Un musulman pratiquant pourrait-il être président de la France?

Salut à tous,

Je viens de lire un sujet sur le forum: "la gastronomie française est-elle compatible avec la certification halal ?"

Et j'ai pensé que dans l'esprit des gens, la gastronomie française c'est la culture, ça fait partie de l'identité française !

Alors un musulman pratiquant qui ne boit pas d'alcool, ne consomme pas de porc, mange halal, pries 5 fois par jour, jeûne le mois de ramadhan et plus (jeûnes surérogatoires)...

...cet homme là, ce frère fillah, pourrait-il être président de la république ?

J'entends déjà le scandale quand ce président refusera de goûter certains produits au salon de l’agriculture.

Ou quand ses assistants le trouveront à l'Elysée, en pleine concentration dans la pièce du fond sur son tapis de prière.

Alors un musulman pourrait-il être président de la France ?

J'attends vos avis bladinates 'n' bladinautes !:)

Et tu crois que ça va passer comme une lettre à la poste, un président qui prie dans l'Elysée ?

C'est ça le fond du sujet, c'est pas le problème des horaires de prières ;)

Ben si il prie pas dans ses horaires de travail, pourquoi ils le feraient c**** ?
Y'en a bien qui flirtent avec leurs secrétaires ou d'autres qui surfent sur des sites pas très catholiques ou d'autres encore qui font une petite sieste :d

Salut à tous,

Je viens de lire un sujet sur le forum: "la gastronomie française est-elle compatible avec la certification halal ?"

Et j'ai pensé que dans l'esprit des gens, la gastronomie française c'est la culture, ça fait partie de l'identité française !

Alors un musulman pratiquant qui ne boit pas d'alcool, ne consomme pas de porc, mange halal, pries 5 fois par jour, jeûne le mois de ramadhan et plus (jeûnes surérogatoires)...

J'entends déjà le scandale quand ce président refusera de goûter certains produits au salon de l’agriculture.

Ou quand ses assistants le trouveront à l'Elysée, en pleine concentration dans la pièce du fond sur son tapis de prière.

J'attends vos avis bladinates 'n' bladinautes !

ça m'étonnerait et puis comment il ferait en visite officielle à l'étranger, par exemple en Russie :rolleyes: il ne pourrait pas trinquer avec le Tsar euh je veux dire le président

ça m'étonnerait et puis comment il ferait en visite officielle à l'étranger, par exemple en Russie :rolleyes: il ne pourrait pas trinquer avec le Tsar euh je veux dire le président

Ce "pays étranger" n'aura qu'a respecter les us et coutumes (pour ne pas dire obligation) de son hôte...

Lorsque je suis invité quelque part, le Maitre de Maison, fait en sorte de satisfaire tout le monde ;)

Et un marocain qui se déclare ouvertement athée, chrétien ou musulman appartenant à un autre courant que le courant officiel (sunnite malékite), pourra-t-il être un jour premier ministre?

Je ne comprends pas le sous-entendu de ton intervention. Peux-tu être plus claire stp?

Tu as sans doute remarqué qu'en politique, il faut représenter culturellement les électeurs majoritaires.

Il y a des exceptions,certes, mais il faut beaucoup d'efforts et que ce français de confession musulmane soit à l'image du pays (sauf le détail du porc et du vin: plusieurs sont carrément végétariens et beaucoup ne sont pas alcooliques).

Une autre variable (aléatoire) est décisive: l'opportunité/ l'occasion de se lancer.Il ne faut pas la rater.

Si plusieurs musulmans ont fait leurs preuves (avec résultats positifs) dans le paysage politique en France,ils donneront un jour l'opportunité à un musulman français de devenir président de la république.

C'est maintenant que vous devez œuvrer pour que l'un de vos enfants ou petits-enfants (garçon ou fille), réalise ce challenge.

Tu as sans doute remarqué qu'en politique, il faut représenter culturellement les électeurs majoritaires.

Il y a des exceptions,certes, mais il faut beaucoup d'efforts et que ce français de confession musulmane soit à l'image du pays (sauf le détail du porc et du vin: plusieurs sont carrément végétariens et beaucoup ne sont pas alcooliques).

Une autre variable (aléatoire) est décisive: l'opportunité/ l'occasion de se lancer.Il ne faut pas la rater.

Si plusieurs musulmans ont fait leurs preuves (avec résultats positifs) dans le paysage politique en France,ils donneront un jour l'opportunité à un musulman français de devenir président de la république.

C'est maintenant que vous devez œuvrer pour que l'un de vos enfants ou petits-enfants (garçon ou fille), réalise ce challenge.

