Un musulman pratiquant pourrait-il être président de la France?

Un musulman pratiquant pourrait-il être président de la France ?

Mauvaise question !
La vraie question est:
Si un musulman parvient a devenir président de la république,doit-il exercer son pouvoir selon la constitution française ou selon les règles de l'islam?

Dans plusieurs années, je pense que ce sera possible. Mais ce sera à tous les coups un musulman modéré (un barbu à la robe trop courte ne serait jamais accepté :D).

Mais avant cela, il faudra que les musulmans soient une bonne fois pour toute acceptés dans le paysage français.
Dans le climat actuel, un candidat se disant ouvertement musulman ne sera pas vu d'un très bon oeil.
J'ose espérer que dans quelques années, le musulman sera accepté comme le juif qui par le passé était rejeté.
Il n'y a qu'à voir comment DSK est soutenu par les médias malgré sa religion assumée !
Mais bon, je m'éloigne beaucoup du sujet là ...

Tu ne t'éloignes pas c'est dans le cadre du sujet ! :cool:

Si tu prends la majorité des maghrébins qui font des études, je peux t'assurer qu'ils sont en majorité loin d'être musulmans pratiquants. C'est d'ailleurs valable dans toute société, plus tu es éduqué moins tu pratiques une religion.

Comment tu les sais ? :)

Mais je suis d'accord avec toi, la religion ne prend plus la même signification.
Ceux qui ont la foi, gardent tout de même un semblant de pratique. Seulement celle-ci est moins voyante, donc embète moins ...

Si tu prends la majorité des maghrébins qui font des études, je peux t'assurer qu'ils sont en majorité loin d'être musulmans pratiquants. C'est d'ailleurs valable dans toute société, plus tu es éduqué moins tu pratiques une religion.

Ce n'est pas forcément vrai.
Le niveau de pratique de la religion est souvent inhérent a son environnement social.
Plus on est ghettoïsé plus on pratique (du moins en surfaçe) or plus on s'échappe de son environnement social et culturel et plus la pratique a tendance a disparaitre ou a se diluer.
En d'autre terme,c'est l'effet de masse qui fait que l'on suive tel pratique ou tel rite.

Etre musulman ne t'oblige pas à ponctuer tes phrases par des " inch'Allah" ou " el hamdoulillah "

Je sais que ça ne t'oblige pas, mais pourquoi ne pourrait-on pas le dire, ce n'est pas une insulte. A qui manque t-on de respect lorqu'on évoque le nom de Dieu ?
doit-on s'empêcher de le dire si on le pense, juste parce que c'est mal vu ?

quand à ta pratique, elle se fait dans l'inimité et non au beau milieu d'une conférence ou d'un conseil des ministres !

ça va de soi, mais un président de la république n'est pas un simple chef d'entreprise.Il a une dimension publique, c'est un personnage officiel, dont les moindres gestes sont scrutés et analysés.
S'il assiste à la prière du vendredi, tu penses que personne ne s'en offusquera, et que ça n'aura pas d'incidences sur son mandat, ou sur son éventuelle réélection ?

quelque soit la fonction, tu te dois de respecter une certaine cohérence et une discrétion vis à vis des autres !

Discrétion je te l'accorde, j'aime la discrétion. Mais faire profil bas quand on est différent quelque part c'est donner raison à ceux qui n'apprécient pas la diversité.

Sans faire de provocation, ne serait-il pas possible de vivre un Islam décomplexé en France, lorsqu'on est un personnage politique ?

Je sais que ça ne t'oblige pas, mais pourquoi ne pourrait-on pas le dire, ce n'est pas une insulte. A qui manque t-on de respect lorqu'on évoque le nom de Dieu ?
doit-on s'empêcher de le dire si on le pense, juste parce que c'est mal vu ?

Parce que si tu es président d'un pays laique, tu n'as pas à imposer les "inch'allah" ou invoquer Dieu dans tes allocutions : tu n'es pas dans un pays musulman.

c'est aussi simple que ça

ça va de soi, mais un président de la république n'est pas un simple chef d'entreprise.Il a une dimension publique, c'est un personnage officiel, dont les moindres gestes sont scrutés et analysés.
S'il il assiste à la prière du vendredi, tu penses que personne ne s'en offusquera, et que ça n'aura pas d'incidences sur son mandat, ou sur son éventuelle réélection ?

