanistan dirigé par de sanguinaires talibans barbares arriérés ou garder nos troupes là-bas et leur apporter la sécurité, la liberté, la démocratie, le développement économique,...
C'est malheureusement plus compliqué que ça.

Principes élémentaires de propagande de guerre par Anne Morelli.

1. Nous ne voulons pas la guerre
2. Le camp adverse est le seul responsable de la guerre
3. Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service »)
4. C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers
5. L'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est
involontairement
6. L'ennemi utilise des armes non autorisées
7. Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes
8. Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause
9. Notre cause à un caractère sacré
10. Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Morelli
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_élémentaires_de_propagande_de_guerre

PS: je ne suis là à soutenir les talibans mais il faut être réaliste, les militaires sur place et les experts de la région le disent eux-même.

Je ne suis pas sur qu'entre 1996 et 2001 c'était vraiment la tranquillité en Afghanistan, tu peux instaurer un calme apparent dans les rues par la terreur, mais est ce vraiment une solution ? j en suis pas si sur.

C'est une des seules choses de "bien" qu'aient apporter les talibans, la lutte contre l'insécurité (coupeurs de routes, chefs de guerres, trafic de drogue,...).

c'est vraie que j'ai plaisir à compter les morts parmi les occupants...

c'est meme légale et légitime

on fait pas d'omelette sans casser des oeufs...
ça me semble un peu dégueulasse de se réjouir donc je vais me permettre ceci :
Je pense que tu ne te fatigueras pas à compter parce que 24 morts depuis 2004 c'est quand même pas franchement flatteur pour tes héros....
Pour un peu il y aurait moins de risque de se prendre un RPG en Afghanistan que de se tuer au volant de sa voiture le matin....
Les vraies pertes sont à compter du côté des soldats de l'ANA, des civils et des talibans eux-mêmes. Tu ne t'en réjouis sûrement pas. Moi non plus.

Je pense que tu ne te fatigueras pas à compter parce que 24 morts depuis 2004 c'est quand même pas franchement flatteur pour tes héros....
Pour un peu il y aurait moins de risque de se prendre un RPG en Afghanistan que de se tuer au volant de sa voiture le matin....
Les vraies pertes sont à compter du côté des soldats de l'ANA, des civils et des talibans eux-mêmes. Tu ne t'en réjouis sûrement pas. Moi non plus.

certainement pas, mais j'ai plaisir à voir les preux chevalier tombé au combat...

Je pense que tu ne te fatigueras pas à compter parce que 24 morts depuis 2004 c'est quand même pas franchement flatteur pour tes héros....Pour un peu il y aurait moins de risque de se prendre un RPG en Afghanistan que de se tuer au volant de sa voiture le matin....

C est que ceux qui sont declarés.........

Il faut savoir Mr.Pro-US que les Talibans et le peuple Afgan est la mm chose.

Merci.

Aussi simple que ça:en temps que citoyen français,je demande à ce que Sarko rapatrie ces soldats en France,leur pays.
Ils n'ont rien à faire en Afghanistan.

La France poursuivra son engagement en Afghanistan

PARIS (Reuters) - La France poursuivra son engagement en Afghanistan sous commandement de l'Otan bien qu'elle ait perdu un autre soldat samedi dans ce pays, ont déclaré deux membres du gouvernement.

c'est toujours officiel ,la France est en guerre :langue:

Ne crois pas que l'OTAN va regler quelque chose, son secretaire-general et ses generaux ont affirme qu'il n'y aura pas de solution militaire mais que seule une solution politique est possible.

Et il a tout a fait raison.

Mais cette solution politique, il faudra finalement la trouver avec... le Pakistan (sic!), car ce de la que les Talibans obtiennent leur soutient strategique. Et au Pakistan, la situation politique est encore davantage chaotique qu'en Afghanistan.

On n'est pas pret de trouver une solution. Au contraire: ca va en mal en pis. :(

C'est une des seules choses de "bien" qu'aient apporter les talibans, la lutte contre l'insecurite (coupeurs de routes, chefs de guerres, trafic de drogue,...).

Hmmm... les gens qui ont souffert sous le regime Taliban n'avaient certainement pas joui d'un sentiment de securite a l'epoque: bien au contraire.

Et il a tout a fait raison.

Mais cette solution politique, il faudra finalement la trouver avec... le Pakistan (sic!), car ce de la que les Talibans obtiennent leur soutient strategique. Et au Pakistan, la situation politique est encore davantage chaotique qu'en Afghanistan.

On n'est pas pret de trouver une solution. Au contraire: ca va en mal en pis. :(

On va finir par regretter l'époque Bush. :D

Hmmm... les gens qui ont souffert sous le regime Taliban n'avaient certainement pas joui d'un sentiment de securite a l'epoque: bien au contraire.

Tu te bases sur quoi pour dire ça?
Sur les reportages hyper convaincants d'Envoyé Spécial?