Je suis d'accord avec ton argumentaire mais lorsqu'on est musulman pratiquant on est pas à l'image du pays ! Et le simple fait d'être musulman, nous éloigne de la culture française. Car dans l'inconscient collectif l'islam n'est pas "la religion naturellle" d'un Français, et ça tout le monde le sait, ne soyons pas hypocrite.

Les termes "Français" et "musulman" sont pour beaucoup de gens en France, deux termes antithétiques.

Alors, que des musulmans produisent la preuve de leur efficacité en politique, suffira t-il vraiment à faire accepter aux Français l'idée qu'un musulman, qui s'assume en tant que tels, puissent occuper la fonction de président de la république ?

Ou alors un musulman devra t-il abandonner, renier ses principes et convictions religieuses, pour coller au plus près de la culture française et ainsi s'imposer plus naturellement aux yeux des citoyens ?

Évidemment !

Mais au vu de certaines discussions ici:

Rejet de la polygamie, rejet de la lapidation, interdiction de la burqa, relations correctes avec les patrons des autres religions, amitiés et accords internationaux.....

La question ne serait-elle pas plutôt de savoir si un responsable politique français de haut rang reste un musulman aux yeux de tous les bladinautes musulmans?

Les exemples de Rachida, de Fadela, des NPNS, de ceux qui s'impliquent dans les partis politiques (voir l'intrusion récente à un meeting de Ségolène)....me font douter.

Sincèrement j'espère me tromper.

Je suis d'accord avec ton argumentaire mais lorsqu'on est musulman pratiquant on est pas à l'image du pays ! Et le simple fait d'être musulman, nous éloigne de la culture française. Car dans l'inconscient collectif l'islam n'est pas "la religion naturellle" d'un Français, et ça tout le monde le sait, ne soyons pas hypocrite.

Les termes "Français" et "musulman" sont pour beaucoup de gens en France, deux termes antithétiques.

Alors, que des musulmans produisent la preuve de leur efficacité en politique, suffira t-il vraiment à faire accepter aux Français l'idée qu'un musulman, qui s'assume en tant que tels, puissent occuper la fonction de président de la république ?

Ou alors un musulman devra t-il abandonner, renier ses principes et convictions religieuses, pour coller au plus près de la culture française et ainsi s'imposer plus naturellement aux yeux des citoyens ?

Oui, s'il voient que la présence de musulmans dans la politique ne réduit en rien leur "liberté" à vivre selon leurs convictions, alors il viendra un jour où ils auront un français (parce que sa religion, l'islam, ne sera plus un frein) comme président.

Ce qu'on appelle culture française est le fruit de plusieurs siècles de changements, voire des millénaires.Et le reste du monde ne fait pas exception.

L'islam est la deuxième religion de France,c'est un fait, parfait! Maintenant, il faut respecter le principe de laïcité actuel et prouver qu'on peut être un musulman laïc.

Dans un siècle (ou moins, qui sait) ou deux, les français majoritaires seront étonnés qu'on leur dise que l'islam est incompatible avec les valeurs françaises! :D

Pourquoi?Parce que je n'ai jamais vu quelqu'un douter des valeurs d'un français végétarien parce qu'il ne consomme pas quelques plats français ou une autre qui ne boit pas (même s'il est non musulman) par qu'il n'en a pas envie!
Mais il faut faire beaucoup d'efforts pour que ça devienne une réalité.

S'il refuse de faire la bise à Carla ou à Ségolène et si en plus il refuse de serrer la main de Martine ou celle de Marine....il y aura problème. :)

Puis le Champagne et le vin à table?

Je doute. :)

Les exemples de Rachida, de Fadela, des NPNS, de ceux qui s'impliquent dans les partis politiques (voir l'intrusion récente à un meeting de Ségolène)....me font douter.

Tu as raison, cette perception doit changer également.

S'il refuse de faire la bise à Carla ou à Ségolène et si en plus il refuse de serrer la main de Martine ou celle de Marine....il y aura problème. :)

Puis le Champagne et le vin à table?

Je doute. : )

Beaucoup de musulmans pratiquants n'ont pas de tendances, disons, "rigoristes", pour ne pas dire intégriste. ;)

Je suis une musulmane pratiquante mais je ne me reconnais pas dans ce que tu as décrit (en remplaçant Carla par un prénom masculin).

Salut à tous,

qq fois c'est nous qui avons des préjugés et qui sommes un peu "paranos"!

J'ai posté il y'a qq années un sondage CSA réalisé auprès des français sur l'élection d'un maire ou d'un président d'origine étrangère, eh bien le sondage donnait les résultat suivants:

Une large majorité de Français affirment être pour la mixité dans la représentation politique.

69% des Français voteraient pour un maire étranger
56% des français voteraient pour un président de la république d'origine étrangère.