Il n'a pas à participer à la prière du vendredi, ni au shabbat, ni à la messe du dimanche : la France est laique, il n'est pas le président d'une minorité !

Discrétion je te l'accorde, j'aime la discrétion. Mais faire profil bas quand on est différent quelque part c'est donner raison à ceux qui n'apprécient pas la diversité.

Sans faire de provocation, ne serait-il pas possible de vivre un Islam décomplexé en France, lorsqu'on est un personnage politique ?

on parle pas de personnage, mais de la présidence d'un pays !

Alors un musulman pratiquant qui ne boit pas d'alcool, ne consomme pas de porc, mange halal, pries 5 fois par jour, jeûne le mois de ramadhan et plus (jeûnes surérogatoires)...

...cet homme là, ce frère fillah, pourrait-il être président de la république ?

Non jamais...Dieu merci! :D
Le problème n'est pas qu'il soit musulman, mais qu'il soit pratiquant. Un catho qui irait tous les dimanches à la messe, nous casserait les roupettes avec les lois sur l'avortement, la contraception etc. n'aurait pas davantage de chances...

Salut à tous,

Je viens de lire un sujet sur le forum: "la gastronomie française est-elle compatible avec la certification halal ?"

Et j'ai pensé que dans l'esprit des gens, la gastronomie française c'est la culture, ça fait partie de l'identité française !

Alors un musulman pratiquant qui ne boit pas d'alcool, ne consomme pas de porc, mange halal, pries 5 fois par jour, jeûne le mois de ramadhan et plus (jeûnes surérogatoires)...

...cet homme là, ce frère fillah, pourrait-il être président de la république ?

J'entends déjà le scandale quand ce président refusera de goûter certains produits au salon de l’agriculture.

Ou quand ses assistants le trouveront à l'Elysée, en pleine concentration dans la pièce du fond sur son tapis de prière.

Alors un musulman pourrait-il être président de la France ?

J'attends vos avis bladinates 'n' bladinautes !:)

Je ne veut pas d un president de la france animiste qui parle à des cailloux ou a des

oiseaux dans l elysée,

je ne veut pas d un president bouddhiste,qui fait "ooooooommmm"

ni d un president juif,chretien ou catholique.

La religion n a pas sa place à l élysée,

65 millions de français de toutes confessions n ont pas à subir la confession de certains d entre eux,

Aprés si ce president pratique sa religion chez lui c est son probléme

Non jamais...Dieu merci! :D
Le problème n'est pas qu'il soit musulman, mais qu'il soit pratiquant. Un catho qui irait tous les dimanches à la messe, nous casserait les roupettes avec les lois sur l'avortement, la contraception etc. n'aurait pas davantage de chances...

Pas forcément ! Lis mes interventions sur le forum si t'as du temps à perdre, et dis-moi si je vous casse les roupettes avec des jugements moraux à longueur de temps !

Ou alors je dois être un imposteur en tant que musulman. ;)

Je ne veut pas d un president de la france animiste qui parle à des cailloux ou a des

oiseaux dans l elysée,

je ne veut pas d un president bouddhiste,qui fait "ooooooommmm"

ni d un president juif,chretien ou catholique.

La religion n a pas sa place à l élysée,

65 millions de français de toutes confessions n ont pas à subir la confession de certains d entre eux,

Aprés si ce president pratique sa religion chez lui c est son probléme

Je comprends vos réticences.

La France à une histoire tendu avec l'Eglise, je le sais pour l'avoir étudié en fac !

La laïcité en est l'aboutissement. Mais dans ce pays il y a des citoyens de différentes ascendances ethniques, et de différentes tendances religieuses.

Qu'il soit athée ou croyant, (pratiquant ou pas) un citoyen Français a le droit d'être président.

Et ta remarque relève plus d'un préjugé que d'une réflexion.