Pourquoi les Afghans en 2008 en sont alors à préférer leurs "anciens bourreaux" et à vouloir leur retour au pouvoir?

Ça peut paraitre étonnant comme ça, vu comment ils sont vus par les occidentaux, mais la sécurité a été une des causes de leur popularité. Bien sûr cela ne justifie en rien d'autres faits.

(...)
Les chefs de guerre qui se déchirent pendant et après l'occupation de l'Afghanistan par les Russes, sont des islamistes ayant des objectifs politiques : ils veulent d'abord établir un État islamiste, des lois et un État respectant selon eux la parole de Dieu, dans le but qu'ensuite la société et les mœurs deviennent islamiques.

Les talibans, eux, sont des « néo-fondamentalistes » (cf. la topologie d'Olivier Roy). Au contraire des islamistes, ils veulent d'abord réislamiser les mœurs, la justice, les êtres humains. La forme de l'État n'a pas d'importance pour eux à la condition de respecter la loi divine. Et seuls ceux qui l'ont étudiée, c'est-à-dire, les talibans, sont à même de l'expliquer et d'en assurer le respect.

C'est pour cela qu'ils déclarent dans leurs premières années qu'ils ne veulent pas le pouvoir politique. C'est aussi pour cela qu'ils attachent tant d'importance à tout ce qui touche à la vie quotidienne, publique ou privée.

(...)

Durant les premières années de leur prise de pouvoir, les talibans jouissent d'un réel soutien populaire, surtout, mais pas uniquement, de la part des populations pachtounes du sud et de l'est. Les Afghans sont fatigués de leur guerre avec l'URSS et des exactions des chefs de guerre qui ensanglantent le pays, et accueillent volontiers ces religieux qui amènent la paix et la sécurité. Les contraintes morales qui choqueront tant l'Occident, quand il daignera s'intéresser au sort des Afghans, ne changent, en fait, pas grand-chose dans les campagnes où les femmes portent déjà la burqa, où, dans leur très grande majorité, elles ne travaillent ni ne vont à l'école.

(...)

Le régime imposé par les talibans fut fondé sur un respect strict et littéral d'une certaine vision de l'islam, particulièrement rigoriste. La culture de l'opium est réduite mais les zones contrôlées par les talibans poursuivent une faible partie de leur production, environ 35 tonnes en 2001 selon le PNUCID (Programme des Nations unies pour le contrôle international des drogues)[5] malgré l'interdiction de culture décrétée par le le mollah Mohammed Omar en l'an 2000[6]. C'est un chiffre très faible si on le rapporte aux 150 tonnes d'opium produits cette même année 2001 dans le Badakhshan, province sous contrôle de l'Alliance du Nord (total de 180 tonnes), aux 3 276 tonnes produites l'année précédente, en 2000[7], et aux 8 200 tonnes produites en 2007[8].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taliban

Some Afghans live under Taliban rule – and prefer it
http://www.csmonitor.com/2008/1015/p01s01-wosc.html?page=1

Opium and Heroin After the Taliban

One example of where military action to remove a bad element has led to the resurgence of another bad element exists in the Middle East. And surprise, I'm not talking about Iraq. No, in this case, the country in question is Afghanistan and the bad element that has grown is heroin production.

In 2000 when the Taliban was still in control of Afghanistan, it decided to ramp up its stringent policy against the growth of opium poppies and the refining of heroin in the country. The result, according to a 2001 study conducted by the UN Drug Control Programme, the harvest of opium poppies in Afghanistan dropped nearly 94% in the space of a year from 3,276 tons to 185 tons. Although export of refined heroin remained largely unchanged in that year, it was due to the existence of stockpiles. Up until the dramatic decrease, Afghanistan had supplied the world with 75% of its heroin.

So, essentially the Taliban made an embarrassment out of the rest of the world for having one of the most effective drug-elimination policies on earth. It is interesting to speculate how the face of worldwide heroin use could have been affected by these policies if the presence of marked reduction had continued for more than a year or two. 75% is a very large percentage, and if that percentage was reduced to a mere 5%, it could have meant that so long as another region didn't fill the drug vacuum, then the street price of heroin would have skyrocketed. When you have to pay that much for a drug, you either take drastic measures to keep up a habit or are simply deterred by the drug in the first place.

http://www.associatedcontent.com/article/134234/opium_and_heroin_after_the_taliban.html

Afghanistan opium poppy cultivation, 1994-2007 (hectares)

Pièces jointes

• Afghanistan_opium_poppy_cultivation_1994-2007b.PNG
    Afghanistan_opium_poppy_cultivation_1994-2007b.PNG
    5.4 KB · Affichages: 48

- 20 mai 2006: deux soldats des forces spéciales sont tués dans un affrontement avec des talibans dans la région de Kandahar, dans le

Retour