Comme quoi....

http://www.bladi.info/107940-maire-d-origine-immigree/

Évidemment !

Mais au vu de certaines discussions ici:

Rejet de la polygamie, rejet de la lapidation, interdiction de la burqa, relations correctes avec les patrons des autres religions, amitiés et accords internationaux.....

La question ne serait-elle pas plutôt de savoir si un responsable politique français de haut rang reste un musulman aux yeux de tous les bladinautes musulmans?

Ah c'est intéressant mais ça c'est un sujet différent à mon avis.

Et puis le président occupe la plus haute fonction de l’État, il représente le pays à l’échelle internationale, et occupe la plus haute fonction républicaine...

Amara, dati, Boughrab ou des gens comme Tokia Saïfi et d'autres, occupent des fonctions moins élevées, et où le pouvoir de décision est moindre comparé au président.

ça change la donne du problème !

Et j'essaye plutôt de voir ce que donnerait le rapport suivant :

le plus haut responsable de l’État , de confession musulmane et pratiquant/citoyens non-musulmans, ou citoyens musulman ou pas qui se méfient de l'Islam.

Beaucoup de musulmans pratiquants n'ont pas de tendances, disons, "rigoristes", pour ne pas dire intégriste. ;)

Je suis une musulmane pratiquante mais je ne me reconnais pas dans ce que tu as décrit (en remplaçant Carla par un prénom masculin).

Je sais. Je pousse volontairement à l'excès.

Des millions de musulmans n'ont aucun problème avec le mode de vie des français (toutes origines, couleurs, régions)NON MUSULMANS.....et réciproquement.

Oui, s'il voient que la présence de musulmans dans la politique ne réduit en rien leur "liberté" à vivre selon leurs convictions, alors il viendra un jour où ils auront un français (parce que sa religion, l'islam, ne sera plus un frein) comme président.

Ce qu'on appelle culture française est le fruit de plusieurs siècles de changements, voire des millénaires.Et le reste du monde ne fait pas exception.

L'islam est la deuxième religion de France,c'est un fait, parfait! Maintenant, il faut respecter le principe de laïcité actuel et prouver qu'on peut être un musulman laïc.

Eh oui, mais là encore on a un problème.

La laïcité "à la française" en 2011, qu'est-ce que c'est au juste ?

1. L'arbre qui cache la forêt de l'islamophobie.

2. un principe juridique intelligent et souple et ouvert, qui permet à chacun de vivre sans se sentir attaqué, baffoué dans sa liberté, et qui au final assure le vivre-ensemble.

Et là encore on a beaucoup de choses à mettre au clair, et un gros travail pour exorciser la méconnaissance et la peur de l'Islam.

Aussi un gros travail de pédagogie en direction du peuple. Que les musulmans apprennent à vivre sans vouloir changer l'autre et que le non-musulman apprennent à accepter l'autre également.

Le problème c'est que beaucoup de politique s'en foutent royalement( pas tous, certains évoquent des pistes intéressantes et justes), la laïcité telle qu'elle est vue et appliqué ne leur pose pas problème visiblement.

Les pays laïques en Europe ou en Amérique ou.....sont des exceptions.

Pourtant les religions, toutes les religions, sont également respectées et ont même droit à des associations représentatives, des lieux de Culte et des relations directes avec les autorités tant nationales que locales. :)

qq fois c'est nous qui avons des préjugés et qui sommes un peu "paranos"!

J'ai posté il y'a qq années un sondage CSA réalisé auprès des français sur l'élection d'un maire ou d'un président d'origine étrangère, eh bien le sondage donnait les résultat suivants:

Une large majorité de Français affirment être pour la mixité dans la représentation politique.

69% des Français voteraient pour un maire étranger
56% des français voteraient pour un président de la république d'origine étrangère.

Comme quoi....

http://www.bladi.info/107940-maire-d-origine-immigree/

C'est vrai mais être étranger ou d'origine étrangère, ne veut pas dire être musulman pratiquant.

Y'a une nuance assez forte je pense.

Salut à tous,

dans tes reve les plus fou sa pourrez arrivée . mais pas dans cette vis. dans 25 ou 30 generations peut etre !

On pourra voir un musulman pratiquant président en france le jour ou il y aura un président noir aux états unis.

Euh y'a une différence entre musulman pratiquant et être Noir.

La personne Noir est méprisée ou sous-estimée pour sa couleur de peau.

Le musulman pratiquant suscite l'agacement, la méfiance ou la peur pour ses opinions, pratiques religieuses, son comportement.

ça renvoie pas aux mêmes choses selon moi.

Salut à tous,

les musulmans de France ont tellement la cote que c'est même pas la peine de poser la question.

Euh y'a une différence entre musulman pratiquant et être Noir.