Et si, un croyant qui pratique sa religion comme moi ne peut pas accéder à la fonction présidentielle pour x raisons, alors ça veut dire que de facto, en France, il y a des citoyens de seconde zone...

Ce qui une fois de plus, nous amène à nous demander si les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et surtout de fraternité, ne sont pas inapplicables.

Pas forcément ! Lis mes interventions sur le forum si t'as du temps à perdre, et dis-moi si je vous casse les roupettes avec des jugements moraux à longueur de temps !

Ou alors je dois être un imposteur en tant que musulman. ;)

T'es Président? :D
Non mais à mon avis un pratiquant à la tête de la République ça le fait pas...Il aura forcément des trucs qui me gonfle. Tu sais quand je vois le Président des USA jurer sur la Bible, ça me donne envie de vomir...alors...

Et si, un croyant qui pratique sa religion comme moi ne peut pas accéder à la fonction présidentielle pour x raisons, alors ça veut dire que de facto, en France, il y a des citoyens de seconde zone...

Ce qui une fois de plus, nous amène à nous demander si les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et surtout de fraternité, ne sont pas inapplicables.

T'emballe pas! Un "croyant" président on en a eu plein en France...un ***-béni qui est fourré à la messe tous les dimanches il peut aller se faire voir...

Je comprends vos réticences.

La France à une histoire tendu avec l'Eglise, je le sais pour l'avoir étudié en fac !

La laïcité en est l'aboutissement. Mais dans ce pays il y a des citoyens de différentes ascendances ethniques, et de différentes tendances religieuses.

Qu'il soit athée ou croyant, (pratiquant ou pas) un citoyen Français a le droit d'être président.

Et ta remarque relève plus d'un préjugé que d'une réflexion.

Le peuple aime certaines personnes et n'en aime pas d'autres. Les autres ne sont pas pour autant de seconde zone, ils sont justes pas aimés.

T'emballe pas! Un "croyant" président on en a eu plein en France...un ***-béni qui est fourré à la messe tous les dimanches il peut aller se faire voir...

Je m'emballe pas t'inquiètes on discute ;)

Mais si tu raisonnes comme ça, tu vaudras pas mieux qu'un intégriste.

L'athéisme aussi est une religion qui a ses extrêmes dans un sens...

La religion n'est pas la source de tout nos maux.Hitler n'a pas génocidé au nom de Dieu par exemple.

Les hommes sont tellement tordus qu'ils y verraient une incitation aux meurtre en lisant des contes pour enfants !

Et c'est ce qui s'est passé d'ailleurs nan ? Parce que pour toi la religion c'est des contes de fée il me semble...je me trompe ?

Le problème de base tient en 3 mots selon moi: LA NATURE HUMAINE !

L'athéisme aussi est une religion qui a ses extrêmes dans un sens...

Non pour la millième fois ce n'est pas une religion.

La religion n'est pas la source de tout nos maux.

Qui a prétendu ça?
Hitler n'a pas génocidé au nom de Dieu par exemple.

Pas plus qu'il n'a fait un génocide au nom de l'athéisme. Il a fait un génocide au nom d'idéologies racistes...
Les hommes sont tellement tordus qu'ils y verraient une incitation aux meurtre en lisant des contes pour enfants !

Et c'est ce qui s'est passé d'ailleurs nan ? Parce que pour toi la religion c'est des contes de fée il me semble...je me trompe ?

Bien sûr que les religions sont une invention humaine pour apporter des réponses et soulager face aux douleurs...C'est tellement évident que je vais pas développer.

Concernant la religion et la politique: tout ce qui a été gagné en France pour permettre aux femmes d'accéder à la contraception, de disposer de leur corps y compris dans l'avortement, l'a été en combattant la droite catho qui a utilisé des arguments religieux pour s'opposer à ces avancées. Pareil pour le divorce, l'adultère, l'homosexualité etc. A chaque fois, il a fallu se battre contre les cathos...

Non pour la millième fois ce n'est pas une religion.

Qui a prétendu ça?

Pas plus qu'il n'a fait un génocide au nom de l'athéisme. Il a fait un génocide au nom d'idéologies racistes...