La personne Noir est méprisée ou sous-estimée pour sa couleur de peau.

Le musulman pratiquant suscite l'agacement, la méfiance ou la peur pour ses opinions, pratiques religieuses, son comportement.

ça renvoie pas aux mêmes choses selon moi.
son comportement surtout. faut vraiment être subjectif pour apprécier les musulmans qu'on voit aujourd'hui franchement.

dans les années 60/70, personne n'aurait imaginé un musulman ministre ou maire .... et pourtant !

alors président : pourquoi pas !

Etre musulman ou de culture musulmane, issu de l'immigration maghrébine/africaine est une chose.

Etre "musulman pratiquant" en est une autre ..c'est pour ça que j'ai précisé !

Si celui-ci est "français de souche" mais est musulman, qu'il prie et ponctue certaines de ses phrases par inchaAllah, ou el hemdoulillah (pour donner des exemples de choses pouvant gêner) vous pensez que ça ne posera pas problème ?

C'est ça le fond du sujet: la pratique de l'Islam est elle possible au plus haut niveau de l'etat sans avoir à se cacher comme le font certains homosexuels !

Essayez d'imaginer ce que ça pourrait donner..

Dans plusieurs années, je pense que ce sera possible. Mais ce sera à tous les coups un musulman modéré (un barbu à la robe trop courte ne serait jamais accepté :D).

Mais avant cela, il faudra que les musulmans soient une bonne fois pour toute acceptés dans le paysage français.
Dans le climat actuel, un candidat se disant ouvertement musulman ne sera pas vu d'un très bon oeil.
J'ose espérer que dans quelques années, le musulman sera accepté comme le juif qui par le passé était rejeté.
Il n'y a qu'à voir comment DSK est soutenu par les médias malgré sa religion assumée !
Mais bon, je m'éloigne beaucoup du sujet là ...

Dans plusieurs années, je pense que ce sera possible. Mais ce sera à tous les coups un musulman modéré (un barbu à la robe trop courte ne serait jamais accepté :D).

Mais avant cela, il faudra que les musulmans soient une bonne fois pour toute acceptés dans le paysage français.
Dans le climat actuel, un candidat se disant ouvertement musulman ne sera pas vu d'un très bon oeil.
J'ose espérer que dans quelques années, le musulman sera accepté comme le juif qui par le passé était rejeté.
Il n'y a qu'à voir comment DSK est soutenu par les médias malgré sa religion assumée !
Mais bon, je m'éloigne beaucoup du sujet là ...

Moi je suis pas aussi optimiste ...

Si celui-ci est "français de souche" mais est musulman, qu'il prie et ponctue certaines de ses phrases par inchaAllah, ou el hemdoulillah (pour donner des exemples de choses pouvant gêner) vous pensez que ça ne posera pas problème ?

C'est ça le fond du sujet: la pratique de l'Islam est elle possible au plus haut niveau de l'etat sans avoir à se cacher comme le font certains homosexuels !

Franchement si tu veux être homme politique et que tu balances des "si dieu le veut" tu vas te faire jarter, quelque soit le dieu en lequel tu crois.

Moi je suis pas aussi optimiste ...

Pourquoi pas ?

Les maghrébins qui font des études et accédent aux postes bien placés répandent une idée de l'Islam bien plus positive que le barbu aux idées extrémistes...

Lorsque l'on sera représentés par des personnes positives ayant compris le message de l'Islam, là on pourra avancer, et peut-être devenir président !
Mais c'est pas demain la veille :D

Etre musulman ou de culture musulmane, issu de l'immigration maghrébine/africaine est une chose.

Etre "musulman pratiquant" en est une autre ..c'est pour ça que j'ai précisé !

Essayez d'imaginer ce que ça pourrait donner..

Etre musulman ne t'oblige pas à ponctuer tes phrases par des " inch'Allah" ou " el hamdoulillah "

quand à ta pratique, elle se fait dans l'inimité et non au beau milieu d'une conférence ou d'un conseil des ministres !

quelque soit la fonction, tu te dois de respecter une certaine cohérence et une discrétion vis à vis des autres !

Pourquoi pas ?

Les maghrébins qui font des études et accédent aux postes bien placés répandent une idée de l'Islam bien plus positive que le barbu aux idées extrémistes...

Lorsque l'on sera représentés par des personnes positives ayant compris le message de l'Islam, là on pourra avancer, et peut-être devenir président !
Mais c'est pas demain la veille :D

Si tu prends la majorité des maghrébins qui font des études, je peux t'assurer qu'ils sont en majorité loin d'être musulmans pratiquants. C'est d'ailleurs valable dans toute société, plus tu es éduqué moins tu pratiques une religion.

Retour