Bien sûr que les religions sont une invention humaine pour apporter des réponses et soulager face aux douleurs...C'est tellement évident que je vais pas développer.

Concernant la religion et la politique: tout ce qui a été gagné en France pour permettre aux femmes d'accéder à la contraception, de disposer de leur corps y compris dans l'avortement, l'a été en combattant la droite catho qui a utilisé des arguments religieux pour s'opposer à ces avancées. Pareil pour le divorce, l'adultère, l'homosexualité etc. A chaque fois, il a fallu se battre contre les cathos...

C'est ce que je disais plus haut, ton attitude s'explique par l'histoire de France comme tu viens de le rappeler à l'instant.Tu es donc marqué par la religion et tout ce qui peut avoir une croyance te fait peur et est synonyme de danger.

Je vais pas te psychanalyser, mais des débats avec des athées radicaux comme toi j'en ai eu plein.

Et l'expérience que j'en ai tiré, c'est que chacun a ses opinions, et que nos opinions sont le fruit de nos expériences personnelles, de notre vécu.

Donc par respect pour ton vécu, je ne vais même pas essayer de prouver que tu as tort (ou raison) tout comme la science ne pourra jamais prouver la non-existence de Dieu.

A chacun son domaine, et que tu le veuilles ou non, il y aura toujours des croyants, et des non-croyants, alors soit on se respecte, soit on se respecte...parce que la violence on a déjà essayé et ça marche pas.

A bon entendeur, salamou'aleykoum.

Déjà vu comment on est cataloguer en France de terroristes, de talibans ect je doute qu'un jour un musulman devienne président.

Et tous ces talibans/terroristes se promènent librement en France? C'est pas possible!

Tu souhaites que l'un d'eux devienne Président de la République? C'est pas possible!

A mon avis je n'ai rien compris...

ou bien tu as rêvé....ou bien tu planes.:)

Tu es donc marqué par la religion et tout ce qui peut avoir une croyance te fait peur et est synonyme de danger.

Meuuuuh non...
Des personnes croyantes j'en croise tous les jours, j'en ai épousé une et niqué plein d'autres...
Elles ne me font pas peur...

Le problème est lorsque des croyances religieuses vont "impacter" des décisions politiques...

Le reste, les croyances au paradis etc. je m'en tape. Que tu t'imagines avec des vierges ou roulant en Ferrari à 320km/h, ton paradis t'appartient. T'es heureux avec ta religion? tant mieux...Je suis heureux sans.

Meuuuuh non...
Des personnes croyantes j'en croise tous les jours, j'en ai épousé une et niqué plein d'autres...
Elles ne me font pas peur...

Le problème est lorsque des croyances religieuses vont "impacter" des décisions politiques...

Le reste, les croyances au paradis etc. je m'en tape. Que tu t'imagines avec des vierges ou roulant en Ferrari à 320km/h, ton paradis t'appartient. T'es heureux avec ta religion? tant mieux...Je suis heureux sans.

:D En tout cas tu me fais marrer avec tes vannes !

Et je vois pas ce que je ferai avec une ferrari au paradis...chui sur qu'y a pas de route goudronnées là-bas !

Et tous ces talibans/terroristes se promènent librement en France? C'est pas possible!

Tu souhaites que l'un d'eux devienne Président de la République? C'est pas possible!

A mon avis je n'ai rien compris...

ou bien tu as rêvé....ou bien tu planes.:)

mdrrrrrrrrrrrrr si tu ne sais pas lire c'est pas de ma faute :D ou ai-je dis que je voulais qu'un taliban ou un terroriste devienne président ?

Faut arrêter de lire entre les lignes ^^

Oui si il garde ça pour lui :intello:

par exemple, il faut qu'il s'arrange pour semer les paparazzis quand il va voir ses 4 femmes

et pour être au dessus de tout soupçon, il ne doit pas déclarer de baignoire dans son patrimoine

Ouais et faut aussi que les cuistos de l'Elysée nous facilitent la tâche:

Du porc halal s'il vous plaît ! C'est ça ou rien !

Retour